Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » logiciel traitement image
logiciel traitement image [message n° 1284452] dim. 02 novembre 2025 20:07 Message suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Connaissez vous un logiciel de retouche photo fiable qui peut permettre d'améliorer les photos un peu floues?

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel traitement image [message n° 1284453 est une réponse au message n° 1284452] dim. 02 novembre 2025 20:19 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Essaie avec l'IA ça marche plutôt bien

http://france-geocaching.fr

Re : logiciel traitement image [message n° 1284457 est une réponse au message n° 1284452] dim. 02 novembre 2025 22:34 Message précédentMessage suivant
Suis tout à fait novice avec l'IA.
Comment je dois procéder ?

Re : logiciel traitement image [message n° 1284458 est une réponse au message n° 1284452] lun. 03 novembre 2025 08:36 Message précédentMessage suivant

Méthode demandée à chatgpt :
Voilà sa réponse :

Citation :
🧭 Étapes simples

Envoie-moi la photo
→ Glisse ou téléverse simplement l'image ici dans la conversation.

Dis-moi ce que tu veux exactement améliorer
Par exemple :

« Je veux que la photo soit plus nette et détaillée »

« Rends le visage plus clair et précis »

« Améliore la netteté sans trop accentuer le bruit »

« Rends la photo nette comme si elle avait été prise avec un appareil pro »

💡 Je peux ensuite :

Augmenter la netteté globale (plus de détails, plus de piqué)

Corriger un léger flou de mouvement ou de mise au point

Améliorer la clarté des textures (bois, tissu, peau, etc.)

Préserver le naturel (éviter l'effet « sur-accentué »)

Souhaites-tu que je t'aide tout de suite ?
👉 Si oui, envoie la photo que tu veux rendre plus nette, et précise-moi le niveau de netteté souhaité :

🩶 doux et naturel

⚪ moyen

⚫ très net / effet professionnel

Re : logiciel traitement image [message n° 1284459 est une réponse au message n° 1284458] lun. 03 novembre 2025 09:01 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
Bonjour,
Je m'incruste dans la discussion : je cherche aussi un logiciel de traitement d'image.
Je veux "découper" une personne pour la rajouter sur une autre photo.
Rien de louche : 2 photos de groupe lors d'une fête de famille, prises à 2 moments différents et toutes les 2 incomplètes ! Laughing

Re : logiciel traitement image [message n° 1284460 est une réponse au message n° 1284459] lun. 03 novembre 2025 09:27 Message précédentMessage suivant

perla a écrit le lun. 03 novembre 2025 09:01
Bonjour,
Je m'incruste dans la discussion : je cherche aussi un logiciel de traitement d'image.
Je veux "découper" une personne pour la rajouter sur une autre photo.
Rien de louche : 2 photos de groupe lors d'une fête de famille, prises à 2 moments différents et toutes les 2 incomplètes ! Laughing
Tu peux installer affinity qui est devenu gratuit (équivalent photoshop)
https://www.affinity.studio/fr_fr
J'en parlais dans le post sur Canva et sinon, tu peux essayer avec Canva

Ou encore chatGPT...

Re : logiciel traitement image [message n° 1284463 est une réponse au message n° 1284452] lun. 03 novembre 2025 12:58 Message précédentMessage suivant
Merci !

J'essaie ce soir

Re : logiciel traitement image [message n° 1284464 est une réponse au message n° 1284460] lun. 03 novembre 2025 13:07 Message précédentMessage suivant
Merci ! je vais tester

Re : logiciel traitement image [message n° 1284491 est une réponse au message n° 1284464] mar. 04 novembre 2025 11:48 Message précédentMessage suivant
perla a écrit le lun. 03 novembre 2025 13:07
Merci ! je vais tester
Pfuiiiit !.... Je n'aimais pas Canva, ben ... je n'aime pas non plus Affinity !

Attention : mode schtroumpf grognon ON !

Incapable d'utiliser ce truc !
Je trouve que ça n'a rien d'intuitif. Même la vidéo de prise en main est incompréhensible.
.... ou alors, ça vient de moi Laughing !

Re : logiciel traitement image [message n° 1284496 est une réponse au message n° 1284491] mar. 04 novembre 2025 12:33 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
perla a écrit le mar. 04 novembre 2025 11:48
perla a écrit le lun. 03 novembre 2025 13:07
Merci ! je vais tester

Attention : mode schtroumpf grognon ON !

Incapable d'utiliser ce truc !
Je trouve que ça n'a rien d'intuitif. Même la vidéo de prise en main est incompréhensible.
.... ou alors, ça vient de moi Laughing !
Je l'ai déjà dit et ne voulais pas enfoncer le clou, mais testé à nouveau, et je ne comprends rien à cette usine à gaz.
Pas pour critiquer un outil qui semble correspondre aux besoins de certains (les goûts et les couleurs...), juste pour que tu te sentes moins seule Razz

Edit : Une astuce qui me revient à l'esprit, pour les photos de classe, j'ajoutais dans un coin de la photo, un ou plusieurs médaillons des gamins absents... à voir si c'est possible pour ta photo, et c'est surtout plus simple à faire.
Tu peux aussi, si cela n'est pas déjà fait, jeter un oeil dans ce qu'on propose sur le net : https://is.gd/nDvu6o

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : logiciel traitement image [message n° 1284499 est une réponse au message n° 1284491] mar. 04 novembre 2025 16:38 Message précédentMessage suivant

perla a écrit le mar. 04 novembre 2025 11:48

Je dirais que c'est presque normal que tu te prennes la tête car ta demande est quand même assez complexe à réaliser sans aucune connaissance de logiciel type photoshop ou ceux que je t'ai conseillé.
EDIT et chatGPT tu as essayé ?

@moustache : bizarre que tu n'accroches pas car c'est quand même pas mal comparable à publisher avec le système de cadres. Mais comme tu dis les gouts et les couleurs...

Re : logiciel traitement image [message n° 1284502 est une réponse au message n° 1284499] mar. 04 novembre 2025 16:56 Message précédentMessage suivant
Moustache
philcharp a écrit le mar. 04 novembre 2025 16:38

@moustache : bizarre que tu n'accroches pas car c'est quand même pas mal comparable à publisher avec le système de cadres. Mais comme tu dis les gouts et les couleurs...
Je crois que ce qui me déplait le plus c'est la mutitude d'outils, pour un projet que tu as en tête, tu finis par ne plus savoir lequel utiliser, et comme le faisait remarquer Perla, c'est loin d'être intuitif, et en plus, si en cours de projet tu es bloqué parce que, ben non, cette option, n'est que dans la version premium, il n'y a rien de plus désagréable.
Mes deux outils de base :
Publisher et Paint Shop Pro 2023
Certes ça date, mais au moins je ne passe pas deux heures à chercher telle ou telle fonction.
+ occasionnellement images IA, et https://www.remove.bg/fr que je retravaille dans PSP (plus connu autrefois sous le nom de Jasc paint shop pro)
C'est un peu le mélange de tout ça pour ce que je fais actuellement.

Re : logiciel traitement image [message n° 1284515 est une réponse au message n° 1284502] mer. 05 novembre 2025 08:54 Message précédentMessage suivant
Merci Moustache ! Je me sens moins seule, effectivement.
ça m'agace de ne pas pouvoir utiliser Canva ! J'ai enrolé ma fille pour essayer de progresser. J'ai pu voir certaines fonctionnalités très sympas.... mais je continue à trouver ça lourd.

Bref ! Pour mon problème de photo, je crois que je vais retourner à mes outils préhistoriques (Photofiltre Laughing !!!--> je croyais qu'il n'existait plus, mais si !)
Avec chatg gpt, je ne sais pas comment faire ... je lui dis "tu découpes grand mère et tu la colles sur l'autre photo" ? Laughing

Re : logiciel traitement image [message n° 1284519 est une réponse au message n° 1284515] mer. 05 novembre 2025 14:12 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
perla a écrit le mer. 05 novembre 2025 08:54

Avec chatg gpt, je ne sais pas comment faire ... je lui dis "tu découpes grand mère et tu la colles sur l'autre photo" ? Laughing
Surtout pas, sinon c'est direct la police et tu rejoins Sarko à la Santé ! Laughing

Jacky M.

Re : logiciel traitement image [message n° 1284522 est une réponse au message n° 1284452] mer. 05 novembre 2025 15:26 Message précédentMessage suivant

Alors pour chatgpt, j'ai essayé le résultat pourrait être correct mais même s'il a fait ce que je lui avait demandé (prendre une personne sur une photo, supprimer les détails inutiles et recoller sur l'autre photo) il a refait la photo ET les personnes qui sont donc devenues plus guère ressemblantes... Dommage car c'était simple.

Si tu dois installer photofiltre prends bien la version photofiltre 7 qui gère les calques car tu vas en avoir besoin pour faire ce que tu veux faire

Et pour Canva, oui, il faut un certain temps d'apprentissage et je suis d'accord avec Moustache, lorsque l'on a l'habitude à ses outils, pourquoi changer et perdre du temps ! (bon moi qui suis un touche à tout, j'adore perdre du temps et c'est presque un défaut ! Laughing )

Re : logiciel traitement image [message n° 1284523 est une réponse au message n° 1284519] mer. 05 novembre 2025 15:27 Message précédentMessage suivant
Moustache
jackym. a écrit le mer. 05 novembre 2025 14:12

Surtout pas, sinon c'est direct la police et tu rejoins Sarko à la Santé ! Laughing
Elle n'a pas dit "façon puzzle" Shocked
Pour la réf, cf "les tontons flingueurs" Razz

Parmi les logiciels de retouche, il y a certes Photofiltre mais également https://www.getpaint.net/ , à voir, il m'arrivait de naviguer entre les deux surtout à l'époque où Photofiltre ne proposait pas les calques.

Re : logiciel traitement image [message n° 1284524 est une réponse au message n° 1284523] mer. 05 novembre 2025 16:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Si tu as Facebook, il y a des groupes de retouches photos. Je suis sur "le groupe où on prétend être bon avec photoshop" et il y a des gens plutôt doués (pas tous 🤣)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : logiciel traitement image [message n° 1284528 est une réponse au message n° 1284522] mer. 05 novembre 2025 20:41 Message précédentMessage suivant
Bonsoir
J'ai fait mon bidouillage ce matin dans la foulée de mon dernier message. En 10 minutes c'était fait. Nickel (bon... en regardant de trèèèès près un esprit mal intentionné pourrait imaginer que Mamie a un troisième pied... Laughing ).
Comme souvent : c'est dans les vieux pots ...etc ....
Merci pour votre aide et vos suggestions.

Re : logiciel traitement image [message n° 1284536 est une réponse au message n° 1284528] jeu. 06 novembre 2025 16:18 Message précédentMessage suivant

perla a écrit le mer. 05 novembre 2025 20:41
en regardant de trèèèès près un esprit mal intentionné pourrait imaginer que Mamie a un troisième pied... Laughing ).

en parlant de pied, ça m'a rappelé cette photo ! Laughing

Re : logiciel traitement image [message n° 1284537 est une réponse au message n° 1284536] jeu. 06 novembre 2025 16:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
philcharp a écrit le jeu. 06 novembre 2025 16:18
en regardant de trèèèès près un esprit mal intentionné pourrait imaginer que Mamie a un troisième pied... Laughing ).
On reconnait bien le pied de mamie Laughing Laughing Laughing

Re : logiciel traitement image [message n° 1284541 est une réponse au message n° 1284536] jeu. 06 novembre 2025 17:32 Message précédentMessage suivant
philcharp a écrit le jeu. 06 novembre 2025 16:18
Rhoooooo ! Embarassed Laughing
ça ne correspond pas du tout à ma photo !
Pov Mamie Laughing

Re : logiciel traitement image [message n° 1284548 est une réponse au message n° 1284452] jeu. 06 novembre 2025 20:27 Message précédent
Excellent

Fil précédent : Canva
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 nov. 13:40:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software