Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Plantations en maternelle
Plantations en maternelle [message n° 1269218] dim. 18 février 2024 19:41 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5976
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
A la rentrée, je voudrais bien travailler sur les graines, les plantes.
Je pensais faire trier graines / pas graines.
Puis faire germer en classe des lentilles et des haricots blancs (mais il y a très longtemps que je n'ai pas fait, je ne sais plus comment m'y prendre).

Et ensuite, semer dans les bacs construits par les employés municipaux. J'aurais aimé des fleurs qui ne demanderont pas trop d'entretien, parce qu'il faut sortir de l'école.
J'avais pensé à des nigelles.

Mais, je suis nulle, vraiment, je ne sais pas faire. Ma collègue a planté des bulbes, la veille des vacances, est-ce que je peux quand même semer mes graines dans le même bac ?

Et si je veux faire en classe pour que les enfants repartent avec quelque chose, comment je m'y prends ?
Est-ce qu'il faut acheter du terreau particulier ?
Dans quoi je fais pousser ?
Bref, j'ai besoin d'aide.
Merci d'avance pour vos encouragements, vos conseils et votre aide.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1269226 est une réponse au message n° 1269218] dim. 18 février 2024 20:23 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5545
Inscrit(e) : juillet 2004
Moi, à part les "bonhommes-lentilles"...
http://jt44.free.fr/abc/bonhommes-pots.jpg
lettre B ou R pour la version Roi-Reine

Mon conseil : évite d'acheter des graines de lentilles pré-cuites, ça marche beaucoup beaucoup moins bien... et on ne se moque pas, merci ! Embarassed

Tu connais sûrement : https://www.jardinons-alecole.org/index.html
les docs étaient gratuites en version PDF autrefois, je te les ai envoyées par mail via le lien de Cartables. (+ bonus)

Pour le plaisir : https://christianvoltz.com/films-danimation/



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1269230 est une réponse au message n° 1269218] dim. 18 février 2024 21:08 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6614
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
etoile a écrit le dim. 18 février 2024 19:41
A la rentrée, je voudrais bien travailler sur les graines, les plantes.
Je pensais faire trier graines / pas graines.
Puis faire germer en classe des lentilles et des haricots blancs (mais il y a très longtemps que je n'ai pas fait, je ne sais plus comment m'y prendre).
Alors, normalement on les interroge et selon les réponses, on expérimente : tu peux les mettre sans eau (essuie-tout ou coton sec), sur de l'humidité (essuie-tout ou coton humide) et dans la terre (sans arrosage/avec arrosage), dans l'obscurité, à l'ombre, au soleil, dedans/dehors etc.
Quand j'étais à Brest, un jardinier avait planté des fèves en terre, si tout se passe bien, tu peux récolter en juin. Ainsi les enfants peuvent voir le cycle complet.
etoile a écrit le dim. 18 février 2024 19:41

Et ensuite, semer dans les bacs construits par les employés municipaux. J'aurais aimé des fleurs qui ne demanderont pas trop d'entretien, parce qu'il faut sortir de l'école.
J'avais pensé à des nigelles.
Nigelles, soucis (on peut manger les fleurs), écholzia, pas grand chose à faire. Attention, si les bacs sont en hauteur les nigelles de Damas, ça peut monter à 50 cm, donc si venté, elles risquent de casser.
etoile a écrit le dim. 18 février 2024 19:41

Mais, je suis nulle, vraiment, je ne sais pas faire. Ma collègue a planté des bulbes, la veille des vacances, est-ce que je peux quand même semer mes graines dans le même bac ?
Oui, elles vont prendre la relève ... mais si ta collègue veut récupérer ses bulbes, elle risque de tout détruire !
etoile a écrit le dim. 18 février 2024 19:41

Et si je veux faire en classe pour que les enfants repartent avec quelque chose, comment je m'y prends ?
Est-ce qu'il faut acheter du terreau particulier ?
Dans quoi je fais pousser ?
En classe, pour emporter, tu peux semer soit des fleurs, soit des aromatiques (au choix basilic, aneth, coriandre, voire persil), soit des plants de tomates cerises. Si tu as de la terre, tu peux en prendre, voir aussi avec les services techniques, s'ils n'ont pas du terreau et peut être des pots quand ils refont les massifs. Sinon, des pots de yaourts percés au fond, voire des rouleaux de PQ, et selon le type de restauration tu peux récupérer des barquettes pour mettre sous les pots.(Sar@h ou la valorisation de vos déchets !)
pour le PQ : https://www.youtube.com/watch?v=XAE20uVw_zg
etoile a écrit le dim. 18 février 2024 19:41

Bref, j'ai besoin d'aide.
https://www.jardinons-alecole.org/atelier-pedagogique-jardinage-les-se mis-de-legumes.html
https://numerisere.web.ac-grenoble.fr/article/projet-petite-graine-dos sier-pedagogique

Ultime conseil regarde aussi s'il n'y a pas un lycée agricole, un établissement qui a une formation horticole (IME, SEGPA), près de votre école tu pourrais visiter, et récupérer graines ou plants. Lors de la visite de la ferme du lycée agricole, le responsable nous a expliqué que les semis étaient fait à l'IME. Il y a un autre IME qui vend des plants.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1269232 est une réponse au message n° 1269230] dim. 18 février 2024 22:01 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 840
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Dans notre bac à fleurs en bois sur la cour ( bac ayant servi pour la livraison de materiel chez un agriculteur): bulbes de jacinthe, echeveria qui se multiplie toute seule et ne craind pas la sécheresse, mini-jonquilles.
Chaque année on récupère des boutures ou du surplus chez nos élèves avec parfois de belles découvertes.
Les semis d'œillets fonctionnent bien dans des pots de yaourts.
Voir aussi si tu as une jardinerie près de l'école, on avait fait une superbe sortie à jardiland : ateliers plantations de fleurs et de fraisiers encadrés par du personnel de jardiland. On est revenu à l'école les bras chargés de jardinières garnies, de matériel pour l'école et un tablier de jardiniers et des gants de jardinage pour chaque participant. Un super souvenir qui me revient en mémoire à chaque passage dans ce magasin. In Love
J'ai cherché et trouvé Laughing ils le font toujours !
https://www.jardiland.com/conseils-idees/plus-on-jardine-tot-plus-vite -on-devient-pro#depuis-1999-un-rendez-vous-incontournable



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1269238 est une réponse au message n° 1269232] lun. 19 février 2024 08:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5976
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci pour toutes vos réponses. Je regarde tout ça et je reviens poser la suite de mes questions.
Chris, ça avait l'air très chouette, mais je suis loin de tout, nous avons une jardinerie, mais toute petite et je ne pense pas qu'il y ait la possibilité de mener ces activités.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1269244 est une réponse au message n° 1269238] lun. 19 février 2024 10:34 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3737
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Tu peux quand même demander conseil à ta petite jardinerie, la mienne donne des plantes et des graines.
Pour la classe, je te conseille de semer des haricots blancs sur du coton humide dans des boitiers de CD. Ça permet de voir les racines et les tiges pousser, c'est super intéressant .
Nous on a le jardin dans la cour, on y plante des légumes, mais ça nécessite des arrosages fréquents.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1269264 est une réponse au message n° 1269218] lun. 19 février 2024 21:36 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 761
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour voir les racines et les tiges, tu peux prendre un bocal assez haut, tu enfiles dedans un papier canson un peu épais (et noir de préférence pour faire contraste avec les racines), tu mets un petit fond d'eau qui va imbiber légèrement le papier (mais pas trop quand même, faut pas que ça moisisse). Ensuite tu places une graine, haricot ou pois chiche ça fonctionne bien aussi, coincée entre le verre et le canson, et tu attends que ça germe.
Normalement on voit bien la germination puis les racines et la tige qui se développent, et on peut même mesurer.
(et il vaut mieux en faire plusieurs, au cas où le premier ne prendrait pas)

Sinon, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter de faire pousser sur du coton, pour éviter que les enfants s'imaginent que les graines poussent naturellement là dessus.


Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1269278 est une réponse au message n° 1269264] mar. 20 février 2024 17:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5976
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je reviens de la petite jardinerie à côté de chez moi. Le monsieur était très gentil, il m'a bien expliqué.
J'ai pris pour les grands bacs de derrière l'école des glaïeuls. Il m'a dit que ce serait facile et que ça arriverait après les bulbes de ma collègue.

Pour la classe, il m'a donné plein de tout petits pots ronds en plastique (ou, oui, donné)
J'ai acheté des graines de thym, il m'a dit qu'il y aurait une petite pousse au moment des vacances, du coup, un petit truc à ramener à la maison.

On va lire l'album Toujours Rien de Christian Voltz, ensuite, on va s'occuper de nos petits pots (mettre de la terre, mettre les petites graines, tasser, arroser et attendre...
En même temps, on s'occupera des glaïeuls pour le jardin. Je vais en profiter à la rentrée, on est 3 dans la classe pendant 15 jours, j'ai une stagiaire Atsem. Donc, je pense faire ça sur la première semaine ou s'il pleut la 2ème.

Ensuite, on fera du tri : graine / pas graine.
On fera germer des haricots (blancs, rouges) et des lentilles pour voir ce qui se passe, observer les racines...

Merci de votre aide à tous.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1269382 est une réponse au message n° 1269278] jeu. 22 février 2024 19:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5976
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et du coup, je reviens vers vous...
J'ai eu un flash, l'année où j'étais à temps partiel (et où nous avions travaillé avec Toujours Rien) la collègue qui faisait mon complément de service avait fait une petite chorégraphie avec les enfants en partant des gestes de l'album (creuser, semer, tasser / sauter, arroser, voler pour l'oiseau, chuchoter, cueillir...)

Évidemment, je ne suis plus en contact avec cette collègue, c'était il y a plus de 12 ans.
Mais j'aurais bien aimé faire ce type de travail, c'est totalement inédit pour moi. Je partirais bien de mimer les gestes, puis les associer, 2 par 2, l'un après l'autre, puis enchainer plusieurs...
Je ne sais juste pas comment m'y prendre.
Et si quelqu'un a déjà mené ce genre de projet, ça m'intéresserait d'avoir des pistes.
Merci.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1269383 est une réponse au message n° 1269218] jeu. 22 février 2024 20:13 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5545
Inscrit(e) : juillet 2004
p'être des pistes sur Google http://tinyurl.com/24gbmjqe
comme https://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=885856
mais il ya du tri à faire... Confused

Pour le montage, c'est jouable mais il y a un peu de boulot avec Audacity par exemple...

Edit :
Pas exactement ce que tu cherches, mais des pistes...
les légumes font la fête : https://www.youtube.com/watch?v=JSnYqz_-Gck
Il y a du brouhaha dans le potager : https://www.youtube.com/watch?v=xRY3L8NCi4k
doucement les fleurs se balancent (extrait) : http://jt44.free.fr/fleurs.mp3
La vie c'est comme un jardin : https://www.youtube.com/watch?v=ARO5ON5QNUg
Je connaiss un jardinier : https://www.youtube.com/watch?v=mpJuQCgIh0w
voir les titres de ce CD : https://www.fnac.com/a8274508/Gilles-Diederichs-Si-le-jardin-m-etait-c hante-CD-album



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1269431 est une réponse au message n° 1269383] sam. 24 février 2024 10:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5976
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci encore pour toute l'aide apportée et reçue.
Maintenant, y a plus qu'à !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1269437 est une réponse au message n° 1269218] sam. 24 février 2024 14:53 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5545
Inscrit(e) : juillet 2004
Trouvé par hasard : https://www.youtube.com/watch?v=bd5h-cONyoU
un peu particulier, mais ça change un peu.
Suite par mail Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1270940 est une réponse au message n° 1269437] sam. 20 avril 2024 16:31 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 917
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
AS-tu avancé sur ce projet Etoile ?
J'ai essayé plusieurs fois avec des graines de haricots blancs et ça a du mal à fonctionner... parce que je crois qu'il y a une histoire de germination, ceux du commerce sont traités pour ne pas germer donc pour nos expériences c'est compliqué !
Si tu as fait ce projet, lesquels as-tu achetés ? et quelles expériences as-tu menées ? parce que si on suit toutes les idées des élèves et ben on peut en faire beaucoup (au soleil avec de l'eau, au soleil sans eau/ dans le noir avec eau/dans le noir sans eau/...) merci !

Moi j'aime bien commencer par leur faire dessiner ce qu'ils pensent qu'il y a dans un haricot, et ensuite on ouvre ,on regarde et on redessine ce qu'il y a vraiment.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1270948 est une réponse au message n° 1270940] dim. 21 avril 2024 09:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5976
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Nous avons terminé le projet. Et ça a plutôt bien fonctionné.

J'ai modifié mon point de départ. Ma collègue avait planté des bulbes de jonquilles avant les vacances de février avec ses GS dans le carré de la maternelle. Ils avaient bien commencé à pousser. Elle avait aussi fait un pot pour chaque classe avec déjà une plante bien avancée.

J'ai lu Toujours rien, et nous sommes allés observer dans le jardin ce qui était déjà sorti. Nous avons planté nos bulbes et comme Monsieur Louis, mes élèves ont murmuré à leur bulbe "je t'attends". (J'ai des bisounours cette année, je les aimes, j'ai déjà prévu de les suivre jusqu'à la retraite" Soit leur classe de 4ème / 3ème.)

En classe, nous nous sommes intéressés aux graines. Les enfants ont cherché dans la cour, ils ont ramené des trucs qui "pouvaient" être une graine.
Ils savaient déjà qu'il faut de la terre / de l'eau / du dehors. Un de mes élèves a dit "du chaud".

On a trié des graines / pas graines, avec ce qu'ils m'avaient trouvé, ce que j'avais préparé.

Et on a fait des expériences. Et semé les toutes petites graines de thym achetées à la jardinerie.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1270949 est une réponse au message n° 1270948] dim. 21 avril 2024 09:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5976
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour les graines à faire germer, j'avais des paquets de "vieux" haricots rouges, blancs et des flageolets qui trainaient dans la classe depuis 2020. Je me souviens parfaitement les avoir achetés pour avoir suffisamment de jetons individuels pour le retour en classe après covid.

En classe, nous avons donc testé les lentilles (amenées de la maison), tout a bien fonctionné.
Aucune réussite pour les haricots rouges, ni les flageolets, pour les blancs, il y avait des cocos et des lingots et ça a bien fonctionné mais pas tous et pas chez tout le monde.

J'ai induit pour faire germer, ça partait dans tous les sens, c'est moi qui ai indiqué comment on allait procéder. On a observé pendant 15 jours / 3 semaines, on a jeté au fur et à mesure ce qui ne fonctionnait pas (ça sentait vraiment mauvais dans la classe) en expliquant que c'était quand même une graine mais que certaines graines ne fonctionnent pas.

En parallèle, on a mis 4 bulbes des glaïeuls qu'on avait plantés en terre, dans la classe : 3 dans la terre, un juste dans l'eau. Celui dans l'eau, ils ont pu observer les racines et la tige qui sort du bulbe. Et on est allé voir les bulbes mis en terre en fin de période pour comparer ce qui était déjà sorti par rapport aux jonquilles de ma collègues et à ce qui était déjà bien visible en classe.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1270958 est une réponse au message n° 1270949] dim. 21 avril 2024 22:12 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 917
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci pour ton aide Etoile


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Plantations en maternelle [message n° 1270997 est une réponse au message n° 1270958] mar. 23 avril 2024 19:03 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3977
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Comme graines à planter, j'aime bien les radis... Ce n'est pas trop exigeant (j'y suis arrivée à chaque fois alors que je suis en général très douée pour tuer les plantes), ça donne vite un résultat et on peut prévoir une dégustation avec pain et beurre/sel.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Classe fictive Mireille Brigaudiot
Fil suivant : Journée nationale des ATSEM
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 juil. 10:02:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software