Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Reconnaissance des prénoms
Reconnaissance des prénoms [message n° 770985] jeu. 10 mai 2012 22:11 Message suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Est-ce que vous travaillez beaucoup sur la reconnaissance globale des prénoms des autres élèves de la classe ? Et pourquoi le faites-vous ou pas ?
Dans l'école où je suis depuis une dizaine d'années, nous attendons que les enfants reconnaissent les prénoms de tous les autres enfants de la classe, en capitales en fin de MS et dans les 3 écritures en fin de GS. Maintenant, je commence à me poser la question de l'utilité alors que jusqu'à présent, je trouvais que c'était une bonne chose. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux retenir des mots plus utiles, style les jours de la semaine. Je travaille beaucoup sur des corpus de mots mais je n'exige pas que les enfants les aient photographiés en fin d'année alors qu'on le demande pour les prénoms.
S'il vous plaît, qu'en pensez-vous ? Comment procédez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771008 est une réponse au message n° 770985] jeu. 10 mai 2012 23:46 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ça me semblait bien aussi jusqu'à présent. J'avais les PS et on commençait à "photographier" les prénoms des copains en capitales. C'est une compétence qu'on a noté dans notre cahier de progrès.
Mais cette année , je travaille avec les alphas (en GS) et on nous propose de ne pas travailler de reconnaissance globale de mots ... Du coup, je ne l'ai pas fait systématiquement même si on lit à l'occasion le prénom des enfants absents ou les étiquettes des cahiers ... Je ne sais pas si c'est mieux !!



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771010 est une réponse au message n° 771008] ven. 11 mai 2012 00:06 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771032 est une réponse au message n° 771010] ven. 11 mai 2012 12:34 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
L'attendre comme une compétence à acquérir, je ne suis pas certaine que cela ait un intérêt. D'ailleurs, ce n'est pas une compétence. À mon goût en tout cas.

Par contre, travailler sur la reconnaissance des prénoms de la classe me semble être intéressant. Ce sont les mots que les enfants entendent le plus à l'école et ils sont donc un outil utile pour l'entrée dans le code (travail sur l'initiale, épeler un mot, comparer les longueurs de mots, travail sur les syllabes, sur les rimes ...).
De plus, au niveau du "vivre ensemble", il ne me semble pas inutile d'apprendre à nommer les copains et à reconnaître leurs prénoms à l'écrit.

Alors oui, je travaille avec mais pas d'apprentissage systématique.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771100 est une réponse au message n° 770985] ven. 11 mai 2012 20:11 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
messages : 250
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Sans chercher à ce qu'ils connaissent tous les prénoms, je travaille dessus/avec quand même parce que mes élèves s'y intéressent spontanément : c'est le prénom de leurs copains, plus qu'aux jours de la semaine (ou avant, les jours de la semaine ça vient plus tard).

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771107 est une réponse au message n° 771100] ven. 11 mai 2012 20:26 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ça aide aussi à travailler le nom des lettres...là, j'ai une MS qui se débrouille bien, je leur demandais de trouver ce qu'on entendait au début de "pattes", la gamine m'a dit "[p] comme dans Pierre, il faut trouver un mot qui commence par un P" (sur des étiquettes).

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771116 est une réponse au message n° 771107] ven. 11 mai 2012 20:43 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
colinoe a écrit le ven, 11 mai 2012 20:26

Ça aide aussi à travailler le nom des lettres...là, j'ai une MS qui se débrouille bien, je leur demandais de trouver ce qu'on entendait au début de "pattes", la gamine m'a dit "[p] comme dans Pierre, il faut trouver un mot qui commence par un P" (sur des étiquettes).

C'est là que ça me pose toujours problème. Tu parles du son des lettres. Je trouve qu'il est plus important de leur parler de son (j'entends..) mais les parents leur parlent de nom (c'est la lettre ...).
Et en même temps faut bien dire que Pierre s'écrit avec la lettre P. Alors j'essayais de me limiter aux voyelles. Amine j'entends [a], je vois A et ben non... cette année j'ai des enfants dont le prénom commence avec des A qui se prononcent pas [a]. C'est la première fois que je ne travaille pas les prénoms de manière systématique en MS et je ne me sens pas du tout coupable.

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771123 est une réponse au message n° 771116] ven. 11 mai 2012 20:49 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ewilan a écrit le ven, 11 mai 2012 20:43

colinoe a écrit le ven, 11 mai 2012 20:26

Ça aide aussi à travailler le nom des lettres...là, j'ai une MS qui se débrouille bien, je leur demandais de trouver ce qu'on entendait au début de "pattes", la gamine m'a dit "[p] comme dans Pierre, il faut trouver un mot qui commence par un P" (sur des étiquettes).

C'est là que ça me pose toujours problème. Tu parles du son des lettres. Je trouve qu'il est plus important de leur parler de son (j'entends..) mais les parents leur parlent de nom (c'est la lettre ...).
Et en même temps faut bien dire que Pierre s'écrit avec la lettre P. Alors j'essayais de me limiter aux voyelles. Amine j'entends [a], je vois A et ben non... cette année j'ai des enfants dont le prénom commence avec des A qui se prononcent pas [a]. C'est la première fois que je ne travaille pas les prénoms de manière systématique en MS et je ne me sens pas du tout coupable.

Moi non plus je ne fais pas de systématique mais je nomme quand même les lettres (ben oui, c'est dans les compétences à acquérir...!), et l'exemple que j'ai donné, c'est une gamine qui pige bien, je n'insiste pas spécialement. Et puis souvent, ils me disent "c'est comme dans..+prénom". Les prénoms leur servent de repère. Euh, je crois que je suis pas très claire, là!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771130 est une réponse au message n° 771116] ven. 11 mai 2012 20:51 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
messages : 600
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Pas de systématique non plus, on en parle en faisant de la phono cette année, car tous les prénoms de la classe, même les prénoms turcs et maghrébins se prononcent comme ils s'écrivent.

D'autres années, les prénoms ont été ma bête noire : très confus pour les élèves quand "Ece" se prononce "édgé" ou "Noumane" se dit "Noumène"... je ne savais pas trop comment répondre aux questions puisque ça donnait l'impression qu'il n'y avait pas de constante dans les sons des lettres...

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771147 est une réponse au message n° 771130] ven. 11 mai 2012 21:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Oui il n'y a a pas de constantes dans le son des lettres avec les prénoms.
J'ai eu aussi des retours de collègues du CP qui se plaignaient que les enfants soient trop axés "nom de la lettre" et pas du tout "son". Alors une fois de plus j'ai l'impression que l'on va trop vite, au seul bénéfice des élèves les plus avancés. Parce que le gamin qui me dit que PAPA ça commence avec un P comme PHILIPPE et ben il sait déjà écrire les 2 mots. Mais pour accéder à la lecture courante il faut bien savoir lire des sons et non pas des lettres ??? C'est ma 2ème annéee MS et je n'ai pas d'expérience du CP alors je me pose encore pas mal de questions de débutantes Embarassed .

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771149 est une réponse au message n° 771147] ven. 11 mai 2012 21:06 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
En GS, on insiste quand même lourdement sur le son des lettres (les alphas "chantent", par ex)

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771152 est une réponse au message n° 771149] ven. 11 mai 2012 21:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
colinoe a écrit le ven, 11 mai 2012 21:06

En GS, on insiste quand même lourdement sur le son des lettres (les alphas "chantent", par ex)

Pas dans mon école... Mes collègues ne font pas les alphas et confondent nom des lettres et son. Il y en a une qui a 25 ans de CM derrière elle et l'autre 25 ans de PS. Elles semblent découvrir la GS et moi je découvre la MS après 4 ans de GS. Compliqué...

Rapporter un message au modérateur

/ [message n° 771161 est une réponse au message n° 771116] ven. 11 mai 2012 21:22 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ewilan a écrit le ven, 11 mai 2012 20:43

colinoe a écrit le ven, 11 mai 2012 20:26

Ça aide aussi à travailler le nom des lettres...là, j'ai une MS qui se débrouille bien, je leur demandais de trouver ce qu'on entendait au début de "pattes", la gamine m'a dit "[p] comme dans Pierre, il faut trouver un mot qui commence par un P" (sur des étiquettes).

C'est là que ça me pose toujours problème. Tu parles du son des lettres. Je trouve qu'il est plus important de leur parler de son (j'entends..) mais les parents leur parlent de nom (c'est la lettre ...).
Et en même temps faut bien dire que Pierre s'écrit avec la lettre P. Alors j'essayais de me limiter aux voyelles. Amine j'entends [a], je vois A et ben non... cette année j'ai des enfants dont le prénom commence avec des A qui se prononcent pas [a]. C'est la première fois que je ne travaille pas les prénoms de manière systématique en MS et je ne me sens pas du tout coupable.


J'utilise les prénoms de la classe pour mémoriser les lettres mais pas les sons. Car ils ont encore du mal à comprendre la différence entre son et lettre. Exemple: Hanaé ne voulait pas accepter que son prénom commençait par le son /a/. De même, Pauline a failli pleurer quand je lui ai dit que l'on n'entendait pas a dans son prénom. Je travaille donc les sons uniquement avec des images pour éviter les confusions.




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: / [message n° 771170 est une réponse au message n° 771161] ven. 11 mai 2012 21:27 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kirikette a écrit le ven, 11 mai 2012 21:22

ewilan a écrit le ven, 11 mai 2012 20:43

colinoe a écrit le ven, 11 mai 2012 20:26

Ça aide aussi à travailler le nom des lettres...là, j'ai une MS qui se débrouille bien, je leur demandais de trouver ce qu'on entendait au début de "pattes", la gamine m'a dit "[p] comme dans Pierre, il faut trouver un mot qui commence par un P" (sur des étiquettes).

C'est là que ça me pose toujours problème. Tu parles du son des lettres. Je trouve qu'il est plus important de leur parler de son (j'entends..) mais les parents leur parlent de nom (c'est la lettre ...).
Et en même temps faut bien dire que Pierre s'écrit avec la lettre P. Alors j'essayais de me limiter aux voyelles. Amine j'entends [a], je vois A et ben non... cette année j'ai des enfants dont le prénom commence avec des A qui se prononcent pas [a]. C'est la première fois que je ne travaille pas les prénoms de manière systématique en MS et je ne me sens pas du tout coupable.


J'utilise les prénoms de la classe pour mémoriser les lettres mais pas les sons. Car ils ont encore du mal à comprendre la différence entre son et lettre. Exemple: Hanaé ne voulait pas accepter que son prénom commençait par le son /a/. De même, Pauline a failli pleurer quand je lui ai dit que l'on n'entendait pas a dans son prénom. Je travaille donc les sons uniquement avec des images pour éviter les confusions.



Comme ça je le sens mieux...

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771171 est une réponse au message n° 771149] ven. 11 mai 2012 21:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
colinoe a écrit le ven, 11 mai 2012 21:06

En GS, on insiste quand même lourdement sur le son des lettres (les alphas "chantent", par ex)

Les alphas évitent toute confusion entre sons et nom de lettres puisque justement ce ne sont pas des lettres mais des personnages qui se transforment ensuite.

En GS, je travaille indépendamment la mémorisation des lettres. Ce n'est que tard dans l'année que je fais le lien entre les deux grâce aux histoires des alphas) et ça passe sans souci.

En MS, cela dépend des années. Ils sont petits quand même et certains ne sont pas prêts.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771223 est une réponse au message n° 771171] ven. 11 mai 2012 22:42 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je le fais aussi en GS (ce ne sont pas mes élèves, mais c'est moi qui fait la phono en décloisonnement). Tout le début d'année on travaille sur les syllabes, puis progressivement, le son des voyelles (en gros). C'est leur maîtresse qui travaille plus sur l'alphabet le le nom des lettres. L'ex que j'ai donné pour le son en MS,je ne l'ai jamais fait les années précédentes, mais je n'ai que 6 élèves, que je sens capable de comprendre. J'ai tenté le coup, une élève a accroché, ça m'a fait plaisir...voilà, c'était juste une petite touche comme ça!

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771329 est une réponse au message n° 771010] sam. 12 mai 2012 14:40 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

bijcap a écrit le ven, 11 mai 2012 01:06

Remplaçante, je circule dans toutes les classes...

Lorsque tu as des prénoms turcs, la prononciation est vraiment différente...
Je n'ai pas encore tout compris...

Alors, franchement, avec des prénoms mélangés français et turcs (pour ne citer que ces deux langues) , c'est quand même difficile de faire comprendre que le u peut se prononcer u en français, ou en turc, mais qu'il faut un o en plus pour faire ou en français...

Quant aux c qui se prononcent ch, g, ou autres;....
c'est incompréhensible pour les petits enfants.

Et certains enfants comprennent très vite la syllabique avec les prénoms...
cela commence pareil, cela se lit pareil...
sauf quand tu as plusieurs nationalités dans la classe.


L'intérêt est variable selon le profil de classe.
Mais cela les "touche" de près. C'est le "copain", c'est le même prénom que "ma maman", ma soeur...
C'est l'affectif qui joue pour la reconnaissance globale associée à de la syllabique ensuite.



On apprend aussi les mots outils en grande section tels que dans, et , école, papa, maman, j'ai...

Je peux t'aider pour les sons turcs si tu veux. Wink En fait, c'est bien plus simple qu'en français : une lettre = un son. D'où l'ajout de certaines lettres spéciales pour faire le ch, tch par exemple.



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771437 est une réponse au message n° 771032] sam. 12 mai 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
fredaine a écrit le ven, 11 mai 2012 12:34

L'attendre comme une compétence à acquérir, je ne suis pas certaine que cela ait un intérêt. D'ailleurs, ce n'est pas une compétence. À mon goût en tout cas.

Par contre, travailler sur la reconnaissance des prénoms de la classe me semble être intéressant. Ce sont les mots que les enfants entendent le plus à l'école et ils sont donc un outil utile pour l'entrée dans le code (travail sur l'initiale, épeler un mot, comparer les longueurs de mots, travail sur les syllabes, sur les rimes ...).
De plus, au niveau du "vivre ensemble", il ne me semble pas inutile d'apprendre à nommer les copains et à reconnaître leurs prénoms à l'écrit.

Alors oui, je travaille avec mais pas d'apprentissage systématique.

Voilà ! Tu résumes toute ma pensée.
Je trouve très intéressant d'utiliser les prénoms dans des jeux ou des activités sur le langage écrit et la phono. Mais je ne vois plus l'intérêt de mémoriser les prénoms écrits dans les 3 écritures de tous les enfants de la classe. Ce n'est pas une compétence effectivement.
Je vous remercie toutes d'avoir répondu à mon questionnement. Tout ce que vous faites avec les prénoms me semble utile mais pour tout cela, il n'est pas nécessaire d'avoir tout photographié. Je voudrais donc supprimer la compétence "Reconnaît le prénom des autres enfants en capitales, en script, en cursives" des livrets de l'an prochain. Je trouve qu'on perd beaucoup de temps à les leur faire mémoriser pour le peu que cela apporte.

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771707 est une réponse au message n° 770985] dim. 13 mai 2012 22:55 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Peut-être rien à voir avec ce fil mais j'ai ajouté ce site dans la foire aux liens. On a reçu un mail de présentation à l'école.
http://www.lamaternelledesprenoms.fr/index.php

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771820 est une réponse au message n° 771707] lun. 14 mai 2012 20:26 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Tu as essayé? c'est vraiment gratuit?

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771859 est une réponse au message n° 770985] lun. 14 mai 2012 21:22 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Alors en y regardant de plus près, je n'ai pas trop compris si c'est vraiment gratuit. L'abonnement l'est apparemment mais qu'en est-il du matériel ensuite ?
Quelqu'un connaît-il ce site ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 1112525 est une réponse au message n° 771707] jeu. 29 juin 2017 19:02 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008

kari a écrit le dim. 13 mai 2012 22:55
Peut-être rien à voir avec ce fil mais j'ai ajouté ce site dans la foire aux liens. On a reçu un mail de présentation à l'école.
http://www.lamaternelledesprenoms.fr/index.php
Je relance ce fil pour madame Renne qui débarque en PS et qui me demande si ça vaut le coup de s'abonner à ce site.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 1112574 est une réponse au message n° 1112525] jeu. 29 juin 2017 22:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Franchement, tu peux faire sans. J'ai jamais utilisé.
Après, ça doit pouvoir dépanner.
Bref, faut voir.
En vrai, j'ai cliqué parce que j'ai vu ton nom... je me suis dit que tu allais bosser en maternelle l'année prochaine.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 1112631 est une réponse au message n° 1112574] ven. 30 juin 2017 19:10 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Merci pour ta réponse que je vais transférer.

Sont trop minis pour moi les loupiots, pas envie d'avoir les parents sur le dos parce que j'en ai écrasé un...




Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Arrivée d'un bébé
Fil suivant : avis livre
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 04:06:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software