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Comprendre les difficultés d'une élève [message n° 341281] dim. 13 avril 2008 08:11 Message suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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Je ne sais que faire pour aider une de mes élèves et, surtout, je ne sais quelle aide extérieure conseiller à ses parents.
O. a déjà été suivie par le maître G de l'école car elle était excessivement repliée sur elle-même et peu sûre d'elle.
Dans ma classe, en début d'année, si j'oubliais d'aller vérifier qu'elle s'était effectivement mise en activité, elle pouvait rester sans rien faire (mais vraiment rien ! pas même tripoter sa trousse !) jusqu'à des 10 minutes d'affilée. Et puis elle présentait une lenteur et une maladresse exagérées dans tous ses gestes. J'avais même pensé à une dyspraxie, mais en fait elle a réussi à améliorer ses problèmes de lenteur et de mise en activité, et puis, surtout, ses difficultés recouvrent aussi d'autres champs.
Elle a appris à lire tout à fait convenablement ( et à mon grand étonnement !) mais c'est bien le seul apprentissage où elle soit performante. Ses compétences langagières sont également tout à fait normales (y compris la compréhension) ; c'est plutôt dans tout le reste qu'elle est déficiente. Récemment, en corrigeant ses évals de mathématiques, j'ai réussi à cerner un peu plus son problème : en fait elle est en échec, je crois, partout où il y a à gérer une organisation spatiale ou temporelle. Elle est incapable de se repérer sur un calendrier, d'utiliser une file numérique, ou même ses doigts, en numération ou en résolution de problème ; elle n'arrive pas, je pense, à se faire de représentation mentale de quantités, même toutes petites ; elle a beaucoup de mal à gérer son cahier (sur quelle page écrire, sur quelle ligne ...) et a une écriture très laborieuse. Elle copie lettre à lettre ; quand je me décide à la "booster" un peu en l'incitant à copier plusieurs lettres à la fois, elle y arrive, mais il suffit que je cesse de le lui rappeler pour qu'elle retombe dans ses stratégies premières. Elle n'a aucun problème de compréhension (je le vérifie quand elle prend la parole en conseil ou en bilan PMEV : elle intervient toujours à bon escient, et parfois de manière très fine), et pourtant, elle est incapable de comprendre une consigne, même orale.
Et elle a appris à lire !
Je m'adresse à vous parce que je ne sais pas quoi propose à ses parents. Une rééducation, certes, mais en quoi ? ? ? ? ? J'en ai touché un mot au maître E de mon école qui ne semble pas plus éclairé que moi.
Si quelqu'un a pris le temps de lire tout ce qui précède, et aurait une piste à me suggérer ...
Merci d'avance.



Laurence

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Re: Comprendre les difficultés d'une élève [message n° 341282 est une réponse au message n° 341281] dim. 13 avril 2008 08:32 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Effectivement, Laurence, ces troubles ressemblent à des symptômes dyspraxiques ... Comme ça, sans connaître la situation plus précisément, je conseillerais un bilan psychomoteur en premier lieu : les autres symptômes peuvent être associés ou consécutifs au trouble majeur et le psychomotricien est apte à affiner la situation et à détecter des troubles dyspraxiques (chez nous, la psychomotricienne qui exerce au SESSAD et aussi en libéral est tout à fait compétente).

Pour avoir eu à faire avec quelques situations similaires, j'accueillerais aussi l'élève (avec autorisation des parents bien sûr) pour un examen en individuel : voir comment elle se comporte sans pression de temps, de jugement des autres, comment elle peut apprendre aussi (pendant l'examen psy, on remarque des effets d'apprentissage au fil du bilan), pour discuter avec elle car elle doit être en souffrance et il faut construire des aides avec elle.

Dans le bilan, j'intègrerais aussi peut-être (selon observations précédentes) un "examen" mémoire-attention (j'ai un outil très bien accepté par les enfants et qui peut suggérer des pistes dans ce sens aussi).

Une question : comment se comporte-t-elle en reproduction de figures géométriques même simples (copie et aussi mémoire)?

En espérant avoir pu t'aider un peu ...



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: Comprendre les difficultés d'une élève [message n° 341338 est une réponse au message n° 341281] dim. 13 avril 2008 11:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
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c'est vrai que c'est une situation très peu ordinaire !!!

je ne sais que répondre... mais je suis tout à fait d'accord avec midolu !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: Comprendre les difficultés d'une élève [message n° 341422 est une réponse au message n° 341338] dim. 13 avril 2008 19:08 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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Merci Midolu pour les pistes. Psychomotricien, je ne sais même pas ce que ça fait comme boulot, mais ça me semble bien sonner à l'oreille, je m'en vais tout de suite me renseigner et en parler aux parents.
Et puis j'en parle aussi à la psy de l'école !



Laurence

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Re: Comprendre les difficultés d'une élève [message n° 341435 est une réponse au message n° 341281] dim. 13 avril 2008 20:21 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Laurence, voici un site où tu pourras recueillir quelques informations :
http://www.psychomot.ups-tlse.fr/psychomotricien.php

En dehors de l'exercice libéral, des psychomotriciens exercent aussi dans les CAMS(E)P et CMPP, ainsi que dans les hôpitaux.

A l'intérieur de certains RASED, il y a des rééducateurs (maîtres G) qui n'ont pas le titre de psychomotricien mais une formation spécialisée dans l'EN. Tu peux aussi leur demander des renseignements et de l'aide pour ton élève.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: Comprendre les difficultés d'une élève [message n° 341448 est une réponse au message n° 341281] dim. 13 avril 2008 21:01 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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celinev a écrit le dim, 13 avril 2008 20:34

Les enfants dyspraxiques sont des enfants normalement intelligents qui sont en difficulté dans la réalisation de certains gestes (maladresse, difficulté pour s'habiller, se laver, manger proprement) et à l'école difficulté dans le geste d'écriture.
En mathématiques on trouvera un gros problème en numération parce qu'il faut se repérer sur une ligne, dans l'espace, compter sur ses doigts est difficile.

Le repérage dans l'espace est difficile : espace de la page dans la présentation du travail (elle saute des pages) ou repérage dans les livres, exercices trop touffus (si fichier de maths).
Problème de repérage dans le temps : la comptine de la semaine reste laborieuse, l'enfant ne sait pas se situer dans le temps de la journée, etc.



C'est ma petite O., que tu décris !
Quant au diaporama, bien sûr qu'il m'intéresse, je serais ravie que tu me l'envoies.

Merci à tou(te?)s.



Laurence

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