Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » cycle, lequel choisir?
cycle, lequel choisir? [message n° 291127] dim. 28 octobre 2007 18:48 Message suivant
gayane
messages : 18
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : 68
Métier : CE2 CM1 CM2 Direction
Ce fil n'est peut-être pas à la bonne place...

Je me projette déjà un peu dans l'année scolaire suivante Laughing ! J'aurai le choix entre un CP/CE1 et un CE2/CM1/CM2, sachant que j'ai la direction de l'école... J'aimerais avoir vos avis! Je m'éclate dans les deux niveaux mais actuellement les corrections cycle 3 et la direction me prennent énormément de temps, au détriment de la préparation de ma classe Embarassed ! je me dis qu'avec la direction je serai peut-être + efficace en CP/CE1... Razz
Merci d'avance pour vos avis!!!



Gayane

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle, lequel choisir? [message n° 291140 est une réponse au message n° 291127] dim. 28 octobre 2007 19:13 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
A chacun ses goûts, difficile de te conseiller. C'est sûr qu'en çycle 3 il y a beaucoup de corrections. Moi, je rêve d'avoir un cycle 2 je n'en ai jamais fait. Mais si je m'y lance un jour ce sera un gros travail de préparation. Il faut voir ça aussi. Apparemment, si j'ai bien compris, tu as déjà fait les 2 cycles, donc tu t'y connais et tu as des billes dans les 2. Je pense que tu dois vraiment faire en fonction de tes affinités. Qu'est-ce qui te plaît le plus?


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle, lequel choisir? [message n° 291194 est une réponse au message n° 291127] dim. 28 octobre 2007 20:30 Message précédentMessage suivant
gayane
messages : 18
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : 68
Métier : CE2 CM1 CM2 Direction
Je suis partagée entre les deux cycles que j'apprécie beaucoup!
Je trouve magique l'année du CP mais stressante aussi, le défi à relever est de taille: qu'ils sachent tous lire!!!! Les "petits" me manquent un peu... et les albums aussi!!! même si j'en fais au cycle 3 ce ne sont pas les mêmes attentes!!
En même temps, au cycle 3, j'apprécie les échanges, les discussions, le travail que l'on peut approfondir...
Ce qui me fait hésiter, c'est ma fonction de directrice! J'aimerai être efficace au niveau de ma classe, au niveau administratif et dans ma vie privée!!! Pour le moment je gère assez bien les trois domaines mais je me demande quand même si le cycle 2 ne serait pas plus judicieux...



Gayane

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle, lequel choisir? [message n° 291202 est une réponse au message n° 291127] dim. 28 octobre 2007 20:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il y a des avis pour et contre.

Peut-être peut-on aussi songer qu'il est plus difficile de se partager une classe de CP ? En cycle 3, ça me semble un peu plus facile et moins stressant pour les enfants et les parents.

A voir ma collègue de CP, je trouve aussi que si il y a moins de corrections, il y a plus de préparations : les traits ou première lettre dans les cahiers...

Mais ce que tu sembles avoir comme "proposition", c'est tout un cycle au lieu d'un cp/ce1 ; ça doit aussi entrer dans les critères de sélection ! lol

Ensuite, j'ai beau chercher des arguments pour adoucir l'horreur des corrections, j'en trouve pas... boouuhhoouuhh lol

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle, lequel choisir? [message n° 291223 est une réponse au message n° 291202] dim. 28 octobre 2007 21:04 Message précédentMessage suivant
gayane
messages : 18
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : 68
Métier : CE2 CM1 CM2 Direction
En fait j'ai le choix entre un CP/CE1 et un CE2/CM1/CM2! Je dis "cycle 2" pour aller plus vite mais les GS sont en maternelle, ouf!

Je n'ai pas de décharge de direction, donc quelque soit le cycle que je choisis, j'ai mes élèves toute la semaine, et honnêtement, ça m'arrange!

En fait, au cycle 3, j'ai environ 2h de corrections par jour, je corrige très "finement" Laughing et là je ne compte pas les productions d'écrits!
La direction me prend beaucoup de temps car je veux que tout soit au top! En bref, je suis un peu (très? trop?) pefectionniste!!! et je me dis que si je ne veux pas finir dans quelques années à me taper la tête contre les murs, je devrais peut-être changer de cycle et opter pour un CP/CE1 certes très dur niveau préparations et journées de classe mais tellement plus léger côté corrections...

Combien de temps passez-vous à préparer, corriger... pour un CP/CE1?? je parle du temps hors présence devant les élèves...



Gayane

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle, lequel choisir? [message n° 291232 est une réponse au message n° 291223] dim. 28 octobre 2007 21:11 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Le cycle 2 est beaucoup plus léger au niveau des corrections, mais les élèves sont moins facilement autonomes si tu dois laisser ta classe pour une tâche quelconque de direction...
Cependant, je confirme que le cycle 2, c'est passionnant !

Bon courage !

JR
qui choisirait le cycle 2




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle, lequel choisir? [message n° 291237 est une réponse au message n° 291232] dim. 28 octobre 2007 21:22 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
moi j'ai pas le choix
moi je suis pas directrice


mais moi je choisirais le CP/CE1 sans hésiter!

....

j'aime bien mettre "moi" au début des phrases!

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle, lequel choisir? [message n° 291250 est une réponse au message n° 291232] dim. 28 octobre 2007 22:03 Message précédent
gayane
messages : 18
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : 68
Métier : CE2 CM1 CM2 Direction
Pendant la classe, je ne fais jamais de direction, je n'y arrive pô! Laughing à part répondre au téléphone, et il sonne souvent!!! Donc en résumé, les journées de classe sont beaucoup plus physiques c'est ça?... impossible donc de se coller au radiateur un petit quart d'heure en les regardant travailler comme j'ai parfois l'occasion de le faire avec mes "grands" Laughing


Gayane

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : syndiqués ?
Fil suivant : infos sur 1ère demande de permutation
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 08:17:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software