Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Jardinage
Re: Jardinage [message n° 365875 est une réponse au message n° 365870] lun. 14 juillet 2008 20:16 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1138
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Merci beaucoup midolu! Cool ...Je pense que je vais les commander,mais avant encore quelques questions:je voudrais aménager un parterre de fleurs et plantes devant la maison,que me conseilles-tu pour faire un ensemble harmonieux?...Et pour les plantes que je vais commander,à quel moment ce serait mieux de les planter Razz ...


Dernière question (pour l'instant!) dans quelle région habites-tu...Si c'est trop indiscret,laisse tomber!... Razz



FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 365881 est une réponse au message n° 117425] lun. 14 juillet 2008 20:29 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Mais non, ça n'est pas indiscret. Nous habitons dans l'Indre, près de Châteauroux.

Le parterre que tu envisages serait-il plutôt à l'ombre ou ensoleillé, quelle orientation en fait ?

Pour une plantation ou des pots en mai et une floraison estivale, Mr midolu conseille les classiques : bégonias, pétunias, géraniums. Sinon, à l'ombre, des impatiens également.

Il y a d'autres possibilités bien sûr, à voir aussi dans une jardinerie-conseil de ta région pour prendre en compte le climat ...
Il faut aussi voir quelle hauteur de floraison tu souhaites ...

Du travail, mais c'est un beau projet ! Cool




un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 365891 est une réponse au message n° 365881] lun. 14 juillet 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1138
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Bon c'est difficile de répondre pour l'orientation,je vais essayer de me renseigner et de faire une photo pour que monsieur midolu puisse me donner des conseils d'agencement,parce qu'avec moi ça risque d'être tout et n'importe quoi!...En fait je voudrais faire un petit coin acceuillant,en toute saison...Je vois ça un peu partout mais comme je n'y connais rien... Confused


FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 365894 est une réponse au message n° 365858] lun. 14 juillet 2008 20:41 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1138
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
bip a écrit le lun, 14 juillet 2008 19:07

Va voir sur google à quoi ça ressemble (je suis nulle en insertion d'image Embarassed ), il y en a dans presque tous les jardins potagers, ça pousse facilement et on les reconnaît facilement.
Et surtout, quand tu pourras récolter, ne cuisine pas les feuilles, elles sont très toxiques, on ne mange que la tige!



Bon j'ai vu,merci du conseil...Je ne trouve pas ça joli du tout!...Va falloir que je la cache!...



FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 365897 est une réponse au message n° 117425] lun. 14 juillet 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Fiona, je t'envoie des photos de l'an dernier si ça peut te donner des idées...

http://img440.imageshack.us/img440/2544/maison4fu2.jpg

http://img440.imageshack.us/img440/5763/maison1ns3.jpg

http://img440.imageshack.us/img440/3762/maison3cb3.jpg



"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 365900 est une réponse au message n° 365897] lun. 14 juillet 2008 20:50 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1138
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Ooooooohhhh! (c'est un cri admiratif!) Shocked ...C'est beau...Mais je ne saurai jamais faire ça moi! Shocked ...Attendez de voir les photos de la zone!...Il n'y a rien,tout est à faire Sad ...

Bonne idée les photos,si vous voulez bien , j'aimerais voir plein de modèles pour pouvoir imaginer et voir ce que je peux faire...

J'ai pas fini de vous enquiquiner... Cool

Je rajoute:superbe le cadran solaire!



FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 365902 est une réponse au message n° 117425] lun. 14 juillet 2008 20:55 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Splendide, Bitruc !!! Je suis en admiration ...

Alors, en plus du super p'tit déj, tu nous offres ce beau cadeau ! Merci !



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 365931 est une réponse au message n° 117425] lun. 14 juillet 2008 22:39 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Bientôt de nouvelles photos. On attend encore un peu que ça pousse... Cool


"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 366228 est une réponse au message n° 117425] mar. 15 juillet 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Quelques photos prises en fin de matinée...

http://img187.imageshack.us/img187/6403/biduletrucetminette022sv7.jpg

http://img187.imageshack.us/img187/2185/biduletrucetminette021hp5.jpg

http://img187.imageshack.us/img187/9507/biduletrucetminette024hc9.jpg

http://img187.imageshack.us/img187/6477/biduletrucetminette025iv5.jpg

http://img99.imageshack.us/img99/1575/biduletrucetminette026wj3.jpg

http://img187.imageshack.us/img187/3720/biduletrucetminette028mb6.jpg

http://img187.imageshack.us/img187/6484/biduletrucetminette029hr0.jpg

Je vais peut-être arrêter là... Cool



"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 366253 est une réponse au message n° 117425] mar. 15 juillet 2008 22:18 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Surprised Smile C'est magnifique !


un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 366282 est une réponse au message n° 366253] mer. 16 juillet 2008 09:34 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1138
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Oooooohhhhhh!!!!!Bitruc c'est trop trop joli!....Je me demande par quel miracle je pourrais faire le quart de la moitié de ce genre de choses...pffff....J'en suis incapable! Confused


FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 366288 est une réponse au message n° 117425] mer. 16 juillet 2008 09:45 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Tout le mérite en revient à mes grands-parents.

J'ai juste prolongé leur ½uvre en apportant ma petite touche perso. Cool

J'espère que de là-haut ils sont fiers du résultat.



"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 366303 est une réponse au message n° 366288] mer. 16 juillet 2008 10:34 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1138
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Ils sont sûrement très très fiers!!!!...Tu as vraiment dû y mettre tout ton coeur et passer beaucoup de temps pour un tel résultat!... Cool


FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 366305 est une réponse au message n° 117425] mer. 16 juillet 2008 10:37 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Moins maintenant, c'est mr bitruc qui a pris la relève... Cool


"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 366307 est une réponse au message n° 366305] mer. 16 juillet 2008 10:39 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1138
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Alors moi si je dois compter sur Chouchou-shrek....pffff...C'est pas bien dégourdi en jardinage un ogre!... Razz


FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 366309 est une réponse au message n° 117425] mer. 16 juillet 2008 10:42 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Moi il a appris...C'était avant un zhom d'appartement Laughing


"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 366317 est une réponse au message n° 366307] mer. 16 juillet 2008 11:22 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
messages : 203
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
fiona2 a écrit le mer, 16 juillet 2008 10:39

Alors moi si je dois compter sur Chouchou-shrek....pffff...C'est pas bien dégourdi en jardinage un ogre!... Razz



ah mais comment ça ?! Shrek n'a pas les mains vertes ?!
Grin



We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 366322 est une réponse au message n° 366317] mer. 16 juillet 2008 11:28 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1138
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Laughing Laughing Laughing
Non pas vraiment,c'est un adepte de la tonte agressive:il m'a tondu mon massif de marguerites,fait tomber le lilas avec sa tondeuse (pretexte:il était en train de mourir,il ne l'a pas fait exprès),et maintenant il envisage de supprimer le bouleau sous pretexte qu'il penche!...Depuis qu'il a eu une broyeuse de végétaux comme cadeau,il cherche tout ce qu'il pourrait mettre dedans...
Un vrai ogre quoi!... Razz



FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 366420 est une réponse au message n° 366322] mer. 16 juillet 2008 16:39 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
fiona2 a écrit le mer, 16 juillet 2008 11:28

Laughing Laughing Laughing
Non pas vraiment,c'est un adepte de la tonte agressive:il m'a tondu mon massif de marguerites,fait tomber le lilas avec sa tondeuse (pretexte:il était en train de mourir,il ne l'a pas fait exprès),et maintenant il envisage de supprimer le bouleau sous pretexte qu'il penche!...Depuis qu'il a eu une broyeuse de végétaux comme cadeau,il cherche tout ce qu'il pourrait mettre dedans...
Un vrai ogre quoi!... Razz

tiens, c'est marrant, j'ai le même à la maison !! Laughing

au palmarès de ses victimes : un petit pommier d'amour, un amandier (j'avais planté les amandes cet hiver et une petite pousse commençait à montrer le bout de son nez), quelques coloquintes, deux ou trois tournesols, un framboisier (ça c'était en désherbant et un romarin.
et le pire c'est qu'à chaque fois c'est moi qui me fais engueuler parce que j'avais qu'à prévenir que c'était là.

moi il n'a pas eu une broyeuse à végétaux mais une remorque et depuis il veut envoyer à la décharge la plupart des meubles de la maison. Mad



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 366494 est une réponse au message n° 366420] mer. 16 juillet 2008 19:58 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1138
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Alors là titep,les grands esprits se rencontrent,parce que depuis les travaux de la maison,il a décidé que les meubles n'allaient plus du tout,du tout...Résultat il veut tout mettre en vente et racheter du neuf!...Cet ogre est fou!... Shocked


FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 366717 est une réponse au message n° 366494] jeu. 17 juillet 2008 17:32 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1138
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Rhubarbe suite....On cherche souvent bien loin ce qu'on a sous les yeux!J'explique:ma maman téléphone pour faire un petit coucou,je lui explique mes projets,et au mot "rhubarbe" elle m'annonce qu'il y en a plein au bout de son jardin et qu'elle me ramènera un plant à replanter lorsque ce sera le moment! Surprised ...

Par contre j'ai pas trop aimé son regard dubitatif quand je lui ai fait part de mon intention de devenir une vraie petite jardinière Confused ...Va falloir que j'assure sur ce coup là! Laughing ...



FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 369351 est une réponse au message n° 366717] jeu. 31 juillet 2008 09:40 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
mes tomates me font un truc bizarre. elles ne murissent pas et deviennent noiratres et un peu dures, et quand on ouvre le fruit dedans elles sont vertes. un gars que je connais et qui jardine beaucoup m'a dit que ça pouvait faire ça si elles étaient trop arrosées mais certaines feuilles sont brulées comme si justement elles n'étaient pas assez arrosées. est-ce que quelqu'un sait ce que je dois faire ? Confused


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 431346 est une réponse au message n° 117425] mer. 14 janvier 2009 14:08 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
messages : 1131
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Allez hop, par un temps de neige, je fais remonter ce "vieux" fil!

J'ai une question Smile

Mon amaryllis est en train de fleurir. L'une des 2 tiges a déjà fleurie et là, elle est en phase de mourir. Que faut-il faire une fois les fleurs fanées?? Je l'ignore complètement...

J'ai aussi planté des lys. Mais je les ai rentrés (sous les conseils de belle maman) parce qu'il gèle. Il faut les ressortir quand??

Enfin, pour la fête des mères (je n'ai pas encore lu tous les fils) je voudrais faire des plantations. Qu'est-ce qui pousse bien (du moins à tous les coups) et qui donne de belles fleurs? Quand faut-il planter? etc... ??

Merci par avance Smile



PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 431542 est une réponse au message n° 431346] mer. 14 janvier 2009 19:37 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ma belle mère coupe les tiges et les met dans la cave (au noir) jusqu'à l'année d'après. il parait que sinon elles ne fleurissent plus.


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 432027 est une réponse au message n° 431346] ven. 16 janvier 2009 19:42 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
stephanie14 a écrit le mer, 14 janvier 2009 14:08

Allez hop, par un temps de neige, je fais remonter ce "vieux" fil!

J'ai une question Smile

Mon amaryllis est en train de fleurir. L'une des 2 tiges a déjà fleurie et là, elle est en phase de mourir. Que faut-il faire une fois les fleurs fanées?? Je l'ignore complètement...

J'ai aussi planté des lys. Mais je les ai rentrés (sous les conseils de belle maman) parce qu'il gèle. Il faut les ressortir quand??

Enfin, pour la fête des mères (je n'ai pas encore lu tous les fils) je voudrais faire des plantations. Qu'est-ce qui pousse bien (du moins à tous les coups) et qui donne de belles fleurs? Quand faut-il planter? etc... ??

Merci par avance Smile


Salut,

Pour les amaryllis une fois que la fleur est fanée tu coupes uniquement la tige ensuite tu continues à l'arroser et ceci jusqu'à l'automne (dès qu'il ne gèle plus mets le dehors dans un coin sans oublier de l'arroser c'est ça qui redonne des recharges au bulbe) ensuite vers le mois d'octobre tu coupes les feuilles tu le rentres dans le noir et tu ne l'arroses plus et tu le ressors début janvier et tu recommences à l'arroser.

Perso je viens de ressortir le mien pour la 4ème année.

Quant aux fleurs ce qui marche à tous les coups ce sont les oeillets d'Inde à semer dès le retour des vacances de février pour espérer une floraison pour la Fête des Mères.

@+



le mad

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 1056634 est une réponse au message n° 117425] dim. 24 janvier 2016 17:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je "déterre" ce fil, puisque c'est approprié, pour interroger les connaisseurs/euses.
Dans ma futur maison, je voulais un "arbre". Un olivier par exemple (j'aime la forme, j'ai horreur des olives). Mais je me suis renseignée un minimum et un arbre vit dehors ( oui bon..... ). Il en va donc de même pour le bonsaï que de toutes façons je n'aurais pas su entretenir.
Donc, ma question : quelle plante mettre en intérieur qui ne ressemble pas à une "herbe", qui soit assez imposante et qui ne soit pas trop exigeante (contrairement à moi) ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 1056650 est une réponse au message n° 117425] dim. 24 janvier 2016 19:26 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Un ficus https://www.google.fr/search?q=ficus&source=lnms&tbm=isch& sa=X&ved=0ahUKEwiLtPWjicPKAhWDkQ8KHdWjCNcQ_AUIBygB&biw=1280&am p;bih=557

Un yucca https://www.google.fr/search?q=ficus&source=lnms&tbm=isch& sa=X&ved=0ahUKEwiLtPWjicPKAhWDkQ8KHdWjCNcQ_AUIBygB&biw=1280&am p;bih=557#tbm=isch&q=yucca

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 1056655 est une réponse au message n° 117425] dim. 24 janvier 2016 19:49 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1892
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
un papyrus

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 1056700 est une réponse au message n° 1056655] dim. 24 janvier 2016 22:03 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 1001
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Un philodendron

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 1056712 est une réponse au message n° 1056700] dim. 24 janvier 2016 23:21 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
messages : 202
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
Un citronnier. En plus, les fleurs sentent très bon.

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 1056714 est une réponse au message n° 1056712] dim. 24 janvier 2016 23:25 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
annemarie13 a écrit le dim, 24 janvier 2016 23:21

Un citronnier. En plus, les fleurs sentent très bon.


Je pensais à ça aussi. Nous avons un lime, l'été il est dehors mais l'hiver plutôt dedans, c'est notre citronnier de noël !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage [message n° 1056819 est une réponse au message n° 117425] lun. 25 janvier 2016 21:26 Message précédent
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Un calamondin.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : L'allaitement maternel : discussion et témoignages
Fil suivant : Retraite et majoration enfant
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 17:18:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software