N'oublions pas Sohane [message n° 121695] |
sam. 08 avril 2006 15:57 |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Le procès de son meurtrier est terminé. 25 ans de prison. On ne parlera bientôt plus de cette jeune fille douce, gentille qu'était Sohane. Sa famille sous peu se retrouvera seule face à sa peine. Le temps du deuil, pas de l'oubli. Pour qu'il n'y ait pas d'autres Sohane, n'oublions jamais.
Quand je revois sur les photos de classe de l'époque cette petite fille souriante et si gaie, je ne sais encore que pleurer, comme je le fais depuis 3 ans quand je pense à elle ou que son nom revient à la "Une". Sa mort a changé ma façon d'être avec les enfants. J'espère que si horrible qu'elle ait été, elle changera les esprits, du moins de ceux qui pensent qu'elle n'a été qu'un accident. Ceux-là qui sont aussi sur les photos ...
J'ai un besoin fou de parler d'elle en ce moment.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: N'oublions pas Sohane [message n° 121714 est une réponse au message n° 121695] |
sam. 08 avril 2006 17:25 |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
C'est une des choses qui m'ont semblées les plus terribles, les témoignages des "copains", ces mêmes "copains" qui l'ont applaudi lors de la reconstitution des faits dans la cité. Ceux-là même qui ont profané la plaque commémorative. Ces mêmes "copains" qui sont passés sur les bancs de l'école ... Quand ce drame est survenu, je n'ai pu m'empêcher de me dire "Qu'est-ce qu'on a mal fait ? pas dit ? Qu'est-ce qu'on aurait pu faire, pu dire pour que cela n'arrive pas ? Que peut-on faire aujourd'hui, pour que cela ne recommence pas ?" Je n'ai pas trouvé de réponse, je n'ai pas su faire face à la peine et à la culpabilité. Oui, la culpabilité, même si avec du recul, je sais que je n'y pouvais rien. Que nous n'y pouvions rien. Alors, j'ai baissé les bras et après de longues années passées dans cette école, je suis partie avec là aussi une lourde charge de culpabilité dont je ne parviens pas encore à me décharger complètement.
Mais ce n'est pas de moi dont il s'agit. C'est bien de Sohane, de ses grandes soeurs qui vont devoir faire face, de sa petite soeur qui avec ce souvenir va devenir une adolescente. Chercher, trouver ce qu'à notre échelle nous pouvons faire, dans nos classes, avec nos élèves, pour, ne serait-ce que limiter "la casse". Pour qu'il n'y pas d'autres Sohane, bien que malheureusement il y en ait déjà eu une cette année.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: N'oublions pas Sohane [message n° 122166 est une réponse au message n° 122096] |
lun. 10 avril 2006 19:02 |
|
e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Difficile d'oublier...
Toute personne qui s'en va à cause de la connerie générale ne peut pas être oubliée !!
La considération et le respect sont le fait des gens équilibrés la violence gratuite et le meurtre grossier sont le fait de l'animal.
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: N'oublions pas Sohane [message n° 122260 est une réponse au message n° 121695] |
lun. 10 avril 2006 22:30 |
|
le-mad | |
| messages : 991
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : MOSELLE Métier : ex-ZIL en PS/MS | |
|
Salut,
La violence quelle qu'elle soit est intolérable, alors une pensée pour Sohane et tous ceux qui un jour sont morts victimes de comportements violents ou irresponsables (je pense notamment au 3 enfants qui un jour ont été victime d'un chauffard sur un pont à Talange).
@+
PS : bon courage Fredaine
le mad
Rapporter un message au modérateur
|
|
|