Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » N'oublions pas Sohane
N'oublions pas Sohane [message n° 121695] sam. 08 avril 2006 15:57 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Le procès de son meurtrier est terminé. 25 ans de prison. On ne parlera bientôt plus de cette jeune fille douce, gentille qu'était Sohane. Sa famille sous peu se retrouvera seule face à sa peine. Le temps du deuil, pas de l'oubli. Pour qu'il n'y ait pas d'autres Sohane, n'oublions jamais.
Quand je revois sur les photos de classe de l'époque cette petite fille souriante et si gaie, je ne sais encore que pleurer, comme je le fais depuis 3 ans quand je pense à elle ou que son nom revient à la "Une". Sa mort a changé ma façon d'être avec les enfants. J'espère que si horrible qu'elle ait été, elle changera les esprits, du moins de ceux qui pensent qu'elle n'a été qu'un accident. Ceux-là qui sont aussi sur les photos ...
J'ai un besoin fou de parler d'elle en ce moment.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: N'oublions pas Sohane [message n° 121697 est une réponse au message n° 121695] sam. 08 avril 2006 15:58 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
elle était dans ton école?

Re: N'oublions pas Sohane [message n° 121700 est une réponse au message n° 121697] sam. 08 avril 2006 16:03 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
J'ai des frissons dans le dos en lisant ton message Fredaine.
Même sans avoir connu Sohane son histoire m'a bouleversée. Je ne peux imaginer ce que je ressentirais dans ta position. Courage...
Muriel

Re: N'oublions pas Sohane [message n° 121701 est une réponse au message n° 121700] sam. 08 avril 2006 16:08 Message précédentMessage suivant
Je pense surtout à sa famille, à ses frère et soeurs que j'ai aussi bien connus, au courage qu'il leur a fallu pour affronter ce procès, pour entendre les accusés, leur avocat et leurs amis parler "d'accident", pour affronter aussi les menaces. Au courage qu'il va leur falloir pour affronter maintenant seuls le quotidien dans la cité.

Fredaine

Re: N'oublions pas Sohane [message n° 121706 est une réponse au message n° 121701] sam. 08 avril 2006 16:40 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Très touchée aussi par ce drame.
25 ans? J'espère que ça donnera à réfléchir à ceux qui seraient tentés de jouer les terreurs auprès de toutes les jeunes filles de banlieues ou d'ailleurs.
En entendant cette semaine, les témoignage des potes du meurtrier, je crois qu'il y a encore du chemin à faire.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: N'oublions pas Sohane [message n° 121709 est une réponse au message n° 121706] sam. 08 avril 2006 16:51 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
http://img82.imageshack.us/img82/4636/fleurspensees3ha.jpg

Re: N'oublions pas Sohane [message n° 121714 est une réponse au message n° 121695] sam. 08 avril 2006 17:25 Message précédentMessage suivant
C'est une des choses qui m'ont semblées les plus terribles, les témoignages des "copains", ces mêmes "copains" qui l'ont applaudi lors de la reconstitution des faits dans la cité. Ceux-là même qui ont profané la plaque commémorative. Ces mêmes "copains" qui sont passés sur les bancs de l'école ... Quand ce drame est survenu, je n'ai pu m'empêcher de me dire "Qu'est-ce qu'on a mal fait ? pas dit ? Qu'est-ce qu'on aurait pu faire, pu dire pour que cela n'arrive pas ? Que peut-on faire aujourd'hui, pour que cela ne recommence pas ?" Je n'ai pas trouvé de réponse, je n'ai pas su faire face à la peine et à la culpabilité. Oui, la culpabilité, même si avec du recul, je sais que je n'y pouvais rien. Que nous n'y pouvions rien. Alors, j'ai baissé les bras et après de longues années passées dans cette école, je suis partie avec là aussi une lourde charge de culpabilité dont je ne parviens pas encore à me décharger complètement.
Mais ce n'est pas de moi dont il s'agit. C'est bien de Sohane, de ses grandes soeurs qui vont devoir faire face, de sa petite soeur qui avec ce souvenir va devenir une adolescente. Chercher, trouver ce qu'à notre échelle nous pouvons faire, dans nos classes, avec nos élèves, pour, ne serait-ce que limiter "la casse". Pour qu'il n'y pas d'autres Sohane, bien que malheureusement il y en ait déjà eu une cette année.

Fredaine

Re: N'oublions pas Sohane [message n° 121747 est une réponse au message n° 121714] sam. 08 avril 2006 19:47 Message précédentMessage suivant
Pas grand chose à ajouter sans doute. Tu as raison Marco. Mais j'avais besoin d'en parler et ça m'a fait du bien. La peine, je l'avais déjà exprimée, parce que les larmes sortent souvent. Mais jamais encore je n'avais réussi à exprimer ce sentiment de culpabilité malgré les 3 années passées. Je savais qu'en le déposant dans ces pages beaucoup comprendraient sans pousser de grands cris. J'avais besoin de ça.
Alors merci.

Fredaine

Re: N'oublions pas Sohane [message n° 121751 est une réponse au message n° 121747] sam. 08 avril 2006 20:12 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Que dire ? Tu n'es pas responsable, tu as surement fait ce que tu voulais, pouvais avec ces bouts !!! Le reste de l'éducation vient de l'extérieur. Et je pense que tu as le droit aussi de t'éloigner même si l'éloignement n'efface rien à ta douleur !!
Parler " écrire" fait toujours du bien , cela enlève un petit quelque chose. En tous les cas Sohane ne sera pas oubliée !!!!!

J'ai fait un rêve .....

Re: N'oublions pas Sohane [message n° 122096 est une réponse au message n° 121695] lun. 10 avril 2006 07:23 Message précédentMessage suivant
flow n'est pas connecté flow
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 72
Métier : CE2

...de tout coeur avec toi, avec ses proches...

Zubry
"Seuls les poissons morts vont avec le courant"(proverbe indien)

Re: N'oublions pas Sohane [message n° 122166 est une réponse au message n° 122096] lun. 10 avril 2006 19:02 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Difficile d'oublier...
Toute personne qui s'en va à cause de la connerie générale ne peut pas être oubliée !!
La considération et le respect sont le fait des gens équilibrés la violence gratuite et le meurtre grossier sont le fait de l'animal.

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: N'oublions pas Sohane [message n° 122260 est une réponse au message n° 121695] lun. 10 avril 2006 22:30 Message précédent
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

La violence quelle qu'elle soit est intolérable, alors une pensée pour Sohane et tous ceux qui un jour sont morts victimes de comportements violents ou irresponsables (je pense notamment au 3 enfants qui un jour ont été victime d'un chauffard sur un pont à Talange).

@+

PS : bon courage Fredaine

le mad

Fil précédent : Premier mouvement 2006
Fil suivant : changement de statut mariage
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 déc. 07:47:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software