|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1264363 est une réponse au message n° 1264358] |
dim. 24 septembre 2023 14:18   |
|
sar@h |  | | messages : 6689
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
jackym. a écrit le dim. 24 septembre 2023 10:25jackym. a écrit le sam. 16 septembre 2023 21:27sarah a écrit le sam. 16 septembre 2023 18:23Moustache a écrit le sam. 16 septembre 2023 17:01Citation : Suicide d'un adolescent à Poissy : Elisabeth Borne dénonce "une défaillance" après le courrier "décalé" du rectorat de Versailles aux parents
Dans ce courrier, le rectorat enjoignait aux parents "d'adopter désormais une attitude constructive et respectueuse envers les membres de la communauté éducative."
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/harcelement-a-l-ecole/su icide-d-un-adolescent-a-poissy-elisabeth-borne-denonce-une-defaillance -apres-le-courrier-decale-du-rectorat-de-versailles-aux-parents_606608 4.html#xtor=RSS-3- A mon avis, le recteur peut faire sa valise !
https://www.ouest-france.fr/faits-divers/harcelement/suicide-dun-ado-a -poissy-le-gouvernement-tire-a-boulets-rouges-sur-le-rectorat-f5eaecd6 -54a8-11ee-aab4-7b07c5b18d31
Hélas Sar@h je pense qu'il n'y aura pas de sanction pour la bonne et simple raison qu'à l'époque de la lettre, en mai, la rectrice était Charline Avenel (ancienne élève de l'ENA de la même promotion qu'Emmanuel Macron...(Senghor, 2004) et qu'un nouveau recteur est en place depuis juillet ! A noter qu'elle est partie dans l'enseignement supérieur privé comme DG du groupe Ionis !
On peut également noter qu'elle a eu à "gérer" l'assassinat de Samuel Paty dont la gestion n'a pas été exempt de tout reproche. Un dernier point : au printemps dernier, elle a été candidate à la Présidence de la...Fédération de football ! C'est à ça que l'on reconnaît les bons soldats, technocrates capables de tout et n'importe quoi pourvu qu'on ait un poste à responsabilité de haut niveau et, dans son cas, sans véritable appétence pour l'enseignement et surtout pour l'Humain tel que c'est décrit sur d'autres fils de discussion pour cette rentrée.
... et en plus elle n'assume pas ses responsabilités en rejetant la faute sur la DRH ! Elle évoque même un problème "systémique" qui dépasse l'académie... La Honte !
https://www.liberation.fr/societe/education/lettres-de-menace-aux-pare nts-deleves-harceles-lex-rectrice-de-versailles-sexcuse-mais-se-defaus se-20230924_WIRJ6WYZVFALPICKVMTPLMQVOQ/ Je viens de lire ça ici : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/harcelement/suicide-dun-eleve -a-poissy-lex-rectrice-de-versailles-sexprime-sur-le-courrier-polemiqu e-f491e8b6-5a9e-11ee-aa81-4a03ca5e9aaa
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1264388 est une réponse au message n° 1264371] |
lun. 25 septembre 2023 20:36   |
|
sar@h |  | | messages : 6689
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Moustache a écrit le lun. 25 septembre 2023 16:22
Citation :Comment en finir avec l'Éducation nationale ? En la territorialisant. C'est ce que demande Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, dans un projet de délibération. S'appuyant sur la loi "3DS" de février 2022, la majorité Les Républicains du Conseil régional demande la création d'écoles primaires sous contrat totalement autonomes, la mise sous tutelle régionale des lycées professionnels, la redéfinition par la région des conseils d'administration des lycées, le droit de recruter des professeurs associés de lycée et la prise de contrôle de l'orientation et de la médecine scolaire. Des propositions qui marient les projets d'Emmanuel Macron avec le projet de loi sur l'Ecole déposé par Les Républicains dans une configuration régionale. Un projet qui scellerait la constitution d'une nouvelle majorité , macronistes et Les Républicains, sur le dos de l'école publique.
https://www.cafepedagogique.net/2023/09/25/valerie-pecresse-a-lassaut- de-leducation-nationale/?utm_campaign=Lexpresso_25-09-2023_1&utm_m edium=email&utm_source=Expresso
Merci à mon indic : Marc C'est un peu le principe allemand avec les Länder.
Eu Valérie Pécresse n'a-t-elle pas eu 4,78% des voix aux dernières élections ? Donc elle n'a pas compris que 95,22% des électeurs ne partageaient pas ses idées ?
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1264483 est une réponse au message n° 1264471] |
mer. 27 septembre 2023 09:38   |
|
kathee | |
| messages : 652
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
C'est dégoûtant, comment l'école aurait-elle pu faire un signalement 3 semaines après la rentrée si elle n'a rien vu ? On appelle les familles quand il y a des absences, mais comment faire quand ils ne répondent pas ? C'est aussi de notre faute ? Il faut aller sonner chez eux ? J'ai un élève dont la mère ne remplit et ne signe toujours pas les papiers, alors que je le note moi même sur son agenda depuis la rentrée. C'est de ma faute si les papiers ne sont pas remplis, parce que je ne lui mets pas le stylo dans la main ?
Et en effet, tu as raison Sarah, nous n'avons pas à exiger de certificat médical, sauf pour une dispense d'EPS. Et quand on fait remonter des absences répétées, de toute façon il ne se passe rien (vécu l'an dernier).
|
|
|
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1264497 est une réponse au message n° 956342] |
mer. 27 septembre 2023 10:49   |
|
Moustache |  | | messages : 5579
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Moralité de l'histoire : au moindre bleu, faire un signalement !
Comme en cas de suspicion de maltraitance, nous avions la consigne (toujours valable ?) de ne surtout pas en parler aux familles, et qu'il ne nous appartient pas de vérifier les dires de l'enfant, je ne vois pas d'autres solutions...
Idem : courrier à l'IEN dès qu'une absence, sans motif, est constatée...
D'ailleurs, n'ayant pas connu l'éducation obligatoire dès trois ans, comment cela se passe-t-il en cas d'absence ? Les dirlos et dirlettes doivent-ils les faire remonter ?
J'imagine le bins en maternelle, surtout sans décharge...
La bienveillance, c'est aussi donner un peu de souplesse à la fréquentation de l'enfant, surtout à 3 ans !!!
On marche sur la tête.
Certes il faut parler de ces drames, et tout faire pour les empêcher, mais c'est tellement facile de s'en prendre au ou à la lampiste !
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
|