Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Achat livres, matériel... et impôt
Achat livres, matériel... et impôt [message n° 107879] lun. 13 février 2006 11:10 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,

J'ai gardé quelques tickets de caisse ou factures de livres, fournitures, cartouches d'encre ... achetés en 2005 et que j'ai utilisé pour l'école.

Est-ce que vous les déclarer en frais réels ou est-ce que cela est considéré comme du "facultatif" ? (par là, je veux dire que les livres péda et les albums pour enfants que j'achète, on peut me dire que je ne suis pas obligée...)

je viens de faire le total, j'en ai pour 325¤... Shocked et encore, je n'ai pas tout gardé !
Dingue ce qu'on dépense pour notre job...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: achat livres, matériels... et impot [message n° 107881 est une réponse au message n° 107879] lun. 13 février 2006 11:22 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Et quand on achète un ordinateur, ne serait-ce pas un achat professionel ? Les cadres des entreprises ont généralement un portable fournit, et pourquoi pas nous ?
A part ça je ne pense pas que 325¤ soit intéressant à déclarer par rapport aux 20% forfaitaires.

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: achat livres, matériels... et impot [message n° 107882 est une réponse au message n° 107879] lun. 13 février 2006 11:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Tout dépend des autres frais réels...
Il y a 2 ans j'avais des frais de route en plus de qqs frais de livres (mais pas 320 ¤...) et je les ai déclarés avec.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: achat livres, matériels... et impot [message n° 107924 est une réponse au message n° 107879] lun. 13 février 2006 14:18 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
l'année dernière j'ai préféré les frais réels : 70km de route par jour plus achat de livres > frais professionnels...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: achat livres, matériels... et impot [message n° 107930 est une réponse au message n° 107881] lun. 13 février 2006 14:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Serge a écrit le lun, 13 février 2006 11:22

Et quand on achète un ordinateur, ne serait-ce pas un achat professionel ?

Eh oui, tout à fait !
D'ailleurs, tu peux le déduire en frais professionnel, tout comme l'imprimante, l'encre, le scanner, les livres, les abonnements liés au travail, les classeurs, les stylos, les pochettes plastiques, et tout ce que tu n'achèterais pas si tu n'étais pas instit.
C'est ce que je fais tous les ans, et ma foi, c'est plutôt intéressant quand c'est couplé à des frais de route.
Pour le matériel informatique, une personne aux impôts m'avait dit que c'était du matériel amortissable en 5 ans, c'est à dire que l'on déduit 1/5 du prix d'achat par an pendant 5 ans. C'est donc ce que je fais pour tout ce qui est gros matériel informatique.
Vivonne

Vivonne

Re: achat livres, matériels... et impot [message n° 107936 est une réponse au message n° 107930] lun. 13 février 2006 15:08 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Vivonne a écrit le lun, 13 février 2006 14:50

Pour le matériel informatique, une personne aux impôts m'avait dit que c'était du matériel amortissable en 5 ans, c'est à dire que l'on déduit 1/5 du prix d'achat par an pendant 5 ans. C'est donc ce que je fais pour tout ce qui est gros matériel informatique.
Vivonne

Coucou,

On m'a toujours parlé de 3 ans pour l'ordinateur...
5 ans ça me paraît beaucoup pour amortir le matériel. Mais existe-il une FAQ quelque part sur le site des impôts ??

Jr,
intéressé

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: achat livres, matériels... et impot [message n° 107954 est une réponse au message n° 107936] lun. 13 février 2006 16:31 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Et les mandataires de la coopé ? Ceux qui vont porter les sous à la poste, chercher les brioches du goûter de Noël etc...
En stage il me semble avoir entendu dire que l'OCCE pouvait délivrer un document. Qui a des infos ?

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: achat livres, matériels... et impot [message n° 107976 est une réponse au message n° 107879] lun. 13 février 2006 18:01 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
3 ans aussi chez moi pour le matériel informatique ; je déduis également un peu d'internet, les frais de repas, l'adhésion au cddp

cette année j'ai une pièce bureau et j'ai entendu dire que je pouvais même déduire le chauffage et l'électricité de cette pièce ... c'est vrai ça ?!

j'achète tous les ans la revue "vos impôts" pour éviter de faire trop de bêtises ...

pour l'instant j'ai toujours été gagnante à faire tous mes petits calculs !

Re: achat livres, matériels... et impot [message n° 107977 est une réponse au message n° 107954] lun. 13 février 2006 18:02 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Valeriri a écrit le lun, 13 février 2006 16:31

Et les mandataires de la coopé ? Ceux qui vont porter les sous à la poste, chercher les brioches du goûter de Noël etc...
En stage il me semble avoir entendu dire que l'OCCE pouvait délivrer un document. Qui a des infos ?

Valérie

Ca ne rentre pas dans le cadre des gens qui font du bénévolat???

Re: achat livres, matériels... et impot [message n° 107979 est une réponse au message n° 107879] lun. 13 février 2006 18:05 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
euh ... le mandataire de la coopé c'est celui qui a le droit de signer les chèques ... pour aller chercher les brioches et tout ça nous on fait chacune notre tour quand c'est pour toutes les deux sinon chacune pour sa classe ... (on n'est que 2 dans l'école !)
mais rien à voir avec le bénévolat !!

Re: achat livres, matériels... et impot [message n° 108048 est une réponse au message n° 107976] lun. 13 février 2006 21:56 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Noustie a écrit le lun, 13 février 2006 18:01

cette année j'ai une pièce bureau et j'ai entendu dire que je pouvais même déduire le chauffage et l'électricité de cette pièce ... c'est vrai ça ?!

Oui, c'est vrai ! Tu peux aussi déduire ta blouse de travail… si tu en portes encore une ! Laughing

Vivonne

Vivonne

Re: achat livres, matériels... et impot [message n° 108355 est une réponse au message n° 108048] mer. 15 février 2006 08:02 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
On peut déduire aussi la cotisation syndicale.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Achat livres, matériels... et impot [message n° 108369 est une réponse au message n° 107879] mer. 15 février 2006 09:09 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Voici la réponse que j'avais eu des impôts :
"le matériel informatique est déductible au titre des frais réels sous conditions .Vous devez avoir personnellement acheté ce matériel et l'utiliser dans le cadre et pour les besoins de votre profession. Seule la dépréciation est déductible.

Ainsi, un ordinateur acquis 2 300 ¤ le 1er juillet 2003, pour un usage mi-professionnel, mi-privé, peut faire l'objet d'un amortissement sur 3 ans. L'annuité d'amortissement pour l'année 2003 s'élève à : 2 300 ¤ × 33,33 % x (6 / 12) = 383 ¤.
Vous pouvez donc déduire la fraction de cette annuité correspondant à l'usage professionnel de l'ordinateur : 383 ¤ × 50 % = 192 ¤.

Les logiciels informatiques sont aussi déductibles des frais réels.
Le prix d'achat des logiciels peut être déduit au titre de l'année du paiement, soit en totalité s'il s'agit d'un logiciel spécifiquement professionnel, soit en fonction de la seule utilisation professionnelle. "

Il n'est jamais conseillé de déduire 100% mais 50% car tu n'utilises pas ton ordinateur que pour l'école mais tu l'utilises aussi pour ta vie privée. C'est pareil pour le garage que tu loues, les frais de chauffage de ton bureau...

Frol

Re: achat livres, matériels... et impot [message n° 108370 est une réponse au message n° 107976] mer. 15 février 2006 09:12 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Noustie a écrit le lun, 13 février 2006 18:01

3 ans aussi chez moi pour le matériel informatique ; je déduis également un peu d'internet, les frais de repas, l'adhésion au cddp

Pour internet, les frais de chauffage..., si tu disposes d'un abonnement internet à l'école, rien ne t'oblige d'en avoir un chez toi pour le travail. Tu ne peux donc le déduire. C'est pareil pour le bureau...

Frol

Re: Achat livres, matériels... et impot [message n° 108390 est une réponse au message n° 108369] mer. 15 février 2006 10:22 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
frol a écrit

Ainsi, un ordinateur acquis 2 300 ¤ le 1er juillet 2003, pour un usage mi-professionnel, mi-privé, peut faire l'objet d'un amortissement sur 3 ans.

Un ordi à 2300¤, waoh ! Ils ne prennent pas n'importe quoi comme matériel pour leur exemple ! Shocked

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: Achat livres, matériels... et impot [message n° 109257 est une réponse au message n° 107879] sam. 18 février 2006 17:44 Message précédent
gibolaine n'est pas connecté gibolaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Côte d'Azur
Métier : ex ce1, retour en ce1-ce2 pffff
Heu... Personnellement, il y a quatre ans j'ai déclaré mon ordi d'un coup, l'année dernière mon appareil photo numérique et jusqu'à présent ça passe (je touche du bois). Il faut dire que je faisais une belle lettre avec pour tout expliquer (pas de salle ordi à l'iufm à l'époque et le mémoire devait être rendu sur cd, pas d'appareil photo à l'école et projet sur l'image, etc...).
Mais bon le mieux c'est d'appeler son centre des impôts, en général ils t'expliquent bien.http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/riche-billets-dollars-4225.gif

Pourvu qu'ça dure ! http://www.ac-nice.fr/iennice5/chalet/
Mon site: http://www.ac-nice.fr/iennice5/chalet/CE1%20B/

Fil précédent : Visite de Carcassonne
Fil suivant : Discipline et travail coopératif ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 23 janv. 23:42:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software