Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » TPS et propreté
TPS et propreté [message n° 823404] sam. 24 novembre 2012 18:26 Message suivant
chris n'est pas connecté chris
messages : 118
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
bonjour,
Dans notre école nous accueillons des TPS.
A ce jour une TPS pleure encore tous les jours et fait tous les jours pipi à la sieste. Les parents ne veulent pas payer des frais de garde pour l'après midi et se fichent totalement du bien être de leur enfant qui est actuellement en souffrance à l'école.
Je voudrais savoir ce que disent les textes sur l'accueil des TPS qui ne seraient pas propres à la sieste.
Peut-on "obliger" les parents à réduire momentanément la présence de la petite à l'école, juste le temps qu'elle s'adapte un peu mieux et qu'elle soit propre?
Avez vous eu ce genre de cas et que disent vos IEN?
Merci de m'éclairer sur le sujet (ma directrice ne veut pas vraiment régler le problème et se mettre les parents à dos)



Chris

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 823408 est une réponse au message n° 823404] sam. 24 novembre 2012 18:40 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5975
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Déjà eu ce genre de cas. La scolarisation dépend de la propreté, c'est une des conditions. Il faudrait que tu regardes du côté du règlement départemental des écoles.

A chaque fois que le problème s'est posé, les IEN nous ont soutenu en demandant un temps d'adaptation : fréquentation sans sieste tant que l'enfant n'était pas propre, voire pas d'école jusqu'à l'acquisition de la propreté.

L'année dernière j'ai eu un TPS qui n'était manifestement pas prêt pour l'école et en tout cas pas propre. Les trois premières semaines de septembre ont été catastrophiques. On passait notre temps à le changer, il criait, hurlait, mordait, tapait... en plus de tout le reste. On rendait tous les jours des affaires de sieste à laver, on a fini par demander aux parents de le reprendre et de refaire un essai quelque temps plus tard.

Il est finalement revenu à l'école à partir de novembre mais seulement pour la matinée, il n'était toujours pas propre à la sieste en fin d'année scolaire. Courage.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 823533 est une réponse au message n° 823404] dim. 25 novembre 2012 10:51 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Dans mon école, quand cela arrive (en PS, nous n'avons pas de TPS), nous faisons intervenir la PMI qui propose soit un report de scolarisation plus tard dans l'année soit un aménagement du temps de l'enfant (en général classe le matin seulement).

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 823595 est une réponse au message n° 823404] dim. 25 novembre 2012 14:17 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
il ne vaut mieux pas que je vous dise comment c'est chez nous .....


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 823698 est une réponse au message n° 823404] dim. 25 novembre 2012 19:18 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
ben dans mon ancienne école, s'ils n'étaient pas propre la journée(les TPS) on les rendait aux parents et en général on ne les revoyait pas de l'anée car mon inspecteur était contre une rentrée en janvier (ou après )
si c'était juste à la sieste, ben on ne les gardait pas l'aprem

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 823757 est une réponse au message n° 823698] lun. 26 novembre 2012 07:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5975
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
p_tite_mimi a écrit le dim, 25 novembre 2012 19:18

ben dans mon ancienne école, s'ils n'étaient pas propre la journée(les TPS) on les rendait aux parents et en général on ne les revoyait pas de l'anée car mon inspecteur était contre une rentrée en janvier (ou après )
si c'était juste à la sieste, ben on ne les gardait pas l'aprem


Quand je dis quelque temps, c'est quelques semaines. En Gironde, la rentrée en janvier ou après n'existe pas (je pense que c'est le cas dans toutes les circo mais je ne suis pas sûre en fait...).

Si l'enfant n'était pas propre passé ce délai, pas de retour en classe possible.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 823779 est une réponse au message n° 823404] lun. 26 novembre 2012 12:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4971
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pareil que les copines, un enfant qui n'est pas propre n'a pas sa place à l'école, dans ton cas l'AM. J'ai deux PS encore dans ce cas.
On comprend que ça puisse poser des soucis aux parents, mais nous ne sommes pas une garderie, il ne faudrait pas que les parents l'oublient !

Une équipe éducative va peut-être être nécessaire ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 823780 est une réponse au message n° 823404] lun. 26 novembre 2012 13:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4078
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je vais aller contre l'avis général mais je trouve que le fait d'être propre ou non à la sieste n'a rien à voir avec le fait d'être prêt à venir à l'école. Je serais d'avis d'accepter de mettre des couches (types pull up) à la sieste aux enfants qui en besoin.
Mais (parce qu'il y a un mais !) dans mon école, on le fait pas parce que je suis la seule à penser ça !

J'ajouterai que tout ce que je dis concerne plutôt les PS parce que pour les TPS, je trouve qu'une journée complète d'école, c'est trop long.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 823922 est une réponse au message n° 823780] lun. 26 novembre 2012 20:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3674
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'accepte les PS à la sieste même s'ils ne sont pas propres. Et j'en ai chaque année. Ils mettent des pull ups, et ça se passe bien comme ça.
Et j'ai des TPS qui restent la journée complète, parce qu'une fois inscrits, je ne les refuse pas si les parents veulent qu'ils restent la journée; j'ai deux TPS cette année, gardés par leur maman depuis la naissance; une des mamans vient de trouver du travail, l'autre reprend en janvier (l'enfant va avoir 3 ans le 5 janvier, son congé parental est fini), et les petits vont rester toute la journée. Et ils ne seront pas propres à la sieste. Ils sont bien adaptés à l'école, sont propres, je ne vais pas les refuser maintenant.
ça ne me choque pas qu'un enfant ne soit pas propre à la sieste; et on leur apprend à être autonome avec leurs couches, ce n'est pas une surcharge impossible (mais je n'ai pas énormément d'élèves à la sieste, une dizaine, je sais que ce n'est pas pareil partout).
Par contre j'ai un élève qui depuis le milieu de la TPS arrive à 7h30 et repart à 18h. Il était propre à la sieste dès la TPS, mais ces énormes journées posaient problème, et la maman ne voulait pas faire autrement. Comment gérer ça?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 823948 est une réponse au message n° 823922] lun. 26 novembre 2012 22:18 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6822
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
sand82 a écrit le lun, 26 novembre 2012 20:54

Moi j'accepte les PS à la sieste même s'ils ne sont pas propres. Et j'en ai chaque année. Ils mettent des pull ups, et ça se passe bien comme ça.
Et j'ai des TPS qui restent la journée complète, parce qu'une fois inscrits, je ne les refuse pas si les parents veulent qu'ils restent la journée; j'ai deux TPS cette année, gardés par leur maman depuis la naissance; une des mamans vient de trouver du travail, l'autre reprend en janvier (l'enfant va avoir 3 ans le 5 janvier, son congé parental est fini), et les petits vont rester toute la journée. Et ils ne seront pas propres à la sieste. Ils sont bien adaptés à l'école, sont propres, je ne vais pas les refuser maintenant.
ça ne me choque pas qu'un enfant ne soit pas propre à la sieste; et on leur apprend à être autonome avec leurs couches, ce n'est pas une surcharge impossible (mais je n'ai pas énormément d'élèves à la sieste, une dizaine, je sais que ce n'est pas pareil partout).
Par contre j'ai un élève qui depuis le milieu de la TPS arrive à 7h30 et repart à 18h. Il était propre à la sieste dès la TPS, mais ces énormes journées posaient problème, et la maman ne voulait pas faire autrement. Comment gérer ça?


j'ai le même... 2 fois par semaine, la maman travaille aussi l'après-midi. L'ATSEM le couche dès la fin du repas (quand il arrive à finir, dès fois, il loupe le fromage et dessert car il s'endort dans son assiette Confused Confused



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 823951 est une réponse au message n° 823780] lun. 26 novembre 2012 22:25 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
airelle a écrit le lun, 26 novembre 2012 13:02

Je vais aller contre l'avis général mais je trouve que le fait d'être propre ou non à la sieste n'a rien à voir avec le fait d'être prêt à venir à l'école. Je serais d'avis d'accepter de mettre des couches (types pull up) à la sieste aux enfants qui en besoin.
Mais (parce qu'il y a un mais !) dans mon école, on le fait pas parce que je suis la seule à penser ça !

J'ajouterai que tout ce que je dis concerne plutôt les PS parce que pour les TPS, je trouve qu'une journée complète d'école, c'est trop long.

Même avis que gilsanth. Je ne vois pas en quoi le fait de porter des couches-culottes à la sieste devrait empêcher un enfant d'aller à l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 823962 est une réponse au message n° 823951] lun. 26 novembre 2012 22:41 Message précédentMessage suivant
chrystyne n'est pas connecté chrystyne
messages : 40
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Centre
Métier : Directrice Ce1/Ce2
maille a écrit le lun, 26 novembre 2012 22:25

airelle a écrit le lun, 26 novembre 2012 13:02

Je vais aller contre l'avis général mais je trouve que le fait d'être propre ou non à la sieste n'a rien à voir avec le fait d'être prêt à venir à l'école. Je serais d'avis d'accepter de mettre des couches (types pull up) à la sieste aux enfants qui en besoin.
Mais (parce qu'il y a un mais !) dans mon école, on le fait pas parce que je suis la seule à penser ça !

J'ajouterai que tout ce que je dis concerne plutôt les PS parce que pour les TPS, je trouve qu'une journée complète d'école, c'est trop long.

Même avis que gilsanth. Je ne vois pas en quoi le fait de porter des couches-culottes à la sieste devrait empêcher un enfant d'aller à l'école.


+1 Ouf! Je pensais être la seule derrière mon écran à ne pas être choquée qu'un TPS ou un PS soit autorisé à avoir une couche à la sieste...
Vous refuseriez aussi d'emmener en classe découverte un enfant de cycle2/3 parce qu'il est énurésique et qu'il doit mettre une couche?

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 823996 est une réponse au message n° 823404] mar. 27 novembre 2012 12:25 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Et puisqu'on parle de sieste, désolée je dévie du sujet, je trouve choquant aussi que dans certaines écoles, on impose aux MS de la faire et dans d'autres, on ne mette aucun MS à la sieste.

Un petit temps de repos pour tout le monde, OK (après on y met la forme que l'on veut : allongé sur un tapis, écoute de musique, histoire...) mais il faut que ceux qui aient vraiment besoin de la sieste puissent la faire et que pour ceux qui n'en ont vraiment pas besoin, cette sieste ne leur soit pas imposée. Bref, la sieste, je pense que ça devrait être au cas par cas.

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 824008 est une réponse au message n° 823996] mar. 27 novembre 2012 12:57 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
maille a écrit le mar, 27 novembre 2012 12:25

Et puisqu'on parle de sieste, désolée je dévie du sujet, je trouve choquant aussi que dans certaines écoles, on impose aux MS de la faire et dans d'autres, on ne mette aucun MS à la sieste.

Un petit temps de repos pour tout le monde, OK (après on y met la forme que l'on veut : allongé sur un tapis, écoute de musique, histoire...) mais il faut que ceux qui aient vraiment besoin de la sieste puissent la faire et que pour ceux qui n'en ont vraiment pas besoin, cette sieste ne leur soit pas imposée. Bref, la sieste, je pense que ça devrait être au cas par cas.

Et tu as tout à fait raison!!

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 824023 est une réponse au message n° 824008] mar. 27 novembre 2012 17:34 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4078
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
totoro a écrit le mar, 27 novembre 2012 12:57

maille a écrit le mar, 27 novembre 2012 12:25

Et puisqu'on parle de sieste, désolée je dévie du sujet, je trouve choquant aussi que dans certaines écoles, on impose aux MS de la faire et dans d'autres, on ne mette aucun MS à la sieste.

Un petit temps de repos pour tout le monde, OK (après on y met la forme que l'on veut : allongé sur un tapis, écoute de musique, histoire...) mais il faut que ceux qui aient vraiment besoin de la sieste puissent la faire et que pour ceux qui n'en ont vraiment pas besoin, cette sieste ne leur soit pas imposée. Bref, la sieste, je pense que ça devrait être au cas par cas.

Et tu as tout à fait raison!!

Tout à fait d'accord aussi !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 824043 est une réponse au message n° 824023] mar. 27 novembre 2012 18:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6822
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
airelle a écrit le mar, 27 novembre 2012 17:34

totoro a écrit le mar, 27 novembre 2012 12:57

maille a écrit le mar, 27 novembre 2012 12:25

Et puisqu'on parle de sieste, désolée je dévie du sujet, je trouve choquant aussi que dans certaines écoles, on impose aux MS de la faire et dans d'autres, on ne mette aucun MS à la sieste.

Un petit temps de repos pour tout le monde, OK (après on y met la forme que l'on veut : allongé sur un tapis, écoute de musique, histoire...) mais il faut que ceux qui aient vraiment besoin de la sieste puissent la faire et que pour ceux qui n'en ont vraiment pas besoin, cette sieste ne leur soit pas imposée. Bref, la sieste, je pense que ça devrait être au cas par cas.

Et tu as tout à fait raison!!

Tout à fait d'accord aussi !


par manque de place dans le dortoir les MS ne peuvent pas y aller. Par contre, temps calme pour tout le monde dans la classe sur des tapis (vive les tapis pliants de décathlon, j'ai gagné 5 min de rangement par rapport aux années précédentes Laughing) et ceux qui s'endorment, ben, je les laisse dormir (ils ont chacun leur place, donc les dormeurs, sont dans un coin qui ne gène pas la classe).



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 824053 est une réponse au message n° 824043] mar. 27 novembre 2012 19:05 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
armelle a écrit le mar, 27 novembre 2012 18:46

airelle a écrit le mar, 27 novembre 2012 17:34

totoro a écrit le mar, 27 novembre 2012 12:57

maille a écrit le mar, 27 novembre 2012 12:25

Et puisqu'on parle de sieste, désolée je dévie du sujet, je trouve choquant aussi que dans certaines écoles, on impose aux MS de la faire et dans d'autres, on ne mette aucun MS à la sieste.

Un petit temps de repos pour tout le monde, OK (après on y met la forme que l'on veut : allongé sur un tapis, écoute de musique, histoire...) mais il faut que ceux qui aient vraiment besoin de la sieste puissent la faire et que pour ceux qui n'en ont vraiment pas besoin, cette sieste ne leur soit pas imposée. Bref, la sieste, je pense que ça devrait être au cas par cas.

Et tu as tout à fait raison!!

Tout à fait d'accord aussi !


par manque de place dans le dortoir les MS ne peuvent pas y aller. Par contre, temps calme pour tout le monde dans la classe sur des tapis (vive les tapis pliants de décathlon, j'ai gagné 5 min de rangement par rapport aux années précédentes Laughing) et ceux qui s'endorment, ben, je les laisse dormir (ils ont chacun leur place, donc les dormeurs, sont dans un coin qui ne gène pas la classe).

Et bien voilà, malgré le manque de places au dortoir, tu t'adaptes et laisses dormir ceux qui s'endorment.
Parce que l'argument : "il n'y a plus de place au dortoir donc votre enfant ne fera pas la sieste" je trouve ça limite.

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 824059 est une réponse au message n° 824053] mar. 27 novembre 2012 19:13 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4078
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
maille a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:05

armelle a écrit le mar, 27 novembre 2012 18:46

airelle a écrit le mar, 27 novembre 2012 17:34

totoro a écrit le mar, 27 novembre 2012 12:57

maille a écrit le mar, 27 novembre 2012 12:25

Et puisqu'on parle de sieste, désolée je dévie du sujet, je trouve choquant aussi que dans certaines écoles, on impose aux MS de la faire et dans d'autres, on ne mette aucun MS à la sieste.

Un petit temps de repos pour tout le monde, OK (après on y met la forme que l'on veut : allongé sur un tapis, écoute de musique, histoire...) mais il faut que ceux qui aient vraiment besoin de la sieste puissent la faire et que pour ceux qui n'en ont vraiment pas besoin, cette sieste ne leur soit pas imposée. Bref, la sieste, je pense que ça devrait être au cas par cas.

Et tu as tout à fait raison!!

Tout à fait d'accord aussi !


par manque de place dans le dortoir les MS ne peuvent pas y aller. Par contre, temps calme pour tout le monde dans la classe sur des tapis (vive les tapis pliants de décathlon, j'ai gagné 5 min de rangement par rapport aux années précédentes Laughing) et ceux qui s'endorment, ben, je les laisse dormir (ils ont chacun leur place, donc les dormeurs, sont dans un coin qui ne gène pas la classe).

Et bien voilà, malgré le manque de places au dortoir, tu t'adaptes et laisses dormir ceux qui s'endorment.
Parce que l'argument : "il n'y a plus de place au dortoir donc votre enfant ne fera pas la sieste" je trouve ça limite.

Et l'argument : "la maitresse décloisonne alors votre enfant va à la sieste" aussi.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 824094 est une réponse au message n° 824043] mar. 27 novembre 2012 20:26 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 382
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
armelle a écrit le mar, 27 novembre 2012 18:46



par manque de place dans le dortoir les MS ne peuvent pas y aller. Par contre, temps calme pour tout le monde dans la classe sur des tapis (vive les tapis pliants de décathlon, j'ai gagné 5 min de rangement par rapport aux années précédentes Laughing) et ceux qui s'endorment, ben, je les laisse dormir (ils ont chacun leur place, donc les dormeurs, sont dans un coin qui ne gène pas la classe).

Armelle, tu as un tapis decathlon par enfant ? C'est quel genre de tapis ?
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 824194 est une réponse au message n° 824094] mar. 27 novembre 2012 23:11 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6822
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
crumble a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:26

armelle a écrit le mar, 27 novembre 2012 18:46



par manque de place dans le dortoir les MS ne peuvent pas y aller. Par contre, temps calme pour tout le monde dans la classe sur des tapis (vive les tapis pliants de décathlon, j'ai gagné 5 min de rangement par rapport aux années précédentes Laughing) et ceux qui s'endorment, ben, je les laisse dormir (ils ont chacun leur place, donc les dormeurs, sont dans un coin qui ne gène pas la classe).

Armelle, tu as un tapis decathlon par enfant ? C'est quel genre de tapis ?
Merci.



Quand je suis arrivée dans l'école, il y avait un tapis de sol par enfant, à enrouler. ça prenait beaucoup de place ; ils ont été pas mal abîmés, et du coup, j'ai demandé aux parents de fournir un tapis. L'année dernière, une élève est arrivée un tapis pliable... donc cette année, j'ai imposé le tapis pliable (sauf pour les GS qui ont gardé le tapis de l'année dernière).
La plupart ont ceux là : http://www.decathlon.fr/np-110-id_8174947.html
d'autres ont celui là : http://www.decathlon.fr/tapis-np410-id_8174956.html

On marque le prénom au marqueur, et hop, ça tient l'année !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 824202 est une réponse au message n° 823404] mar. 27 novembre 2012 23:24 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
nous avons celles-ci et elles tiennent depuis plusieurs années

http://www.camif-collectivites.fr/nos-themes/medico-social/sport-loisi rs/gymnastique-grs-danse/nattes-de-gymnastique/la-natte-de-gym-mini-ki d-a-oeillets-gvg-sarneige-l-l-epaisseur-100-x-50-x-0-8-cm.html



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 824215 est une réponse au message n° 824023] mar. 27 novembre 2012 23:48 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4971
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
airelle a écrit le mar, 27 novembre 2012 17:34

totoro a écrit le mar, 27 novembre 2012 12:57

maille a écrit le mar, 27 novembre 2012 12:25

Et puisqu'on parle de sieste, désolée je dévie du sujet, je trouve choquant aussi que dans certaines écoles, on impose aux MS de la faire et dans d'autres, on ne mette aucun MS à la sieste.

Un petit temps de repos pour tout le monde, OK (après on y met la forme que l'on veut : allongé sur un tapis, écoute de musique, histoire...) mais il faut que ceux qui aient vraiment besoin de la sieste puissent la faire et que pour ceux qui n'en ont vraiment pas besoin, cette sieste ne leur soit pas imposée. Bref, la sieste, je pense que ça devrait être au cas par cas.

Et tu as tout à fait raison!!

Tout à fait d'accord aussi !


Je plussoie !

Par contre franchement je ne me vois pas gérer des couches à l'école, je trouve quand même qu'il y a un "tout" et qu'un enfant qui n'est pas propre à la sieste a encore un peu besoin de "maturer"... mais j'en ai mis à des enfants énurésiques pour raison médicale, et j'ai emmené tous mes élèves de MS en classe verte couches comprises ! Ca allait de soi...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 824234 est une réponse au message n° 824202] mer. 28 novembre 2012 08:25 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3674
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
lalo a écrit le mar, 27 novembre 2012 23:24

nous avons celles-ci et elles tiennent depuis plusieurs années

http://www.camif-collectivites.fr/nos-themes/medico-social/sport-loisi rs/gymnastique-grs-danse/nattes-de-gymnastique/la-natte-de-gym-mini-ki d-a-oeillets-gvg-sarneige-l-l-epaisseur-100-x-50-x-0-8-cm.html

J'en ai de ce style, je ne sais plus où ça a été acheté, mais ils sont là depuis plus de 10 ans, et ça n'a pas bougé. J'ai une GS qui s'endort systématiquement au repos, et 2 à 4 moyens qui dorment aussi selon les jours.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 824237 est une réponse au message n° 823404] mer. 28 novembre 2012 08:32 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
alors j'ai suivi la discussion avec intérêt et je vais apporter ma petite pierre à l'édifice Wink
ma fille a 2 ans et demi et est en tps elle n'est pas propre à la sieste mais je ne la mets pas l'après midi car j'en ai la possibilité mais je n'arrête pas de me dire que si je n'avais pas cette possibilité elle n'aurait pas pu aller à l'école du tout alors qu'à côté de ça elle parle très bien elle est disciplinée intéressée par les apprentissages arrive à se concentrer (c'est son instit qui me le dit hein) mais niveau moteur c'est pas son fort et du coup la propreté non plus ça aurait été dommage de la priver d'école juste parceque pour elle le moteur mature moins vite que l'intellectuel et qu'à contrario un enfant vite propre puisse y aller même s'il ne parle pas ... Je ne trouve pas cela juste (après j'avoue n'avoir jamais eu de mater et donc ne voir tout cela que du côté maman)
pour la sieste en ms je trouve aussi dommage que parfois ils ne puissent pas la faire mon fils a été dans le cas il est de décembre et a vraiment eu du mal en ms car il était épuisé je me disais souvent quel dommage qu'il ne soit pas né 22 jours plus tard au moins il aurait encore eu une année de sieste supplémentaire ...
Le pire c'est que ma 3ème est aussi de décembre et même 9 jours après encore Sad



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 827433 est une réponse au message n° 823404] mar. 11 décembre 2012 22:35 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'interviens sur la sieste et pareil je trouve vraiment dommage que ça ne soit pas propose au cas par cas.
Ma fille en ms cette Annee et pourtant de janvier est quasi tous les soirs a 18h endormie sur son lit toute seule.
Ça m'attriste depuis le début de l'année de la voir comme ça.
Bon sa maîtresse ne fait pas de temps,calme crie sans arrêt, ne sait pas les calmer etc... Ça doit pas mal jouer aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 827441 est une réponse au message n° 827433] mar. 11 décembre 2012 23:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6822
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
cyann a écrit le mar, 11 décembre 2012 22:35

J'interviens sur la sieste et pareil je trouve vraiment dommage que ça ne soit pas propose au cas par cas.
La file en ms cette Anne et pourtant je a vider seniors quasi tous les soirs a 18h sur son lit toute seule.
Ça m'attriste depuis le début de l'année de la voir comme ça.
Bon sa maîtresse ne fait pas de temps,calme crie sans arrêt, ne sait pas les calmer etc... Ça doit pas mal jouer aussi.


moi pas comprendre !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 827442 est une réponse au message n° 823404] mar. 11 décembre 2012 23:14 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Oups cette manie de la tablette de corriger en n'importe quoi les fautes de frappe.
et moi de ne pas relire

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 827487 est une réponse au message n° 827433] mer. 12 décembre 2012 09:04 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
cyann a écrit le mar, 11 décembre 2012 22:35

J'interviens sur la sieste et pareil je trouve vraiment dommage que ça ne soit pas propose au cas par cas.
Ma fille en ms cette Annee et pourtant de janvier est quasi tous les soirs a 18h endormie sur son lit toute seule.
Ça m'attriste depuis le début de l'année de la voir comme ça.
Bon sa maîtresse ne fait pas de temps,calme crie sans arrêt, ne sait pas les calmer etc... Ça doit pas mal jouer aussi.

Ma fille est en GS, et s'endort épuisée en rentrant de l'école...et encore je paie quelqu'un pour la faire manger à la maison 2 fois par semaine...mais elle est à la garderie tous les matins à 8 heures...moi aussi ça m'attriste et je redoute le passage CP + mercredi matin, le double effet kiss kool...



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 827522 est une réponse au message n° 827433] mer. 12 décembre 2012 10:16 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1386
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
cyann a écrit le mar, 11 décembre 2012 22:35

J'interviens sur la sieste et pareil je trouve vraiment dommage que ça ne soit pas propose au cas par cas.
Ma fille en ms cette Annee et pourtant de janvier est quasi tous les soirs a 18h endormie sur son lit toute seule.


Et il y a aussi l'effet inverse : en Ps mon garçon faisait des siestes mais ne s'endormait le soir que vers 22h/23h. en Ms plus de sieste et il s'endormait vers 20h30-21h.
En ps il avait besoin d'une sieste, mais elle était trop longue : à la maison je le réveillais au bout d'une heure.

Les enfants sont tous différents ils ont donc un rythme propre à chacun et gérer ça en collectivité ce n'est pas évident. Ca va dépendre du personnel, du nombre, des infrastructures, et si on commence à faire du cas pas cas il y a toujours des parents pour dire je voudrais ça, et ça. Ce n'est pas facile.

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 827531 est une réponse au message n° 827522] mer. 12 décembre 2012 10:37 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
minehb a écrit le mer, 12 décembre 2012 10:16

cyann a écrit le mar, 11 décembre 2012 22:35

J'interviens sur la sieste et pareil je trouve vraiment dommage que ça ne soit pas propose au cas par cas.
Ma fille en ms cette Annee et pourtant de janvier est quasi tous les soirs a 18h endormie sur son lit toute seule.


Et il y a aussi l'effet inverse : en Ps mon garçon faisait des siestes mais ne s'endormait le soir que vers 22h/23h. en Ms plus de sieste et il s'endormait vers 20h30-21h.
En ps il avait besoin d'une sieste, mais elle était trop longue : à la maison je le réveillais au bout d'une heure.

Les enfants sont tous différents ils ont donc un rythme propre à chacun et gérer ça en collectivité ce n'est pas évident. Ca va dépendre du personnel, du nombre, des infrastructures, et si on commence à faire du cas pas cas il y a toujours des parents pour dire je voudrais ça, et ça. Ce n'est pas facile.

minehb


Oui mais n'est ce pas ça aussi la différenciation???
Quand on parle de rythme de l'enfant y'a aussi ça à respecter. Moi perso ça me dérange qu'on couche d'office des ps et qu'on les oblige a rester dans le dortoir même si ils ne dorment pas.
Ils peuvent avoir un temps calme aussi mais autrement.

Ma s½ur a eu le pb, sa fille pareil ne dormait pas en ps, et si par chance elle s'endormait le soir jusqu'à 23h c'était la java. Du coup elle faisait un peu n'importe quoi au dortoir et le maître s'en plaignait.....

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 827551 est une réponse au message n° 827531] mer. 12 décembre 2012 11:41 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1386
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
cyann a écrit le mer, 12 décembre 2012 10:37


Oui mais n'est ce pas ça aussi la différenciation???
Quand on parle de rythme de l'enfant y'a aussi ça à respecter. Moi perso ça me dérange qu'on couche d'office des ps et qu'on les oblige a rester dans le dortoir même si ils ne dorment pas.
Ils peuvent avoir un temps calme aussi mais autrement.
Je ne dis pas le contraire, je reste dans le constat que ce n'est pas facile à mettre en place car cela dépend de beaucoup de contraintes. C'est une organisation particulière qui demande de la réflexion entre tous, malheureusement tout le monde n'a pas le même point de vue ni les mêmes attentes ce qui rend l'organisation très difficile.

Ma s½ur a eu le pb, sa fille pareil ne dormait pas en ps, et si par chance elle s'endormait le soir jusqu'à 23h c'était la java. Du coup elle faisait un peu n'importe quoi au dortoir et le maître s'en plaignait.....
Mon fils a toujours dormi à la sieste de l'école. Il avait besoin de cette sieste, mais pas de 2h systématiquement. Du coup le soir, il était en pleine forme et s'endormait tard. Finalement, au débat sieste/pas sieste on peut ajouter quelle durée ? voire quelle heure du début (certaines écoles c'est 12h30 d'autres 13h30) ? Et donc il faut définir jusqu'où va la différenciation et où commence l'individualisme.


Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 827560 est une réponse au message n° 827551] mer. 12 décembre 2012 12:09 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
minehb a écrit le mer, 12 décembre 2012 11:41

cyann a écrit le mer, 12 décembre 2012 10:37


Oui mais n'est ce pas ça aussi la différenciation???
Quand on parle de rythme de l'enfant y'a aussi ça à respecter. Moi perso ça me dérange qu'on couche d'office des ps et qu'on les oblige a rester dans le dortoir même si ils ne dorment pas.
Ils peuvent avoir un temps calme aussi mais autrement.
Je ne dis pas le contraire, je reste dans le constat que ce n'est pas facile à mettre en place car cela dépend de beaucoup de contraintes. C'est une organisation particulière qui demande de la réflexion entre tous, malheureusement tout le monde n'a pas le même point de vue ni les mêmes attentes ce qui rend l'organisation très difficile.

Ma s½ur a eu le pb, sa fille pareil ne dormait pas en ps, et si par chance elle s'endormait le soir jusqu'à 23h c'était la java. Du coup elle faisait un peu n'importe quoi au dortoir et le maître s'en plaignait.....
Mon fils a toujours dormi à la sieste de l'école. Il avait besoin de cette sieste, mais pas de 2h systématiquement. Du coup le soir, il était en pleine forme et s'endormait tard. Finalement, au débat sieste/pas sieste on peut ajouter quelle durée ? voire quelle heure du début (certaines écoles c'est 12h30 d'autres 13h30) ? Et donc il faut définir jusqu'où va la différenciation et où commence l'individualisme.




Je suis d'accord tout n'est pas si simple vu les contraintes de chaque école Wink
Quand je vois ma collègue de ps ms gérer le coucher toute seule pendant que les ms sont en autonomie dans la classe à côté car son atsem a juste 20mn de pause pour manger à ce moment là......

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 827589 est une réponse au message n° 827560] mer. 12 décembre 2012 13:36 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1386
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Il y a quelques années une maman est venue inscrire sa fille en PS. Elle m'a demandée si sa fille ne pouvait venir que l'après-midi parce qu'elle ne travaille que l'après-midi donc le matin la mère et la fille dorment. Moi Shocked je lui ai expliqué que l'après-midi en maternelle en général c'était sieste. Sur le coup la maman ne m'a rien dit, en septembre sa fille est rentrée comme tous les autres PS le matin.
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 973534 est une réponse au message n° 823404] sam. 13 septembre 2014 13:24 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Je sais qu'on a fait que deux semaines, qu'il faut laisser le temps au enfant de se faire au rythme de l'école mais je me pose quand même la question pour un TPS qui fait caca à la culotte tous les matins.
Il ne le dit pas, ne s'en rend pas compte et à l'odeur, on sait que c'est trop tard.

Mon atsem le change tous les matins, elle est compréhensive mais si ça perdure, qu'est-ce que je fais?

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et propreté [message n° 973695 est une réponse au message n° 973534] dim. 14 septembre 2014 09:17 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5975
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu attends encore deux ou trois jours et tu vois les parents pour expliquer que manifestement ce n'est pas encore tout à fait en place et qu'il faudrait peut être attendre encore un peu avant de le scolariser.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : registre d'appel
Fil suivant : assurance scolaire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 31 mai 08:39:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software