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Nouveau son en CP [message n° 88026] sam. 26 novembre 2005 17:49 Message suivant
eric n'est pas connecté eric
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Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Midi-pyrénées
Métier : PE
Bonjour

Je suis en PE2 et en stage dans une classe de CP. J'ai la visite d'un maître formateur lundi matin et je voudrais,durant la séance de français,amener un nouveau son, le [n]. J'ai vu le m la semaine dernière et je n'ai aps rencontré beaucoup de difficultés mais avec le n, se pose à moi plusieurs problèmes Razz

-Est-ce judicieux d'aborder ce phonème juste après le [m]?
-J'ai travaillé avec une petite comptine pour commencer le [m] mais je n'en trouve pas pour le son [n], quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: inutile de vous dire que je stresse un peu pour cette séance....

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Re: Nouveau son en CP [message n° 88030 est une réponse au message n° 88026] sam. 26 novembre 2005 18:02 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
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Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
bonjour,

en voici deux que j'ai sous la main, le reste est en classe Sad ! désolée !!!!!!

Pourquoi Marianne
Va-t-elle dans la cabane ?
Pour manger une banane !
Pourquoi Benoît
Va-t-il chez François ?
Pour ramener des noix.
_______________________

Le long de l'Aisne une baleine
Nageait, nageait à perdre haleine
et projetait tonton-tontaine
d'aller nager en Aquitaine.

Voilà,

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Re: Nouveau son en CP [message n° 88036 est une réponse au message n° 88026] sam. 26 novembre 2005 18:10 Message précédentMessage suivant
sireve n'est pas connecté sireve
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Métier : CP
Bonsoir, il me semble que tu as raison de te poser la question de la pertinence d'aborder le [n juste après le son [m , a priori il vaut mieux éviter l'étude rapprochée de sons proches, ça favorise les confusions. Peut être peux-tu aborder un autre son?

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Re: Nouveau son en CP [message n° 88259 est une réponse au message n° 88026] dim. 27 novembre 2005 11:21 Message précédentMessage suivant
eric n'est pas connecté eric
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Métier : PE
Merci pour vos réponses, elles vont m'être très utiles Surprised . Mais j'ai néanmoins une dernière question: Pour l'apprentissage du son [m], c'est moi qui leur ai lu la comptine sans que les élèves ne la lisent à aucun moment. Est-ce judicieux ou bien est-ce que eux aussi doivent la dire?

Merci d'avance pour vos dernières précisions...

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Re: Nouveau son en CP [message n° 88263 est une réponse au message n° 88026] dim. 27 novembre 2005 11:40 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
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Métier : cp
Les élèves peuvent rechercher dans le texte les mots où ils voient la lettre -n- puis rechercher s'ils entendent le son -n- dans ces mots. Ils ne sont pas encore vraiment lecteurs, alors tout dépend de l'objectif : discimination auditive (alors tu lis la comptine) ou discimination visuelle.
Ce qui n'empêche qu'ils peuvent réciter, répéter après toi, pour oraliser le son.
Dans ma classe, la comptine vient en découverte du son : 1ère écoute puis repérer le son (2ème écoute, on "attrape" le son quand on l'entend), je ne donne pas le texte.
Ca peut être intéressant de fournir le texte si les élèves sont capables de suivre la lecture du maître puis repérer directement sur le texte des mots plutôt que sur des exercices fournissant des listes de mots...
Bonne continuation,

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Re: Nouveau son en CP [message n° 88264 est une réponse au message n° 88259] dim. 27 novembre 2005 11:43 Message précédentMessage suivant
clems
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Métier : pe /cp-ce1-ce2
bonjour,
moi je leur lirai la comptine en leur faisant après repérer le son et l'écriture.Pour la découverte d'un son je leur propose un tri d'images par groupe de 4 (environ une dizaine avec des intrus), chaque équipe vient montrer les cartes triées avec le son à repérer je note un point par bonne réponse et -1 par mauvaise après on comptabilise. je fais aussiun jeu de devinettes chacun propose une devinette dont la réponse est un mot contenant le son étudié 1 point par bonne devinette et 1 point pour la réponse. ils adorent ce jeu. voilà

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Re: Nouveau son en CP [message n° 88268 est une réponse au message n° 88264] dim. 27 novembre 2005 11:54 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
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Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : ile de france
Métier : cp
un dossier très bien fait sur le site http://www.ecole-primaire.org/ (rituels phonologiques) -section cp-
D'ailleurs, plein d'autres trucs très bien faits pour le cp sur ce site...

Oui bien sûr, clems, je me suis mal exprimée : si je fournissais le texte de la comptine, ce serait après une écoute et après avoir "attrapé" les mots "où on entend le son ..."

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Re: Nouveau son en CP [message n° 88299 est une réponse au message n° 88268] dim. 27 novembre 2005 13:53 Message précédentMessage suivant
eric n'est pas connecté eric
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Métier : PE
Merci à vous tous, vous m'avez bien aidé. Razz

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Re : Nouveau son en CP [message n° 1198503 est une réponse au message n° 88026] lun. 07 septembre 2020 19:03 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
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Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Gros débat à midi en salle des maitres:

comment organisez- vous vos séances de code?
Quelle entrée? --> phonème ou graphème?

Merci pour vos réponses.

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Re : Nouveau son en CP [message n° 1198515 est une réponse au message n° 1198503] lun. 07 septembre 2020 20:49 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 938
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Phonèmes d'abord pendant 30 min à l'oral + petits exos. L'apres-midi ou le lendemain on travaille graphèmes.

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Re : Nouveau son en CP [message n° 1198528 est une réponse au message n° 1198515] lun. 07 septembre 2020 22:33 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
graphème (et ce sont les recommandations du livret orange, ceci dit je faisait ça bien avant que ce soit les recommandations, de façon plus ou moins "clandestine", lol), et pas tous les graphèmes au même moment (ex: on fait le "o" bien avant le "au" et le "eau").


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re : Nouveau son en CP [message n° 1198580 est une réponse au message n° 88026] mar. 08 septembre 2020 21:02 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Entrée par le graphème.

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Re : Nouveau son en CP [message n° 1198596 est une réponse au message n° 88026] mar. 08 septembre 2020 22:34 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Merci!
Du coup, vous faites rapidement lire / construire des syllabes?
La phono vient après ou sur une autre séance?

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Re : Nouveau son en CP [message n° 1198613 est une réponse au message n° 88026] mer. 09 septembre 2020 06:47 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
On fait dans la même séance le phonème après.
C'est la méthode je lis j'écris. Avec mes collègues on fait une leçon sur 2-3 jours :
Leçon 1 : a et i
Leçon 2 : e é è ê
Leçon 3 : o u y
Leçon 4 : l et on va donc commencer à faire des syllabes et des phrases.

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Re : Nouveau son en CP [message n° 1198624 est une réponse au message n° 1198596] mer. 09 septembre 2020 08:35 Message précédent
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
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Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Milara a écrit le mar. 08 septembre 2020 22:34
Merci!
Du coup, vous faites rapidement lire / construire des syllabes?
La phono vient après ou sur une autre séance?
Tu as tout dans le guide orange: progression, programmation

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