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De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 120077] |
dim. 02 avril 2006 12:09 |
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katell29 | |
| messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
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Depuis quelques temps, je constate qu'il y a de plus en plus de parents qui prétendent que leur enfant est précoce.
Dans ma vie professionnelle (je suis enseignante), combien de fois entend-on: mon enfant s'ennuie à l'école, mon fils est différent (Forrest gump?), ne serait-il pas souhaitable que mon enfant passe une classe? ...etc, mais aussi dans mon entourage familial.
Mais on remarque aussi qu'en grande section, de plus en plus de mamans font la maîtresse à la maison (grand succès de la méthode Bosher).
N'y a-t-il pas là une dérive inquiétante?
Je pense qu'il y a beaucoup moins d'enfants précoces qu'on le prétend et certainement beaucoup moins dans les familles socialement ou intellectuellement favorisées, où les enfants sont beaucoup plus stimulés que dans les familles moins favorisées.
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 120088 est une réponse au message n° 120077] |
dim. 02 avril 2006 13:02 |
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katell29 | |
| messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
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Tout à fait d'accord avec toi, mais je ne prétendais pas qu'il y avait de plus d'enfants précoces, mais de plus en plus de parents qui le pensaient.
Je ne pense pas que le niveau baisse (un des poncifs de notre époque) mais par contre que l'écart entre les enfants est de plus en plus important.
Entre les enfants qui ont tout, un confort financier et intellectuel et familial et les enfants dont les parents connaissent une précarité de plus en plus grande et j'aimerais que l'éducation nationale mette tout en oeuvre pour ces enfants pour qui l'école est parfois la seule chance. Malheureusement en ce moment, ce serait plutôt le contraire (suppression de Clis, remise en cause des ZEP, etc...
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 120091 est une réponse au message n° 120080] |
dim. 02 avril 2006 13:05 |
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michele | |
| messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
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flora844 a écrit le dim, 02 avril 2006 12:24 | En même temps, quand j'écoute mes collègues qui ont 30 ans derrière elles, il n'y a jamais eu autant d'enfant orientés vers le spécial (clis) et le niveau (d'après elle) a fortement baissé...
Méfions-nous des impressions
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Forcément ... les CLIS ont été créées en novembre 1991; alors, il y a 30 ans, on ne risquait pas d'en trouver ...
En revanche, il y avait des classes d'adaptation, des classes de perfectionnement, des classes de transition, des CPPN (classes préprofessionnelles de niveau), des SES (section d'éducation spécialisées) des IME, des IMP, des IMPro ... et j'en oublie sûrement.
Et lorsqu'on entend "le niveau baisse", de quoi parle-t-on ???
Quant aux enfants précoces, de quoi parle-t-on encore ?
Si ce sont les enfants qui savent lire avant le CP, il n'y a rien d'exceptionnel ... Les vieilles qui ont 30 ans (voire plus) derrière elles le savent bien ... qui ont souvent eu une année d'avance, elles et leurs copines, en entrant à la grande école.
Lorsqu'un enfant est prêt pour apprendre à lire, rien ne pourra l'en empêcher ... même pas son maître ou sa maîtresse.
J'ai essayé de comprendre comment un élève apprenait à lire; j'ai schématisé ça sous forme de diagramme Isikawa (ou diagramme en arête de poisson, ou diagramme cause-effet; ceux qui ont travaillé ou travaillent dans l'industrie le reconnaîtront comme une mouture de celui qui est utilisé dans les cercles de qualité).
J'ai écrit que l'apprentissage de la lecture dépendait de 5 paramètres:
-l'élève
-les parents
-l'environnement
-la méthodologie
-la maîtresse,
chacun de ces paramètres se déclinant en plusieurs critères ...
Je tiens ce diagramme à disposition de ceux que ça intéresse ...
La "précocité" ne se résume pas à un apprentissage anticipé et rapide de la lecture ! Les parents de ces enfants-là le savent bien et connaissent bien leur souffrance pour certains d'entre eux.
Mais, tout devrait se résoudre avec les différentes lois récemment promulguées : loi sur les élèves à besoins différents, loi sur l'égalité des chances ...
Michèle
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 120093 est une réponse au message n° 120091] |
dim. 02 avril 2006 13:09 |
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katell29 | |
| messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
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Citation : | Mais, tout devrait se résoudre avec les différentes lois récemment promulguées : loi sur les élèves à besoins différents, loi sur l'égalité des chances ...
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là, il faudrait que tu m'expliques
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 120233 est une réponse au message n° 120077] |
dim. 02 avril 2006 20:05 |
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vivonne | |
| messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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katell29 a écrit le dim, 02 avril 2006 12:09 | Depuis quelques temps, je constate qu'il y a de plus en plus de parents qui prétendent que leur enfant est précoce.
Dans ma vie professionnelle (je suis enseignante), combien de fois entend-on: mon enfant s'ennuie à l'école, mon fils est différent (Forrest gump?), ne serait-il pas souhaitable que mon enfant passe une classe? ...etc, mais aussi dans mon entourage familial.
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Ayant pour ma part deux enfants dits "précoces", je peux te dire qu'aucune demande n'émane de ma part concernant leur scolarité : c'est même la maîtresse de ma deuxième qui m'a mis la puce à l'oreille ! Le seul avantage à savoir qu'ils sont précoces,… c'est justement de le savoir ! Pour mieux comprendre des attitudes différentes, et pour leur expliquer leur différence de fonctionnement. Depuis que ma fille a été testée à 4 ans 1/2 et que la psy lui a expliqué tout cela (autant qu'on peut l'expliquer à un enfant), elle va beaucoup mieux et nous aussi, nous avons appris à comprendre ses réactions.
Côté scolaire, ce sont deux enfants brillants, à l'aise dans leur groupe classe, et qui ne demandent pas à sauter de classe, vu qu'ils ne s'ennuient pas. C'est vrai aussi qu'ils ont l'avantage d'être dans une classe multi-niveaux.
katell29 a écrit le dim, 02 avril 2006 12:09 |
Je pense qu'il y a beaucoup moins d'enfants précoces qu'on le prétend et certainement beaucoup moins dans les familles socialement ou intellectuellement favorisées, où les enfants sont beaucoup plus stimulés que dans les familles moins favorisées.
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Il me semble d'ailleurs avoir lu à ce propos qu'il faudrait nuancer la notion de précocité et la "valeur" du QI en fonction de l'origine socio-culturelle des enfants : le QI moyen de 100 dans des milieux "moyens" serait équivalent à un QI de 120 dans un milieu "favorisé".
Vivonne
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 120545 est une réponse au message n° 120077] |
lun. 03 avril 2006 22:00 |
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sophia | |
| messages : 13
Inscrit(e) : février 2006 | |
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Bonjour,
Je tombe sur ce fil qui m'intéresse car j'ai deux enfants précoces.La précocité est une vraie réalité (tests de personalité et tests de QI faits par des spécialistes) et elle est assez mal connue des enseignants mais aussi des parents et même des parents d'enfants précoces qui bien souvent ont besoin d'aide pour comprendre.Souvent ces parents sont amenés à découvrir la précocité de leur enfant parceque ceux-ci posent des pbs à la maison et/ou à l'école.C'est souvent en cherchant autre chose qu'ils la découvrent.Sachant que plus de 30% des eip sont en echec scolaire,il est très important de les dépister pour essayer d'éviter cela.Ces enfants ont, comme le dit justement Delphe, un mode de pensée très différent qui peut les amener à la catastrophe si on en n'est pas conscient(l'institutrice de mon fils a passé l'année de CP à me démontrer en quoi il était moins intelligent que les autres, il n'a été testé qu'à 8 ans, je n'avais aucune "arme" pour lutter, cela a été l'horreur).Par ailleurs il y a des enfants précoces harmonieux (ma fille) et d'autres disharmonieux (mon fils)
Cependant, je pense que Katell29 a raison en disant que beaucoup de parents pensent leur enfant précoce sur la base d'observations trop superficielles, bizarrement ils ne font pas les bilans nécessaires qui pourraient les aider et établir définitivement les choses, peut-être qu'au fond ils savent bien que c'est parcequ'ils sont derrière cette prétendue avance...
On voit même sur les forums d'associations eip des parents qui écrivent "bilan de mon enfant: pas précoce mais il a toutes les caractéristiques de l'enfant précoce alors je le considère précoce" véridique!bon courage aux enseignants!
Bien que beaucoup d'eip apprennent à lire bien avant le CP (ma fille)
beaucoup apprennent comme tout le monde au CP (mon fils) par ailleurs même si beaucoup d'eip s'ennuient en classe, au moins autant ne s'ennuient pas du tout,sont bien adaptés et très (trop) enthousiastes (mes deux enfants).Le bilan aide beaucoup dans le dialogue avec les enseignants, la psychologue qui a testé ma fille parle régulièrement avec son institutrice qui a ainsi mieux compris les choses.Pour mon fils le bilan a été plus tardif, les choses se sont mal embarquées et c'est plus difficile.Je pense que les parents dont parle Katell29 existent et font du tort aux vrais eip et à leur parents "tous les parents croient que leurs enfants sont des génies", c'est ce que j'ai entendu me dire l'enseignante de cp de mon fils.L'institutrice de ma fille m'a dit qu'elle avait eu dès septembre les parents des enfants les plus jeunes sur le dos pour un passge anticipé en CP et que cette pression était pénible ...Les parents de vrais précoces n'en tirent aucune gloire car ils savent bien que ce n'est pas forcément un avantage (je pense que Vivonne confirmera), les parents de faux précoces gonflent leur ego de cette manière car ils n'ont aucune idée des pbs que peuvent rencontrer les vrais eip.Les enfants précoces ont vraiment besoin qu'on s'occupe de leur particularité mais ils restent rares et le battage médiatique autour du sujet amène beaucoup de parents à l'oublier...
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 122155 est une réponse au message n° 122141] |
lun. 10 avril 2006 18:40 |
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vivonne | |
| messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Pour mes enfants, les tests ont été faits par la psy scolaire, sur ma demande. Ma fille avait été testée d'abord chez un psy en privé, mais les résultats me semblaient tellement "hauts" que j'ai préféré les faire refaire et j'ai du coup fait appel à la psy scolaire. (résultat, c'est presque "pire" )
Quant au fait de connaître ou non la personne, pour ma fille qui a passé ces tests à 4 ans 1/2 chez un psy privé qu'elle ne connaissait pas, cela n'a pas posé de problème.
Pour ce qui est de la psy scolaire, ils la connaissaient (parent d'élève dans l'école).
J'espère t'avoir un peu aiguillée. En tout cas, faire ces tests quand on se pose des questions sur le comportement de l'enfant, cela peut être utile. Ça l'a été beaucoup dans le cas de ma fille, qui nous posait problème. Pour mon fils, qui n'en avait pas, ça n'a rien changé.
Vivonne
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 122408 est une réponse au message n° 120077] |
mar. 11 avril 2006 23:36 |
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flora844 | |
| messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : belgique Métier : institutrice cycle 3 |
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Meae a écrit le mar, 11 avril 2006 18:00 | bonsoir
Je risque de balancer un pavé dans la mare en disant cela mais tant pis: alors que c'est l'essence même de notre fonction, nous ne sommes pas formé aux mécanismes d'apprentissage, on propose des activités des démarches et comme par magie, souvent ça marche, mais comment ? alors ça, mystère. Ayant fait des études de pyscho cognitives et développementales, je n'ai jamais entendu parler de tout cela à l'iufm, par contre on nous tanne avec des projets, des innovations qui motivent souvent plus l'enseignant que les enfants. On nous incite à "tester" des activités, si elles ne marchent pas, on les changent; mais en attendant pour les mômes, la séance est ratée (a-t-il appris quelque chose ? personne ne semble s'en préoccuper).
Et je me méfie de plus en plus de ces instits qui semblent tout connaître de leur métier, qui font avancer le gros du troupeau (dommage pour les atypiques des extrêmes: précoces ou en grandes difficultés; les premiers apprendront au fil du temps à ralentir leur rythme et à ce contenter de peu; les seconds auront décroché depuis longtemps ce débit trop rapide pour eux, la classe deviendra un bruit de fond dans leur vie scolaire).
Peut-être que lorsqu'on sera vraiment formé à ce métier de l'éducation de l'enfant et de ces apprentissages, on acceptera mieux les enfants tels qu'ils sont. Car actuellement (deuxième pavé dans la mare), c'est plutôt avec dédain qu'on considère l'enfant précoce (et ses parents), avec compassion l'enfant
handicapé (et ses parents), et plutôt avec colère l'enfant casse-pieds (et les parents avec!).
Contrairement à ce que beaucoup pensent; je trouve ce milieu très peu professionnel ! Imaginons tout cela dans le milieu médical: ce serait un carnage.
Bonsoir à tous
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Il serait franchement naïf de penser que nos 3 années (je ne sais pas cmb il y en a en France) sont suffisantes pour TOUT savoir!
Chez nous, pour devenir médecin "de base" il faut déjà 7 ans d'études! Si tu veux être gynéco ou pédiatre, il te faut faire des spécialisations...et malgré cela, la plupart des médecins continuent tout au long de leur carrière de faire des formations pour continuer d'apprendre...
Je suis sortie il y a 4 ans et chaque année je fais des formations...comme la plupart des instits (d'ailleurs chez nous c'est réglementé et c'est obligatoire.
Aucune formation ne peut prétendre tout apprendre en un minimum de temps!
Tu sais, c'est comme pour tout: il y a des professionnels et ceux qui bricolent...
Ne mets pas tout le monde dans le même panier!
Il y a beaucoup d'enseignants qui travaillent de façon constructives, qui sont en recherche, qui essayent de diversifier leurs pratiques pour permettre à tous d'apprendre...
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 122514 est une réponse au message n° 120077] |
mer. 12 avril 2006 15:20 |
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ae-hpi | |
| messages : 13
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : paris |
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Meae a écrit le mar, 11 avril 2006 23:00 |
Bien-sûr il y en a des enfants très éveillés (pas précoces mais super quand même) dont on se doute qu'ils poursuivront une scolarité sans soucis et plus que brillante.
En tant que professionnelle, je constate que nous ne sommes absolument pas formé en ce qui concerne les enfants précoces, le pire est que c'est idem pour les enfants présentant des difficultés ou des handicaps (j'ai régulièrement des enfants en intégration dans ma classe sans auxiliaire de vie car c'est la petite section !!!! ). Je risque de balancer un pavé dans la mare en disant cela mais tant pis: alors que c'est l'essence même de notre fonction, nous ne sommes pas formé aux mécanismes d'apprentissage, on propose des activités des démarches et comme par magie, souvent ça marche, mais comment ? alors ça, mystère. Ayant fait des études de pyscho cognitives et développementales, je n'ai jamais entendu parler de tout cela à l'iufm, par contre on nous tanne avec des projets, des innovations qui motivent souvent plus l'enseignant que les enfants. On nous incite à "tester" des activités, si elles ne marchent pas, on les changent; mais en attendant pour les mômes, la séance est ratée (a-t-il appris quelque chose ? personne ne semble s'en préoccuper).
Alors oui c'est vrai je le reconnaîs, dans ma classe, je ne monte pas de grands projets, je me préoccupe des petits enfants qui me sont confiés, en tant qu'individus différents les uns des autres. Et je me méfie de plus en plus de ces instits qui semblent tout connaître de leur métier, qui font avancer le gros du troupeau (dommage pour les atypiques des extrêmes: précoces ou en grandes difficultés; les premiers apprendront au fil du temps à ralentir leur rythme et à ce contenter de peu; les seconds auront décroché depuis longtemps ce débit trop rapide pour eux, la classe deviendra un bruit de fond dans leur vie scolaire). Ces mêmes instits qui ne tiennent pas compte de l'empan mnésique quand ils donnent quelque chose à apprendre, qui ne pensent pas à utiliser des critères de catégorisation pour expliquer certains concepts (et oui c'est cela aussi l'apprentissage)...
Peut-être que lorsqu'on sera vraiment formé à ce métier de l'éducation de l'enfant et de ces apprentissages, on acceptera mieux les enfants tels qu'ils sont. Car actuellement (deuxième pavé dans la mare), c'est plutôt avec dédain qu'on considère l'enfant précoce (et ses parents), avec compassion l'enfant
handicapé (et ses parents), et plutôt avec colère l'enfant casse-pieds (et les parents avec!).
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En tant que parent et ex-enseignante niveau Collège, je ne peux que confirmer ce témoignage.
D’une manière générale, les actions en faveur des enfants EIP (haut potentiel intellectuel, surdoués, précoces) sont souvent très mal perçues par les parents qui méconnaissent les besoins spécifiques de ces enfants.
Mon fils a maintenant 16 ans. Avec le recul je peux dire : non je ne l'ai pas forcé à apprendre à lire, il avait envi de lire et il s'est mis à lire tout ce qu'il avait sous la main, c'est tout; il s’occupait très bien tout seul et n’avait absolument pas besoin que je lui trouve des activités scolaires pour remplir ses journées. Le chiffre de QI de mon fils ne m’intéresse absolument pas; il n’est resté que 4 à 5 mois dans sa première école, avant un changement précipité d’établissement en fin du 2ème trimestre. Les dégâts étaient considérables : tentatives pour désapprendre à lire, tristesse, régressions, dépression sévère, rendez-vous avec une psychologue compétente qui m’a recommandé, après l’avoir reçu, de le retirer «immédiatement» de cette classe. Sans cette mauvaise expérience il ne me serait jamais venu à l’idée d’aller consulter qui que se soit et encore moins d’accepter de lui faire passer des tests.
Pendant tout son primaire il m’a fallu chercher à l’extérieur de l’école des activités qui l’intéressent vraiment.
Mon fils en Terminale aujourd'hui, décrit ses années d’apprentissage ainsi :
«La plupart des cours (français, sciences humaines, mathématiques, langues) ne m’apportaient intellectuellement strictement rien, au contraire, tout était traité au ralenti, me démotivait, il suffisait qu’un thème soit abordé par l’école pour que celui-ci devienne subitement sans intérêt. On me servait des résultats, des principes, comme étant des vérités absolues, puis suivait le cycle immuable et rébarbatif de l’apprentissage par c½ur puis du recrâchage à bon escient. Je me sentais peu performant pour la répétition, le « décors », que je jugeais gratuit. Le manque de sens donnait aux enseignements une apparence stérile, inutile. Si mon mode de raisonnement était incompréhensible pour les autres, je comprenais encore moins les démonstrations lourdes, sans intérêt scientifique, quelquefois fausses, enseignées en cours; le manque de logique et de rigueur de certains de mes professeurs me choquait particulièrement. J’aime les sciences, certes, mais ce qu’on m’enseignait n’était en rien rigoureux (pas de démonstrations fondamentales, que de la formule à appliquer), j’aime la poésie et l’analyse littéraire, mais pas les restitutions à l’identique et le formatage censés satisfaire l’enseignant ; obtenir une meilleure note que celles de mes petits camarades ne me motivait absolument pas. Les langues ? À 30 élèves avec un professeur qui ne parle que le français à longueur de cours ? Pratiquement tout le gros du travail que l’on me demandait était contenu dans la forme. Ni fond, ni sens, ni créativité. Jamais la question : pourquoi telle matière était enseignée. Non : Programme, livres scolaires, restitutions. J’ai juste assuré le quotidien dans l’attente de jours meilleurs, heureusement j’étais en avance».
De nombreux bulletins scolaires mentionnaient son manque de participation. Ce n’est qu’à la fin de la 4e qu’il a exprimé son vif mécontentement à ce sujet. «J’aime observer, les réponses alibis dont l’unique but est de se faire remarquer, m’insupportent (…) non, je ne souffrais pas d’écouter sans intervenir, (…), je ne désirais répondre ou poser une question que lorsque j’avais quelque chose de réellement intéressant à dire, (…),j’ai toujours eu un grand plaisir à observer ce qui se passait autour de moi». La mode est à la participation, un élève observateur qui ne participe guère aux levés de doigts est rarement apprécié par le corps enseignant.
Certains enseignants étaient excellents mais ce ne fut pas le cas de tous. Un enfant calme qui ne donne pas d’angle, de bonne volonté, soucieux de bien faire, peut non seulement subir un enseignement peu adapté mais aussi être l’objet de propos désobligeants, de comportements agressifs et d’une totale incompréhension.
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 133058 est une réponse au message n° 120077] |
jeu. 25 mai 2006 17:44 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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aucun enfant n'est "normal" !!!!
y'a pas de NORMALITE !!!!
arrêtez, on dirait ma mère !!!
nos enfants sont comme ils sont, et c'est à nous de les rendre heureux, c'est tout... qu'ils soient en IME, en classe de village, en ZEP ou à HARVARD, l'important c'est qu'ils y soient BIEN...
voilà !!!
donc, la difficulté pour nous est de prendre de bonnes décisions, en fonction du vécu de notre enfant, afin de trouver l'endroit où il sera le mieux...
ça a l'air simple comme ça, ça l'est pas...
mais si on cherche déjà, c'est qu'on est sur la bonne voie...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 133074 est une réponse au message n° 120077] |
jeu. 25 mai 2006 18:31 |
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sally | |
| messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
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ah bin, comme tu dis Mam, pas d'accord avec toi !!!! Moi, quand je parle de mon ado, je ne dis pas que c'est un "ado normal", j'appelle ça un "ado de base"... Et tudieu que c'est lourd, la base...!!!
Et ne t'inquiète pas, bab, il est parfaitement heureux....Mais bon, il a toujours été très précoce sur la compétence " faire ch....le monde" !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 133084 est une réponse au message n° 133046] |
jeu. 25 mai 2006 18:48 |
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thema | | | messages : 77
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : sud Métier : MS/GS | |
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Foulbazar a écrit le jeu, 25 mai 2006 17:22 |
Malgré tout : il faut être fier de ses/ces enfants, non ?
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Je ne vois pas comment je pourrais être fière qu'un petit bout de 6 ans n'arrive pas à s'intégrer à ses copains de classe et n'arrive pas à trouver sa place à l'école ni dans la société et ne parle que de mort pour que selon ses mots "tout soit enfin fini et que les autres arrêtent de lui faire du mal". Difficile d'être fière d'avoir peur que son enfant se balance sous une voiture ou fasse autre chose de définitif. Difficile d'être fière surtout quand les autres ont un regard franchement pas sympa sur l'enfant, voire des comportements méprisants ou des remarques assassines. Et là que d'incompréhension de la part de ces mêmes personnes quand on montre les dents car on refuse qu'elles démolissent l'enfant (sans forcément le vouloir certes, mais le mal est quand même fait)!
Fière de lui, oui je le suis quand il arrive à se contrôler et à se calmer, quand il arrive à prendre sur lui pour ne pas partir en vrille ou faire une crise de panique ou d'angoisse. Mais ça peu de personnes savent ce que ça lui demande comme efforts. Une mère est naturellement fière de son enfant, alors oui je suis fière qu'il soit beau, bien portant physiquement, plein d'énergie (trop parfois, plein d'humour par moment mais je ne suis pas fière qu'il soit régulièrement malheureux et angoissé et qu'il trouve que la vie moche à 6 ans. Comment peut on être fière de voir son enfant dans cet état et de ne rien pouvoir faire pour l'aider à sortir de là parce qu'il pense en permanence à des choses qui ne sont pas de son âge ?
Théma
PE 20 et maman de 3 marmousets épuisants
http://themamaternelle.free.frRapporter un message au modérateur
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 133092 est une réponse au message n° 120077] |
jeu. 25 mai 2006 19:03 |
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sally | |
| messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
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Thema, je consulte depuis un mois un pédo-psychiatre pour mon fils de 7 ans qui ne parle aussi que de mourir ou de se suicider.
Quand je lui ai parlé de ça, sa réaction a été : ça, c'est déjà quelquechose de positif et de rassurant.....Et de nous expliquer qu'à cet âge, l'enfant ne rêve que d'une chose : "tuer" le petit garçon qui est en lui pour laisser la place au " grand", mais que le problème, c'est que pour cela, il doit aussi " tuer" maman pour laisser la place à "la mère". Et rien que ce discours-là devant mon fils, ça a déjà énormément amélioré la situation, tant à la maison qu'à l'école. Ce pédiatre a écrit un bouquin sur le langage de l'enfant qui est passionnant.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 133107 est une réponse au message n° 133077] |
jeu. 25 mai 2006 19:33 |
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vivonne | |
| messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Foulbazar a écrit le jeu, 25 mai 2006 18:36 |
Je crois qu'un enfant précoce doit accepter et comprendre qu'il fonctionne différemment de la plupart de ces camarades et l'accepter... Mais je dis peut-être une c... ?
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Tout à fait ! D'où l'utilité, voire la nécessité, de faire des tests de "dépistage".
Les résultats de ces tests donnent, sinon une solution, au moins une explication à ces enfants de leur différence. Et ça peut suffire à les rassurer : non, ce n'est pas parce qu'ils ne fonctionnent pas comme les autres (et ils s'en rendent bien compte) qu'ils sont bêtes !
Pour ma fille, les tests faits à 4 ans ont été salutaires sur ce point : finies les colères et les crises d'angoisse (euh, enfin, presque ! )
Alors, n'hésitez pas, en cas de doute, testez ! (Et débrouillez-vous après avec les résultats…)
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 133190 est une réponse au message n° 133107] |
ven. 26 mai 2006 02:42 |
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delphe | |
| messages : 135
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 94 Métier : Instit CP/CE1 | |
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Vivonne a écrit le jeu, 25 mai 2006 19:33 |
Tout à fait ! D'où l'utilité, voire la nécessité, de faire des tests de "dépistage".
Les résultats de ces tests donnent, sinon une solution, au moins une explication à ces enfants de leur différence. Et ça peut suffire à les rassurer : non, ce n'est pas parce qu'ils ne fonctionnent pas comme les autres (et ils s'en rendent bien compte) qu'ils sont bêtes !
Pour ma fille, les tests faits à 4 ans ont été salutaires sur ce point : finies les colères et les crises d'angoisse (euh, enfin, presque ! )
Alors, n'hésitez pas, en cas de doute, testez ! (Et débrouillez-vous après avec les résultats?)
Vivonne
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C'est tout à fait ça : après débrouillez-vous avec les résultats... et les crises qui continuent, même si on apprend à les gérer...
Bien sûr, ce n'est pas une catastrophe d'avoir un enfant précoce. Par contre, la vie de tous les jours n'est pas rose, ni à la maison, ni à l'école. Des années de galère en perspective! Ma fille aussi me disait qu'elle voulait se suicider, à quoi bon vivre dans ce monde?
Il faut les aider à accepter leurs différences, à gérer leur émotionalité, leur apprendre à devenir fort face aux autres, à ne pas se laisser submerger par leurs sentiments. L'école n'est pas tendre avec eux, les autres non plus. Ce sont des écorchés vifs, nous nous devons de les protéger (comme tout parent), et parfois, j'ai peur pour ma fille, je souhaite qu'elle soit forte, que sa précocité soit un atout, parce que ce n'est pas gagné d'avance... Et en plus, il ne faut pas que cette précocité dépistée ne vienne leur gonfler les chevilles!! On leur demande d'accepter la différence, mais demande-t-on aux autres d'accepter la leur?
Le challenge est qu'il faut qu'ils soient bien dans leur peau et dans leur tête, et avec eux, il faut bien jouer, parce qu'ils ne nous laisse rien passer! Faire plus qu'attention aux injustices, aux mots prononcés...
Quant à la fierté.. Je pense que quelque soit l'enfant que l'on ait, on est fier d'eux. Ils n'ont pas besoin d'être précoces, ce n'est pas lié au QI.
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 133193 est une réponse au message n° 120077] |
ven. 26 mai 2006 07:01 |
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bucephale | |
| messages : 55
Inscrit(e) : mai 2006 | |
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Pour la "fierté", ce que je voulais dire :
Bien-sûr qu'on l'est tous, fiers de nos enfants, mais autre chose est de leur montrer vraiment... (Je suis un homme donc fonctionne peut-être différemment...*) D'autant qu'on se modère parfois... pour différentes bonnes ou mauvaises raisons.
Je confirme que ce n'est pas une question de QI (mes filles ne sont pas précoces (??), c'est un de mes neveux qui m'a "sensibilisé" au problème !) Mon regard est donc "extérieur"...
Il y a un paradoxe fondamental chez ses enfants, me semble-t-il : ils sont beaucoup plus performants dans certains domaines (parfois dans tous) que les autres enfants, ce qui les rend souvent mal à l'aise (c'est parfois un euphémisme), et pourtant ils sont dévalorisés en milieu scolaire et il ne faudrait pas qu'ils se la pètent (ça c'est plutôt le regard des autres parents mais parfois aussi des enseignants... )Donc eux se dévalorisent beaucoup, d'où la nécessité (selon moi...) de leur montrer plus qu'aux autres (comme enseignant et comme parents) qu'on est fier d'eux et que, eux aussi, ont droit à avoir une image valorisée d'eux-mêmes... sans se la péter bien-sûr et quand bien même... (suis-je clair? bof...)
Comme parents et enseignants, nous renvoyons aux enfants une image d'eux-mêmes, nous ne le maitrisons pas toujours, nous n'y prêtons pas toujours attention... alors que les enfants, eux, y sont attentifs en permanence...
De plus en plus d'enfants précoces ? Identifiés, oui. Dans mon école, sur 115 élèves en élémentaire, 4 élèves ont des difficultés scolaires (diverses et variées) avec des performances dans certains domaines très nettement supérieures à la moyenne, 6 autres sont précoces et le vivent pour l'instant ! très bien en ayant sauté une classe (4 sont des filles...)
Et on ne pratique pas le dépistage systématique...
*je fonctionne différemment, je le sais...
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Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 133246 est une réponse au message n° 133193] |
ven. 26 mai 2006 17:01 |
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thema | | | messages : 77
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : sud Métier : MS/GS | |
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Foulbazar a écrit le ven, 26 mai 2006 07:01 | Pour la "fierté", ce que je voulais dire :
Bien-sûr qu'on l'est tous, fiers de nos enfants, mais autre chose est de leur montrer vraiment... (Je suis un homme donc fonctionne peut-être différemment...*) D'autant qu'on se modère parfois... pour différentes bonnes ou mauvaises raisons.
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Désolée Foulbazar, je suis un peu à cran ces derniers temps car la situation est difficile avec le fiston au creux de la vague, alors j'ai tendance à réagir de manière un peu exacerbée. D'autant plus exacerbée que j'ai le sentiment d'être une mauvaise mère car je n'arrive pas à sortir mon loulou de cette spirale infernale et actuellement la fierté est un sentiment qui m'est totalement étranger (du moins en ce qui me concerne). Ce que je voulais dire c'est qu'il est normal d'être fier de son enfant mais le regard des autres quand il s'agit de précocité n'est pas forcément bienveillant.
Si une mère est fière que sa petite connaisse l'alphabet à 2 ans 1/2, tout le monde la regardera avec un petit sourire en coin en pensant "elle fière de sa fille, c'est mignon" mais si quelqu'un s'étonne de la chose et que la mère répond naïvement que "oui la petite est un peu en avance, qu'elle est précoce", le petit regard bienveillant se change souvent en petit rictus méprisant du genre "celle là elle se la joue avec sa fille soi disant génie". Beaucoup de gens pensent que les parents de précoces sont en extase devant les prouesses de leur progéniture et qu'ils ont la tête qui enfle. C'est surement vrai pour certains mais franchement ce n'est pas le cas de la majorité des familles de précoces car la précocité ne veut pas dire "bête de concours" ou hyperintelligence, c'est plutôt une manière différente de fonctionner et de ressentir les choses (souvent de manière très exacerbée et avec tous les inconvénients que ça peut comporter)
Alors je dirais que oui on peut être fier de notre enfant, simplement parce que c'est notre enfant mais on ne peut pas être fier qu'il soit précoce parce qu'il n'y a pas de quoi être fier vu qu'on n'y peut pas grand chose et lui non plus!
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