Pouvez vous m'aider pour mon inspection ? [message n° 111371] |
sam. 25 février 2006 21:23 |
|
pepsie31 | |
| messages : 35
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 31 Métier : prof des écoles | |
|
Je vous explique la situation qui est un compliquée je vous l'avoue:
Je suis sur un 1/4 tps dans un ITEP (enfants avec diff comportementales) et depuis 4 semaines, j'ai une classe avec 8 élèves âgés de 5 à 10 ans ayant un niveau PS pour certains et GS pour d'autres...
Ces élèves ne sont jamais en classe en même temps, cad que sur la journée où je les ai, de 9h à 10h30 ils sont 5 en classe, de 11h à 12h j'en ai 3 (pas les mêmes), de 13h30 à 15h: 2 seulement voire 1 seul parfois, et de 15h à 16h: 4...vous voyez le bins!!!!!
Ces enfants sont perdus car le reste de la semaine ils sont répartis ds les autres classes car il n'y a pas de remplaçant... Bref c'est compliqué.
De plus, ils sont violents, n'écoutent rien, ont des retards très importants, ne savent pas se tenir assis plus de 10 min... Bref un cauchemar!!!!
La bonne nouvelle c'est que je suis inspectée à partir du 6 mars et comme je débute avec cette classe il faut que je mette en place qlq trucs quand même...car ds la classe il n'y a rien au niveau pédagogique: pas de progressions, ni évaluations, rien de rien...
Je pensais choisir un album sur le thème de Pâques par exemple et faire des activités autour de ça comme en maternelle quoi mais certains deux des élèves ont 9 ans donc il ne faut pas que ça soit trop bébé non plus même si leur niveau est extrêmement faible... Mais comment faire aussi pour organiser ça avec des enfants que j'ai pas en même temps et tout et tout...
Bref c'est la m.....
Si vous avez des idées, des pistes, des docs...
je suis preneuse de tout bon conseil ou autre...
Merci de m'avoir lue!
magalie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: pouvez vous m'aider pour mon inspection??? [message n° 111386 est une réponse au message n° 111384] |
sam. 25 février 2006 22:53 |
|
aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
Petite demande de précision: Tu ne fais qu'un 1/4 temps? Les autres jours tu n'es pas autre part? (ça c'était juste pour satisfaire ma curiosité personnelle)
Sinon pour l'ITEP ne te prends pas trop la tête, l'inspecteur sait que ces classes sont difficiles et ne demandera pas normalement tout ce qu'on exige en classe ordinaire. Je pense que, si c'est un inspecteur intelligent (renseigne-toi là-dessus, rien de mieux que le bouche-à-oreille!), il ne demandera pas à voir des progressions, des programmations ou des belles fiches de prep... Par contre il risque de te demander des projets individuels (1 pour chaque élève), avec le profil de l'élève, et les objectifs à atteindre par période à définir ,ça peut être tout simplement:
- Accepter d'entrer en classe et de s'asseoir à sa place
- Savoir copier une ligne en écriture cursive
etc...
Mais bon, là encore, tu n'es pas spécialisée, donc si tu n'as pas de projet individuels, il ne t'en voudra pas trop normalement.
Je pense que ce qui compte le plus, c'est d'essayer de contenir les élèves le plus possible en les interessant...Au départ, l'objectif principal est qu'ils acceptent de venir en classe et qu'ils "tiennent" le plus possible sans faire de crise. Pour cela, essaie de leur demander ce qu'il voudraient faire (on en sait jamais!), et monte un projet intéressant pour eux (même si ça ne te semble pas du tout pédagogique). Petit à petit, si tu arrive à tous les intéresser un minimum (ce qui n'est pas gagné, je sais...), tu pourras ensuite y rattacher des objectifs plus "scolaires".
Mon dernier conseil est de te préserver au maximum: ne te laisse pas "manger" par toute des difficultés, ces élèves sont en ITEP parce qu'ils ont des troubles du comportement, on ne peut pas tout arranger en 1 jour, ça prend du temps...D'autant plus qu'avec ce 1/4 temps ils ne sont pas dans les meilleures ocnditions de stablilité!
Donc pas question de passer des heures en préparation! Repose-toi, sors, aère-toi! Le climat en classe en dépendra pas de la qualité de tes fiches de prep mais de ton moral.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: pouvez vous m'aider pour mon inspection??? [message n° 111540 est une réponse au message n° 111371] |
dim. 26 février 2006 15:40 |
|
pepsie31 | |
| messages : 35
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 31 Métier : prof des écoles | |
|
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils...
Je réponds tard car j'étais en voyage, et puis j'ai des jumeaux de 22 mois qui me demandent beaucoup de temps!!!
Donc pour préciser les choses, je ne sais plus qui disait être curieuse : J'ai 1/4 temps en ITEP et un autre 1/4 tps avec des enfants dysphasiques... J'ai le gros lot quoi!!!
Pour ce qui est de l'ITEP, je n'ai aucun projet individualisé ni rien car à la base cette classe ne m'était pas destinée, ils attendaient un remplaçant qui se fait attendre.
Donc en attendant je les prenais le vendredi, et j'essayais de leur faire faire qlq trucs: écriture du prénom, comptine numérique, lecture d'album, graphisme... Les bases en qlq sorte.
Cependant, quand on m'a dit que je serai inspectée sur cette classe, je me suis dit qu'il fallait faire qlq chose de plus construit
Pensez vous que si je continue à faire des activités décrochées de tout projet correspondant à chaque élève, cela ira???
On m'a assuré que l'inspectrice était sympa, elle était encore directrice d'école il y a deux ans...
L'idée d'amener un animal en classe est sympa je pense mais quoi?? J'ai déjà assez de boulot avec mes bébés à la maison sans m'encombrer d'un animal de compagnie
Des poissons ce serait pas mal peut-être car j'ai un aquarium...
Avez vous des idées qui colleraient à ce projet???
Je ne vous dis pas ça pour que vous fassiez les recherches à ma place mais juste parce que l'idée me vient à l'instant et que je n'ai pas encore réfléchi donc je vais m'y mettre...
Bon, merci encore.
Magalie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|