Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » La littérature de jeunesse autrement?
La littérature de jeunesse autrement? [message n° 88800] mar. 29 novembre 2005 21:06 Message suivant
missblue66 n'est pas connecté missblue66
messages : 101
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pyrénées-orientales
Métier : T2 ZEP CP et CM2

quelque soit votre cycle, j'aimerais savoir si vous avez trouvé des idées originales pour exploiter le littérature de jeunesse...en respectant le côté artistique des oeuvres littéraires de préférence et sans tomber dans les exercices systématiques en ORL qui font perdre la magie de la littérature...
Merci pour vos suggestions!
Coralie***



Missblue66

Rapporter un message au modérateur

Re: la littérature de jeunesse autrement? [message n° 88809 est une réponse au message n° 88800] mar. 29 novembre 2005 21:18 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
A l'iufm où j'étais il y avait une super prof de français branchée littérature de jeunesse. Je n'ai pas eu la chance de travailler avec elle par contre j'ai pu me procurer une progression sur l'Afrique de zigomar GS. Ce qui est super interessant, ce n'est pas tant les séances mais son analyse de l'album et les situations problèmes qu'elle suggère de mettre en place pour lire l'implicite de l'album... je ne suis pas sûre que ce soit très clair. si tu veux je peux t'envoyer l'analyse de l'album et la séquence que j'ai préparer à partir de ces idées pour des CE1. c'est un vrai travail sur la littérature de jeunesse, la lecture d'images... et pas un seul soupçon d'ORL! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: la littérature de jeunesse autrement? [message n° 88812 est une réponse au message n° 88809] mar. 29 novembre 2005 21:24 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
On n'a rien inventé de mieux que de lire l'histoire aux enfants en la jouant avec le ton, le souffle, le visage... De faire des pauses et de montrer les illustrations en demandant "mais que va-t-il arriver ? Que voit-on sur l'image ?.... etc" avant de tourner la page et de continuer...

Mais avec les grands de CM ça marche AUSSI... Et ils écoutent et participent vraiment...

J'en lis un par semaine (album style les Ponti, Pennart, contes traditionnels....) et c'est un régal de voir leurs bouilles d'enfants ressurgir même chez les grands dadets et les zygotos de service !



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: la littérature de jeunesse autrement? [message n° 88829 est une réponse au message n° 88800] mar. 29 novembre 2005 22:10 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2995
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je ferais certainement la même tête qu'eux !!!
c'est ouvert au public, tes séances de lectures, dis ????



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: la littérature de jeunesse autrement? [message n° 88831 est une réponse au message n° 88812] mar. 29 novembre 2005 22:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4211
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
E.Delon a écrit le mar, 29 novembre 2005 21:24

On n'a rien inventé de mieux que de lire l'histoire aux enfants en la jouant avec le ton, le souffle, le visage... De faire des pauses et de montrer les illustrations en demandant "mais que va-t-il arriver ? Que voit-on sur l'image ?.... etc" avant de tourner la page et de continuer...


Et une louche de théâtralisation!!! Rien de tel pour captiver son auditoire!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: la littérature de jeunesse autrement? [message n° 88838 est une réponse au message n° 88800] mar. 29 novembre 2005 22:24 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
messages : 792
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Effectivement, toutes les semaines j'"offre" une lecture à mes élèves et ils attendent ce moment avec beaucoup d'impatience.... je ne dois pas la rater !!!! Je choisis des livres en lien avec notre livre de littérature et lorsque je l'ai lu, je leur laisse libre de me l'emprunter... et ils sont sur liste d'attente !!!


pollux

Rapporter un message au modérateur

Re: La littérature de jeunesse autrement? [message n° 88982 est une réponse au message n° 88800] mer. 30 novembre 2005 13:01 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
missblue66 a écrit le mar, 29 novembre 2005 21:06

quelque soit votre cycle, j'aimerais savoir si vous avez trouvé des idées originales pour exploiter le littérature de jeunesse...en respectant le côté artistique des oeuvres littéraires de préférence et sans tomber dans les exercices systématiques en ORL qui font perdre la magie de la littérature...
Merci pour vos suggestions!
Coralie***


Bonjour à tous

De plus en plus je fais des séances de lecture où il n'y a rien d'autre à faire que ....lire .Je choisis une vingtaine de livres en BCD autour de deux ou trois auteurs ou d'un thème .(pour 3/4 semaines).J'essaie que mon choix corresponde à 3/4 niveaux de lecture .Chacun peut compléter son carnet de littérature .
Dans un deuxième temps on fait un petit débat où chacun peut parler de son livre ,de ce qu'il a éventuellement écrit dans son carnet...

Les enfants adorent et surtout lisent,les débats sont de + en + riches ...J'ai un peu l'impression de pas préparer grand chose (à part lire les livres) mais bon...
En ce moment on explore la série des Motordus + C.Boujon
J'essaie de rompre avec la tradionnelle lecture suivie +questions qui fait perdre le plaisir de la lecture .
Je fais aussi des séances de littérature où en général c'est moi qui lit ...souvent prétexte à de l'expression écrite .

Vos avis m'intéressent ...

Rapporter un message au modérateur

Re: la littérature de jeunesse autrement? [message n° 88998 est une réponse au message n° 88812] mer. 30 novembre 2005 13:22 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je confirme... Les histoires lues, offertes aux enfants font briller les yeux de la maternelle au CM2 (et à mon avis, même au delà!). Et la magie opère à chaque fois : ils sont calmes, attentifs... suspendus à nos lèvres, impliqués...

Moi aussi, j'adore ces moments privilégiés! Surprised



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: La littérature de jeunesse autrement? [message n° 89001 est une réponse au message n° 88800] mer. 30 novembre 2005 13:27 Message précédentMessage suivant
missblue66 n'est pas connecté missblue66
messages : 101
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pyrénées-orientales
Métier : T2 ZEP CP et CM2

merci à tous et à toutes pour vos réponses...j'ai effectivement pu tester moi-même à quel point les élèves sont attentifs pendant une lecture offerte...si vous avez d'autres bonnes idées n'hésitez pas!!!
Comment faites-vous avec les élèves qui n'ont pas de culture écrite dans leur famille par exemple? comment motiver ceux qui trouvent les livres ringards? quels liens avec les TICE par exemple et toutes les autres disciplines???
Merci encore, vous m'êtes toujours d'une aide précieuse Wink



Missblue66

Rapporter un message au modérateur

Re: La littérature de jeunesse autrement? [message n° 90208 est une réponse au message n° 88800] lun. 05 décembre 2005 20:26 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai eu l'occasion de suivre une conférence pédagogique animée par un membe de l'Association Française pour la Lecture (http://www.lecture.org/). Je suis restée scotchée pendant 3 heures et je n'étais pas la seule. Va vor sur leur site tu trouvears peut être des idées et au moins des références bibliographiques


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: La littérature de jeunesse autrement? [message n° 90325 est une réponse au message n° 90208] mar. 06 décembre 2005 18:48 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
messages : 301
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Sur le site de ma circonscription, il y a des prép.(27) réalisées dans des classes. Ca peut peut-être aider...
arras.4.free.fr/securise/litterature/intro.html



http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Rapporter un message au modérateur

Re: La littérature de jeunesse autrement? [message n° 90341 est une réponse au message n° 90325] mar. 06 décembre 2005 19:29 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 562
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Vraiment bien ce lien! Merci Serge!

Rapporter un message au modérateur

Re: La littérature de jeunesse autrement? [message n° 90344 est une réponse au message n° 90341] mar. 06 décembre 2005 19:42 Message précédent
missblue66 n'est pas connecté missblue66
messages : 101
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pyrénées-orientales
Métier : T2 ZEP CP et CM2

merci encore à tous pour vos idées Wink


Missblue66

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Stage ou pas stage ?
Fil suivant : [hs] éducation scolastique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 juin 10:39:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software