Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Interim de direction pour 1 trimestre... vos conseils, les indispensables...?
Interim de direction pour 1 trimestre... vos conseils, les indispensables...? [message n° 967573] mer. 20 août 2014 08:39 Message suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Bon, alors, je vais essayer de faire vite...
Je suis dans un RPI. Dans mon école il n' y a que 2 classes et ma collègue-directrice est en congé mat jusqu'à mi-novembre (mais elle espère tirer jusqu'à Noël ! Wink ).

Je n'ai jamais fait de direction, c'est pas mal le stress là... surtout qu'on va avoir pas mal de changements avec la mise en place de cette (foutue) réforme cette année !!
Ma collègue devait me "former" avant les vacances mais nous n'avons pas eu le temps et elle a été arrêtée un peu...du coup je me retrouve avec une clé OTP (faudrait que je me "forme" à base élèves...) et un ordi (tout pourri d'ailleurs) à devoir préparer la rentrée sans trop savoir ce que je dois faire exactement... et surtout par quel bout commencer !!

Alors, ami(e)s directeurs/directrices cartabliens, pourriez-vous me lister tous les docts et toutes les choses importantes à préparer avant la rentrée svp ??

Merci d'avance...



Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Interim de direction pour 1 trimestre... vos conseils, les indispensables...? [message n° 967577 est une réponse au message n° 967573] mer. 20 août 2014 08:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Déjà tu souffles un bon coup et tu respires !

A la rentrée, il y a pas mal de trucs à faire mais tu vas t'en sortir.

Tu n'es pas seule dans ton rpi, fais toi aider par les autres collègues directeurs.
Je pense que tu vas avoir en premier à faire les admissions définitives, les dernières inscriptions, les listes des classes.
Et si tu ne t'en sors pas, appelle le matrice de ta circo ou ta secrétaire.

Dans les trucs à organiser, tu vas avoir l'alarme incendie avant fin septembre, et les élections des parents au conseil d'école.
Là aussi, fais toi aider. Tu as peut être la gestion coopérative, si c'est le cas, il y a un bilan à faire (au 31 août ?) et une validation des comptes par les parents.

Pour le reste...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Interim de direction pour 1 trimestre... vos conseils, les indispensables...? [message n° 967735 est une réponse au message n° 967573] mer. 20 août 2014 15:13 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Merci pour ta réponse rapide Etoile ! Smile

Pour ce qui est de me faire aider des 2 autres directrices du RPI, c'est pas gagné... Y'en a une qui répond difficilement au tel et aux mail et l'autre (maternelle) fait un peu de la rétention d'infos... et n'est pas des plus généreuses en aide... M'enfin, je suis certainement mauvaise langue et j'espère vraiment qu'elles m'aideront dans la mesure du possible !

Sinon, en effet, j'appellerai la secrétaire de circo.
C'est quoi le "MATRICE" ??

Pour les élections, je savais. Il va falloir que je me renseigne sur la paperasse à faire pour les préparer...

L'exercice alarme à incendie, ce n'est pas ce qui me fait le plus peur à gérer !! Wink

Pour le bilan de la coopé ma collègue devrait s'en charger, c'est ce qu'elle m'avait dit. Par contre je ne savais pas qu'il y avait une validation des comptes à faire par les parent... ??


Si d'autres directeurs /-trices pensent à d'autres conseils... suis tjs preneuse !!
Merci !



Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Interim de direction pour 1 trimestre... vos conseils, les indispensables...? [message n° 967741 est une réponse au message n° 967735] mer. 20 août 2014 15:33 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Le matice pas matrice (saleté de tablette!), c'est l'enseignant en charge de tout ce qui relève de l'informatique, donc aussi de base élèves.

Pour les élections, te bile pas, tu vas recevoir les documents de l'IA qui vont te guider. A l'époque où j'étais directrice, il fallait réunir le bureau des élections ( les anciens parents élus) dans les semaines après la rentrée pour voir qui comptait se représenter ou pas et qui pourrait tenir le bureau de vote et aider au dépouillement.

Les comptes occe doivent être présentés aux parents pour vérification. Je crois qu'ils signent sur le compte rendu d'arrêté de compte.

Pour tes deux collègues directrices, tu leur demandes comme ça : "je t'en parle avant de déranger encore l'IEN, parce que tu sais sûrement déjà quoi faire...".
Elles prennent de l'importance et ça les flatte ou alors, ça leur rappelle que l'IEN a dit en réunion de directeur qu'il comptait sur elles pour te filer un coup de main...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Interim de direction pour 1 trimestre... vos conseils, les indispensables...? [message n° 967744 est une réponse au message n° 967573] mer. 20 août 2014 15:45 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Ok, merci pour tes bons conseils Etoile !
Et le "matice" je vois qui c'est, merci. Et je comprends mieux !! Wink



Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Interim de direction pour 1 trimestre... vos conseils, les indispensables...? [message n° 967805 est une réponse au message n° 967744] mer. 20 août 2014 20:00 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
nous n'avons jamais présenté les comptes aux parents. On leur dit en conseil d'école les bénéfices de chaque action, les dépenses. Si un jour un parent veut voir les comptes, ben, il peut, mais personne n'a jamais eu cette idée !


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Interim de direction pour 1 trimestre... vos conseils, les indispensables...? [message n° 967812 est une réponse au message n° 967805] mer. 20 août 2014 20:14 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
L'ancien directeur présentait en mini-réunion les comptes à un parent,une secrétaire de mairie et moi (signataire) pour faire signer le bilan.
Le nouveau fait juste signer les mêmes mais pas lors d'une réunion formelle.

Rapporter un message au modérateur

Re: Interim de direction pour 1 trimestre... vos conseils, les indispensables...? [message n° 967815 est une réponse au message n° 967805] mer. 20 août 2014 20:20 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
armelle a écrit le mer, 20 août 2014 20:00

nous n'avons jamais présenté les comptes aux parents. On leur dit en conseil d'école les bénéfices de chaque action, les dépenses. Si un jour un parent veut voir les comptes, ben, il peut, mais personne n'a jamais eu cette idée !

On est affiliés à l'occe et donc on doit renvoyer un bilan comptable avant le 30 septembre, signé par 2 commissaires aux comptes.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Interim de direction pour 1 trimestre... vos conseils, les indispensables...? [message n° 967872 est une réponse au message n° 967815] jeu. 21 août 2014 01:23 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Lucyole,
il faut que le jour de la rentrée, avec ta collègue, vous vous assuriez que vos listes de classe sont bien à jour; il y a peut-être eu des inscriptions en mairie pendant les vacances.
Il te faudra alors mettre Base Elèves à jour, comme l'ont déjà dit des collègues.
Il faudra aussi que tu aies les fiches de renseignements de chacun des élèves, bien à jour aussi; peut-être les avez-vous déjà, parce que transmises par la mairie, ou alors, vous les distribuerez le jour de la rentrée; toutes les écoles ne fonctionnent pas de la même façon; mais il faut que tu aies très vite les coordonnées des responsables légaux des élèves pour pouvoir les joindre à tout moment s'il y a un problème.
Et il faut aussi que tu fasses le point des PAI, s'il y en a. Pour la plupart, le protocole de l'an passé est reconduit jusqu'à ce que le nouveau soit rédigé par le médecin scolaire. Et là, tes collègues des autres communes vont peut-être avoir des infos à te faire passer.
No stress, Cartables est là et pas de rétention d'information ici!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Interim de direction pour 1 trimestre... vos conseils, les indispensables...? [message n° 967886 est une réponse au message n° 967573] jeu. 21 août 2014 08:01 Message précédentMessage suivant
nat81
messages : 129
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Un petit récap que j'avais sur mon ordi...

Le jour de la prérentrée :

- Réunion avec l’IEN et l’équipe de circonscription
- Mettre à jour le registre matricule : Nomination, inscription et radiation des élèves
- Vérifier la commande de classe, archiver les factures
- Vérifier la propreté et la sécurité des locaux et communiquer à la mairie les demandes de travaux urgents
- Etablir et afficher les conditions de la rentrée des classes
- Préparer les documents pour les familles

Dans les 15 premiers jours :
- Retourner les PV d’installation
- Faire les enregistrements définitifs dans base élève
- Collecter et vérifier les fiches de renseignements et les diverses autorisations ainsi que les assurances
- Bien noter toutes les allergies et PAI.

Sinon il faut aussi consulter la messagerie tous les jours.
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à revenir vers nous.

Rapporter un message au modérateur

Re: Interim de direction pour 1 trimestre... vos conseils, les indispensables...? [message n° 967891 est une réponse au message n° 967886] jeu. 21 août 2014 08:08 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Pour le registre matricule je dirai :

Dès maintenant faire les radiations de sortant d'école (déménagement et entrée 6e)
Après le jour de la rentrée, inscrire les nouveaux (CP plus ceux qui emménagent) mais seulement quant ils ont été présents une fois en classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: Interim de direction pour 1 trimestre... vos conseils, les indispensables...? [message n° 968872 est une réponse au message n° 967573] lun. 25 août 2014 00:09 Message précédent
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Merci à tous pour vos réponses !!

Demain aprem je confie mes 2 miss à belle-maman et je vais bosser à l'école...
Je vais essayer de dégrossir un peu le boulot de direction !

La mise en place de la réforme, ça va être coton avec les nouveaux rythmes... Sad



Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : 24 h d'APC
Fil suivant : texte qui interdit le CP aux étudiants alternants
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 05:39:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software