Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » nouveau BO sur les sorties scolaires
nouveau BO sur les sorties scolaires [message n° 1261280] dim. 02 juillet 2023 10:49 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo26/MENE2310475C

Alors si je lis bien, en maternelle, je peux plus me déplacer sans respecter le taux d'encadrement de 1 pour 8, même pour une sortie de proximité?
Parce que moi, je vais à la bibliothèque avec juste mon atsem, je vais au stade, je vais en petite balade (tout petit village).



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : nouveau BO sur les sorties scolaires [message n° 1261281 est une réponse au message n° 1261280] dim. 02 juillet 2023 11:00 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 810
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Je fais exactement comme toi.
Petite commune aussi.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : nouveau BO sur les sorties scolaires [message n° 1261286 est une réponse au message n° 1261281] dim. 02 juillet 2023 12:18 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Ainsi, tout élève, quel que soit son milieu social d'origine, doit pouvoir bénéficier d'au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire. Par conséquent, les écoles et les établissements scolaires sont invités à encourager l'organisation de ces séjours.

Shocked

Les sorties scolaires obligatoires se déroulent durant les heures d'enseignement inscrites à l'emploi du temps des élèves et impliquent une assiduité identique. Elles peuvent comprendre la pause méridienne.

Les autres sorties scolaires sont facultatives.


Ah bon ?


Toutefois, à l'école élémentaire, l'enseignant peut se rendre seul avec sa classe, soit à pied, soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe.

C'est nouveau ça ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : nouveau BO sur les sorties scolaires [message n° 1261288 est une réponse au message n° 1261280] dim. 02 juillet 2023 13:33 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Il y a une contradiction : si les sorties obligatoires englobent les horaires scolaires elles ne peuvent inclure la pause méridienne, vu que la pause méridienne, jusqu'à preuve du contraire ne fait pas partie des horaires scolaires... elles ne peuvent donc être obligatoires.
Quel amateurisme... mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire le texte en entier Embarassed



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : nouveau BO sur les sorties scolaires [message n° 1261294 est une réponse au message n° 1261286] dim. 02 juillet 2023 17:01 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
licoupeille54 a écrit le dim. 02 juillet 2023 12:18
Ainsi, tout élève, quel que soit son milieu social d'origine, doit pouvoir bénéficier d'au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire. Par conséquent, les écoles et les établissements scolaires sont invités à encourager l'organisation de ces séjours.

Shocked
Personnellement, je m'invite à m'encourager à ne pas travailler gratuitement. Proud


Citation :
Les sorties scolaires obligatoires se déroulent durant les heures d'enseignement inscrites à l'emploi du temps des élèves et impliquent une assiduité identique. Elles peuvent comprendre la pause méridienne.

Les autres sorties scolaires sont facultatives.


Ah bon ?
Il faudrait comprendre que le facultatif devient obligatoire...
Moi je pense qu'il facultatif de comprendre que tout ça est obligatoire. Very Happy


Citation :
Toutefois, à l'école élémentaire, l'enseignant peut se rendre seul avec sa classe, soit à pied, soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe.

C'est nouveau ça ?
Donc on peut aller seul avec sa classe dans un lieu situé à proximité de l'école où l'on s'y rend en car parce qu'à pied, eh bien c'est trop loin de l'école en fait... Dead




Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : nouveau BO sur les sorties scolaires [message n° 1261306 est une réponse au message n° 1261280] dim. 02 juillet 2023 19:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Pareil.
Je ne ferai pas des dizaines d'heures bénévoles pour partir en séjour avec mes élèves.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : nouveau BO sur les sorties scolaires [message n° 1261312 est une réponse au message n° 1261306] dim. 02 juillet 2023 21:05 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Après, que signifie "un voyage scolaire" ?

Les sorties de fin d'année sur une journée, ça compte ?


De tte façon, la scolarité obligatoire c'est 3-16, non ? Je laisse ça aux suivants !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : nouveau BO sur les sorties scolaires [message n° 1261319 est une réponse au message n° 1261306] dim. 02 juillet 2023 22:06 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
airelle a écrit le dim. 02 juillet 2023 19:49
Pareil.
Je ne ferai pas des dizaines d'heures bénévoles pour partir en séjour avec mes élèves.
Moi je le fais parce que j'adore ces moments mais je conçois tout à fait que d'autres n'en aient pas envie ou pas la possibilité



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : inscription de tout-petits
Fil suivant : Départ vacances
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 16:57:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software