Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » De plus en plus d'enfants précoces?
Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 133335 est une réponse au message n° 120077] ven. 26 mai 2006 20:37 Message précédentMessage suivant
thema n'est pas connecté thema
messages : 77
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : sud
Métier : MS/GS
merci Mam !
Pour en revenir au post initial, effectivement moi aussi parfois je me demande si le nombre d'EIp n'est pas en progression ou si les tests ne sont pas fiables parfois mais en fait je m'aperçois plutôt que c'est notre perception qui a changé. On commence simplement un peu plus à en parler (notamment de ceux qui sont en échec et qui ont des troubles au niveau comportement) et donc on se pose plus de questions et partant de là on a plus tendance à dépister. Je pense qu'il y en a autant qu'avant mais simplement maintenant on les dépiste mieux qu'avant car avant on ne repérait que ceux qui montraient l'excellence scolaire. Même si l'idée préconçue que précocité=elève très brillant persiste, les gens commencent un peu à se déciller et accepter l'idée que non les précoces ne sont pas forcément des petits génies qui font des intégrales en CM2 (bon d'accord là je force un peu la dose mais je vous assure qu'il y en a qui croient encore ça!!!). Donc à partir du moment où on commence un peu à se renseigner, on découvre bien des aspects de la précocité et on commence à se poser des questions sur certains enfants et à les faire dépister.

Quand j'ai commencé il y a 11 ans j'aurais dit n'avoir jamais croiser d'EIP, il y a 7 ans j'aurais dit en avoir rencontré une dans ma classe (excellente scolairement donc ça se voit comme le nez au milieu de la figure). il y a 6 ans j'ai découvert qu'un enfant qui passait pour "attardé mental" (le terme utilisé était encore moins sympa)selon sa maîtresse de PS était en fait HQI. Il était tellement en automutilation intellectuel qu'il présentait des symptômes autistiques. Maintenant j'ai une autre vision de la précocité parce que ça me touche de très près et que je me suis documentée sur le sujet. Du coup c'est curieux mais chaque année je me retrouve avec au moins un enfant dans ma classe qui m'interpelle et que j'envoie en dépistage. Cette année je pourrais dire qu'on explose les statistiques des 1à2 EIP par classe puisque nous en avons 3. Et ce qui nous a interpellé avec la collègue c'est pas leur niveau scolaire, c'est leur comportement et leur réactions à fleur de peau. 3 enfants différents, venant de mileux différents avec des réactions différentes (un pouvant passé pour hyperactif, l'autre qui a l'air épanouie mais plutôt du genre butée et le dernier passant pour un gros bébé introverti et immature). Seul point commun une susceptibilité et une hypersensibilité terribles avec des réactions parfois extrêmes comme la violence verbale ou physique ou au contraire un repli intérieur et des tics nerveux. Souvent on entend dire qu'ils sont immatures encore faut il savoir de quoi on parle. Immatures du point de vue émotionnel, sûrement, du point de vue moteur, souvent mais immatures intellectuellement alors là non ! Ils sont souvent aussi matures que nous adultes, il faut entendre les réflexions qu'ils font. Parfois c'est à se demander qui est le plus immature de l'enfant ou de l'adulte...



Théma
PE 20 et maman de 3 marmousets épuisants

http://themamaternelle.free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 133398 est une réponse au message n° 120077] sam. 27 mai 2006 07:45 Message précédentMessage suivant
bucephale n'est pas connecté bucephale
messages : 55
Inscrit(e) : mai 2006
Quand on lit vos témoignages de parents, on sent la souffrance de parents d'enfants précoces. (même si chaque cas est un cas particulier et que parfois cela se passe sans trop de mal)

Alors, être un peu à cran ? C'est juste un peu... et ça se comprend. Wink

Ce que tu dis là, je l'ai entendu (et compris) lors d'une conférence ou l'intervenant "s'énervait" en substance contre 2 aberrations :
1- l'échec scolaire potentiel de beaucoup d'enfants précoces faute d'une vraie compréhension du problème (...) par les enseignants en général...
2- Le terrible vécu des parents : malédiction ("si on avait pu choisir..."etc) , d'incompréhension vis à vis des autres (les enfants eux-mêmes, on n'en parle même pas) voire de honte ou de culpabilité...

C'est tabou tellement il y a de mauvais clichés là dessus. Riche et malheureux, c'est toujours moins grave que pauvre et malheureux...

Pourquoi les parents d'enfants précoces s'interdisent-ils d'être fiers des performances de leur enfant ? Moi je le dis à mes parents d'élèves: et pourquoi pas ? Vous n'allez pas avoir honte non plus ? (Je parle des performances intellectuelles pas du caractère ou du comportement...)

Le paradoxe de la mère : sans doute la seule mauvaise mère est celle qui ne se pose pas la question de l'être ou pas... Twisted Evil

Ici, à part moi, je n'ai vu que des mauvaises mères...
NB: moi je peux juste vous parler de mon sentiment de mauvais père Very Happy

Rapporter un message au modérateur

Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 135076 est une réponse au message n° 122514] jeu. 01 juin 2006 21:41 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
[quote title=ae-hpi a écrit le mer, 12 avril 2006 15:

Mon fils en Terminale aujourd'hui, décrit ses années d’apprentissage ainsi :
«La plupart des cours (français, sciences humaines, mathématiques, langues) ne m’apportaient intellectuellement strictement rien, au contraire, tout était traité au ralenti, me démotivait, il suffisait qu’un thème soit abordé par l’école pour que celui-ci devienne subitement sans intérêt. On me servait des résultats, des principes, comme étant des vérités absolues, puis suivait le cycle immuable et rébarbatif de l’apprentissage par c½ur puis du recrâchage à bon escient. Je me sentais peu performant pour la répétition, le « décors », que je jugeais gratuit. Le manque de sens donnait aux enseignements une apparence stérile, inutile. Si mon mode de raisonnement était incompréhensible pour les autres, je comprenais encore moins les démonstrations lourdes, sans intérêt scientifique, quelquefois fausses, enseignées en cours; le manque de logique et de rigueur de certains de mes professeurs me choquait particulièrement. J’aime les sciences, certes, mais ce qu’on m’enseignait n’était en rien rigoureux (pas de démonstrations fondamentales, que de la formule à appliquer), j’aime la poésie et l’analyse littéraire, mais pas les restitutions à l’identique et le formatage censés satisfaire l’enseignant ; obtenir une meilleure note que celles de mes petits camarades ne me motivait absolument pas. Les langues ? À 30 élèves avec un professeur qui ne parle que le français à longueur de cours ? Pratiquement tout le gros du travail que l’on me demandait était contenu dans la forme. Ni fond, ni sens, ni créativité. Jamais la question : pourquoi telle matière était enseignée. Non : Programme, livres scolaires, restitutions. J’ai juste assuré le quotidien dans l’attente de jours meilleurs, heureusement j’étais en avance».

De nombreux bulletins scolaires mentionnaient son manque de participation. Ce n’est qu’à la fin de la 4e qu’il a exprimé son vif mécontentement à ce sujet. «J’aime observer, les réponses alibis dont l’unique but est de se faire remarquer, m’insupportent (…) non, je ne souffrais pas d’écouter sans intervenir, (…), je ne désirais répondre ou poser une question que lorsque j’avais quelque chose de réellement intéressant à dire, (…),j’ai toujours eu un grand plaisir à observer ce qui se passait autour de moi». La mode est à la participation, un élève observateur qui ne participe guère aux levés de doigts est rarement apprécié par le corps enseignant.

Certains enseignants étaient excellents mais ce ne fut pas le cas de tous. Un enfant calme qui ne donne pas d’angle, de bonne volonté, soucieux de bien faire, peut non seulement subir un enseignement peu adapté mais aussi être l’objet de propos désobligeants, de comportements agressifs et d’une totale incompréhension.
[/quote]


Je me demande si mon fils me tiendra ce genre de discours dans quelques années...Pour l'instant il est en 5ème, a sauté une classe après avoir été dépisté EIP par le psy scolaire à la demande de l'enseignante, moi ça ne m'avait même pas éffleurée !!! Bon à l'époque j'étais à l'IUFM ! Ca m'a seulement permis de comprendre la cause de certains de ses comportements. Après, on ne rigole pas tous les jours...
Il est actuellement en 5ème, a des résultats trés en dents de scie...passe en 4ème malgré tout. J'ai arrêté d'être derrière lui car source de trop d'énervement...

Après, une question qui me traude : dois-je en parler aux profs, qui à priori ne sont pas au courant ? Est-ce que ça changerait quelque chose ?

Sélèna, une maman parfois assez déboussolée par son rejeton EIP !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 135151 est une réponse au message n° 135076] ven. 02 juin 2006 05:16 Message précédentMessage suivant
bucephale n'est pas connecté bucephale
messages : 55
Inscrit(e) : mai 2006
Un avis comme ça :
il me semble que tout l'enjeu pour les enfants précoces est qu'ils ne soient pas "écartés" trop vite du système scolaire pour de mauvaises raisons... s'apparentant ainsi aux dyslexiques qui subissent d'une certaine façon la même injustice.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut mettre en évidence cette contradiction du système scolaire qui veut valoriser l'intelligence et la compétence mais parfois l'évalue mal... ou ne lui laisse pas la place de s'exprimer...

(j'ai la désagréable impression d'avoir ouvert une porte sur "rien" Embarassed )

Rapporter un message au modérateur

Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 141653 est une réponse au message n° 122411] jeu. 29 juin 2006 00:02 Message précédentMessage suivant
patmag n'est pas connecté patmag
messages : 34
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 54
Métier : professeur des ecoles
DominiqueP a écrit le mer, 12 avril 2006 00:15

Dans le message news:443c2155$1©....net,
flora844 a écrit :

> Il serait franchement naïf de penser que nos 3 années (je ne sais pas
> cmb il y en a en France) sont suffisantes pour TOUT savoir!

En France, c'est ... un an après le concours ...et, en fait, quelques
mois ...

Une licence, un an avant, un an après, ça fait cinq...Merci bien!

Rapporter un message au modérateur

Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 141663 est une réponse au message n° 141653] jeu. 29 juin 2006 07:19 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Ca ne fait pas toujours cinq, certaines personnes préparent à peine le concours, en tout cas pas toujours à l'IUFM et pour certains qui sont sur liste complémentaire, c'est de suite la classe. Sans parler des personnes qui passent le concours avec bac + trois enfants.
De plus ce n'est pas le nombre d'années qui est important mais la qualité de l'enseignement, de la formation... et alors là... c'est ras des paquerettes ! Quel gachis ! On pourrait apprendre tellement de choses...



Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 197529 est une réponse au message n° 120077] sam. 13 janvier 2007 19:46 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
messages : 1256
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Il est possible de passer un test de QI à partir de 3 ans.

Pour les enfants de 3 à 7 ans, c'est le WPPSI.
Pour les enfants de 6 à 17 ans , c'est le WISC IV.

Pour un enfant précoce vers 5 ans, le WPPSI est trop facile et il vaut mieux attendre quelques mois qu'il ait 6 ans si c'est possible pour lui faire passer le WISC IV.

Attention:
- Tous les psychologues ne sont pas formés pour faire passer les tests de QI.
- Depuis 2005, le WISC 4 a remplacé le WISC 3. Le psychologue doit avoir la dernière version. D'après ce que j'ai entendu dire, les scores du WISC 4 sont plus faibles que ceux du 3. Un enfant avec un QI de 150 au WISC 3 aurait 130 au WISC 4.
- Tous les psychologues n'ont pas le WPPSI.

Si tu veux faire passer des tests à ton enfant dans le privé, le mieux est de t'adresser à l'AFEP pour avoir une liste des psychologues de ton secteur qui pratiquent le test à tarifs raisonnables.



Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Rapporter un message au modérateur

Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 197951 est une réponse au message n° 120077] dim. 14 janvier 2007 20:08 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Merci d'avoir répondu et de façon si pertinente M-ours-bleu Smile (moi, j'étais absente et suis rentrée trop tard cet après-midi)
Juste qq précisions :
* le choix entre WPPSI 3 et WISC IV se pose pour les enfants âgés de 6 ans à 7ans3mois (groupes d'âge communs aux deux batteries), mais bien entendu pour les enfants qui présentent des performances a priori supérieures à la moyenne il faut faire le choix du WISC IV qui apporte plus d'informations (10 épreuves obligatoires "contre" 7 pour la WPPSI III entre autres différences).
* d'autre part, il me semble difficile de comparer les résultats au WISC III avec ceux obtenus au WISC IV car de nombreuses épreuves sont différentes et les indices aussi.
* Dans le département où j'exerce, les psychologues scolaires utilisent aussi des outils récents et surtout ont l'expérience des passations et des observations cliniques qui sont indispensables pour ces examens.
Bien amicalement (et à votre disposition pour d'autres infos bien sûr).



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 197955 est une réponse au message n° 120077] dim. 14 janvier 2007 20:15 Message précédent
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
J'oubliais ...
Véronique, la WPPSI 3 peut être proposée à des enfants à partir de 2ans6mois, mais comme il y a peu d'épreuves prévues pour cet âge(4)il est important (à mon avis)de "contrôler" et surtout d'affiner les résultats un peu plus tard ...



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : votre enfant triche, que faites-vous?
Fil suivant : apprendre à lire en GS?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 06:17:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software