Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » la planète des alphas
la planète des alphas [message n° 423971] ven. 19 décembre 2008 19:54 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
PE en MS et GS et surtout maman d'un petit garçon qui est au CP. Mon fils est un enfant difficile,il est turbulent, il gigote tout le temps, désobéissant et a un fort caractère. sa maîtresse de CP me dit que son comportement ( gigoteur et peu concentré) ne lui permet pas d'entrer dans les apprentissages et un éprouve donc des difficultés. Il attend que les autres travaillent pour lui. Donc rendez-vous chez le médecin (hyper -actif ?) rendez-vous au CMP. je voudrais savoir si la méthode des alphas peut l'aider et quoi acheter dans tout ce qu'il propose ? quelqu'un l'a t-il déjà testé est-ce que ça marche vraiment ? maîtresse et surtout maman en détresse j'attends votre aide merci

Rapporter un message au modérateur

Re: la planète des alphas [message n° 424017 est une réponse au message n° 423971] ven. 19 décembre 2008 22:23 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je ne vais pas trop t'aider pour ton enfant! mais juste une expérience au sujet de ma fille qui a les alphas cette année, en Gs! et elle sait déjà déchiffrer toutes les syllabes simples! je trouve ça hyper efficace et elle adore les bonhomme les personnages etc....

bon courage pour la suite!

Rapporter un message au modérateur

Re: la planète des alphas [message n° 424097 est une réponse au message n° 423971] sam. 20 décembre 2008 09:50 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour,

Je ne connais pas exactement les soucis de ton fls mais je suis aussi instit et maman d'un enfant "difficile à gérer " à l'école à cause de troubles visuels et praxiques accompagnés d'un caractère bien trempé, d'une dose de précocité, d'un (gros) brin de manque de confiance en lui, d'une bonne dose de peur de l'échec : en gros, il préfère ne pas faire plutôt que de se confronter à un échec ou à une difficulté malgré de grandes capacités...il est suivi en psy, orthoptie et ergothérapie depuis la fin de MS pour l'aider dans ses diverses difficultés.... Une présentation un peu longue pour en arriver au coeur de mon message :

dès le maternelle, mon fils s'est opposé à ses maîtresses, a détesté l'école...et la maîtresse me "reprochait" à moi, instit, de ne pas avoir un enfant scolaire, qu'il ne sache pas tenir son crayon correctement (avec une mère instit, pensez-donc!!!!) et j'ai culpabilisé, et j'ai voulu joué à la maîtresse avec lui....j'ai vite abandonné : ce qu'on fait avec nos élèves n'est pas reproductible avec nos enfants! On est avant tout les mamans, pas leurs instits : alors aider un peu lors des devoirs, donner des trucs pour les aider, répondre à leurs demandes : oui! Mais aller au conflit avec eux et faire l'école à la maison , je ne te le conseille pas : conflit presque assuré et dégradation de l'ambiance familiale!

Si les difficultés sont majeures et relèvent de prises en charge médicales ou rééducatives ( ce que te diront les médecins) , laisser faire les pros et faire confiance à nos enfants et en leur capacités d'adaptation et d'évolution. Si les difficultés sont uniquement d'apprentissage scolaire, de besoin de soutien/ explications/ entraînements alors,oui je pense qu'on doit et peut agir de façon positive et "rentable"... mais ne jamais oublier de rester d'abord la maman...

En espérant que tu ne prendras pas mon message comme une agression envers tes intentions très louables ...c'est juste un retour d'expérience personnel...qui ne doit peut-être pas être généralisé : chaque loulou est différent et a besoin de nous de façon différente : parents est vraiment le plus dur "métier" que je connaisse : énorme responsabilité et jamais de garantie de ne pas se tromper dans les décisions prise!

Bon courage!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: la planète des alphas [message n° 424105 est une réponse au message n° 424097] sam. 20 décembre 2008 10:16 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
merci pour ton message et non je ne le prend pas mal, mais je me sens tellement démnui que je ne sais plus quoi faire

Rapporter un message au modérateur

Re: la planète des alphas [message n° 424144 est une réponse au message n° 423971] sam. 20 décembre 2008 11:47 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pour moi, la méthode des alphas est assez ludique pour permettre à ton fils d'entrer dans la lecture avec plaisir. Mon petit avait accroché et connaissait les noms et les sons de tous les petits personnages à 2 ans et demi, même s'il ne parvenait pas à combiner les syllabes.

C'est aussi facile pour un enfant de retenir les noms et les sons des alphas que les noms des personnages de Dora l'exploratrice par exemple.

Ca marche très bien et le contenu de la mallette de base me semble suffisant, même si l'ajout des petites figurines est un plus.

Mais ce n'est pas pour cela que ça changera le comportement de ton fils en classe... Au même âge, mon fils ne faisait jamais son travail en classe. Mais il se levait et traversait toute la pièce s'il voyait qu'un copain avait besoin d'aide et lui expliquait l'exercice. Mad
Certains loulous ne sont pas scolaires... Et si tu trouves la potion magique pour transformer un enfant "pile électrique" en élève, j'achète tout de suite Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: la planète des alphas [message n° 424965 est une réponse au message n° 423971] lun. 22 décembre 2008 13:30 Message précédent
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
messages : 217
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Je me joins à tout ce qui a été dit avant.... même souci avec mon fils concernant l'école.... et nous en avons vu de toutes les couleurs depuis la Ps. Nous sommes quasi certains qu'il savait lire très tôt (il nous racontait l'histoire rien qu'en regardant les images) mais ne participait à rien en classe. Il faisait son travail en quelques minutes sur le temps de récréation...(avait tout bon). Encore maintenant, il ne montre toujours pas ce qu'il est capable de faire, un vrai casse tête !
J'ai tenté de faire la maitresse à la maison..... quelle erreur... la vie familiale en a pris un coup ! C'est un sujet délicat chez nous Sad
Bon courage



"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : le père noël viendra à l'école et les enfants pourront se faire prendre en photo pour 1¤
Fil suivant : devoirs
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 29 mai 17:43:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software