Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » propriété intellectuelle
propriété intellectuelle [message n° 130482] dim. 14 mai 2006 14:44 Message suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
je vous explique en gros la situation:
Les écoles maternelles, primaires et même le collège ont pour habitude d'écrire qlq articles faits pas les enfants et de les publier dans un journal. Ce journal est publié 3 fois dans l'année
Le dernier vient de paraître et un article provient de la classe de ma fille ainée donc je regarde les poèmes publiés (à la manière de....)avec plus d'intêret (évidemment Cool
Mais quand le journal tombe entre les mains de ma fille, la voilà qui se met à pleurer à chaudes larmes: en fait son poème a été choisi mais il est signé pas un autre fille de sa classe!
Elle m'explique que le "rédacteur " du journal avait tapé les poèmes sélctionnés à partir des cahiers d'expression écrite des enfants, mais il avait oublié de noter le nom "poètes" au dessous!
Donc il esr venu dans la classe un peu plus tard et a demandé qui avait écrit ses 4 poèmes, et donc une petite maligne a écrit son nom sous celui de ma fille!
La mienne ne s'est pas méfié, son poème n'a pas été choisi et c'est tout!
C'est sorti ainsi dans le journal, la maîtresse s'en est rendu compte en rendant les cahiers aux enfants et a pris ça à la rigolade :" ah ! Unetelle, t'es une p'tite maligne , toi! t'as même réussi à mettre ton nom sous un poème séléctionné!", mais elle n'a rien dit à ma fille!
J'ai vérifié le cahier de ma fille, ce poème est bien d'elle!

Alors comment réagir?
Ce que je trouve pas "normal" c'est que la réaction de la maîtresse, parce qu'enfin, il y a une tricherie qlq part et, en tant qu'adulte et enseignant il ne faut pas rester indifférent face à son élève "malhonnête" et face à l'enfant qui prend ça comme une injustice acceptée par sa maîtresse

voilà, si vous avez un avis à me donner en tant que parents , qu'enseignant et que collègue, je suis toute ouïe

Rapporter un message au modérateur

Re: propriété intellectuelle [message n° 130487 est une réponse au message n° 130482] dim. 14 mai 2006 15:23 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
messages : 95
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Bonjour
Je te comprends et ta pauvre louloute aussi Sad
A ta place, j'irais voir la maîtresse pour lui en parler gentimment en lui expliquant que ta fille a été touchée par cette erreur (je n'insisterais pas sur sa réaction à elle, mais je n'en penserais pas moins Mad )en lui demandant s'il était possible de rectifier le nom de l'auteur, peut être dans le numéro suivant.
La maîtresse peut également "rectifier" oralement en classe auprès de ses camarades.

Rapporter un message au modérateur

Re: propriété intellectuelle [message n° 130491 est une réponse au message n° 130487] dim. 14 mai 2006 15:38 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Comme lireli, je pense que tu peux demander un erratum dans le prochain numéro, histoire de rendre à César....

Rapporter un message au modérateur

Re: propriété intellectuelle [message n° 130595 est une réponse au message n° 130491] dim. 14 mai 2006 20:47 Message précédentMessage suivant
cris
messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 972
Métier : cm2
Je pense effectivementque tu pourrais aller voir la maîtresse pour lui expliquer que ta fille a mal vécu cette histoire question de lui permettre de remettre les choses en place au niveau de sa classe et de prévoir un erratum.
Maintenant,je ne crois pas comme Lireli que cela vaille la peine d'enterrer mentalement (même intérieurement) la collègue. Je vois que tu es enseignante: ne t'est-il vraiment jamais arrivé de passer à côté de quelque chose qui aurait pu blesser un de tes élèves? Une fois qu'on nous met le nez dessus on peut ensuite rectifier.
Nous ne sommes pas infaillible et parfois l'indulgence est bien bonne conseillère.
Cool
Cris

Rapporter un message au modérateur

Re: propriété intellectuelle [message n° 130609 est une réponse au message n° 130595] dim. 14 mai 2006 21:00 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4110
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et si ta fille allait elle-même en toucher un mot à la maîtresse et s'expliquer toute seule???
Je trouve qu'il n'est pas nécessaire que Maman aille très vite, bille en tête rencontrer la maîtresse... Si vraiment elle ne souhaite pas le faire et reste malheureuse de cette histoire ce sera judicieux d'intervenir après en avoir parlé avec elle ...
Je pense que c'est ainsi qu'on peut apprendre à nos enfants à se défendre...
Ce n'est que mon avis de Maman...

Rapporter un message au modérateur

Re: propriété intellectuelle [message n° 130614 est une réponse au message n° 130482] dim. 14 mai 2006 21:33 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
tu as raison , c'est à ma fille d'essayer de voir ça avec sa maîtresse
J'en ai donc parlé avec ma fille. En fait c'est la maîtresse qui s'est aperçu de l'erreur et qui a donc demandé à ma fille si c'était bien son poème. Ma fille a confirmé et la maîtresse a conclu a une simple erreur....Mais quelle fut la déception de ma fille quand elle a vu dans le journal scolaire que la faute n'avait pas été corrigée!
En plus , je connais bien l'instit, c'est une collègue que j'apprécie et je n'ai pas envie d'envenimer nos relations...c'est bien pour ça que je sais pas trop comment réagir

Rapporter un message au modérateur

Re: propriété intellectuelle [message n° 130625 est une réponse au message n° 130595] dim. 14 mai 2006 22:36 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
messages : 95
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Cris a écrit le dim, 14 mai 2006 20:47

je ne crois pas comme Lireli que cela vaille la peine d'enterrer mentalement (même intérieurement) la collègue. Je vois que tu es enseignante: ne t'est-il vraiment jamais arrivé de passer à côté de quelque chose qui aurait pu blesser un de tes élèves? Une fois qu'on nous met le nez dessus on peut ensuite rectifier.
Nous ne sommes pas infaillible et parfois l'indulgence est bien bonne conseillère.
Cool
Cris


Si ça se trouve j'ai déjà été enterré mentalement et je ne l'ai jamais su Shocked Laughing
Après c'est une question de caractère mais je suis tout à fait d'accord: nous ne sommes pas infaillibles

Rapporter un message au modérateur

Re: propriété intellectuelle [message n° 130664 est une réponse au message n° 130482] lun. 15 mai 2006 06:22 Message précédentMessage suivant
bucephale n'est pas connecté bucephale
messages : 55
Inscrit(e) : mai 2006
Je pense qu'il faut soulever "le lièvre".
Visiblement, pour certains, écrire le nom des enfants sous leurs oeuvres c'est plus un réflexe qu'autre chose... donc sans grandes conséquences.

Au contraire, c'est tout sauf anodin, il faut absolument le rappeler ! sereinement bien-sûr.
Les affichages sont concernés également !

Il faut s'assurer d'abord de l'accord de principe des parents et de l'enfant, et se poser la question du préjudice que l'on peut causer, en toute innocence, aux parents ou à l'enfant : il arrive qu'en passant dans un couloir de maternelle, on finisse par se dire que le petit "untel" doit avoir quelques petits problèmes...
pas glop !

Rapporter un message au modérateur

Re: propriété intellectuelle [message n° 130669 est une réponse au message n° 130482] lun. 15 mai 2006 07:07 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
"anodin, anodin"....j'en suis pas si sûre vois-tu, Car je parle d'un fait qui s'est passé un CM2! (C'est moi qui suis enseignante en maternelle Cool )

Rapporter un message au modérateur

Re: propriété intellectuelle [message n° 131760 est une réponse au message n° 130482] ven. 19 mai 2006 21:13 Message précédentMessage suivant
bucephale n'est pas connecté bucephale
messages : 55
Inscrit(e) : mai 2006
J'ai pas compris ce que tu voulais dire...

Rapporter un message au modérateur

Re: propriété intellectuelle [message n° 131845 est une réponse au message n° 130482] sam. 20 mai 2006 13:13 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
Disons que quand on met son nom sur la travail d'un autre, c'est rarement anodin en CM2...
Enfin, cette histoire s'est bien terminée: je suis allée discuter avec l'instit de ma fille qui est tombée des nues car elle ne comprenait pas trop la situation! Normal, elle est directrice et l'expression écrite est faite par la décharge!
Je pense que le message est quand même passé chez la décharge
Et puis j'en ai aussi parlé à l'instit responsable de l'édition du journal scolaire,iL a pu changer la signature avant la parution ! (en fait , j'en avais un exemplaire avant la parution comme toutes les insti)
Merci encore pour vos réponses,elles m'ont aidée à mieux cerner l'événement....faut pas démarrer au quart de tour, en fait!

Rapporter un message au modérateur

Re: propriété intellectuelle [message n° 131873 est une réponse au message n° 131845] sam. 20 mai 2006 15:23 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
messages : 129
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
Il y en a une qui doit être contente de se faire appeler "la décharge" !!!
Vick

Rapporter un message au modérateur

Re: propriété intellectuelle [message n° 131901 est une réponse au message n° 130482] sam. 20 mai 2006 16:45 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
Sad qu Madame La décharge veuille bien m'excuser

Rapporter un message au modérateur

Re: propriété intellectuelle [message n° 132452 est une réponse au message n° 131901] mar. 23 mai 2006 13:50 Message précédent
valy
messages : 3961
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est vrai que c'est moche "décharge" d'ailleurs je ne comprends pas que le terme modulante ne soit pas repris partout à la place de DMA....
Contente Najat que tout soit rentré dans l'ordre.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: propriété intellectuelle [message n° 132599 est une réponse au message n° 130491] sam. 20 mai 2006 09:14 Message précédent
sand82 est en ligne sand82
messages : 3659
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
effectivement, ça peut atteindre un enfant bien plus qu'on ne le croit; et
ça me fait penser à ma fille aînée, en 6°, qui rédige des articles pour le
journal de sa classe avec d'autres élèves; quand le journal est sorti, un
article écrit par son groupe avait été rectifié, réécrit, sans que les
élèves aient été consultés, ça l'a beaucoup dérangée, elle s'est sentie
trahie.
sandrine


"fredp" a écrit :
> Comme lireli, je pense que tu peux demander un petit erratum dans le
prochain numéro.
> --
> "Partie de campagne -
> l'herbe collée à mes coudes
> respire le soleil"
> Ôsuga Otsuji
> Monsanto

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sport étude
Fil suivant : internats
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 20 mai 00:30:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software