Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère)
"Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 827822] jeu. 13 décembre 2012 14:09 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir :
http://www.dpernoux.net/article-faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-num erique-dossier-de-presse-du-ministere-113419490.html

(adresse courte: http://bit.ly/UG3xwZ)



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 827980 est une réponse au message n° 827822] jeu. 13 décembre 2012 22:59 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
C'est bien joli toutes ces annonces sur le numérique, mais l'Etat va-t-il VRAIMENT financer les équipements pour chaque classe + l'entretien( car ça tombe souvent en panné ces bêtes-là...) ??

Ou bien cela sera-t-il encore à la charge des communes ?

Chez nous, malgré nos demandes répétés pour des TBI financés en partie par l'Etat ( vous savez le projet "écoles rurales numériques "), nous n'avons jamais eu de réponse favorable... Pourquoi ? Mystère !! Nous sommes pourtant en école rurale...

Il a fallu attendre cette année que la communauté des communes fasse la démarche de financer un TBI par classe de cycle 3 ( rien pour les autres cycles). Elle prendra en charge le contrat d'entretien pendant trois ans, puis aux communes de se débrouiller pour la maintenance dans les année suivantes...

Qu'est-ce que ça m'agace ces annonces médiatiques qui font croire au public que tout va bien dans les écoles !

Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 828071 est une réponse au message n° 827980] ven. 14 décembre 2012 19:39 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ptite_coquine a écrit le jeu, 13 décembre 2012 22:59

C'est bien joli toutes ces annonces sur le numérique, mais l'Etat va-t-il VRAIMENT financer les équipements pour chaque classe + l'entretien( car ça tombe souvent en panné ces bêtes-là...) ??

Ou bien cela sera-t-il encore à la charge des communes ?

Chez nous, malgré nos demandes répétés pour des TBI financés en partie par l'Etat ( vous savez le projet "écoles rurales numériques "), nous n'avons jamais eu de réponse favorable... Pourquoi ? Mystère !! Nous sommes pourtant en école rurale...

Il a fallu attendre cette année que la communauté des communes fasse la démarche de financer un TBI par classe de cycle 3 ( rien pour les autres cycles). Elle prendra en charge le contrat d'entretien pendant trois ans, puis aux communes de se débrouiller pour la maintenance dans les année suivantes...

Qu'est-ce que ça m'agace ces annonces médiatiques qui font croire au public que tout va bien dans les écoles !

Je peux te dire qu'en Corrèze une très grande majorité des écoles sont équipées en tbi (on en a 2 dans la mienne, plus les ordis portable pour une classe). Lors du lancement du projet ENR, nous avons inauguré l'aggrandissement de l'école avec des personnes du conseil général. Il nous a été dit que le conseil général finançait les tbi, à toutes les écoles qui le demandaient, même si le nombre était supérieur à ce qui entrait dans le plan ENR. De plus, les collégiens sont équipés d'ordinateur portable ou d'ipad à leur entrée en 6ème. Donc je peux te dire que Hollande est très porté sur les nouvelles technologies (je me souviens d'ailleurs de son discours lors de la remise des ipads en automne 2011, où il nous avait dit qu'il serait peut-être amené à en fournir aux collégiens de toute la France). Donc, peut-être pas un tbi par classe, mais un ou même plusieurs par école, il trouvera les sous, ne t'inquiète pas. Bon, perso, j'aurai préféré qu'il augmente nos salaires, mais bon, je ne peux rien dire, je l'ai déjà dans ma classe mon tbi!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 828378 est une réponse au message n° 827822] sam. 15 décembre 2012 18:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Marie... Comment dire... t'es une vilaine !





Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 828387 est une réponse au message n° 828378] sam. 15 décembre 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Si on peut choisir, je prends l'augmentation de salaire, parce que le tout numérique, c'est encore du taff en plus ! Alors … tout bien considéré, ce serait mieux (pour l'économie locale).


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 828389 est une réponse au message n° 828387] sam. 15 décembre 2012 20:01 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2419
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
la semaine dernière 3 stagiaires et un beau questionnaire sur la pratique des TICE en classe... alors j'ai sorti le nec plus ultra du modernisme dans ma classe : le rétroprojecteur !!!! Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 828410 est une réponse au message n° 828389] sam. 15 décembre 2012 20:54 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
on a un TBI dans l'école depuis 3 ans super sauf qu'il est dans la classe du cycle 3 ; moi et ma classe de cycle 2 on peut y aller le vendredi de 15h30 à 16h30 !!! Super !! Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 828414 est une réponse au message n° 828410] sam. 15 décembre 2012 21:06 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ninine a écrit le sam, 15 décembre 2012 20:54

on a un TBI dans l'école depuis 3 ans super sauf qu'il est dans la classe du cycle 3 ; moi et ma classe de cycle 2 on peut y aller le vendredi de 15h30 à 16h30 !!! Super !! Mad

Notre inspecteur a esigé que ce soit les classes de cycle 2 qui soient équipées les premières en tbi. Nous avons mis notre 1er tbi dans une salle qui sert de bcd, où chaque classe peut aller. Je ne me voyais pas du tout m'y mettre. Mais comme l'inspecteur exigeait que les classes de cycle 2 utilisent le tbi au moins une fois par jour, je m'y suis mise. Résultat, l'année suivante j'en demandais un pour ma classe, et je ne me vois plus faire une séance de lecture sans tbi.
Bon à ma dernière inspection, l'inspecteur a trouvé que je ne l'utilisait pas encore assez, qu'il devrait être utilisé toute la journée. On ne va peut-être pas exagérer!
Juste pour dire que quand on veut on peut, aux dernières nouvelles, l'école de mon village (8 classes) a au moins 4 tbi.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 828943 est une réponse au message n° 828414] dim. 16 décembre 2012 21:10 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Quand je pense que pour l'instant, dans notre école, on en est à devoir demander à la mairie des tableaux noirs neufs décents avec rabats, et qu'une seule classe y a droit chaque année, à ce rythme, on aura un tbi par classe d'ici 20 ans Shocked Shocked !

Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 828947 est une réponse au message n° 827822] dim. 16 décembre 2012 21:21 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
messages : 216
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Chez nous, 3 TBI dans une école de 4 classes (il n'y en a pas dans la classe de PS-MS), vive la Corrèze!

Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 828951 est une réponse au message n° 828947] dim. 16 décembre 2012 21:29 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Ben pas de salles supplémentaires dans notre école de 3 classes et c'est vrai que pour la lecture , grammaire , écriture (des lignes seyès au projetées sur le TBI !!) c'est surement génial !!

Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 829058 est une réponse au message n° 828943] lun. 17 décembre 2012 07:42 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
kathee a écrit le dim, 16 décembre 2012 21:10

Quand je pense que pour l'instant, dans notre école, on en est à devoir demander à la mairie des tableaux noirs neufs décents avec rabats, et qu'une seule classe y a droit chaque année, à ce rythme, on aura un tbi par classe d'ici 20 ans Shocked Shocked !

Pareil ici, et pour les ordinateurs (3 portables), 2 ont été financés par l'APE, 1 par la coop. La mairie s'en moque. Je précise qu'on a des portes extérieures tellement vielles que l'eau coule à l'intérieur quand il pleut!

Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 829060 est une réponse au message n° 829058] lun. 17 décembre 2012 07:48 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ben que l'EN finance déjà l'équipement (et la formation) des personnels …


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 925809 est une réponse au message n° 828387] dim. 26 janvier 2014 16:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sarah a écrit le sam, 15 décembre 2012 19:50

Si on peut choisir, je prends l'augmentation de salaire, parce que le tout numérique, c'est encore du taff en plus ! Alors … tout bien considéré, ce serait mieux (pour l'économie locale).
Comme je n'ai pas eu l'augmentation, je cherche où sont ces films !
Là, je lis :
http://cache.media.education.gouv.fr/lib/media_tools/image_copyright.php?cpr=MEN&img=http://cache.media.education.gouv.fr/image/06_Juin/36/0/infographie-Fondamentaux-Ecole-numerique-juin2013_255360.jpg
Citation :

Des films d'animation mis en ligne selon le calendrier suivant :
- 100 épisodes en 2013
- 500 en 2014

¿ Nous sommes bien en 2014 ? Quelqu'un sait où se cachent les 100 épisodes ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 926577 est une réponse au message n° 925809] jeu. 30 janvier 2014 00:06 Message précédentMessage suivant
marie
messages : 105
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : IDF
Métier : professeur des écoles
ici:

http://www.cndp.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Rapporter un message au modérateur

Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 926581 est une réponse au message n° 926577] jeu. 30 janvier 2014 07:46 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Merci


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fondamental … [message n° 938402 est une réponse au message n° 926581] mer. 19 mars 2014 22:55 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'explore, il y a quand même des perles dans ces fondamentaux ! Avec ça nos élèves vont être au top de la connaissance !

http://www.cndp.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/vocabul aire/dis-moi-dix-mots/ambiancer.html

et il y a les mots qui n'existent pas encore …

http://www.cndp.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/vocabul aire/dis-moi-dix-mots/senlivrer.html

Mais que fais-je là ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Spectacle annulé a cause de la polémique sur la théorie du genre
Fil suivant : Grève du 18 mars
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 21:51:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software