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Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105100] mer. 01 février 2006 22:03 Message suivant
loiza n'est pas connecté loiza
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Bonjour,
Je suis démoralisée. J'enseigne pour la 2ème année en GS/CP et j'utilise la méthode Ribambelle. Pour la 2ème année, j'entends dire que je fais une méthode globale. Je défends ma méthode et refuse d'en changer donc je m'attire les foudres de certains parents.
Je n'ai pas travaillé depuis 2 mois (grossesse difficile) et je reprends demain avec anxiété car j'ai appris que ces mêmes parents ne désiraient pas mon retour. Je suis effondrée de me savoir "démolie" par des parents alors que je pense faire tout ce que je peux. Je travaille beaucoup, je m'investis et quelle récompense? On me critique dès que j'ai le dos tourné.
Ma collègue directrice a horreur des conflits alors elle me demande d'arrondir les angles. C'est à dire? Que faire?
Seule consolation, mes élèves sont contents de me revoir et j'ai eu droit à des tas de bisous hier quand je suis passée...
Aidez-moi, dites moi que je ne suis pas la seule à avoir été en conflit avec des parents.
Merci

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Re: problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105103 est une réponse au message n° 105100] mer. 01 février 2006 22:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Ribambelle est une méthode très sympa, que j'ai beaucoup aimée lorsque j'avais un CP. Mais j'avais complété en combinatoire, car de ce côté-là elle est un peu "juste".
C'est sûr qu'elle a un départ "global". Mais on arrive très vite à l'étude du code, qui y est abordé de façon très judicieuse à mon avis.
Bon courage pour ta reprise
Vivonne



Vivonne

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Re: problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105116 est une réponse au message n° 105103] mer. 01 février 2006 22:43 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Ho! que non, tu n'es pas la seule à avoir des soucis avec les parents... Smile
Elle est rigolote ta directrice, elle veut que tu arrondisses les angles... les angles de quoi? de ton Ribambelles? Si notre ministre en personne n'avait jeté de l'huile sur le feu avec ses discours, tu n'en serais sans doute pas là.
En tout cas, tiens bon, fais ce en quoi tu crois, prends le temps de l'expliquer aux parents mais tiens bon.

Courage.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105151 est une réponse au message n° 105100] jeu. 02 février 2006 00:27 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
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loiza a écrit

Je défends ma méthode et refuse d'en changer donc je m'attire les foudres de certains parents.

Le plus important ce sont les résultats des élèves en fin d'année, c'est à dire leur niveau en lecture.



http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105191 est une réponse au message n° 105151] jeu. 02 février 2006 08:55 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
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Bonjour Loiza,

Mam et Vivonne ont raison! Mam en te disant que tu n'es pas la seule a avoir des problèmes avec des parents ( Mad ). Pour ma part je n'ai pas eu une seule année sans un ou deux parents qui me cherchent des poux (j'en n'ai pas Shocked )...bon ceux là ils sont casse pieds, c'est sûr mais qu'en disent les autres parents de ta classe?
Je suis aussi d'accord avec Vivonne. Pendant 3 ans au CP j'ai utilisé Gafi Confused que le journal de 20h présente systématiquement en septembre comme exemple de méthode globale Sad Malgré la réunion de rentrée où j'expliquais au mieux le principe de cette méthode mixte, j'ai connu les mêmes déboires que toi. La solution que j'ai adoptée est celle proposée par Vivonne : rajouter de la syllabique en plus.
En fait j'alternait un jour travail avec la lecture du manuel/ un jour travail spécifique sur le son avec des combinaisons de syllabes. Ca marchait plutôt bien!

Pour ce qui est d'arrondir les angles comme te le damande ta directrice, pourquoi ne pas faire une petite réunion avec ces parents inquiets afin de leur réexpliquer et de leur montrer par a+b que ce n'est pas une méthode globale, et finalement de les rassurer?

Allez courage.



Juliette

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105353 est une réponse au message n° 105191] jeu. 02 février 2006 19:43 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
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JulietteB a écrit le jeu, 02 février 2006 03:55

Bonjour Loiza,



pourquoi ne pas faire une petite réunion avec ces parents inquiets afin de leur réexpliquer et de leur montrer par a+b que ce n'est pas une méthode globale, et finalement de les rassurer?

Allez courage.



Je suis septique...A mon sens, c'est elle, c'est nous, les professionnels... et nous n'avons pas à nous justifier sans cesse! Depuis quand, les parents sont-ils garants des apprentissages? µ

Que l'on trouve un pédagogue renommé capable de mettre au point UNE méthode de lecture qui FONCTIONNE pour TOUS les enfants et qu'on le mette qq année dans une classe...Qu'il s'essaie à cette pratique sur laquelle visiblement tout le monde a un avis "expert" et qui pourtant divise de manière récurrente notre boulot!
Si cela fonctionne, tirons lui notre chapeau, qu'il écrive un livre , et je me ferai un plaisir de l'acheter et de l'appliquer.

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105439 est une réponse au message n° 105353] ven. 03 février 2006 08:50 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
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flora844 a écrit le jeu, 02 février 2006 19:43



Je suis septique...A mon sens, c'est elle, c'est nous, les professionnels... et nous n'avons pas à nous justifier sans cesse! Depuis quand, les parents sont-ils garants des apprentissages?




Je suis bien d'accord avec toi Flora. Dans mon esprit il ne s'agissait pas de se justifier, mais plutôt d'essayer de faire comprendre par le dialogue quelle est réellement la démarche afin de contrer les idées reçues de ces parents, et par là même de les rassurer.

L'année de CP semble être une année particulièrement stressante pour les parents car malgré la mise en place des cycles, elle reste l'Année à la fin de laquelle leur enfant doit savoir lire. L'agressivité de certains parents vient souvent de cette inquiétude, que l'on peut atténuer par le dialogue. Enfin c'est mon analyse après 3 ans de CP.



Juliette

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105459 est une réponse au message n° 105353] ven. 03 février 2006 12:47 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
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[quote title=flora844 a écrit le jeu, 02 février 2006 19:43]
JulietteB a écrit le jeu, 02 février 2006 03:55



Je suis septique...A mon sens, c'est elle, c'est nous, les professionnels... et nous n'avons pas à nous justifier sans cesse! Depuis quand, les parents sont-ils garants des apprentissages? µ




je te rassure, même en cm, on a des reproches!!!
Je suis arrivée dans mon école cette année et dès la réunion de rentrée, les parents nous ont agressés à cause du double niveau (cm1 cm2)... je leur ai dit que je subissais aussi la décision de faire des classes à double niveaux, et j'ai essayé de trouver des arguments en faveur du double niveau (c'est dur, face à des parents comme ça!!). Mais ils ont compris et se sont calmés..
Je pense qu'il faut simplement que tu te justifies, si tu es sûre de ton coup et que ça a marché les années précédentes, tout va bien!!!
Il faut trouver les arguments favorables à cette méthode...
Bon courage!!
la première chose que mes parents m'ont dit quand j'ai débuté (ils sont instit): "dans ce métier, on donne beaucoup sans avoir de récompense... on a surtout des reproches (les parents,tu les vois quand il y a problèmes, pas quand tout va bien!!!)"
ne baisse pas les bras etdéfend ton idée!!

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105487 est une réponse au message n° 105100] ven. 03 février 2006 17:39 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
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je viens pointer présente pour les problèmes avec les parents (mais les miens n'ont rien contre ribambelle ... juste contre moi !)

je me console en me disant que mes élèves sont contents de venir à l'école et que finalement ce sont eux qui sont avec moi toute la journée ... pas leurs parents !!

mais je suis tout à fait d'accord avec vous : nous n'avons pas à justifier le choix de nos méthodes ! peu importe le moyen c'est le résultat qui compte !!

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105489 est une réponse au message n° 105487] ven. 03 février 2006 17:45 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
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De toute façon sans vouloir faire la pessimiste de service...ils sont jamais contents!
Nan mais c'est vrai! et comme dirait mon grand ami Freud!

Quoi que vous fassiez vous ferez toujours mal.... Shocked

petite précision, il s'adressait aux parents Laughing Laughing

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105829 est une réponse au message n° 105489] sam. 04 février 2006 21:00 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
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bonjour flore
flora844 a écrit le ven, 03 février 2006 17:45

De toute façon sans vouloir faire la pessimiste de service...ils sont jamais contents!
Nan mais c'est vrai! et comme dirait mon grand ami Freud!

Quoique vous fassiez vous ferez toujours mal.... Shocked

petite précision, il s'adressait aux parents Laughing Laughing

bonjour flore,tu as raison de défendre ta méthode, la mésentente vient souvent d un manque de communication;si le point de vue d un parent t interesse je te dis à bientot.



Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105930 est une réponse au message n° 105829] dim. 05 février 2006 11:01 Message précédentMessage suivant
mamanlucie
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Métier : Pour la 1ère fois en maternelle à la rentrée et en GS!
Et bien, je vois que je ne suis pas la seule, j'enseigne en CP depuis 3 ans dans la même école, j'utilise "Que d'histoires " de Magnard mais nous l'avons bien "réadaptée" en changeant 2 albums que nous trouvions difficiles et pas très intéressants pour des enfants de cet âge contre 2 de l'école des loisirs, et on y rajoute des fiches de combinatoire et de sens car certaines du guide pédagogique sont un peu légères, de plus pour le code, on a "adapté " la progression des sons car, on trouvait que certains sons "difficiles " ne devaient pas être abordés en début d'année...on en a aussi supprimé ou rajouté certains en plus, 1 soir sur 2 nous donnons des lectures de syllabes donc pour nous ce n'est pas une méthode globale ce que nous avons bien expliqué aux parents et qui avait l'air de bien passer.De plus, j'ai été inspectée en mai dernier et ma collègue, il y a une semaine! et l'inspecteur nous a dit de continuer cette méthode que "lire c'était à la fois déchiffrer et comprendre" et que nous faisions les 2 avec cette méthode, qu'il falllait nous boucher les oreilles avec tout ce que nous avions entendu depuis 3 semaines à la télé et que nous n'allions quand même pas revenir au "ba, be, bi, bo bu"...!!!Seule reproche, il faudrait garder les 5 livres de Magnard

Et finalement, la semaine dernière une maman que j'ai convoquée et qui, s'en trouve vexée d'ailleurs...., me dit que je suis "exigeante", que de son temps, elle était 1ère de sa classe, mais qu'on n'en demandait pas tant...je précise quand même que son garçon ne rentre pas dans le code, beaucoup de confusions, il met un temps fou pour déchiffrer un mot nouveau et a toutes les peines du monde à relire un mot qu'on voit fréquemment depuis la rentrée...bon soit, il commence à progresser, dans ce sens je n'ai pas voulu "dramatiser" et on est qu'en janvier mais bon, pour elle trop dur...
Et ensuite et là c'est le pompon vous allez voir, jeudi j'ai le mot d'une autre maman, qui par ailleurs vient de décider après avoir élevé ses 3 enfants de reprendre un job et qui a passé son concours d'entrée IUFM en juin dernier mais a été refusée, elle est donc remplaçante ou "suppléante" je précise que je suis en privé donc nos remplaçants ont juste à avoir bac+3 (peut être même pas avec 3 enfants) et à passer un oral, bref, elle est à son 2ème remplacement depuis septembre et en maternelle. Son fils va chez l'orthophoniste depuis plus de 2 ans pour retard de langage à la base et croyez-moi c'est pas du luxe....
Bref, l'instit ayant signalé en GS l'élève en difficulté , il s'est mangé du BOSCHER en juillet août et bien sûr ça continue et il préfère bien sûr "le livre facile de maman" à comme elle le dit "notre méthode de merde"!

1er mot de jeudi, "Il a été incapable de lire sa dictée de syllabes" l'orthophoniste qui donc ne fait pas que travailler l'expression orale...je précise que je n'ai jamais demandé à ce qu'il fasse du code avec elle (enfin peut être que l'un ne va pas sans l'autre), il faut dire que le travail fait en parallèle par la maman fausse beaucoup ses résultats et que du coup, je ne le sens pas en difficulté majeure car il est un bon déchiffreur du coup...
"L'orthophoniste est là pour pallier en aval et non en amont aux insuffisances de votre méthode de lecture super efficace pour des enfants en difficulté"

Je montre à ma directrice qui est très amie avec elle....et qui lui a d'ailleurs proposer de remplacer 1 collègue à la rentrée pour un long terme et même réponse que Folia, "laisse tomber, on l'a connait , tu mets "vu " et tu signes"mais loin de me démonter, j'ai eu l'audace de lui répondre, en répétant ce que nous a dit l'inspectuer, qu'il n'y a pas une méthode parfaite, je lui rappelle en quoi je pense que cette méthode est bonne "des lecteurs producteur de sens et non uniquement déchiffreur"....

Et nouvelle réponse samedi "J'ai hâte de reprendre le débat sur les méthodes de lecture" et "l'inspecteur qui a beau être notre supérieur a aussi des supérieurs et qu'il ferait de rester plus d'1h30 dans une classe pour voir ce qui s'y passe" comme vous voyez je lui conseille carrément de devenir inspecteur plutôt qu'instit et je pense qu'on peut se "réjouir" qu'un inspecteur nous encourage à continuer ce qui est déjà fait justement car c'est souvent le contraire, il aurait plutôt tendance à critisuer ce qui ne va pas non???
Elle rajoute "qu'il faudrait voir le niveau des élèves d'il y a 4 5 ans, qu'il n'ya jamais eu autant de prises en charge orthophonie"je précise que je suis là depuis 3 ans et qu'elle a 2 ainés, une qui marche bien mais la 2ème qui a aussi expérimenté notre méthode mais qui est une élève "moyenne "dans l'ensemble d'après les collègues...de plus, malheureusement, certaines collègues apportent de l'eau au moulin en ayant dit qu'avec "ratus "c'était mieux...ce qui a du remonter aux parents bien sûr...

Elle ajoute que je devrais connaître le nombre de parents qui triment le soir, à ce jour, ma porte est pourtant grande ouverte, on ne m'a jamais adressé de tels critiques depuis 3ans et cette année, je n'ai donc eu ces 15 derniers jours que deux réflexions de parents et pourtant ici, les gens ne sont pas des moutons et j'en suis sûre aurait protesté depuis longtemps ou alors jen viens à me dire que ce sont des "hypocrites "et j'imagine le raffut sur le trottoir"et elle écrit encore:comme l'a dit la directrice "les parents n'ont pas pour habitude de venir se plaindre dans l'école et c'est dommage car ça ferait avancer les instits"!!!Je vais m'arrêter là, le cahier ne serait pas assez épais...

J'en ai parlé à ma directrice qui pris l'air d'être choquée surtout par ce qui était écrit à son égard sous entendant qu'elle n'agissait pas et que seuls les parents pourraient faire bouger les choses au final...mais qui m'a aussi demandé "d'arrondir les angles "!!!Bref...même si elle a bien dit que nous restons "maître de notre pédagogie" mais justement cette maman fera partie de l'équipe dans 3 semaines"!!!
Mais moi, n'ayant pas eu le temps de répondre samedi, croyez-moi je ne compte pas en rester là et je lui répondrai comme je lui ai dit...

Ce n'est pas seulement la critique envers la méthode que je ne digère pas...car je reconnais qu'elle n'est pas parfaite surtout pour les élèves en difficulté mais de toute façon qu'elle que soit la méthode, ça n'aurait pas été facile pour eux, et il faut bien le dire , on m'a formé contre aussi en IUFM, mais je ne me vois pas revenir à une méthode syllabique pure et dure...par ailleurs, son fils n'est plus pris en charge non plus par le RASED car comme elle a fusillé l'instit spécialisée dans un courrier celle ci refuse de "s'occuper de son fils "désormais...
Je désapprouve tout à fait ce genre de mot "écrit" carrément "irrespectueux"... elle aurait pu venir me voir au moins et j'espère qu'elle aussi (qui se destine à une brillante carrière)aura la joie d'avoir de tel mots doux...maintenant, je peux comprendre "ses angoisses " de maman mais ça va plus loin que cela

Bon, bref, super l'ambiance pour cette fin d'année,es concertations risquent d'être "animées" et je me demande à quoi sert mon travail et j'aurais dü me contenter pour seule préparation d'ouvrir un manuel Ratus ...comme mes collègues des cycle suivants se contentent d'ouvrir leur balle aux mots...Si c'est ça d'enseigner...
En tout cas, moi le CP...je tire mon chapeau à celles qui y restent...

Bises et courage , tenez-bon!!!

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106091 est une réponse au message n° 105930] dim. 05 février 2006 16:46 Message précédentMessage suivant
loiza n'est pas connecté loiza
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Merci beaucoup pour vos réponses!
Je vois que je ne suis pas la seule...
Ma "rentrée " s'est bien déroulée, mes élèves étaient contents de me voir, c'est le principal. Plusieurs mamans sont venues prendre de mes nouvelles et me dire leur plaisir de me revoir. Ouf!
En revanche, pas de nouvelles de mes "parents casse-pieds". Je vais donc continuer mon petit bonhomme de chemin en essayant de ne pas me laisser démonter.
Je tiens à préciser que les parents (2) qui critiquent ma méthode font travailler leurs enfants avec la méthode Boscher... Sans commentaires!

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106136 est une réponse au message n° 106091] dim. 05 février 2006 18:43 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
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loiza a écrit le dim, 05 février 2006 16:46

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je tiens à préciser que les parents (2) qui critiquent ma méthode font travailler leurs enfants avec la méthode Boscher... Sans commentaires!



La méthode Boscher, la méthode pour plaire !
La méthode Robien, la méthode qui va bien !



Michèle
******

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106157 est une réponse au message n° 105829] dim. 05 février 2006 19:37 Message précédentMessage suivant
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chocho a écrit le sam, 04 février 2006 16:00

bonjour flore
flora844 a écrit le ven, 03 février 2006 17:45

De toute façon sans vouloir faire la pessimiste de service...ils sont jamais contents!
Nan mais c'est vrai! et comme dirait mon grand ami Freud!

Quoique vous fassiez vous ferez toujours mal.... Shocked

petite précision, il s'adressait aux parents Laughing Laughing

bonjour flore,tu as raison de défendre ta méthode, la mésentente vient souvent d un manque de communication;si le point de vue d un parent t interesse je te dis à bientot.




Bonjour Chocho! Bien sûr que le point de vue d'un parent m'intéresse...
Même si mes propos sont assez radicaux je ne suis pas si fermée que ça...Cependant cela m'ennuie de devoir souvent nous justifier.
Tu sais, nous faisons un métier qui n'est pas facile, ni du point de vue pédagogique, ni socialement parlant ...
Mais si en plus nous devons rajouter les pb de relation de parents....
Quand j'ai fait mes études pour devenir instit, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit que l'on pouvait rencontrer ce genre de pb...Et pourtant ce sont ceux-la même qui parfois pourrissent notre quotidien...

Bien sûr il y a des excès de part et d'autre... je suis moi même parent, j'essaie tjs de relativiser et jusque maintenant je n'ai rien rencontré qui me fasse bondir et me permette d'insulter, ou même de demander à une enseignante de se justifier...
Disons que je fais confiance... et lorsque je rencontre une enseigante qui a des pratiques complètement différentes à celles auxquelles je crois, je me dis que pour ma fille ça doit être tout aussi enrichissant, car ne l'oublions pas, personne n' a le monopole de la bonne pédagogie...et celui qui pense la posséder se trompe certainement tout autant que les autres...

Quant à savoir si les jeunes sont plus motivées que les anciennes... va savoir!
Moi je n'aime pas les généralités... y a des jeunes motivées d'autres pas, y en a sûrement qui sont très dépassées d'autres un peu moins...et comme notre métier n'est pas une science exacte... que les programmes que nous possédons changent régulièrement, disons que pour être un prof il faut pouvoir s'adapter souvent et rapidement...

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106210 est une réponse au message n° 106157] dim. 05 février 2006 21:25 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
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flora844 a écrit le dim, 05 février 2006 19:37

chocho a écrit le sam, 04 février 2006 16:00

bonjour flore
flora844 a écrit le ven, 03 février 2006 17:45

De toute façon sans vouloir faire la pessimiste de service...ils sont jamais contents!
Nan mais c'est vrai! et comme dirait mon grand ami Freud!

Quoique vous fassiez vous ferez toujours mal.... Shocked

petite précision, il s'adressait aux parents Laughing Laughing

bonjour flore,tu as raison de défendre ta méthode, la mésentente vient souvent d un manque de communication;si le point de vue d un parent t interesse je te dis à bientot.




Bonjour Chocho! Bien sûr que le point de vue d'un parent m'intéresse...
Même si mes propos sont assez radicaux je ne suis pas si fermée que ça...Cependant cela m'ennuie de devoir souvent nous justifier.
Tu sais, nous faisons un métier qui n'est pas facile, ni du point de vue pédagogique, ni socialement parlant ...
Mais si en plus nous devons rajouter les pb de relation de parents....
Quand j'ai fait mes études pour devenir instit, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit que l'on pouvait rencontrer ce genre de pb...Et pourtant ce sont ceux-la même qui parfois pourrissent notre quotidien...

Bien sûr il y a des excès de part et d'autre... je suis moi même parent, j'essaie tjs de relativiser et jusque maintenant je n'ai rien rencontré qui me fasse bondir et me permette d'insulter, ou même de demander à une enseignante de se justifier...
Disons que je fais confiance... et lorsque je rencontre une enseigante qui a des pratiques complètement différentes à celles auxquelles je crois, je me dis que pour ma fille ça doit être tout aussi enrichissant, car ne l'oublions pas, personne n' a le monopole de la bonne pédagogie...et celui qui pense la posséder se trompe certainement tout autant que les autres...

Quant à savoir si les jeunes sont plus motivées que les anciennes... va savoir!
Moi je n'aime pas les généralités... y a des jeunes motivées d'autres pas, y en a sûrement qui sont très dépassées d'autres un peu moins...et comme notre métier n'est pas une science exacte... que les programmes que nous possédons changent régulièrement, disons que pour être un prof il faut pouvoir s'adapter souvent et rapidement...



pour ma part je penses que vous faites l un des plus beau métier qui existe,mais c est dommage justement qu on ne vous fasses pas faire du p.r pour te citer durant vos études,je suis d accord sur le fait que vous ayez en face de vous des cas mais là aussi ce n est pas une généralité,il y a aussi des parents respectueux de votre travail,instruits,qui s informent sans pour autant se faire abrutir par les médias!je ne demandes pas à un prof de se justifier et je me permettrai encore moins de lui dire comment faire son cours.mais qu il me respecte aussi en évitant de me parler séchement ou sur un ton docte comme si j étais son élève!et qu il est un peu de consideration pour mon coeur de mère,prendre les formes tout simplement.pour ce qui est des jeunes enseignants ou des plus vieux il y a maldone,encore une fois ce n est pas ce que j ai voulu dire.j espère que mes propos ne vont pas encore etre déformés.merci de vous interesser à l avis d un parent.



Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106212 est une réponse au message n° 106210] dim. 05 février 2006 21:34 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
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Métier : institutrice cycle 3

lol je te comprends tout à fait...

Comme chaque boulot, notre métier a aussi ses déformations...
Perso, je pense que "juger" fait partie de notre lot de mauvais côtés...
Dernièrement pendant une formation, dans mon équipe, nous avions soulevé la difficulté justement de ne pas "juger" en cas de maltraitance... Mais juger, évaluer... cela fait partie de notre quotidien... il nous est donc, en tout cas pour moi, parfois difficile de faire la part des choses.
Pour ce qui est de répondre sèchement, je te dirais qu'évidement encore une fois il ne faut pas généraliser et qu'effectivement cela arrive...
Lors d'une autre de mes formations, justement basée sur la relation parent-enseignant, notre formateur avait insisté sur la communication non-verbale... je pense que c'est très intéressant, il y a ce que je veux dire, ce que je dis réellement, ce que l'autre comprend...et parfois c'est très très différent! Cool

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106227 est une réponse au message n° 105100] dim. 05 février 2006 22:17 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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loiza a écrit le mer, 01 février 2006 22:03

Bonjour,
Je suis démoralisée. J'enseigne pour la 2ème année en GS/CP et j'utilise la méthode Ribambelle. Pour la 2ème année, j'entends dire que je fais une méthode globale. Je défends ma méthode et refuse d'en changer donc je m'attire les foudres de certains parents.
Je n'ai pas travaillé depuis 2 mois (grossesse difficile) et je reprends demain avec anxiété car j'ai appris que ces mêmes parents ne désiraient pas mon retour. Je suis effondrée de me savoir "démolie" par des parents alors que je pense faire tout ce que je peux. Je travaille beaucoup, je m'investis et quelle récompense? On me critique dès que j'ai le dos tourné.
Ma collègue directrice a horreur des conflits alors elle me demande d'arrondir les angles. C'est à dire? Que faire?
Seule consolation, mes élèves sont contents de me revoir et j'ai eu droit à des tas de bisous hier quand je suis passée...
Aidez-moi, dites moi que je ne suis pas la seule à avoir été en conflit avec des parents.
Merci


Mais non Loiza tu n'es pas seule et tu te rendras compte qu'en général il s'agit d'une minorité et que la majorité des parents voient que leur gamin vont à l'école avec plaisir, et bien ils seront contents avec eux.
Alors 2 ou 3 petits trucs face à ceux qui vraiment insistent, et même si ils sont peu nombreux, c'est fou ce qu'ils peuvent vite pourrir la vie :
1 - Tu les rencontres
2 - Tu écoutes leurs griefs jusqu'au bout et tu prends note de ce qu'ils disent ( déjà ça peut en calmer certains le fait d'écrire ce qu'ils ont à dire)
3 - Tu reprends calmement chacun des points soulevés en te plaçant sur un niveau professionnel tout ce qui pourrait être d'ordre personnel ne doit pas intervenir pendant le coeur de l'entretien mais éventuellement en fin.
4 - Tu pars sur le principe que tu n'es pas là pour te justifier mais pour expliquer et tu gardes ça en tête, le plus dur étant de trouver le ton juste.
Il ne s'agit pas de se coucher mais de refroidir la situation, tu en as besoin car tu ne pourras pas mener de front ta classe et les conflits et comme le dit Michèle le 3ème pied du tabouret : la vie personnelle.
Bon courage Loiza et reviens par là.
Valérie

P.S. pour CHOCHO : Ouf heureuse de savoir que tu ne pensais pas que les jeunes soient plus motivés que les vieux Razz





Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106660 est une réponse au message n° 106227] mer. 08 février 2006 08:46 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
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En fait, c'est un problème de ponctuation et de plus j'ai été interrompue et je n'ai pu développer mon idée! Je ne le pense pas puisque l'instit qui s'est magnifiquement occupé de mon fils pendant deux ans a 45 ans et qu'il aime tellement son métier et ses gosses que c'est un plaisir de le voir, il a une patience d'ange ,il est très chaleureux et on peut aborder tous les sujets. C'est l'instit idéal !


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106717 est une réponse au message n° 106660] mer. 08 février 2006 11:48 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Tiens, en parlant de ponctuation Chocho, est ce que je peux te demander de faire un petit effort? Ce serait tellement plus confortable à lire. L'apostrophe se situe sur la touche du 4.
Merci Smile



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106739 est une réponse au message n° 106717] mer. 08 février 2006 13:15 Message précédentMessage suivant
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mamouth-resse a écrit le mer, 08 février 2006 11:48

Tiens, en parlant de ponctuation Chocho, est ce que je peux te demander de faire un petit effort? Ce serait tellement plus confortable à lire. L'apostrophe se situe sur la touche du 4.
Merci Smile


Sois indulgente avec ceux qui perdent leur apostrophe, Mam !!! Je sais de quoi je parle ! Et je touche du bois, elle est revenue, la mienne...j'espère que ça va durer !



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106838 est une réponse au message n° 106717] mer. 08 février 2006 17:30 Message précédentMessage suivant
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mamouth-resse a écrit le mer, 08 février 2006 11:48

Tiens, en parlant de ponctuation Chocho, est ce que je peux te demander de faire un petit effort? Ce serait tellement plus confortable à lire. L'apostrophe se situe sur la touche du 4.
Merci Smile

bien mam, je vais essayer cest ça l' apostrophe?



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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106857 est une réponse au message n° 105100] mer. 08 février 2006 18:06 Message précédentMessage suivant
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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106883 est une réponse au message n° 106838] mer. 08 février 2006 19:35 Message précédentMessage suivant
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chocho a écrit le mer, 08 février 2006 17:30


bien mam, je vais essayer cest ça l' apostrophe?

Oui, c'est ça.
Je suis sûre que tu vas y arriver.
Pour te donner une idée, j'ai corrigé 19 fois ton précédent message.

Hey sally, je sais faire la différence entre un problème technique et une erreur de typographie. Wink



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106933 est une réponse au message n° 106883] mer. 08 février 2006 20:53 Message précédentMessage suivant
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Mam, on voit que tu es intransigeante! Heureusement que je ne le suis pas autant avec l'instit de ma fille qui fait régulièrement des fautes d'orthographes!


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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106975 est une réponse au message n° 106933] mer. 08 février 2006 21:37 Message précédentMessage suivant
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Primo : je ne suis pas intransigeante, n'exagèrons pas. Je te demande le simple respect des règles de typographies :

ponctuation, majuscules, apostrophes et accents.

Je comprends que tu tâtonnes sur ton clavier, mais tu vas y arriver. Je passe mes soirées à corriger tes messages, et je crois que ça serait mieux, si tu t'y mettais toute seule.

Secundo : tu fais ce que tu veux avec l'instit de ta fille, je n'ai rien à voir avec lui ou elle.




Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106993 est une réponse au message n° 106883] mer. 08 février 2006 21:49 Message précédentMessage suivant
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Marion,
Je suis zen rassure toi...

On n'est pas obligé de parler pour ne rien dire, hein?

Et si tu le souhaites, tu peux demander à devenir correctrice de messages, tu vas voir c'est nettement moins sexy que n'importe quel instit. Smile



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107030 est une réponse au message n° 105100] mer. 08 février 2006 22:11 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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C'est un forum qui est ouvert à tous ceux qui se sentent concernés par l'école. Les parents d'élèves ont tout à fait leur place ici, fort heureusement.
Il y a d'ailleurs un sous-forum qui leur est entièrement dédié.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107037 est une réponse au message n° 106933] mer. 08 février 2006 22:15 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
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chocho a écrit le mer, 08 février 2006 15:53

Mam, on voit que tu es intransigeante! Heureusement que je ne le suis pas autant avec l'instit de ma fille qui fait régulièrement des fautes d'orthographes!



Bah à force de corriger des erreurs...il arrive que nous aussi nous en fassions...(quelques-unes...)
nul n'est parfait en ce bas monde.

Je me souviens l'année dernière, j'avais fait une petite erreur d'accord dans un jdc, la maman avait signé et avait entouré en ROUGE (zut! c'est ma couleur!! quoi) en me demandant d'éviter de faire des erreurs!!
Par chance, elle en avait faite elle-même une, je l'ai donc remerciée pour "sa vigilance" et lui ai fait remarqué sa propre erreur...

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107112 est une réponse au message n° 107037] jeu. 09 février 2006 06:30 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
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des soirées à corriger mes erreurs,ben dis donc!bon je vois que je ne suis pas la bienvenue ici!et je parle rarement pour ne rien dire .c'est dommage mam,du fait que nous avons du caractère toute les deux je pensais que nous pourrions nous entendre...


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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107115 est une réponse au message n° 107037] jeu. 09 février 2006 07:47 Message précédentMessage suivant
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flora844 a écrit le mer, 08 février 2006 22:15

chocho a écrit le mer, 08 février 2006 15:53

Mam, on voit que tu es intransigeante! Heureusement que je ne le suis pas autant avec l'instit de ma fille qui fait régulièrement des fautes d'orthographes!



Bah à force de corriger des erreurs...il arrive que nous aussi nous en fassions...(quelques-unes...)
nul n'est parfait en ce bas monde.

Je me souviens l'année dernière, j'avais fait une petite erreur d'accord dans un jdc, la maman avait signé et avait entouré en ROUGE (zut! c'est ma couleur!! quoi) en me demandant d'éviter de faire des erreurs!!
Par chance, elle en avait faite elle-même une, je l'ai donc remerciée pour "sa vigilance" et lui ai fait remarqué sa propre erreur...

Justement flora c' est bien pour ça qu'il faut etre indugent personne n'est infaillible!



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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107116 est une réponse au message n° 107115] jeu. 09 février 2006 07:48 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
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Ah!Zut j'ai oublié le l à indulgent!pardon!


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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107117 est une réponse au message n° 105100] jeu. 09 février 2006 07:50 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
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marion89 a écrit le mer, 08 février 2006 22:07

Euh...en fait je me demandais: c'est bien un forum fait par et pour des instits ici, non ?
Y a pas un forum pour les parents d'élèves ?

Marion,à l'avenir j'essaierai de rester dans mon enclos!allez,au coin chocho!



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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107118 est une réponse au message n° 107112] jeu. 09 février 2006 07:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
chocho a écrit le jeu, 09 février 2006 06:30

Des soirées à corriger mes erreurs, ben dis donc ! Bon je vois que je ne suis pas la bienvenue ici ! et je parle rarement pour ne rien dire. c'est dommage mam, du fait que nous avons du caractère toute les deux je pensais que nous pourrions nous entendre...

Ça m'a pris 10 secondes de mettre la ponctuation correcte mais je comprends Mam : 10 secondes par le nombre de messages publié par jour, ça fait des heures. Nous aimons Cartables pour cela parce que c'est facile à lire et le fait de ne pas être gêné par la lecture permet de se concentrer sur le contenu, n'est-ce pas l'essentiel ?

Comme les autres, je laisse échapper des erreurs mais j'essaye d'être vigilante. J'appelle ça du respect, c'est un point de vue personnel. Il m'est arrivé aussi de ne plus lire certains participants parce que je connaissais leur manière d'écrire et qu'elle me demandait trop d'efforts. Il y a même une fonction "ignorer cet utilisateur".

Comme j'explique à mes élèves : quand on écrit, c'est pour être lu … alors il faut donner envie de lire … une belle écriture, les mots correctement orthographiés pour les yeux, des jolies phrases pour les oreilles …



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107133 est une réponse au message n° 107118] jeu. 09 février 2006 10:57 Message précédentMessage suivant
elisabeth
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Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Pendant que l'on parle du confort de lecture, qui peut m'expliquer ?
Je lis les messages via les news. Parfois certains carctères sont
transformés et c'est fort déplaisant. Je recopie la fin du dernier message
de Sarah :

via les news

Comme j'explique à mes élèves : quand on écrit, c'est pour être lu …
alors il faut donner envie de lire … une belle écriture, les mots
correctement orthographiés pour les yeux, des jolies phrases pour les
oreilles …

sur le forum, en ligne

Comme j'explique à mes élèves : quand on écrit, c'est pour être lu . alors
il faut donner envie de lire . une belle écriture, les mots correctement
orthographiés pour les yeux, des jolies phrases pour les oreilles .

--
Puis-je y faire quelque chose? une case à cocher quelque part??
Merci de m'éclairer, cordialement
Elisabeth

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107135 est une réponse au message n° 107133] jeu. 09 février 2006 11:06 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
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Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
salut Elisabeth.
J'ai le même problème que toi. Souvent, à la place des trucs
incompréhensibles, c'est une apostrophe...enfin pas dans ce message là.
C'est vrai que c'est pas pratique, mais à mon avis, on ne peut rien faire.

Cécile

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107138 est une réponse au message n° 105100] jeu. 09 février 2006 11:24 Message précédentMessage suivant
poitou n'est pas connecté poitou
messages : 29
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : le fin fond du poitou
Métier : tout le Cycle 2 + direction
Ca doit être un souci d'encodage, que vous avez... Mais ce n'est pas le bon forum, faudrait aller dans "informatique"... Razz

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107146 est une réponse au message n° 107138] jeu. 09 février 2006 12:27 Message précédentMessage suivant
elisabeth
messages : 425
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Tu as raison, j'y vais de ce pas. ;-)

--
Cordialement
Elisabeth

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107152 est une réponse au message n° 107133] jeu. 09 février 2006 12:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Elisabeth a écrit le jeu, 09 février 2006 10:57


Je lis les messages via les news. Parfois certains carctères sont
transformés et c'est fort déplaisant. Je recopie la fin du dernier message de Sarah :

Elisabeth

Je pense avoir la réponse : j'utilise un mac et la touche alt. Ce qui correspond à autre chose que sur les PC.
exemple : alt + . donne les points de suspensions en une fois.
Par contre, je n'ai pas la solution pour corriger la lecture. Désolée !




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107206 est une réponse au message n° 107112] jeu. 09 février 2006 18:39 Message précédentMessage précédent
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chocho a écrit le jeu, 09 février 2006 06:30

des soirées à corriger mes erreurs,ben dis donc!bon je vois que je ne suis pas la bienvenue ici!et je parle rarement pour ne rien dire .c'est dommage mam,du fait que nous avons du caractère toute les deux je pensais que nous pourrions nous entendre...


Ce n'est pas un signe de rejet que de demander (et gentiment, non?) à quelqu'un de bien vouloir s'appliquer pour la rédaction des messages.
Je suis vraiment navrée que tu le prennes comme ça, je t'assure que tu fais erreur.

Pour ce qui est de ta place ici, Marion ne faisait que poser la question, et je lui ai répondu en ta faveur, non?

Alors respire, fais simplement un effort pour rédiger tes messages et tout va bien se passer.
Smile



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
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