Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ?
Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ? [message n° 206402] jeu. 08 février 2007 10:48 Message suivant
sebmatrix n'est pas connecté sebmatrix
messages : 25
Inscrit(e) : octobre 2005

Bonjour,

Le blog de votre classe est destiné à quelle population ?

- Aux Eleves ?
- Aux Parents ?
- Entre les écôles ?
- Ou vraiment entièrement publique d'internet ?

Merci d'avance de vos précisions car je vais intégrer le système de blog dans mon site ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ? [message n° 206410 est une réponse au message n° 206402] jeu. 08 février 2007 11:08 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Il poursuit un double but:

- le but officiel (mais pas le premier) : communiquer vers les familles.
- le but réel et premier : faire progresser mes élèves.






Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ? [message n° 206442 est une réponse au message n° 206410] jeu. 08 février 2007 12:58 Message précédentMessage suivant
sebmatrix n'est pas connecté sebmatrix
messages : 25
Inscrit(e) : octobre 2005

mamouth-resse a écrit le jeu, 08 février 2007 11:08

Il poursuit un double but:

- le but officiel (mais pas le premier) : communiquer vers les familles.
- le but réel et premier : faire progresser mes élèves.




L'un des sujets où l'éducation nationale a le plus peur, ce sont les dérives.

Si dans le cas où le blog serait accessible uniquement aux élèves, parents et les autres écoles, serait-il pour vous le blog tel qu'il existe actuellement ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ? [message n° 206496 est une réponse au message n° 206402] jeu. 08 février 2007 17:56 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonsoir,

Pour moi, un site est les 3 choses à la fois :
- un prétexte de créer, produire des textes... (pas évident de toujours remotiver les collègues) ;
- un moyen pour communiquer aux parents ou aux correspondants ce qui se vit dans l'école ;
- une vitrine pour faire connaître l'école et nouer des contacts avec d'autres régions...
Puis aussi une archive de la vie de l'école... Quel plaisir parfois de relire les pages vieilles de 4 ou 5 ans !

Et non, le site n'aurait pas la même tête s'il n'était destiné qu'à une communication interne aux élèves ou aux parents... Une sorte d'intranet local ?

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ? [message n° 206519 est une réponse au message n° 206402] jeu. 08 février 2007 19:14 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
C'est surtout un outil pour mes élèves, un espace de communication intra-classe...les élèves y postent leurs créations (textes, dessins...) et les autres peuvent réagir(commentaires). Il peut-être intéressant aussi de créer un forum interne à la classe.
Elargir le site à plusieurs classes peut-être aussi moteur....à voir. En tout cas, ce n'est surtout pas une vitrine...
Come je le disais dans un autre message, les site de classe ou d'école sont trop souvnt des sites d'enseignants montrant quelques productions d'élèves mis en ligne par l'enseignant...un peu dommage...
Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ? [message n° 206530 est une réponse au message n° 206496] jeu. 08 février 2007 19:29 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
messages : 683
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
jean-roch a écrit le jeu, 08 février 2007 17:56

Bonsoir,

Pour moi, un site est les 3 choses à la fois :
- un prétexte de créer, produire des textes... (pas évident de toujours remotiver les collègues) ;
- un moyen pour communiquer aux parents ou aux correspondants ce qui se vit dans l'école ;
- une vitrine pour faire connaître l'école et nouer des contacts avec d'autres régions...
Puis aussi une archive de la vie de l'école... Quel plaisir parfois de relire les pages vieilles de 4 ou 5 ans !

Et non, le site n'aurait pas la même tête s'il n'était destiné qu'à une communication interne aux élèves ou aux parents... Une sorte d'intranet local ?

Jean-Roch

Moi, c'est tout comme Jean-Roch ...



Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ? [message n° 206954 est une réponse au message n° 206402] sam. 10 février 2007 15:50 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
messages : 305
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
moi j'ai un site perso professionnel (relooké d'aujourd'hui d'ailleurs)qui permet le téléchargement des fiches de travail de l'année et mes élèves ont l'adresse afin, pourquoi pas de prendre des fiches de travail et les refaire avec leurs parents par exemple ... ou d'avoir les lecons au propre ... l'accès est ouvert à tous !

par contre bientot moi meme et ma directrice allons avec guppy que nous propose l'éducation nationale nous allons mettre ne ligne un site d'école ... un site d'échanges entre enseignants de l'école et leurs élèves ... adressé aux parents ... comme une fenêtre ouverte sur l'école et les classes ... et une partie administration ou les parents retrouveront toutes les infos liées à la vie de l'école !!!

voila ! je vous donnerai le lien dès qu'il sera ouvert !



Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ? [message n° 206970 est une réponse au message n° 206402] sam. 10 février 2007 17:36 Message précédentMessage suivant
macha
messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Le lancement du blog de ma classe s'est fait en lien avec notre thème de projet d'école = le mémoire... C'est une occasion pour les élèves de parler de ce qu'ils font à l'école et donc de "garder en mémoire".
Le blog est ouvert à tous, et aussi destiné à montrer aux parents ce que leurs enfants font en classe. Mais ce n'est pas moi qui décide des messages : chaque semaine, un groupe de 3 enfants se réunit et décide de quoi il veut parler. Depuis le début de l'année, ce sont surtout l'EPS, les sciences, arts visuels et projets qui ont la côte dans leurs messages. Et ce blog, même si on ne peut le mettre à jour qu'une fois par semaine, leur tient vraiment à coeur ! Thumbs Up

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ? [message n° 207304 est une réponse au message n° 206402] dim. 11 février 2007 18:25 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
1) pour les élèves (plus stimulant pour la prod d'écrits que le journal papier de l'école qui paraît deux fois par an)
2) pour les familles

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ? [message n° 208388 est une réponse au message n° 207304] jeu. 15 février 2007 18:55 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
messages : 135
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Pitite question : les photos d'élèves sont-elles légales sur les sites persos ??

(parce que j'aimerai créer juste un site perso pour que les parents aient accès aux photos faites pendant les sorties, les moments de classe spéciaux...)

Question



Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ? [message n° 208481 est une réponse au message n° 208388] jeu. 15 février 2007 22:13 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

faelivrin a écrit le jeu, 15 février 2007 18:55

Pitite question : les photos d'élèves sont-elles légales sur les sites persos ??


Bonjour,

Les photos de mineurs sont soumises à l'autorisation du représentant légal si je ne me trompe pas...
Faut donc demander l'autorisation aux parents, et floutter le cas échéant. Même dans la situation proposée par Verem (on n'est pas à l'abri de la réutilisation des photos sur d'autres blogs, d'élèves ou de parents...).

Mais bon, l'affolement général autour de l'image sur Internet commence à tomber, depuis la généralisation des appareils numériques et des sites de partage de photo ; chez nous, depuis 4 ans, on a de moins en moins de refus.

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ? [message n° 208602 est une réponse au message n° 208481] ven. 16 février 2007 19:04 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
messages : 135
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Donc, je demande une autorisation de diffusion aux parents ?



Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ? [message n° 210304 est une réponse au message n° 208602] jeu. 22 février 2007 19:57 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Oui, puisqu'un adulte a le droit de refuser la diffusion de l'image de sa progéniture...
Mais bon, faudrait avoir une bonne base en matière de juridiction, personne n'est jamais d'accord (peut-être n'existe-t-il rien de récent à ce sujet ?).

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ? [message n° 211085 est une réponse au message n° 206402] dim. 25 février 2007 20:50 Message précédent
valencroix n'est pas connecté valencroix
messages : 247
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : coordonnatrice RRS
Je rejoins Jyaire Smile



Valencroix

http://classegrenadine.over-blog.com

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : une idée pour deux jours avec mes élèves en fin d'année ?
Fil suivant : comment les élèves apprennent-ils la poésie ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 14:55:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software