|
|
Re : Revue de presse [message n° 1274886 est une réponse au message n° 1274883] |
mar. 10 septembre 2024 23:27 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3789
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
J'avais choisi de ne pas voir la vidéo. Le journal de France 2 me l'a montrée.
J'y ai vu une enseignante qui utilise des méthodes de dressage (le pschitt d'eau ) et qui tape, ce qui est inadmissible.
Mais j'ai vu aussi, non pas une enfant qui pleure de désespoir comme la journalise l'a dit, mais une enfant en crise qui hurle et met ses camarades en danger en jetant des chaises. Et face à ce comportement, l'adulte doit agir, pour moi, et signifier que cela n'est pas permis, même si on est triste ou fâché.
Je rencontre de plus en plus d'enfant qui arrivent à l'école et qui y découvrent les contraintes, les limites. Et c'est difficile de gérer ça en grand groupe. Et encore plus quand la première contrainte qu'on impose, c'est la pire de toutes pour un enfant : se séparer de ses parents !
Et il y a quelque chose qui me dérange dans tout ça.
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1274893 est une réponse au message n° 1274890] |
mer. 11 septembre 2024 10:32 |
|
Moustache | | | messages : 5374
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
kirikette a écrit le mer. 11 septembre 2024 09:28(...) Je viens de lire qu'elle est suspendue mais son avocate a précisé "avec maintien du traitement". Pourquoi le préciser ? pour faire réagir les gens ? (...)
C'est une info, cela veut dire, si j'ai bien lu certains sites de syndicats, qu'une suspension sans traitement ne peut être que le résultat d'une mesure disciplinaire ou pénale, ce qui n'est pas (encore ?) le cas. Comme dans toute affaire judiciaire, on écarte la personne sans préjuger de sa culpabilité.
Nous vivons dans un pays de droit, et c'est tant mieux, il y a peut-être (sûrement même) des éléments dont nous n'avons pas connaissance.
Ce que nous voyons sur la vidéo n'est pas acceptable, laissons faire la justice.
Ce matin, sur Inter : ""Pour que #MeToo continue d'être pris au sérieux, il ne faut pas le ridiculiser", estime Caroline Fourest
très intéressant, ça rejoint (d'assez loin quand même, ce dont on parle sur la présomption d'innocence, et le fait de foutre en l'air des vies)
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-gr and-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mercredi-11-septe mbre-2024-9389216
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1274896 est une réponse au message n° 1274888] |
mer. 11 septembre 2024 10:54 |
|
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
charliemdm a écrit le mer. 11 septembre 2024 08:46kirikette a écrit le mer. 11 septembre 2024 07:58Rien n'excuse le comportement de cette enseignante. Elle est vraiment très violente envers l'enfant.
Une part de moi a envie de dire Mais ... car je sais à quel point on est démuni face au comportement de certains élèves. Pour autant, ce n'est pas acceptable de la part d'un adulte, particulièrement d'un enseignant.
Ce qui me met le plus mal à l'aise dans ce buzzz, c'est la diffusion sur internet. Est ce vraiment nécessaire ? Ce n'est bon pour personne. Cela va angoisser tous les parents , mettre à mal les enseignants et je ne vois pas en quoi cela aide cette famille.
Tout à fait d'accord... depuis hier je me sens mal à l'aise... on a déjà beaucoup de détracteurs ( ne pas aller sur les réseaux , c'est l'horreur) et ce geste va encore alimenter les critiques
Oui, et creuser la défiance entre parents et enseignants.
Il y a beaucoup d'enfants qui pleurent pour ne pas retourner à l'école cette semaine, pour des tas de raisons (pas envie de se séparer, fatigue, contraintes...) qui n'ont rien à voir avec de la maltraitance comme sur cette vidéo, et qui vont avoir moins confiance en l'école, et c'était déjà dur avant ça. D'où mon malaise d'hier soir. Parce que la mamn dit en interview "Elle est traumatisée, elle pleure pour ne pas aller à l'école". Et oui, c'est vrai pour cette enfant. Mais TOUS les enfants qui pleurent ne sont pas traumatisés, heureusement.
Et le pschitt m'a interpellée, parce que QUI prépare un vaporisateur d'eau pour calmer les enfants le jour de la rentrée, comme si c'étaient des chats ? Vraiment ?
|
|
|
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1274900 est une réponse au message n° 1274899] |
mer. 11 septembre 2024 11:45 |
|
|
sand82 a écrit le mer. 11 septembre 2024 11:30Moustache a écrit le mer. 11 septembre 2024 11:04lucette-alanis a écrit le mer. 11 septembre 2024 10:54(...) Et le pschitt m'a interpellée, parce que QUI prépare un vaporisateur d'eau pour calmer les enfants le jour de la rentrée, comme si c'étaient des chats ? Vraiment ?
MOI !
Je connais plein (tout est relatif) d'instits (moi le premier) qui ont (avait) un vaporisateur d'eau à portée de main pour se rafraichir ou rafraichir les enfants... il est vrai que je n'ai jamais pensé, ni eu l'occasion de l'utiliser à la manière d'une bombe au poivre (second degré !!!)
Pas de procès d'intention
J'avoue, j'en ai un, il me sert à effacer les crayons Woody sur les ardoises. Et à rafraîchir mes ouistitis quand il fait canicule.
Je n'ai pas vu la vidéo. J'ai arrêté Facebook et Twitter pour éviter tous ces posts relayés et ces commentaires insupportables.
Mais oui, Moustache et Sand, je n'ai pas demandé "qui a un vaporisateur d'eau en classe?". J'en ai un aussi et il y a plein de situations où c'est utile en classe, comme vous l'avez dit.
J'ai demandé "Qui en a un pour calmer les enfants ?" Parce que cette utilisation-là, vraiment, je ne l'ai jamais vue et je la trouve complètement inappropriée. Si tu proposes à un enfant qui a crié de se rafraichir, tu ne le fais pas comme ça...
Oui, Sarah, c'est une solution couramment utilisée pour éduquer les chats. Le mieux, c'est s'ils ne te voient pas faire, et que tu les arroses quand ils font une bêtise. Après, ils associent l'eau à la bêtise et ne la refont plus. En théorie... Mais on est hors sujet...
|
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1274902 est une réponse au message n° 1274900] |
mer. 11 septembre 2024 12:20 |
|
Moustache | | | messages : 5374
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
lucette-alanis a écrit le mer. 11 septembre 2024 11:45
Mais oui, Moustache et Sand, je n'ai pas demandé "qui a un vaporisateur d'eau en classe?". J'en ai un aussi et il y a plein de situations où c'est utile en classe, comme vous l'avez dit.
J'ai demandé "Qui en a un pour calmer les enfants ?" Parce que cette utilisation-là, vraiment, je ne l'ai jamais vue et je la trouve complètement inappropriée. Si tu proposes à un enfant qui a crié de se rafraichir, tu ne le fais pas comme ça...
(...)
Comme quoi il faut bien lire l'énoncé du problème avant de tenter une réponse désolé. Perso, je ne l'ai jamais fait, mais tout simplement peut-être aussi parce que je n'y ai jamais pensé... On trouve plein d'idée sur Cartables
Dans la presse, j'ai même lu "un vaporisateur contenant un produit non identifié"...
Comme beaucoup, cette vidéo me laisse vraiment une drôle d'impression, qui agirait ainsi et à fortiori avec un parent dans sa classe ?
Bon, attendons la suite, pour l'instant on ne peut que faire des hypothèses, on ne nous dit pas tout !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1275499 est une réponse au message n° 1275487] |
mar. 01 octobre 2024 19:37 |
|
sar@h | | | messages : 6344
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Moustache a écrit le mar. 01 octobre 2024 17:31Citation :Devant l'Assemblée nationale, ce mardi 1er octobre 2024, le chef du gouvernement a commencé à affiner son projet politique pour l'Éducation nationale. Mais vu les économies que le Premier ministre souhaite réaliser sur les dépenses publiques, pas sûr que sa nouvelle ministre, Anne Genetet, ait à mener de nombreuses réformes. Michel Barnier a aussi évoqué la possibilité de faire appel à des enseignants retraités pour combler les absences.
Ca sera sans moi !!!
https://www.ouest-france.fr/politique/michel-barnier/discours-de-polit ique-generale-michel-barnier-devoile-un-projet-flou-pour-lecole-df9c1e ec-7fcb-11ef-8b46-245c814f5bd8? Je ne suis pas une adepte du bras d'honneur, mais en lisant cette citation, je viens d'en faire un à mon écran.
Il me semble qu'au moment du covid, ils avaient déjà sorti la carte "Retraité".
Par contre, il a dû avoir cette lettre entre les mains : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-02-22/a-70-ans-l-insti t-est-mise-a-la-retraite-forcee-ses-eleves-ecrivent-au-president-de-la -republique-0e1c1c13-453c-49fc-939a-e5896863fb98
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|