JEU : Qui est le poète ? [message n° 102042] |
dim. 22 janvier 2006 16:31 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
fleurlou | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/1501.JPG) | | messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005 | |
|
Je vous propose un nouveau jeu.
Il s'agit de découvrir l'auteur du poème qui suit.
Bon amusement !
Avertissement des modérateurs : | Pour ne pas surcharger le forum, seuls les messages les plus récents seront conservés dans ce fil...
|
" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Jeu : Qui est le poète ? [message n° 661079 est une réponse au message n° 660958] |
lun. 04 avril 2011 20:45 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
fleurlou | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/1501.JPG) | | messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005 | |
|
aulelie a écrit le lun, 04 avril 2011 11:24 | Jean-Pierre Siméon
|
J'aime énormément ce Monsieur.
Permettez-moi de partager avec vous son conseil que je me régale à suivre quotidiennement.
« La poésie, c'est comme les lunettes.
C'est pour mieux voir.
Parce que nos yeux ne savent plus,
ils sont fatigués, usés.
Croyez-moi,
tous ces gens autour de vous,
ils ont les yeux ouverts
et pourtant petit à petit,
sans s'en rendre compte,
ils deviennent aveugles.
Il n'y a qu'une solution pour les sauver :
la poésie.
C'est le remède miracle :
un poème et les yeux sont neufs.
Comme ceux des enfants.
A propos des enfants,
d'ailleurs,
j'ai aussi un conseil à donner :
les vitamines A, B, C, D, ça ne suffit pas.
Si l'on ne veut pas qu'en grandissant, ils perdent leurs yeux magiques,
il faut leur administrer un poème par jour.
Au moins."
" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Jeu : Qui est le poète ? [message n° 661727 est une réponse au message n° 661079] |
mer. 06 avril 2011 19:55 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
anoster | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/4229.jpg) | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
fleurlou a écrit le lun, 04 avril 2011 20:45 |
aulelie a écrit le lun, 04 avril 2011 11:24 | Jean-Pierre Siméon
|
J'aime énormément ce Monsieur.
Permettez-moi de partager avec vous son conseil que je me régale à suivre quotidiennement.
« La poésie, c'est comme les lunettes.
C'est pour mieux voir.
Parce que nos yeux ne savent plus,
ils sont fatigués, usés.
Croyez-moi,
tous ces gens autour de vous,
ils ont les yeux ouverts
et pourtant petit à petit,
sans s'en rendre compte,
ils deviennent aveugles.
Il n'y a qu'une solution pour les sauver :
la poésie.
C'est le remède miracle :
un poème et les yeux sont neufs.
Comme ceux des enfants.
A propos des enfants,
d'ailleurs,
j'ai aussi un conseil à donner :
les vitamines A, B, C, D, ça ne suffit pas.
Si l'on ne veut pas qu'en grandissant, ils perdent leurs yeux magiques,
il faut leur administrer un poème par jour.
Au moins."
|
Je crois que je vais faire apprendre les deux à mes élèves, je les trouve très belles, je ne connaissais pas cet auteur, merci de la découverte. Bon, je sais cela ne fait pas avancer le shmilblick...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Jeu : Qui est le poète ? [message n° 662793 est une réponse au message n° 662582] |
lun. 11 avril 2011 21:06 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
anoster | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/4229.jpg) | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
fleurlou a écrit le dim, 10 avril 2011 18:55 | Pas vraiment un poème, un texte qui parle de la poésie :
" On ne lit pas et on n'écrit pas de la poésie parce que ça fait joli.
Nous lisons et nous écrivons de la poésie parce que nous faisons partie de la race humaine; et que cette même race foisonne de passions.
La médecine, la loi, le commerce et l'industrie sont de nobles occupations, et nécessaires pour la survie de l'humanité.
Mais la poésie, la beauté et le dépassement de soi, l'amour : c'est tout ce pour quoi nous vivons.[...]
Et ne restreignez pas la poésie au seul langage. La poésie est présente dans la musique, dans la photographie voire même dans l'art culinaire; partout où il s'agit de percer l'opacité des choses pour en faire jaillir l'essence à nos yeux.
Partout où tout ce qui est en jeu est la révélation du monde.
Écrivez un poème sur la couleur du ciel, sur le sourire d'une fille si ça vous chante, tout m'est bon pour peu qu'il lève un coin de voile sur le ciel et nous procure un frisson d'immortalité... "
|
Superbe Fleurlou... Je crois que je vais la donner à mes élèves.
|
|
|
|
|
|
Re: Jeu : Qui est le poète ? [message n° 684594 est une réponse au message n° 102042] |
sam. 02 juillet 2011 01:10 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
futureatsem | |
| messages : 63
Inscrit(e) : octobre 2010 | |
|
Va, mon âme, au-dessus de la foule qui passe,
Ainsi qu'un libre oiseau te baigner dans l'espace.
Va voir ! et ne reviens qu'après avoir touché
Le rêve... mon beau rêve à la terre caché.
Moi, je veux du silence, il y va de ma vie ;
Et je m'enferme où rien, plus rien ne m'a suivie ;
Et de son nid étroit d'où nul sanglot ne sort,
J'entends courir le siècle à côté de mon sort.
Le siècle qui s'enfuit grondant devant nos portes,
Entraînant dans son cours, comme des algues mortes,
Les noms ensanglantés, les voeux, les vains serments,
Les bouquets purs, noués de noms doux et charmants.
Va, mon âme, au-dessus de la foule qui passe,
Ainsi qu'un libre oiseau te baigner dans l'espace.
Va voir ! et ne reviens qu'après avoir touché
Le rêve... mon beau rêve à la terre caché !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|