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Mon idée (spectacle), bien ou pas ? [message n° 129142] |
lun. 08 mai 2006 21:10 |
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perruche64 | | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
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Ben voilà, ce week-end, mon petit cerveau a fonctionné à plein régime pour trouver THE idée pour le spectacle de fin d'année.
J'ai une idée, mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut... donc je vous la soumets (en espérant que le mauvais temps qui fait sur le forum ne tombe pas sur moi ).
En début d'année, on a écrit un album, le héros était Pompon le mouton, il lui arrivait pas mal d'aventures le temps de la transhumance. Ensuite, on a parlé du Pôle Nord, puis de l'Afrique. Maintenant, on parle des contes (Jack et le haricot magique).
Je me disais que sur une musique (laquelle ?), les élèves pouvaient venir se placer, les uns après les autres, afin de créer différents tableaux (les pingouins qui marchent et qui arrivent devant un igloo, le lion/girafe/hippopotame/etc qui déambulent dans la savane, les héros des contes que nous liront, etc). En EPS, j'ai commencé un cycle expression corporelle...
Puis, une fois qu'ils sont tous installés, on garde la "pause" pendant quelques secondes, puis ils viennent au milieu de la scène pour chanter une chanson, que nous auront inventée ! Qui parlerait des aventures de Pompon dans le monde, réel et irréel...
Je ne sais pas si vous arrivez à suivre mes idées, car ce n'est pas encore très clair dans ma tête mais merci de donner votre avis !
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
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Re: Mon idée (spectacle), bien ou pas ? [message n° 130229 est une réponse au message n° 129142] |
sam. 13 mai 2006 15:45 |
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perruche64 | | | messages : 1231
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Ca a un peu mûri dans ma tête...
4 groupes d'enfants : les moutons (avec Pompon), les pingouins (avec Minable), les lions (ou les M'totos ?), les personnages de conte (princesses sans doute, déguisements des enfants... toutes les petites en ont ?!).
4 décors : la montagne (on a vu la transhumance), un igloo et/ou un iceberg, la savane avec des grandes herbes et un baobab, un château (celui de l'ogre de Jack).
Musique : il faut que j'écoute Yann Tiersen... je connais pas...
Chant : il faut que je trouve l'air, mais je pense que l'on va détourné un chant connu de la classe et changer les paroles...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
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Re: Mon idée (spectacle), bien ou pas ? [message n° 132183 est une réponse au message n° 129142] |
dim. 21 mai 2006 21:28 |
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perruche64 | | | messages : 1231
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Ben voilà, mon cerveau cogite vraiment beaucoup mieux le week-end !
J'ai pensé faire ça comme ça :
1ère séance : « mots repères »
1ère phase
La M déroule la grande affiche (sur laquelle est dessiné un arbre). « Qu’est-ce que c’est ? » (un arbre). « D’après vous, pourquoi je vous montre cette affiche ? ». Laisser parler les élèves, puis annoncer : « cet arbre est un arbre à paroles, qui sert à inventer des chansons. Je voulais que nous écrivions une chanson qui reparle de tout ce que nous avons fait dans l’année. Mais toutes les feuilles de mon arbre se sont envolées. Il faut donc que nous en trouvions d’autres. En fait, un arbre à paroles à des feuilles (montrer au fur et à mesure les formes prédécoupées) « personnages » (triangle), des feuilles « objets » (rond), des feuilles « verbes » (carré), des feuilles « lieux » (rectangle), des feuilles « évènements » (losange). »
Explication de chaque terme par les élèves.
« Pour vous aider à trouver les mots à écrire dessus, j’ai fait les feuilles de couleurs différentes ». Présenter les couleurs de chaque thème : mouton (blanc), Pôle Nord (bleu), Afrique (jaune), Contes (vert).
Les élèves sont répartis en 4 groupes. Chaque petit groupe doit trouver au moins 2 mots dans chaque famille de mots pour chaque thème, ils l'écrivent sur le papier de la forme et de la couleur correspondante.
Quand tous les groupes ont fini, lecture des mots repères trouvés (affichés au fur et à mesure sur l’« arbre à paroles »).
2ème phase
Avant de commencer à écrire la chanson, je voudrais que nous réfléchissions sur quel air on pourrait la chanter. Définition de ce qu’est un air pour eux.
Si les élèves ne trouvent pas ou n’arrivent pas à se mettre d’accord, imposer un choix.
Clore la séance en annonçant que les élèves écriront la chanson à la prochaine séance.
2ème séance : « début de la chanson »
1ère phase
Rappel de la séance précédente. Relecture des mots trouvés. Si certains groupes n’avaient pas tout trouvé, faire réfléchir la classe à de nouvelles propositions (rapidement).
Rappel de l’air retenu.
« Ecrire une chanson est très dur, donc je vous propose de faire 4 groupes (puisque 4 thèmes). Chaque groupe va écrire un couplet de la chanson; pour vous aider, j’ai inventé le refrain de la chanson. ». Définition du mot « couplet » et « refrain ».
Dans un sac, des pastilles des 4 couleurs des thèmes. Chaque élève tire une pastille, qui définira dans quel groupe il se met.
2ème phase
Les élèves se répartissent. Chaque groupe relit les mots qu’il a à inclure dans les paroles de son couplet. Début de la réflexion.
3ème phase : Bilan de séance
« Chaque groupe va chanter ce qu’il a commencé à trouver ».
3ème séance & 4ème séance (si besoin) : « écriture de la chanson »
1ère phase
Rappel de la séance précédente. Relecture des mots trouvés. Rappel de l’air retenu.
« Vous allez vous remettre par groupe et continuer le travail de la séance précédente ».
2ème phase : Bilan de séance
« Chaque groupe va chanter ce qu’il a trouvé ».
5ème séance : « fin de la phase d’écriture»
1ère phase
Rappel de la séance précédente. Rappel de l’air retenu. Chaque groupe chante son couplet.
2ème phase :
« Il faut maintenant trouver un ordre de passage ». Discussion des élèves. Les amener à ranger les couplets dans l’ordre des thèmes abordés dans l’année.
3ème phase : Bilan de séance
« On va rechanter la chanson dans le bon ordre. »
Chaque séance suivante sera précédé du chant de la chanson, pour mémorisation.
6ème séance : Réflexion sur les décors à mettre en place
1ère phase
« Notre chanson étant tellement jolie, j’ai pensé que nous pourrions la chanter pour les spectacle de fin d’année. Je me disais que sur une musique, vous pourriez venir vous placer, les uns après les autres, afin de créer différents tableaux : il y aurait 4 groupes d'enfants, un groupe par thème. Il faut donc maintenant réfléchir à comment vous déguisez et quel décor on peut faire, et comment on peut les faire. »
Vous allez vous mettre par groupe (les mêmes que ceux de la chanson), vous allez donc essayer de trouver comment vous habillez et comment faire le décor, pour que les spectateurs comprennent bien où ils sont quand ils voient votre groupe. »
Si les élèves ne trouvent pas les guider :
- 4 groupes : les moutons (avec Pompon), les pingouins (avec Minable), les lions (ou les M'totos ?), les personnages de conte (princesses sans doute, déguisements des enfants... Toutes les petites en ont ?!).
- 4 décors : la montagne (on a vu la transhumance), un igloo et/ou un iceberg, la savane (base : frise de la classe) avec des grandes herbes et un baobab, un château (celui de l'ogre de Jack).
2ème phase
Chaque groupe expose ses idées. Discussion sur le « réalisable » ou pas.
Clore la séance en présentant le projet spectacle :
« Chaque groupe va venir se placer devant son décor en faisant comme si on était…
Une fois que tout le monde est installé, on garde la "pause" pendant quelques secondes, puis le premier groupe chante le couplet, tous ensemble chantent le refrain, le deuxième groupe chante, ainsi de suite.
Quand notre chanson est finie, vous venez au milieu de la scène pour chanter une autre chanson. » Ecoute de l’autre chanson.
7ème, 8ème et 9ème séance (voire 10, si nécessaire) : décors
Rappel de ce qui a été décidé pour les décors. Chaque groupe commence la confection de son décor.
Clore la séance par la présentation de chaque groupe de son avancée. Les autres peuvent donner des idées afin d‘améliorer.
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
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Re: Mon idée (spectacle), bien ou pas ? [message n° 134248 est une réponse au message n° 129142] |
lun. 29 mai 2006 22:30 |
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perruche64 | | | messages : 1231
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J'ai fait ma première séance cet aprem... dur dur !
Il en est quand même sorti des trucs intéressants, les enfants sont très motivés par le projet, même si la peur "de se planter devant les parents" a été exprimée... J'ai dit que moi j'avais confiance en eux, que si je leur proposais... et là, un des mes titis de GS leur a sorti "si Maîtresse nous fait faire ça, c'est qu'on en est capable !" (je leur répète depuis le début de l'année, ça fait chaud au coeur de voir que quelqu'un commence à l'intégrer !).
Maintenant, il faut que je m'y colle...
Seul hic, ils ont pas réussi à se mettre d'accord sur l'air, ils commençaient à saturer, j'ai dit que je choisirai tranquillement ce soir et que je leur ferai écouter demain... mais là ? Que choisir ? Car je me suis rendue compte en les faisant faire l'air des chants qu'on a appris, qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de chanter la vraie chanson, j'ai peur qu'ils fassent pareil. Donc je me dis qu'il faut que je prenne un autre truc, mais quoi ?
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
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Re: Mon idée (spectacle), bien ou pas ? [message n° 136022 est une réponse au message n° 129142] |
lun. 05 juin 2006 15:22 |
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perruche64 | | | messages : 1231
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Ne sachant pas trop comment m'en sortir , j'ai appellé au secours la conseillère péda en musique (une ancienne PEMF, que j'ai connu avant d'être PE moi aussi, qui est très bien).
Mon idée de création de chanson est trop dur pour des cycles 2 d'après elle, j'avoue que suite à ma première séance, je suis un peu perplexe !
Par contre, elle m'a donné une idée sympa... En gros, le déroulement :
Musique douce.
Pompon le mouton part en voyage, il arrive au Pôle Nord où il croise des pingouins (expression corporelle) et Minable. Là on chante le chant qu'on avait appris au premier trimestre ("Un pingouin du Pôle Nord").
Puis il rencontre Zigomar et tous les deux partent en Afrique où ils rencontrent des animaux sauvages (expression corporelle) et M'Toto (chant africain ou autre qui fait penser à l'afrique).
Puis, il décide de partir au pays des contes, et croise pas mal de princes et princesses(danse ?), et surtout Jack et Alice. Autre chant.
Il rentre chez lui et raconte à ses copains moutons "toutes les maisons du monde" (chant trouver sur le cd Ecoles qui chantent).
Musique douce, même que celle du départ.
Pour chaque "épisode", les enfants vont écrire une petite histoire, pré enregistrée ou lue pendant le spectacle...
Cela me paraît plus jouable en effet. Qu'en pensez-vous ?
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
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Re: Mon idée (spectacle), bien ou pas ? [message n° 137567 est une réponse au message n° 129142] |
dim. 11 juin 2006 17:03 |
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perruche64 | | | messages : 1231
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Pour ceux qui sont intéressés par le projet, voilà l'histoire que nous mettrons en scène...
Musique d'intro
Au mois de septembre, nous sommes allés rencontrer Stéphane le berger. En effet, la transhumance hivernale passait dans Lestelle. Un de ses moutons nous a plu : Pompon, il a une tête noire et une patte cassée. Mais ça, vous le savez déjà, nous l’avons raconté dans l’album que nous avons créé, qui s’appelle : « Les aventures de Pompon le mouton ».
Un jour, Pompon en a marre de brouter ; il décide de partir à l’aventure. Le mouton arrive au Pôle Nord. Il rencontre des morses, des phoques. Pompon rencontre aussi Minable, le pingouin.
« - Bonjour Minable , dit le mouton.
- Salut, Pompon, quoi de neuf ? répond Minable.
- Est-ce que tu manges de l’herbe ?
- Non, je mange du poisson en sandwich. Tu sais, je suis un drôle d’oiseau rare.
- Ah bon, non, je ne savais pas. Pourquoi ?
- J’ai une chemise, je fais des bombes éclaboussantes, je marche n’importe comment et je chante des chansons idiotes.
- Ah bon, ça aussi je ne le savais pas !
- Tu sais, quelqu’un a écrit une chanson sur moi… Ecoute !
Chant « Un pingouin du Pôle Nord ».
Les deux nouveaux amis se disent au revoir.
Pompon rencontre ensuite le merle Zigomar, perché sur un igloo ; Zigomar voulait aller en Afrique mais il s’est perdu et est arrivé au Pôle Nord ! Pompon l’amène alors avec lui en Afrique. Ils rencontrent M’Toto dont les parents ne veulent pas qu’elle aille seule laver le linge à la rivière. M’Toto l’amène dans son village, où un concert est donné par ses amis les animaux.
Chant « Racines ».
Un peu plus loin, l’oiseau de pluie chante « pluie, pluie, pluie ».
Un jour, les parents de la petite fille vont chercher l’oiseau. Mais quand il chante, la fillette s’énerve. Pompon laisse alors l’oiseau avec M’Toto (car il a comprit qu’ils sont tombés amoureux) et s’en va.
Pompon arrive enfin au pays des Merveilles. Le mouton se promène dans la campagne et voit un étrange personnage :
« - Comment t’appelles-tu ? »
Et le garçon lui dit :
« - Je m’appelle Jack. Je vais te raconter ce qui m’est arrivé : je suis parti un jour vendre ma vache au marché, que j’ai échangé à un étranger, contre 5 graines de haricots magiques. Ils ont poussé en une nuit, jusqu’au ciel. Je suis monté tout en haut, j’ai traversé les nuages et j’ai vu un château. Quand j’ai frappé à la porte, une vieille femme m’a ouvert. C’était la femme de l’ogre, qui ne tarda pas à rentrer. J’ai volé à cet ogre des objets (des pièces d’or, une poule qui pond des ½ufs en or, une harpe magique). Et pour ne pas me faire attraper par l’ogre, j’ai coupé le haricot magique avec ma hache et j’ai rejoins ma mère !
- Quelle aventure !» répond Pompon, puis il lui dit au revoir et continue sa ballade dans le pays des Merveilles.
Pendant sa promenade, Pompon voit une maison en sucrerie, il rentre dans la maison et voit deux enfants qui s’appellent Hansel et Gretel, les deux enfants lui racontent l’histoire contre la sorcière au nez vert.
Puis Pompon voit un trou, il se penche pour regarder et voit une petite fille, Alice, qui court après un lapin pressé. Pompon tombe dans le trou et les suit. Ils arrivent dans un jardin merveilleux où de drôles de sujets dansent…
Danse « Les cartes d’Alice ».
Malgré la rencontre de tous ces nouveaux amis, Pompon s’ennuie. Sa montagne et ses compagnons les moutons lui manquent. Il décide donc de rentrer chez lui.
Dès son retour, Pompon raconte ses aventures et surtout toutes les maisons de Monde qu’il a pu voir…
Chant « Toutes les maisons ».
Même musique d'intro
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
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