Problèmes de comportement [message n° 100054] |
ven. 13 janvier 2006 08:10 |
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gommette | |
| messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
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Coucou
J'ai des soucis avec deux enfants de ma classe. Ils se comportent mal envers moi (insulte, ils me répondent, grossièretés...)j'ai téléphoné à l'inspection et on m'a conseillé d'établir un rapport à mon inspecteur.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait déjà été amené à en établir un? Auriez-vous des conseils à me donner, un modèle de lettre??
Sinon, la psychologue scolaire (qui suit un des enfant, les parents de l'autre le refuse) me conseille d'établir un contrat avec l'enfant et les parents.
Je n'ai jamais fait cela...comment se présente-il?
Pourriez-vous là aussi me donner quelques conseils?
Dans ma classe lorsqu'un enfant ne respecte pas le règlement il a une croix et au bout de 4 croix il a une punition de type "réflexion": "explique en 10 lignes pourquoi tu ne dois pas etre grossier en classe"...
Mais la psy semblait me dire qu'il fallait ne rien laisser passer...d'où le contrat...quelles sanctions alors??
Il semblerait aussi que mon inspecteur va me conseiller...
Bref...je vois les parents d'un des enfants samedi (hier j'ai reçu son cahier de liaison dans le visage!!) et je rencontre les parents de l'autre enfant lundi.
Je vous remercie.
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Re: contrat enfants et rapport IEN [message n° 100100 est une réponse au message n° 100073] |
ven. 13 janvier 2006 18:11 |
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aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Hier, j'ai réuni une équipe éducative pour un enfant qui me pose les mêmes types de problèmes. Pour bien la préparer (car je savais que l'on allait m'accuser d'en faire tout un plat pour rien), j'ai écrit un rapport que j'ai lu: relevé des faits, jour par jour, de la façon la plus objective possible.
(Par exemple: jeudi janvier, il a refusé de travaillé, et s'est montré irrespectueux envers moi (cris, insultes) quand je lui ai demandé de se mettre au travail. En récréation, il a poussé violemment un camarade contre le mur.
vendredi 14 décembre, son comportement est redevenu normal,
etc)
Bon , on m'a quand même accusée, car il parait qu'il est comme ça car je lui mets trop de "pression psychique", mais bon, l'équipe a quand même été forcée de se rendre à l'évidence et il est maintenant fortement question d'une orientation en ITEP (nouveau nom des IR), donc j'ai quand même obtenu une petite avancée...
Courage,n je sais que ce n'est pas tous les jours facile...
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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problèmes de comportement [message n° 107589 est une réponse au message n° 100054] |
sam. 11 février 2006 15:37 |
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gommette | |
| messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
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Bonjour,
J'ai déjà exposé mon soucis mais cette fois j'ai des questions précises.
Voilà...dans ma classe (cm1/cm2) deux enfants en font voir aux autres élèves et à moi-même!!
Dans le désordre: violence, jet de trousse à travers la classe, insultes, hurlements, insolence...
J'ai fait un rapport à mon IEN il y a un mois, celui-ci ne m'a toujours pas répondu. Je sais que nos inspecteurs sont très occupés mais la situation que j'expose devient carrément urgente là!!
Je suis en RPI et seule dans mon école, chargée de classe.
Mon directeur ne me propose rien. Ayant déjà eu ces deux enfants en classe, ils connait leurs "troubles".
Il ne voit pas en quoi le fait que ce soit lui qui provoque une réunion changerait quelque chose.
Il m'a déjà dit à plusieurs reprises que de toutes façons j'étais la directrice.
Ma première question arrive donc:
Je suis chargée de classe mais cet homme est tout de même bien mon directeur? non?
Que doit-il alors faire pour m'aider?? (c'est un grand mot je sais?)
J'ai déjà vu les parents.
Les parents du garçon ne veulent pas attendre parler de la psy scolaire, ne voit pas que faire pour tenter de résoudre le problème sauf...punir!!
Je les revois à la rentrée.
Ils sont conscients du comportement de leur fils mais en gros "n'y peuvent plus rien". Ils m'ont confié qu'ils étaient dépassés à la maison par les évènements.
Oui mais moi, en classe je fais quoi?
La situation devient impossible: vendredi il a jeté violemment sa trousse à travers la classe qq jours auparavant j'ai reçu son cahier dans le visage, me suis faite traitée de peta..., à toujours un commentaire à faire et gène le déroulement de la classe.
Je ne parviens pas à trouver un texte officiel concernant une mise à pied ou une rencontre avec l'ensemble des membres du conseil d'école...ça se fait non?
Je souhaiterais avoir de votre part (merci, merci) des conseils.
Peut-on exclure un enfant de classe quelques jours?
Que puis-je éxiger de la part des parents (ils sont bien responsables de leur enfant non?), de mon directeur et de mon IEN?
Contacter les syndicats servira t-il à quelque chose?
Merci beaucoup.
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Re: Problèmes de comportement [message n° 112711 est une réponse au message n° 109869] |
ven. 03 mars 2006 12:56 |
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gommette | |
| messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
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Coucou
J'ai eu des informations supplémentaires...j'accepte toujours des avis et des conseils!!
J'avais donc envoyé un courrier à mon inspecteur je n'ai eu...aucune réponse. Ca fait plus d'un mois tout de même!!
Comme je vois les parents de l'enfant ce soir j'ai téléphoné et j'ai eu mon inspecteur.
Convoquer l'équipe éducative??
Cela reviendrait à ce que je discute seule avec les parents car personne (RASED...) ne prend en charge cet enfant.
Mon IEN m'a donc conseillé de demandé à la psy de venir avec moi.
Le hic (et je lui ai dit) c'est que j'avais déjà fait cette proposition aux parents et ils REFUSENT de renconter la psy.
Réponse de mon IEN:
Elaborer un contrat de deux objectifs (seulemement mais bon..si déjà il peut respecter ces deux objectifs...).
Faire signer ce contrat à l'enfant et aux parents.
Leur expliquer que si le comportement de leur enfant ne change pas il rauque le changement d'école...
Mon IEN m'a dit qu'on ne pouvait pas exclure un enfant!!!!!
Pourtant j'ai trouvé le décret cité ci-dessous...
Mes intentions ce soir:
Expliquer qu'il y a plusieurs solutions:
soit ils trouvent un moyens pour que leur enfant change de comportement et cela dès demain.(heum heum...)
Soit ils acceptent de rencontrer la psy (avec moi s'il le désirent)
soit ils prennent le risque que leur enfant change d'école.
J'en ai beaucoup discuté avec mon ami et lui trouve que le contrat est une mauvaise idée car c'est abonder dans le sens que
les parents échouent dans l'éducation de leur enfant, que c'est faire en sorte qu'ils se déchargent de LEURS responsabilités.
Je suis d'accord avec lui mais j'en ai tout de me me établi un.
Chaque fin de semaine on revoit le contrat avec l'enfant, on discute ce ces amélioration ou pas.
Il le signe ainsi que ses parents.
Avant les prochaines vacances on se revoit et on avise.
Voilà...
Qu'en pensez-vous?
Je rappelle que cet enfant est capable de soulever sa table dans le but de la balancer par terre (il la déjà) fait), qu'il jette régulièrement ses affaires au sol, qu'il insulte l'école régulièrement de "put...", qu'il m'a déjà insulté, que souvent il se met à hurler que c'est pas juste (dans des termes beaucoup plus vulgaire hein...), qu'il me répond...
Bref... et ils sont deux ainsi...
Je rappelle aussi que je suis seule dans l'école.
Merci beaucoup pour vos réponses!!
Je ne vous cache pas que j'ai un peu la trouille pour ce soir...
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
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