Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Coin art ?
Coin art ? [message n° 966767] jeu. 14 août 2014 10:52 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je me laisserais bien tenter cette année par la mise en place d'un coin "art" dans ma classe (enfin, ce serait une planche de l'étagère de la classe en guise de "coin" Laughing ).

Certains ont ça dans leur classe ? Qu'y avez-vous mis ? ou qu'y mettriez-vous si vous pouviez ?

J'ai pensé à (des trucs trouvés sur pinterest):
- du matériel et des fiches de bricolage (rouleau papier toilette/essuie tout, boites de mouchoirs vides, pinces à linge etc...),
- des notices de pliages,
- des fiches et livres "apprendre à dessiner",
- des feuilles (couleur, blanches, calques...)
- des fiches de dessins géométrique (compas, symétrie...)

Mais j'aimerais que ce ne soit pas la foire et que ce coin soit un minimum suivi en édictant quelques règles (finir ce qu'on a commencé et le montrer à la classe/la maitresse...). Si vous avez tenté, voyez-vous d'autres pièges à éviter ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Coin art ? [message n° 966797 est une réponse au message n° 966767] jeu. 14 août 2014 14:27 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
C'est une bonne idée (je vais la garder en mémoire Razz ).
Pour éviter le bazar, peut-être qu'il faudrait limiter les matériaux ou les outils et changer à toutes les périodes (ou plus souvent) afin que les élèves aient le temps de les exploiter : une période avec les rouleaux de papier WC et essuie tout, une autre avec les boites de mouchoirs, une autre avec des craies grasses ou fusain ou....
Bonne idée merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Coin art ? [message n° 966805 est une réponse au message n° 966767] jeu. 14 août 2014 15:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
peut être aussi un porte-vue avec des réalisations d'artistes ?


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Coin art ? [message n° 966853 est une réponse au message n° 966805] jeu. 14 août 2014 18:14 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je crois que sur d'autres fils on parle aussi du musée de la classe, peut-être que le coin art peut-être relié à ça.


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Coin art ? [message n° 966855 est une réponse au message n° 966853] jeu. 14 août 2014 18:19 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'aime bien cette idée aussi...


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Coin art ? [message n° 966858 est une réponse au message n° 966767] jeu. 14 août 2014 19:02 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'ai eu des fiches origami avec un livre et des fiches dessins, ou même coloriage de tableaux célébres.
J'ai aussi fait un atelier scoubidou et bracelets brésiliens.
Tut a super bien marché. Les bracelets brésiliens ça se faisait dans un calme religieux, idem les scoubidous. ( mais fait fournir la matière première donc je mettais au compte goutte sinon gaspillage énorme!)
Les fiche sorigami et le reste c'était par vague. U commençait et ensuite ils y étaient tous! Puis d'un coup plus rien pendant des semaines.

Rapporter un message au modérateur

Re: Coin art ? [message n° 966859 est une réponse au message n° 966767] jeu. 14 août 2014 19:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci pour vos idées. En effet ne pas tout mettre d'un coup peut être une idée. Ou bien mettre tout, mais en petite quantité...
Pour l'instant je glane des idées.
J'avoue avoir pensé aux scoubidous/bracelets mais sur le coup j'avais écarté ces idées que je trouvais pas assez "scolaires", mais puisque que quelqu'un d'autre y pense aussi Grin
En revanche, je n'avais pas pensé aux coloriage d’½uvres.
Je vais aller voir ces fils Anne, merci. edit : bon finalement rien trouvé qui décrive un coin art.

Rapporter un message au modérateur

Re: Coin art ? [message n° 966896 est une réponse au message n° 966859] jeu. 14 août 2014 22:42 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nymeria a écrit le jeu, 14 août 2014 19:08

Merci pour vos idées. En effet ne pas tout mettre d'un coup peut être une idée. Ou bien mettre tout, mais en petite quantité...
Pour l'instant je glane des idées.
J'avoue avoir pensé aux scoubidous/bracelets mais sur le coup j'avais écarté ces idées que je trouvais pas assez "scolaires", mais puisque que quelqu'un d'autre y pense aussi Grin
En revanche, je n'avais pas pensé aux coloriage d’½uvres.
Je vais aller voir ces fils Anne, merci. edit : bon finalement rien trouvé qui décrive un coin art.

C'est vrai que c'est pas scolaire au sens strict mais ça travaille la concentration et la motricité fine +++ et même ça valorise certains enfant pas très scolaires mais qui là vont être moteur et guide pour ce type d'activité! Et pour le coup c'est chouette de les voir ainsi tout fiers Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Coin art ? [message n° 968101 est une réponse au message n° 966767] jeu. 21 août 2014 23:09 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Rien à voir :
quand je lis le titre, je pense :
https://www.google.fr/search?q=coin+art&client=firefox-a&hs=K3 v&rls=org.mozilla:en-US:official&channel=fflb&tbm=isch& ;tbo=u&source=univ&sa=X&ei=tV_2U-76J8XS0QX14IDQCA&ved= 0CCEQsAQ&biw=1366&bih=657



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Coin art ? [message n° 968102 est une réponse au message n° 968101] jeu. 21 août 2014 23:14 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Ça, c'est parce que tu es parfaitement bilingue !!
Sans plaisanter, je ne connaissais pas et je trouve ça rigolo.

Rapporter un message au modérateur

Re: Coin art ? [message n° 968131 est une réponse au message n° 968102] ven. 22 août 2014 08:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
catrine a écrit le jeu, 21 août 2014 23:14

Ça, c'est parce que tu es parfaitement bilingue !!
Sans plaisanter, je ne connaissais pas et je trouve ça rigolo.



Ou obsédée par l'argent Laughing Wink
Je ne connaissais pas, c'est chouette.

Rapporter un message au modérateur

Re: Coin art ? [message n° 968443 est une réponse au message n° 968131] ven. 22 août 2014 23:00 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
nymeria a écrit le ven, 22 août 2014 08:20

catrine a écrit le jeu, 21 août 2014 23:14

Ça, c'est parce que tu es parfaitement bilingue !!
Sans plaisanter, je ne connaissais pas et je trouve ça rigolo.



Ou obsédée par l'argent Laughing Wink
Je ne connaissais pas, c'est chouette.


On va dire que je suis bilingue Razz.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Progression par semaine
Fil suivant : Jour de Rentrée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 14:58:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software