Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Acrosport CP
Acrosport CP [message n° 115607] mar. 14 mars 2006 18:49 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,
Je lance un nouveau post sur l'acrosport car j'ai lu que vous étiez plusieurs à en faire en ce moment.
Je voudrais faire ça avec mes CP- CE1 en dernière période afin de le présenter en spectacle de fin d'année.
Malheureusement, c'est tout nouveau pour moi donc je cherche des pistes. J'ai déjà des fiches de la classe mais si vous avez d'autres références, je suis preneuse.

Mes questions portent plus particulièrement sur la façon d'organiser ça en représentation pour que cela soit sympathique pour les parents (choix de la musique, tenue particulière, accessoire, ...)

Merci par avance.

Lénie



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: acrosport CP [message n° 115743 est une réponse au message n° 115607] mer. 15 mars 2006 09:31 Message précédentMessage suivant
valibou n'est pas connecté valibou
messages : 177
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
Bonjour !

Je viens de commencer l'acrosport avec mes ce1 dans le but d'une représentation le 17 juin devant les parents.
Je me suis inspirée de photos trouvées sur internet ( tape acrosport+CE1 en moteur de recherche, il y a un tas de figures qui peuvent servir d'exemples pour les enfants ). Je les ai montrées à une maman prof de sport qui maîtrise très bien le sujet. Je dois la rencontrer demain pour qu'elle me donne certaines pistes notamment au niveau des principes de sécurité et de la tenue du dos.
J'ai consulté les fiches de la classe que je ne trouve pas très claires.
Ma représentation précèdera un vernissage à la médiathèque locale. Les enfants vont exposer tout le travail réalisé en arts plastiques sur différents peintre. Aussi je pensais faire ressortir le côté couleur dans la tenue ( couleurs primaires et secondaires ), prévoir quelque chose qui fasse penser aux fous du roi. Pour la musique, je n'ai pas encore choisi mais je pense me tourner vers Yann Tiersen, Le Cirque du soleil, la musique tzigane ( Goran Bregovic, Emir Kusturica ). Je me demande si je vais partir sur un musique plutôt zen ou une musique qui inspire la fête. Pour l'instant, rien est au point, je cogite.
Voilà pour ma petite participation.
Je te contacte après mon rdv de demain.

Bon courage !

Valérie

Rapporter un message au modérateur

Re: acrosport CP [message n° 115748 est une réponse au message n° 115607] mer. 15 mars 2006 09:39 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
messages : 215
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : ile de france
Métier : cp
Je n'ai pas vu les fiches de La Classe. En revanche, j'ai un dossier épais comprenant des pyramides à reproduire.
Pour le déroulement des séances, sorry, nous n'en sommes qu'à la 2ème séance et c'est ma collègue animatrice qui les mène. Mais je peux les résumer...
Faut quand même à mon avis pas mal de séances avant d'arriver à une représentation.

Rapporter un message au modérateur

Re: acrosport CP [message n° 115832 est une réponse au message n° 115748] mer. 15 mars 2006 14:29 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
je viens de poster un fichier comprenant ma fiche de prép. Il faut utiliser des photos sur le net (j'en avais fait un montage) pour que les élèves choisissent leurs figures Bonne représentation, je n'ai eu que des félicitations!!


Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: acrosport CP [message n° 116080 est une réponse au message n° 115832] jeu. 16 mars 2006 17:35 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
merci à toutes

pour celles qui ont proposé des documents, c'est avec plaisir que j'accepte sinon je vais aller voir de plus près sur le net comment organiser tout ça.
Je me doute bien qu'il faut pas mal de séances pour mettre une représentation en place. C'est pourquoi j'envisage un cycle complet pour un spectacle le 1er juillet.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: acrosport CP [message n° 116105 est une réponse au message n° 115832] jeu. 16 mars 2006 18:30 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
merdi , je viens de voir tes fiches de prep sur la banque de fichier. Très intéressant.
J'ai une petite question:
comment enchainer les figures pour que cela soit joli lors du spectacle ? j'ai du mal à visualiser les enchainements et je ne voudrai pas que cela soit décousu.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: acrosport CP [message n° 116109 est une réponse au message n° 116105] jeu. 16 mars 2006 18:52 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Pour l'enchainement, j'ai laissé les enfants choisir, imaginer... avec le travail fait en amont (merci pour les prep sur cartables, elles sont super!), les enfants avaient des idées. Et puis ils ont pioché des idées des chorégraphies qu'ils voient à la télé...

J'ai fait des petits groupes (de trois): ils enchainent deux pyramides. Je pense leur laissé le choix de la musique pour continuer leur enchainement, maintenant qu'ils ont quelques pyramides en stock et quelques enchaînements.

Rapporter un message au modérateur

Re: acrosport CP [message n° 116263 est une réponse au message n° 116105] ven. 17 mars 2006 17:35 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
alors nous, on a fait des groupes de 3 ou 4. Ils faisaient une figure, puis se plaçaient tous dos à dos et faisaient soit une roulade, une roue ou un saut, et se replaçaient pour faire une deuxième figure.Ensuite, ils saluaient, et après , on passait à un autre groupe, puis quand tout le monde était passé, on a fait 3 grandes pyramides ( à 3 étages), et enfin on a salué. comme j'avais un enfant avec un bras dans le plâtre, il faisait présentateur et appelait les groupes les uns après les autres. puis, il a appelé tous les élèves pour un salut final, et je l'ai remercié de nous avoir aidé. Voilà!


Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: Acrosport CP [message n° 1043266 est une réponse au message n° 115607] ven. 30 octobre 2015 22:47 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je déterre ce vieux fil... Wink
Je me suis embarquée, plus ou moins volontairement, dans un cycle acrosport. Mes collègues en feront probablement de même aux prochaines périodes.. et on envisage une représentation en fin d'année.
J'ai trouvé le contenu (approximatif, mais c'est pas ce qui m'inquiète le plus), et maintenant je cherche des musiques.
J'ai consulté les différents fils, et je vais écouter un peu le Cirque du Soleil (qui semble faire l'unanimité)...
Mais avez-vous d'autres idées/suggestions ?
Merci encore une fois ! Smile




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Étude sur l?apprentissage de la lecture
Fil suivant : des pistes ou ressources pour aider un élève en difficulté en lecture
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 02:48:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software