Pb avec l'instit de mon fils !! [message n° 118112] |
sam. 25 mars 2006 21:17 |
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ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
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bonsoir,
je cherche des conseils par rapport aux difficultés qu'on rencontre avec l'instit de mon fils . C'est une personne gentille mais qui n'admet aucune de ses erreurs: par exemple, les enfants de sa classe la frappent, elle ne dit rien ni à l'enfant ni aux parents, ou bien elle n'écoute jamais ce qu'on peut avoir à lui dire (elle est butée !!!),ou encore elle ne se rend pas compte du danger de laisser monter 4 enfants de 4 ans seuls à l'étage jusqu'à la bibliothèque, et je ne vous parle pas du travail effectué en classe qui est un peu limite (étant moi même enseignante cela m'inquiète beaucoup)...
Nous nous sommes réunis entre parents pour faire un point, nous l'avons rencontrée ensuite mais pour elle, tout est parfait! Nous avons donc décidé de voir la directrice puis d'écrire un courrier à l'inspection. Le problème c'est qu'à ce moment là les autres parents n'ont pas voulu nous suivre et nous nous sommes retrouvés à 3. On l'a quand même fait mais ce sera certainement pas suffisant...
Auriez-vous des idées afin que je puisse trouver une solution à ce problème. Cela m'inquiète d'autant plus que mon fils entre en GS l'année prochaine ... Merci d'avance
AC.barret
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Re: Pb avec l'instit de mon fils !! [message n° 118136 est une réponse au message n° 118125] |
sam. 25 mars 2006 23:03 |
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cris | |
| messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 972 Métier : cm2 | |
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ça doit être sacrément grave pour que tu en viennes à ces extrémités ! Malheureusement, et ce n'est peut-être pas ton cas, cela fait vraiment penser à ces parents intrusifs qui considèrent qu'ils peuvent toujours mieux faire que nous !
Ceci dit si la sécurité des enfants est en jeu, je peux comprendre l'urgence. Aviez vous déjà essayé de discuter avec la collègue, par exemple en présence de la directrice?
Pour le reste, nous avons la grande chance de pouvoir palier aux éventuels "manques" en terme de contenu. Pour ma part, je ne dis pas aux collègues comment travailler car je n'aimerais pas avoir à faire face à cette attitude . ex:Quand mon ainée était en m.S., elle était déjà entrée dans la lecture. Ses enseignantes étaient débutantes, visiblement de bonne volonté mais aussi visiblement pas dans l'optique de mettre en place une péda différenciée pour les "bons" élèves. J'ai préféré ne rien dire, considérant que ma fille semblait bien dans sa classe,ne semblait pas s'ennuyer et que pour le reste, je répondrai moi même à ses demandes. Bilan, l'année s'est bien finie, sans heurs ni tensions.
J'espère que tu trouveras une solution mais le passage par la case inspectrice étant une solution radicale peut être mal vécue .
Cris
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Re: Pb avec l'instit de mon fils !! [message n° 118205 est une réponse au message n° 118174] |
dim. 26 mars 2006 11:54 |
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mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
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Oui, Valy, mais ce n'est pas parceque tu as connu ça, que c'est ce qui se produit là.
Les éléments que nous donnent AC ne me semblent vraiement pas lourds.
Les déplacements dans l'école? Dénoncez-moi tout de suite à mon IEN.
Le travail en classe est de mauvaise qualité? Seule un regard porté de l'intérieur de l'école pourrait éventuellement être pris en compte, comme ce que tu racontes de ta collègue.
Mais un regard de parent, non je ne pense pas que ce soit suffisant pour en juger, qu'il soit instit ou pas.
Enfin, AC nous dit dans son premier message que cette instit est "gentille". Et bien, ça signifie que son môme ne passe pas une année avec un dragon, féru de pédagogie, mais qui démolit les mômes. Il est en moyenne section, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, il ne passe pas le bac à la fin de l'année, ce qui est important c'est qu'il soit heureux d'aller à l'école.
Bref, si j'ai un conseil à lui donner, c'est de déstresser et d'essayer de voir les côtés positifs de cette personne.
Moi non plus je ne plaît pas, tout le temps à tous mes parents. Ce n'est pas grave, c'est réciproque.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
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Re: Pb avec l'instit de mon fils !! [message n° 118303 est une réponse au message n° 118119] |
dim. 26 mars 2006 16:23 |
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flora844 | |
| messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : belgique Métier : institutrice cycle 3 |
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ac.barret a écrit le sam, 25 mars 2006 16:34 | Les problèmes sont (en gros): sécurité des enfants, problème de communication, relationnel, niveau scolaire très insuffisant, problème de gestion des élèves (elle n'a aucune autorité)...
Mais ce serait trop long à expliquer en détails ...
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Quand on veut noyer son chien...on l'accuse de la rage!
Ce que je dis, vaut pour moi-même!
Je reprends la classe d'une collègue que je n'apprécie pas du tout et j'ai franchement du mal à trouver quelque chose de positif à ce qu'elle a fait...
pourtant si je suis honnête vis à vis de moi-même il doit bien y avoir quelque chose!!!
Même s'il y a des choses que tu n'apprécies pas, fais tout de même attention de ne pas tomber dans le travers de vouloir tout analyser, juger ... comparer (éventuellement avec ce que toi tu aurais fait...)
Tu parles de pb de communication, relationnel?
Ce sont des mots durs et vastes en même temps...
Ne penses-tu pas que la communication est un échange entre deux personnes? Peut-être que lorsque tu l'abordes, elle se sent jugée...
Quand au niveau insuffisant...n'oublie pas que le travail d'une classe vaut pour un groupe classe et non pas pour un seul élève!
Ca me fait tjs marrer de voir des parents de gosses qui ont plus de facilités, parler de cette manière...
Il y a même des parents chez nous, qui nous ont reproché de favoriser les "pauvres", que pour eux les travaux de groupe n'avaient aucun sens et que leurs enfants s'en sortaient très bien sans!
Quand à l'autorité...j'ai eu beau chercher, je n'ai pas encore trouver de manuel pratique expliquant ce que peut être ou pas être l'autorité...
Tu dis qu'elle se laisse frapper par les enfants? Comment le sais-tu?
Voilà je n'ai pas envie de te juger, mais je m'interroge par rapport au sens de ton message: qu'attends-tu de nous?
Tu sembles avoir déjà un avis bien tranché sur la question, et tu as entrepris des démarches...
Que veux-tu d'autres?
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Re: Pb avec l'instit de mon fils !! [message n° 118435 est une réponse au message n° 118174] |
lun. 27 mars 2006 13:30 |
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ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
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tout d'abord merci pour toutes vos réponses .... Pour répondre à certains, l'ex de la BCD est un exemple parmi tant d'autres !!!
Dollie, je comprends ta remarque et bien sûr que non, je n'apprécierai pas du tout qu'une maman d'élève insti fasse un courrier sur moi à l'inspection, je me sentirai vraiment mal, je pense. Peur-être as-tu raison, je n'aurai peut-être pas dû aller à l'extrème ! N'empêche que quand il n'y a plus rien d'autres à faire ... Qu'aurais-tu fait toi à ma place ?
Noal, insister auprès de l'enseignante, cela dure depuis 2 ans !!! et elle n'entend rien ! D'autre part, il faut quand même savoir que si je me permets de parler du travil fait en classe, c'est parce que je l'ai vécu... J'ai travaillé avec elle l'année dernière pour compléter son mi-temps. Je vous assure que c'est très particulier . j'ai longuement discuté avec les anciens mi-temps qui 'en pense pas moins... L'atsem a tendance à jouer trop souvent le rôle de l'instit que ce soit dans la gestion des enfants que dans celle du travail !
Par exemple, elle n'aborde l'écriture cursive qu'au mois de juin de GS !!! L'après-midi elle couche tous les PS et les Ms, il ne lui reste que les 5 GS et c'est l'atsem qui s'en occupe !
Ou bien encore faire faire un puzzle d'une couverture d'album en 6 morceaux coupés bien droits en GS ! Qu'en pensez-vous ?
Je sais que L'IEN la connaît très bien étant donné qu'il m'a confirmé l'année dernière que c'est une personne avec qui il est très difficile de travailler et qu'elle ne pouvait pas travailler à plein temps (faut-il comprendre mi-temps thérapeutique ??? Ca je n'en ai pas la preuve...)Ce que j'attends de lui, c'est qu'il vienne mettre son nez dans la classe et qu'il l'aide éventuellement à gérer ou à changer son comportement !!
Il faut relativiser, il n'est qu'en maternelle... Je comprends aussi cette remarque mais il entre en GS l'année prochaine puis il fera son CP avec cette personne là. Au passage il faut signaler que les CP cette année ne savent pas associer deux sons simples à cette époque de l'année !!! Moi ça m'interpelle !
Flora, tu as raison , on peur lui trouver quelque chose de positif !!! Elle est "gentille" au sens premier du terme. Sinon je ne vois pa set j'ai beau chercher je ne trouve pas... Si je ne pense pas que ce que je lui reproche soit fait à partir de mauvaises intentions... Je pense réellement qu'elle ne se rend pas compte, ou qu'elle ne maîtrise rien !
Quant à la communication, il n'y a vraiment aucun moyen de parler avec elle, en tous cas pour construire quelque chose... Elle écoute, à la limite elle dit blanc et ensuite elle fait noir !!!
Noustie, je tiens à préciser que les enfants ne sont pas en danger de manière intentionnelle mais de manière inconsciente, elle ne se rend pas compte du danger de traverser une route avec un groupe d'enfants, de punir un autre dans la salle de cantine qui donne sur l'extérieur, etc... bref je ne peux pas tout citer mais réellemnt il y a DANGER ! Et je rejoins valy qui disait: faut-il attendre un accident pour agir ???? je vous le demande .
Quant à l'exemple de la BCD, personne ne les accompagne, personne ne les regarde monter et quand l'atsem veut y aller, elle se fait reprendre par l'instit qui lui rappelle qu'elle lui a demandé de faire autre chose (ex:gérer les enfants pénibles !!!)
Je ne vous demande pas de me comprendre, je pense que ça doit être difficile de vous mettre à ma place parce que vous ne le vivez pas au quotidien ... Je n'en veux à personne de vos remarques et je pense que dans d'autres circonstances j'aurai dis la même chose... Ne juge pas, fais confiance aux enseignants ...
Mais là je ne peux plus !!!
Alors peut-être comme me l'a suggéré l'un d'entre vous, la solution est que je change mon fils d'école ...
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Re: Pb avec l'instit de mon fils !! [message n° 118826 est une réponse au message n° 118112] |
mar. 28 mars 2006 19:30 |
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cris | |
| messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 972 Métier : cm2 | |
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La situation semble complexe à gérer et effectivement, on ne peut pas se mettre à ta place et donc saisir toutes les nuances et difficultés.
La solution de changer ton fils d'école peut-être celle qui conviendrait, en tous cas ton pb serait résolu.
En espérant que tu trouveras la solution adéquate.
Cris
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Re: Pb avec l'instit de mon fils !! [message n° 119478 est une réponse au message n° 119459] |
ven. 31 mars 2006 06:59 |
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mutine | |
| messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 77 Métier : CM1 | |
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Ce qui est honteux c'est que dans ce cas de figure, on ne peut rien faire et on ne doit rien dire... et c'est notre enfant qui en fait les frais, qui doit éventuellement changer d'école, s'adapter... et qui est et sera perturbé. Cet enfant là aura de bonnes raisons d'en vouloir au système scolaire mais par contre saura que son parent l'aura écouté et protégé. C'est déjà ça de gagné ! Bon courage.
MutineRapporter un message au modérateur
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