Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » conte interactif cycle 3
conte interactif cycle 3 [message n° 953034] dim. 25 mai 2014 22:32 Message suivant
melimaz n'est pas connecté melimaz
messages : 2
Inscrit(e) : mai 2014
Situation géographique : roquebrune cap martin
Bonsoir,

Je suis étudiante à l'ESPE et nous devons élaborer, par groupe, un projet en lien avec les TICE.

Ma partenaire de projet et moi-même, avons choisi un projet de conte interactif à créer en classe de CM2 en s'appuyant sur les contes de la rue Broca de Gripari . "L'histoire de Lustucru"
Dans ce conte, le personnage principal est le héros d'événements historiques connus (conquête de la Gaule, libération de la France sous la Seconde Guerre mondiale, etc.), mais n'en récupère aucun prestige, du fait de son nom « ridicule ».

Le projet est le suivant : réécrire un court conte du même type. Les élèves sont amenés à inventer par eux-mêmes un personnage comme Lustucru, lui aussi victime de son nom.

Pour cela les élèves effectueront des recherches sur les différentes périodes de l'Histoire que l'enseignant leur indique. ils procèdent à l'écriture de leur conte par groupe et ensuite la mettent en page grâce au logiciel Didapage. (les recherches s'effectuent sur un certain nombre de sites choisis, au préalable, par l'enseignant).

Une séance de 45 min est consacrée à la sensibilisation des dangers d'internet (avant la recherche). Pendant cette séance, une charte est analysée et décryptée et à l'issue de cette activité la classe en élaborerait une. Ensuite une initiation au repérages des sources fiables lors d'une recherche sur internet serait faite.

Durant la séance d'arts visuels les élèves illustreraient leur conte et ensuite l'enseignant scannerait les dessins pour que les enfants puissent les retoucher grâce à Photofiltre.

La finalisation de leur livre interactif se ferait alors avec l'apport de sons et des dessins en plus du texte et la mise en ligne sur le site de l'école avec leur accord et celui de leurs parents.


Notre séquence tient en 7 séances, pensez vous que cela puisse convenir?(notre projet ne pouvant pas être testé sur le terrain, je me posais la question quant à la faisabilité de notre séquence en 7 séances
1h30 est consacrée à la rédaction du conte au brouillon en groupe (l'enseignant le corrige et la séance suivant de français serait la rédaction sur Didapage; est-ce que cette durée semble convenable ou une autre séance serait la bienvenue pour donner le temps aux élèves de reprendre leur rédaction ?

je vous remercie d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: conte interactif cycle 3 [message n° 953053 est une réponse au message n° 953034] lun. 26 mai 2014 06:35 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Bonjour,
C'est un projet ambitieux. Pour moi, surtout en CM2, il faudrait une autre séance pour reprendre leur texte...

Rapporter un message au modérateur

Re: conte interactif cycle 3 [message n° 953063 est une réponse au message n° 953053] lun. 26 mai 2014 07:45 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6478
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Si c'est juste à l'état de papier … tout est possible. Mais ça me semble utopiste avec une classe de 25 !

Par contre, c'est un travail dont certaines séances peuvent être faites en APC par groupe de 3 (si les élèves travaillent en individuel) ou 4.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: conte interactif cycle 3 [message n° 953449 est une réponse au message n° 953053] mar. 27 mai 2014 22:24 Message précédentMessage suivant
melimaz n'est pas connecté melimaz
messages : 2
Inscrit(e) : mai 2014
Situation géographique : roquebrune cap martin
Bonsoir,

En effet je vais envisager une séance supplémentaire pour reprendre la rédaction des textes.

Envisager des séances en APC est une très bonne idée.
Une première élaboration se fait en classe. Ensuite l'enseignant corrigerait les productions et les enfants la modifierait une seconde fois en classe. Si l'enseignant à la deuxième correction, remarque des difficultés ou si le texte ne peut pas encore être rédigé sur didapage car nécessite des modifications, il serait intéressant de le faire retravailler en APC.
est- ce que cela pourrait convenir ?

Merci pour vos réponses Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: conte interactif cycle 3 [message n° 954092 est une réponse au message n° 953034] ven. 30 mai 2014 22:49 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
1h30 d'affilée pour la rédaction, je trouve que c'est long.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : projet spectacle musical
Fil suivant : Fichiers dictée préparée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 20 mai 02:58:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software