Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Élève qui n'entend pas
Élève qui n'entend pas [message n° 1265736] lun. 06 novembre 2023 21:55 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai un PS qui n'entend pas, ou pas grand-chose. Il a rdv chez l'ORL le 20.11, mais en attendant je galère beaucoup pour travailler avec lui.
Avez-vous des pistes si vous avez déjà eu un élève malentendant?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève qui n'entend pas [message n° 1265739 est une réponse au message n° 1265736] lun. 06 novembre 2023 22:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'en ai un aussi, et je galère beaucoup. Mon élève n'a aucune règle, se sauve de la classe, tape et mord (un peu moins depuis que les copains ont compris le geste "bisou"), ne tient pas en place... très compliqué aussi...


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève qui n'entend pas [message n° 1265740 est une réponse au message n° 1265736] lun. 06 novembre 2023 22:30 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Être bien face à lui quand tu lui causes.

Pour comprendre des consignes, un système de cartes que tu associes à ce que tu lui demandes, mimer. Tu peux t'inspirer de "Signer avec bébé" https://www.lpcr.fr/fr/nos-conseils-par-age/signer-avec-bebe

Avec ses élèves autistes mon ancienne collègue m'avait expliqué dans un courriel : Citation :
donc dans la classe, nous utilisons le PECS ( langage par échange de pictogramme, on peut même faire une "bande phrase".

Nous utilisons également des tableaux de choix ( une sorte de sous main avec différents pictogrammes que l'enfant peut pointer)

Nous utilisons également le "makaton" : langue des signes simplifiée . Ce qui est intéressant dans le Makaton c'est que c'est un langage signé et écrit . Des pictogrammes correspondent aux signes, donc on peut traduire des livres en makaton pour que l'enfant puisse les lire seul.
Ça me gêne de mettre le lien, car c'est son google drive perso, donc je te l'envoie par courriel.


Ici, il y a des pistes : https://www.injs-paris.fr/sites/www.injs-paris.fr/files/enseigneraunel evesourddansvotreclasse_1.pd,f



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève qui n'entend pas [message n° 1265741 est une réponse au message n° 1265740] lun. 06 novembre 2023 22:35 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci Sarah! J'ai utilisé le Makaton il y a très longtemps avec un élève qui ne pouvait pas parler. Je vais regarder tout ça.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Idées musique spectacle Mille et une nuit
Fil suivant : Ecoute musicale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 06:16:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software