Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » techniques fonds
techniques fonds [message n° 513699] sam. 17 octobre 2009 14:00 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3234
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je dois réaliser plusieurs grands panneaux.
Quelle technique utilisez vous pour faire les fonds ?



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: techniques fonds [message n° 513704 est une réponse au message n° 513699] sam. 17 octobre 2009 14:07 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
messages : 291
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Eponge ( tamponnée, frottée, sans mélanger deux couleurs ..)

Rapporter un message au modérateur

Re: techniques fonds [message n° 513705 est une réponse au message n° 513699] sam. 17 octobre 2009 14:11 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5770
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Quelques idées en vrac (Gilsanth va bien passer par là ! Wink) :
- Peinture : au pinceau, rouleau, tampons variés (formes), éponges, brosses, fourchettes, voitures...
- Encre : bien diluée pour un fond clair au pinceau ou rouleau, ou quelques gouttes sur une feuille humidifiée (à faire couler, ou souffler dessus...)
- encre ou peinture projetée : avec une brosse à dent, ou un truc genre boule à thé...

Je continue de réfléchir et j'édite si je trouve autre chose !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: techniques fonds [message n° 513706 est une réponse au message n° 513704] sam. 17 octobre 2009 14:12 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5770
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
mariette a écrit le sam, 17 octobre 2009 14:07

Eponge ( tamponnée, frottée, sans mélanger deux couleurs ..)


Ce que j'aime beaucoup, c'est 2 couleurs (non mélangées) à l'éponge... ça fait de jolies nuances !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: techniques fonds [message n° 513823 est une réponse au message n° 513705] sam. 17 octobre 2009 18:45 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
messages : 129
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
crisca a écrit le sam, 17 octobre 2009 14:11

Quelques idées en vrac (Gilsanth va bien passer par là ! Wink) :
- Peinture : au pinceau, rouleau, tampons variés (formes), éponges, brosses, fourchettes, voitures...- Encre : bien diluée pour un fond clair au pinceau ou rouleau, ou quelques gouttes sur une feuille humidifiée (à faire couler, ou souffler dessus...)
- encre ou peinture projetée : avec une brosse à dent, ou un truc genre boule à thé...

Je continue de réfléchir et j'édite si je trouve autre chose !



peinture à étaler au doigt
peinture au ballon de baudruche
peinture à la boule de papier chiffée
peinture à étaler avec une bille qui roule

Rapporter un message au modérateur

Re: techniques fonds [message n° 513835 est une réponse au message n° 513706] sam. 17 octobre 2009 19:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
crisca a écrit le sam, 17 octobre 2009 14:12

mariette a écrit le sam, 17 octobre 2009 14:07

Eponge ( tamponnée, frottée, sans mélanger deux couleurs ..)


Ce que j'aime beaucoup, c'est 2 couleurs (non mélangées) à l'éponge... ça fait de jolies nuances !


Dans le même genre, j'aime bien mettre une couleur vive et du blanc (dans 2 bacs différents), ça donne un résultat sympa !

J'ajouterai à ce qui a été écrit plus haut :
- tremper des morceaux de papier crépon dans de l'eau et les déposer sur le papier, ça laisse l'empreinte de la couleur.
- appliquer de l'encre et passer beaucoup d'eau dessus, ça délave.
- frotter de la peinture avec des branches de sapin.

J'ai rien de plus que vous pour l'instant !

vick, comment tu fais pour faire de la peinture au ballon de baudruche ?

Je suis toute flattée par ta remarque, crisca, merci !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: techniques fonds [message n° 514202 est une réponse au message n° 513699] lun. 19 octobre 2009 17:35 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3234
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

alors la technique choisie aujourd'hui est celle avec les éponges tamponnées par les ms. Demain les ps ajouteront des impressions de bouchons plastiques. (nous en avons des tonnes voir dans un autre fil !)
Je vous montrerai avec une photo dès que possible !



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: techniques fonds [message n° 806198 est une réponse au message n° 513699] dim. 23 septembre 2012 16:39 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Une autre idée : le papier bulle
Recouvrir de peinture le papier bulle, retourner et imprimer en tapotant derrière les bulles. On peut superposer 2 couleurs, j'aime beaucoup le rendu.



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: techniques fonds [message n° 806232 est une réponse au message n° 513699] dim. 23 septembre 2012 18:58 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
je rajouterais :
- le traditiionnel encre + gros sel. tu peux aussi faire au sucre
- dessin à la craies grasse, à la bougie puis encre
- craies grasses puis encre noire et faire des dessins avant que ça sèche
- tremper des brins de laine ou du fil dans la peinture, poser sur la feuille, poser dans un magazine et tirer dessus
- pour la ballon de baudruche, tu le gonfles à moitié et tu déposes deux à trois couleurs de gouache différente puis les élèves tamponnent la feuille, ça rend bien !
- à la pollock, avec des boîtes dont le fond est percé...

Après tu peux varier sur la texture : peinture + sable ou craies, sur les nuances utilisées : dans le même ton (bleu clair = foncé + blanc) ou couleurs complémentaires (rouge + jaune)...

Tu peux aussi faire des pochoirs, coller de la matière et peindre par dessus (papier journal, bandes de plâtre)...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: techniques fonds [message n° 806266 est une réponse au message n° 513699] dim. 23 septembre 2012 19:46 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
messages : 217
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Moi j'ai pioché mes idées sur le blog de nanoug...nous avons fait en classe le fond sur l'air pour le cahier de vie, le résultat est génial. En plus cela prends du temps pour bien remplir sa feuille Razz

J'ai un seul élève (suspiscion autiste, dépistage dans quelques jours) qui s'est trompé au lieu de souffler il a avalé et il a fait quelques bulles. Le papa a bien rigolé !

Pour des grands fonds, j'utilise aussi le brou de noix (on le trouve chez cas... c'est pas cher en plus) idéal ensuite pour rajouter du graphisme



"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: techniques fonds [message n° 806316 est une réponse au message n° 806266] dim. 23 septembre 2012 21:07 Message précédent
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
J'ai souvenir qu'une année, pour faire des fonds d'aquarium, on avait utilisé des porte-savons en caoutchouc (de façon à laisser pleins de petits ronds..)


Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : quelle mascotte?
Fil suivant : activités accueil
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 14:24:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software