Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » complément du nom ou prop relative ?
complément du nom ou prop relative ? [message n° 658319] jeu. 24 mars 2011 17:54 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Dans la mesure où elle est introduite par une préposition dans, je pensais plutôt au cdn ? En même temps il y a un verbe... Qu'en pensez-vous ???
La forêtdans laquelle il y a des monstres

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658320 est une réponse au message n° 658319] jeu. 24 mars 2011 17:57 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
pour moi, c'est proposition relative (pronom relatif : laquelle).


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658321 est une réponse au message n° 658319] jeu. 24 mars 2011 17:58 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3892
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Pour moi, proposition relative c'est une nature et complément du nom, c'est une fonction, donc elle peut être les deux à la fois!


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658341 est une réponse au message n° 658321] jeu. 24 mars 2011 18:48 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Non, complément du nom et proposition relative sont au même niveau comme adjectif ; ce sont des expansions du groupe nominal minimal.

On peut remplacer "dans laquelle" par "où" je dirais relative mais ça me dépasse un peu ce genre d'analyse grammaticale.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658344 est une réponse au message n° 658341] jeu. 24 mars 2011 18:53 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
D'après moi, c'est une proposition car il y a un verbe conjugué dedans, relative car introduite par un pronom relatif, et c'est une expansion du nom forêt.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658367 est une réponse au message n° 658344] jeu. 24 mars 2011 19:29 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
messages : 108
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

Je dirais que c'est une proposition relative. Les pronoms relatifs sont bien qui, que, quoi, dont où, lequel et tous ses composés (auquel, duquel, à laquelle, etc...)


"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658374 est une réponse au message n° 658319] jeu. 24 mars 2011 19:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Comme ça a été dit plus tôt, pour moi c'est une prop relative (nature) complément du N (fonction.

Citation :

"La subordonnée relative a comme fonction principale de compléter le sens de son antécédent. Elle joue un rôle d'adjectif épithète. On la nomme parfois aussi subordonnée adjective. Elle occupe la plupart du temps la fonction de complément de nom ou de pronom. "


Citation :

Nature du complément du nom

Quels mots ou groupes de mots peuvent servir de complément ?

- un nom propre :
- L'ordinateur de Paul est moderne.

- un nom commun :
- Un kilo de bananes.

- un groupe nominal (GN) :
- Le surveillant ouvre la porte du magasin.

- un pronom :
- Le comportement de ceux-ci est préjudiciable.

- un adverbe :
- Ma vision de loin a baissé.

- une préposition :
- Les locataires de dessus sont bruyants.

- un verbe à l'infinitif :
- La joie de réussir.


Pour ce dernier, j'utilise comme exemple "pâte à tartiner" dans ma classe. ça me cause bien mieux Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658380 est une réponse au message n° 658319] jeu. 24 mars 2011 20:09 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Comme Aulélie c'est une proposition relative (sa nature) qui a comme fonction complément du nom (en fait cplt de l'antécédent).

Mais il est vrai que dans quelques manuels on a remplacé la nature "GNPrépositionnel" par "complément du nom"...



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658382 est une réponse au message n° 658380] jeu. 24 mars 2011 20:14 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ça n'est pas une lubie de certains manuels. Ce sont les programmes de 2008 (chers programmes Very Happy)
- Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom
les 3 sont donc au même niveau



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658386 est une réponse au message n° 658382] jeu. 24 mars 2011 20:22 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
isis a écrit le jeu, 24 mars 2011 20:14

Ça n'est pas une lubie de certains manuels. Ce sont les programmes de 2008 (chers programmes Very Happy)
- Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom
les 3 sont donc au même niveau

Je me disais bien que je l'avais vu quelque part !!!



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658389 est une réponse au message n° 658386] jeu. 24 mars 2011 20:36 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Tu as de saines lectures Wink


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658397 est une réponse au message n° 658374] jeu. 24 mars 2011 20:47 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1462
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
azalyn a écrit le jeu, 24 mars 2011 19:49

Comme ça a été dit plus tôt, pour moi c'est une prop relative (nature) complément du N (fonction.

Citation :

"La subordonnée relative a comme fonction principale de compléter le sens de son antécédent. Elle joue un rôle d'adjectif épithète. On la nomme parfois aussi subordonnée adjective. Elle occupe la plupart du temps la fonction de complément de nom ou de pronom. "


Citation :

Nature du complément du nom

Quels mots ou groupes de mots peuvent servir de complément ?

- un nom propre :
- L'ordinateur de Paul est moderne.

- un nom commun :
- Un kilo de bananes.

- un groupe nominal (GN) :
- Le surveillant ouvre la porte du magasin.

- un pronom :
- Le comportement de ceux-ci est préjudiciable.

- un adverbe :
- Ma vision de loin a baissé.

- une préposition :
- Les locataires de dessus sont bruyants.

- un verbe à l'infinitif :
- La joie de réussir.


Pour ce dernier, j'utilise comme exemple "pâte à tartiner" dans ma classe. ça me cause bien mieux Razz

Sûrement qu'à eux aussi !!!



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658406 est une réponse au message n° 658319] jeu. 24 mars 2011 21:01 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Merci beaucoup ! Grâce à vous j'ai peu finir la correction de mes 30 cahiers, ouf !!!!
Subtilité intéressante.

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658495 est une réponse au message n° 658319] ven. 25 mars 2011 11:07 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Pour moi aussi c'est une relative, mais par contre je ne dirais pas que complément du nom est une fonction.
Dans la phrase:
Le chat de ma soeur grimpe sur la table.
Je dirais que 3 groupes ont des fonctions:
grimpe: verbe
le chat de ma soeur: sujet
sur la table: CCL
Pour moi le CDN serait une nature, car il peut être remplacé par un adjectif.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658497 est une réponse au message n° 658319] ven. 25 mars 2011 11:20 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Euh bon on va considérer que j'ai rien dit parce que je trouve sur plein de sites que CDN c'est une fonction.

Heureusement que ta correction est finie...



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658503 est une réponse au message n° 658497] ven. 25 mars 2011 12:42 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
tchoumba a écrit le ven, 25 mars 2011 11:20

Euh bon on va considérer que j'ai rien dit parce que je trouve sur plein de sites que CDN c'est une fonction.

Heureusement que ta correction est finie...

Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658527 est une réponse au message n° 658319] ven. 25 mars 2011 18:18 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3892
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
En fait il y a complément du nom, qui est une fonction, et complément de nom, qui est une nature...
Merci les nouveaux programmes!



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: complément du nom ou prop relative ? [message n° 658658 est une réponse au message n° 658527] sam. 26 mars 2011 09:36 Message précédent
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
A mes débuts, il y a fort longtemps Very Happy, on utilisait la balle aux mots qui avait déjà cette distinction donc ça ne date pas des nouveaux nouveaux programmes Wink


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fabrication vitrail
Fil suivant : Livre en EPS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 02:29:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software