Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Même fichier pour redoublant ?
Même fichier pour redoublant ? [message n° 951633] mar. 20 mai 2014 20:16 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Tout est dans la question.
Je fais redoubler une élève de CE1 très en difficulté. Elle est passé à côté de son année, n'ayant pas les bases suffisantes, et souffrant probablement de dyslexie.

Je me demande si je peux reprendre le même fichier de maths, les mêmes fiches d'orthographe... Je me dis qu'au moins elle ne sera pas perdue face à ce matériel qu'elle connaît, mais que peut-être elle va trouver redondant le fait de refaire la même chose...
Qu'en pensez-vous ?




Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Même fichier pour redoublant ? [message n° 951638 est une réponse au message n° 951633] mar. 20 mai 2014 20:29 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je suppose qu'il n'y a pas de CE1 chez une collègue?


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Même fichier pour redoublant ? [message n° 951639 est une réponse au message n° 951633] mar. 20 mai 2014 20:30 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai un de mes cp qui redouble. Je change le fichier de lecture et de maths. Pour les maths, ça ne me parait pas indispensable, mais pour la lecture, il n'aurait aucun intérêt à revoir des histoires qu'il connait déjà.
Pour tes fiches d'orthographe, ça ne me parait pas indispensable non plus de changer. Elle ne peut pas se rappeler de tout par c½ur, contrairement à la littérature où on peut se souvenir du sens et du dénouement d'une histoire.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Même fichier pour redoublant ? [message n° 951699 est une réponse au message n° 951633] mar. 20 mai 2014 22:58 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1718
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
je me pose la même question avec un ce1. ca m'embête de lui faire refaire pour comprendre les maths mais je ne sais pas quoi prendre d'autre.

Rapporter un message au modérateur

Re: Même fichier pour redoublant ? [message n° 951702 est une réponse au message n° 951633] mar. 20 mai 2014 23:20 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Il y a en fait 2 autres CE1, mais je sais maintenant comment faire travailler cette élève. Je pense qu'il serait préférable de ne pas perdre encore du temps en début d'année à comprendre son fonctionnement...
Et puis, j'ai demandé aux parents de me dire ce qu'ils préféraient, et ils m'ont dit que la petite voulait rester dans ma classe... Je ne sais pas si ça se fait, mais je leur ai laissé le choix. Il y avait des avantages et des inconvénients dans ces deux choix.

Je pense donc que je vais garder le même fichier de maths dans lequel elle se repère enfin, ainsi que mes fiches en étude de la langue. Je ne pourrai pas faire le même travail en littérature car je change de thème. J'espère que c'est la bonne solution pour elle...



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Même fichier pour redoublant ? [message n° 951708 est une réponse au message n° 951702] mer. 21 mai 2014 06:54 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2948
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
D'un autre côté, les parents disent trèèès souvent qu'ils préfèreraient que la maîtresse actuelle suive ses élèves l'année d'après et ils le disent à chaque maîtresse!! (On sait se qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne.) et c'st encore plus marqué avec les enfants en difficulté.
Le fait de garder cette petite dans ta classe doit surtout rassurer les parents (même s'ils disent que c'est la petite qui le veut) et peut-être toi aussi quelque part... Razz

Pour en revenir à ta question de départ, quand j'ai des maintiens qui restent dans ma classe, selon le degré de difficulté de l'enfant je prends les mêmes outils ou pas.
Dans la mesure du possible, pour me faciliter la vie je prends les mêmes outils (fichiers, leçons, exo) que j'adapte en longueur d'exo, ou en quantité (pas tous les exo de la fiche ou avec aide) pour l'enfant.
Si je sens que l'enfant sera en échec et qu'il faudra que j'adapte de trop je prends des outils différents.

Parfois ça évolue dans l'année: certains démarrent sur des outils différents des autres puis en fonction de leurs progrès ils passent sur les mêmes outils que les autres en cours d'année. Pour d'autres c'est l'inverse.

L'important c'est que l'enfant progresse sans être en souffrance. Je sais que je fais bien quand l'enfant entre avec le sourire dans la classe. S'il souffre (travail trop dur) ou s'il s'ennuie (travail trop facile) c'est qu'il faut changer.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Même fichier pour redoublant ? [message n° 951948 est une réponse au message n° 951708] mer. 21 mai 2014 18:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6487
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Les enfants ne voient pas forcément d'un ½il négatif de refaire la même chose. Je me souviens d'une élève maintenue, regardant son exercice de maths, et me dire "Mais, Maîtresse, pourquoi l'année dernière je n'y arrivais pas ?"
Elle se souvenait de cet exercice, et prenait conscience que ce jour-là "Ça lui semblait facile.", elle avait compris ce que lui avait apporté ce maintien. Avec un autre manuel, elle n'aurait pu comparer.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Même fichier pour redoublant ? [message n° 951989 est une réponse au message n° 951948] mer. 21 mai 2014 19:15 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3968
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
J'ai un élève qui va redoubler dans ma classe, et avec ma collègue on fonctionne tout pareil, je vais reprendre les m^mes outils car il a un tel refus de l'école en général que cette année il n'a rien fait. On espère juste que le gros travail psy entrepris portera ses fruits ...Je connais bien ces outils et je ne me vois pas tout changer pour un élève...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Même fichier pour redoublant ? [message n° 951999 est une réponse au message n° 951633] mer. 21 mai 2014 19:43 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1718
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Vous etes convaincants !
A part ca vous avez connaissance d'un nouveau fichier extra genial ? Je ne prendrai pas cap maths car je suis trop bordelique avec le materiel.
A vous lire

Rapporter un message au modérateur

Re: Même fichier pour redoublant ? [message n° 952010 est une réponse au message n° 951633] mer. 21 mai 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Avec le même fichier, elle pourra peut-être montrer aux autres qu'elle sait avant eux, qu'elle connait les personnages, les jeux etc. Ça pourra être une façon de la valoriser.

Vu comment c'est pas évident de trouver des méthodes (français et maths) qui nous conviennent, et ce que c'est l'investissement, c'est pas simple de changer et prendre autre chose seulement pour un élève je trouve. Quand on a déjà les livres, le matériel...

Et puis quand on travaille en équipe, avec les mêmes méthodes et mêmes projets entre classes de même niveau, c'est pas toujours facile de modifier.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Même fichier pour redoublant ? [message n° 952595 est une réponse au message n° 951633] sam. 24 mai 2014 14:42 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pour répondre à carver, si je ne veux pas changer de fichier de maths, c'est parce que j'ai choisi "tous en maths" et que je le trouve très bien fait. La différenciation est très bien pensée.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Même fichier pour redoublant ? [message n° 952615 est une réponse au message n° 951633] sam. 24 mai 2014 16:13 Message précédent
carver n'est pas connecté carver
messages : 1718
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Merci, je vais jetter un coup d'oeil !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : changement de méthode de lecture CP...
Fil suivant : CP: définir le verbe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 27 mai 19:47:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software