Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » intervention parents
intervention parents [message n° 1272049] dim. 26 mai 2024 16:47 Message suivant
nounette
messages : 917
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour,
Je voudrais qu'une maman russe vienne dans ma classe pour parler de sa langue, son alphabet, peut être lire une histoire, apprendre une chanson ?
Avez-vous déjà fait ce genre de choses (en russe ou dans une autre langue !), qu'avez-vous demandé au parent exactement ? Pendant combien de temps ? Je me dis que 30 min c'est bien.
Merci pour vos retours !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : intervention parents [message n° 1272050 est une réponse au message n° 1272049] dim. 26 mai 2024 17:00 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5545
Inscrit(e) : juillet 2004
Il m'est arrivé plusieurs fois de pratiquer ce genre d'activité, la durée était variable, même pas sûr qu'on la fixait à l'avance, c'était plus du genre "vous venez après la récréation"...
En revanche, ce qui me poserait plus question, c'est la nationalité de la personne, elle risque de ne pas être à l'aise si on lui parle de l'actualité qui est quand même très très sensible.
Pour être honnête, vu le contexte, je m'abstiendrais... je sais que c'est dommage, et je peux le comprendre, elle n'est pas responsable des conneries de l'autre débile (pardon, mais les autres mots qui me viennent à l'esprit sont pires que ceux que j'utilise ici). Je pense que tu vas au devant d'ennuis que tu risques de ne pouvoir maîtriser avec certains parents...
En tout cas, pose la question à ta hiérarchie, si activité entérinée par l'IEN, pourquoi pas...

Pour une exploitation en classe je dois avoir quelques pistes, premier album qui me vient à l'esprit, le sublime Kolobok (qui ne sera plus jamais réédité, l'artiste est mort et a refusé la réédition) on le trouve parfois en médiathèque ou en demandant gentiment... Embarassed



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : intervention parents [message n° 1272051 est une réponse au message n° 1272049] dim. 26 mai 2024 17:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5976
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je n'ai jamais fait et je trouve ça très chouette.
Je dirais à la maman qu'elle peut rester environ une heure mais qu'on peut écourter si c'est trop long ou en fonction de l'attention des enfants. Comme ça si 30 minutes suffisent, elle part au bout de 30 minutes.

Si tu as une carte, ça peut être sympa de situer et de voir que c'est loin de chez nous.
Elle pourrait effectivement montrer l'écriture, parler de sa langue, dire quelques mots : bonjour, au revoir, merci, s'il te plait, je m'appelle... (tu vois l'idée).

Elle connait peut-être des versions de contes que vous connaissez aussi : je pense à la moufle, mais il y en a surement d'autres.

La petite chanson aussi c'est sympa.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : intervention parents [message n° 1272053 est une réponse au message n° 1272050] dim. 26 mai 2024 17:03 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 917
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Moustache a écrit le dim. 26 mai 2024 17:00
Il m'est arrivé plusieurs fois de pratiquer ce genre d'activité, la durée était variable, même pas sûr qu'on la fixait à l'avance, c'tait plus du genre "vous venez après la récréation"...
En revanche, ce qui me poserait plus question, c'est la nationalité de la personne, elle risque de ne pas être à l'aise si on lui parle de l'actualité qui est quand même très très sensible.
Pour être honnête, vu le contexte, je m'abstiendrais... je sais que c'est dommage, et je peux le comprendre, elle n'est pas responsable des conneries de l'autre débile (pardon, mais les autres mots qui me viennent à l'esprit sont pires que ceux que j'utilise ici). Je pense que tu vas au devant d'enuis que tu risques de ne pouvoir maîtriser avec certains parents...
Je n'étais pas allée aussi loin dans ma réflexion ! Je vais voir en effet. Merci



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : intervention parents [message n° 1272060 est une réponse au message n° 1272053] dim. 26 mai 2024 20:08 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2365
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nounette a écrit le dim. 26 mai 2024 17:03
Moustache a écrit le dim. 26 mai 2024 17:00
Il m'est arrivé plusieurs fois de pratiquer ce genre d'activité, la durée était variable, même pas sûr qu'on la fixait à l'avance, c'tait plus du genre "vous venez après la récréation"...
En revanche, ce qui me poserait plus question, c'est la nationalité de la personne, elle risque de ne pas être à l'aise si on lui parle de l'actualité qui est quand même très très sensible.
Pour être honnête, vu le contexte, je m'abstiendrais... je sais que c'est dommage, et je peux le comprendre, elle n'est pas responsable des conneries de l'autre débile (pardon, mais les autres mots qui me viennent à l'esprit sont pires que ceux que j'utilise ici). Je pense que tu vas au devant d'enuis que tu risques de ne pouvoir maîtriser avec certains parents...
Je n'étais pas allée aussi loin dans ma réflexion ! Je vais voir en effet. Merci
Ma collègue l'a fait cette année avec une maman portugaise et une maman venant d'un pays africain... à chaque fois les élèves avaient préparé des questionnaires sur le mode de vie, l'école, la langue... ma collègue avait prévu environ 30 minutes mais ça a débordé à chaque fois.... C'était avec des CP-CE1



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : intervention parents [message n° 1272081 est une réponse au message n° 1272060] lun. 27 mai 2024 20:49 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 917
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci pour vos réponses !


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : intervention parents [message n° 1272127 est une réponse au message n° 1272081] jeu. 30 mai 2024 18:28 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3342
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Une copine avait eu ce projet dans sa classe durant une année.
Apprentissage d'une comptine, présentation de vêtements traditionnels ou encore pour la Russie présentation de l'alphabet.
Les parents faisaient aussi goûter une spécialité culinaire.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Méthode maths
Fil suivant : Re : les metiers
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 juil. 06:18:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software