Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » dialogue parents/inspecteurs
dialogue parents/inspecteurs [message n° 118835] mar. 28 mars 2006 19:50 Message suivant
sophia
Inscrit(e) : février 2006
Bonjour,
Mes enfants sont dans une école française à l'étranger et les représentants des parents d'élèves ont, je cite: "décidé d'instaurer un dialogue avec les inspecteurs sur les qualités pédagogiques que nous sommes en droit d'attendre chez les professeurs chargés de nos enfants(...)nous devons avoir un dialogue constructif et surtout obtenir que le programme scolaire soit respecté de la même manière dans chaque classe de même niveau, quel que soit le professeur et sa façon d'enseigner."
est- ce que ce genre de chose existe en France? quelle peut être la teneur d'un dialogue entre les parents et les inspecteurs?
personnellement je suis choquée par cette démarche qui tout en se voulant constructive se fait tout de même dans les dos des enseignants ...
Qu'en pensez- vous? si vous en pensez quelque chose
merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: dialogue parents/inspecteurs [message n° 118877 est une réponse au message n° 118835] mar. 28 mars 2006 21:05 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Je vais te parler de la Belgique...

Moi je trouve ça honteux.... Je trouve personnellement que le rôle d'un inspecteur c'est de vérifier le respect des programmes et la qualité de l'enseignement entre autres mais de façon constructive...ce qui pour certains "constructif" est un mot qu'ils ne comprennent même pas!

Ce travail, me semble-t-il est une collaboration entre l'enseignant et l'inspection (plus les différents acteurs pédagogiques selon les régions pays ...)
Je ne vois pas en quoi un parent peut avoir les "capacités" de juger du respects des programmes ... alors que sans en avoir honte, il m'arrive fréquemment d'aller vérifier si c'est bien le cas ou pas...
Quand à parler des qualités pédagogiques que les parents sont en droit d'attendre...
hé ben pourquoi pas : les qualités essentielles que nous attendons des parents...c'est pas mal non plus ça! Razz

Re: dialogue parents/inspecteurs [message n° 118930 est une réponse au message n° 118877] mar. 28 mars 2006 22:54 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Pour avoir travaillé dans une école française à l'étranger (au Cameroun), je peux te dire que les programmes et les horaires sont rigoureusement les mêmes qu'en France.

On a vu un beau jour, arriver un inspecteur qui est venu pendant 3 semaines inspecter un maximum d'enseignants, comme en France.

Si les parents ont envie de nouer le dialogue avec les inspecteurs, grand bien leur fasse, ce qui compte c'est de respecter le travail de chacun, comme en France.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : Créer une association pour organiser une tombola?
Fil suivant : Pb avec l'instit de mon fils !!
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 13 nov. 15:31:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software