Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Classe unique
Classe unique [message n° 131183] mer. 17 mai 2006 15:58 Message suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
messages : 113
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Bonjour,

J'aurai aimé avoir des témoignages de collègues ayant déjà travaillé en classe unique ou dans de petites écoles à 2 classes.

Je n'ai pas eu de poste au 1er mouvement Sad et certains de ces postes restent vacants pour le 2e mouvement.
Mais cela me fait un peu peur ! Embarassed

Merci par avance de vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique. [message n° 131228 est une réponse au message n° 131183] mer. 17 mai 2006 17:50 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Bonjour,

Classe unique...tu es toute seule ou tu veux dire que tu as tous les niveaux?
L'année prochaine,je suis tout seul avec des Cm1/Cm2... Cool mais c'est une volonté de ma part(enfin c'est surtout à 5 min de chez moi)
Mais pour moi ,c'est clair...pour avoir pas mal remplacé en tant que ZIL et Brigade les petites structures rurales sont nettement préférables aux grosses usines des villes (à 10 ou 12 classes).

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique. [message n° 131240 est une réponse au message n° 131228] mer. 17 mai 2006 18:14 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
messages : 532
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
L'année dernière j'ai fait un remplacement de trois semaines en classe unique et cette année je suis toute seule dans l'école avec mes CE1-CE2 (par choix).
Il y a des avantages et des inconvénients à cette situation:
AVANTAGES:
1. Tu n'as pas de problème avec tes collègues. Laughing
2. Tu gère ton buget mairie et coop d'école comme tu l'entends.
3. Tu utilises les locaux quand et comme tu veux! pas de soucis pour faire du sport et pour utiliser le matériel.
4.

INCONVENIENTS:
1. Pas de pause pipi autorisée à la récréation! Embarassed
2. Les élèves pénibles tu les gardes toute la journée. Pas de possibilité de les envoyer chez le collègue. Confused
3. Pas de roulement pour la surveillance de la récréation.
4. Pas d'adulte à qui parler pendant ces dites récréations.
5. Tu es seule face aux parents pénibles.
6.

Bon ben je trouve plus d'inconvénients que d'avantages! Confused Pourtant je vais y rester un an de plus car j'adore ça! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131267 est une réponse au message n° 131183] mer. 17 mai 2006 19:35 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Moi aussi je suis seul dans mon école (cm1 et cm2) depuis 9 ans et j'y trouve plus d'avantages que d'inconveniants (hormis la pause pipi Laughing )... le tout est de trouver des adultes à faire venir (intervenants en musique, langue, ...) pour "casser" les journées.


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131274 est une réponse au message n° 131183] mer. 17 mai 2006 19:56 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
T'es tout seul à utiliser la photocopieuse et comme elle est dans la classe si t'as oublié d'en faire quelques unes tu peux. (combien de fois ça m'est arrivé...)

Tu ne pas pas échanger avec les collègues (tes pratiques mais aussi tes craintes, ou tout simplement ta vie quoi!)

J'ai adoré mon expérience en classe unique; on a un rapport privilégier avec les élèves, on est tranquille, on gère son business comme on veut... mais par contre j'y resterais pas toute une carrière. Je suis maintenant dans une école à trois classes et c'est génial (enfin parce que je m'entends super bien avec les collègues). Je n'aimerais pas du tout être dans une grosse école, tant pis pour le simple niveau et le matériel!



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131309 est une réponse au message n° 131183] mer. 17 mai 2006 20:49 Message précédentMessage suivant
lala n'est pas connecté lala
messages : 76
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Doubs
Il ne faut pas confondre le fait d'être seul dans son école et le fait d'avoir une classe unique.
En ce qui me concerne, je pense qu'il faut vraiment avoir le caractère qui va avec le poste quand on a une classe unique, c'est à dire supporter la solitude, aimé tout gérer tout seul (direction, conseils de classes, livrets d'éval : pas de travail d'équipe) et savoir faire plein de choses en même temps (différents niveaux). Ce que de toute évidence je n'ai pas su faire.

Lala, pas du tout prête à avoir de nouveau une classe unique.



Ca ira mieux demain...

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131363 est une réponse au message n° 131183] mer. 17 mai 2006 22:02 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
messages : 113
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Je voulais parler de classe unique (cad avec tous les niveaux) et non d'école à 1 classe ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131364 est une réponse au message n° 131183] mer. 17 mai 2006 22:04 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai été 6 ans enclasse unique, poste de début de carrière, que veux-tu savoir ?
C'est dur au début, on ne sort pas beaucoup la tête de l'eau, il ne faut pas rester seul et travailler avec les collègues des autes classes uniques.
Je ne regrette pas aujourd'hui, j'en sors avec une expérience très riche. Seul point difficile : la direction sans formation.
Dom
http://anoster.over-blog.com/



Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131379 est une réponse au message n° 131364] mer. 17 mai 2006 22:33 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
anoster a écrit le mer, 17 mai 2006 22:04


Je ne regrette pas aujourd'hui, j'en sors avec une expérience très riche.

Eh bien pour moi c'est différent... Je me dis parfois que c'est dans ce genre de classe que je finirai bien ma carrière!!! Histoire de mettre à profit l'expérience acquise ailleurs!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131389 est une réponse au message n° 131183] mer. 17 mai 2006 22:53 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Je vais peut-être faire hurler cetains mais pour moi c'est la classe idéale Cool ...à condition de pouvoir y rester quelques années...
Il parait d'ailleurs que c'est dans ce type de classe où les enfants ont les meilleurs résultats...

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131399 est une réponse au message n° 131389] mer. 17 mai 2006 23:56 Message précédentMessage suivant
dobi
messages : 298
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
steph2 a écrit le mer, 17 mai 2006 22:53

Je vais peut-être faire hurler cetains mais pour moi c'est la classe idéale Cool ...à condition de pouvoir y rester quelques années...
Il parait d'ailleurs que c'est dans ce type de classe où les enfants ont les meilleurs résultats...


Par extension,est-ce que tu verrais d'un bon oeil une classe avec des 6ème, des 5ème, des 4 ème et des 3ème et le même prof gérant tout en même temps ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131584 est une réponse au message n° 131183] jeu. 18 mai 2006 21:48 Message précédentMessage suivant
seve n'est pas connecté seve
messages : 103
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
bonsoir,

je profite de ce post pour vous faire de mes sentiments de cette première année (T1) en classe unique!!!!!
alors c'est énormément de boulot surtout en début d'année.
j'ai vraiment galéré jusqu'à la mi-novembre (quand je dis galérer c'est bosser tous les soirs jusqu'a minuit et demi, tous les mercredis et tous les WE) quand on débute c'est vraiment le bapteme du feu!!
et puis petit à petit la routine s'installant les heures de travail diminuent (mais restent plus importante qu'avec un seul niveau!!)

les avantages:
- des enfants vraiment mignons(en général) qui s'entraident beaucoup
- des parents souvent plus intéressés par la vie de l'école car c'est le coeur du village
- connaître les disciplines de la GS au CM2
- voir évoluer les enfants sur plusieurs années
- tu gères ton temps: si tu sors 10 minutes avant ou après en récré pas de pb!

les inconvénients:
- la manque de moyens (fournitures école, mais aussi sorties culturelles), d'infrastructures (sport)
- gérer des élèves en difficulté seule ou presque
- gérer les dossiers administratifs (aucune formation au préalable!), l'argent de l'école ce n'est pas toujours facile
- la solitude au début (après on s'y fait)

malgré mes débuts difficiles, et bien j'ai quand même resigner pour l'année prochaine (j'espère que j'aurai le poste: réponse demain à midi!)

j'ai été très longue mais çà me faisait plaisir de partager de mon point de vue sur ce sujet
si tu souhaites plus de renseignements contacte moi par mail perso
à +





seve

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131635 est une réponse au message n° 131183] ven. 19 mai 2006 10:28 Message précédentMessage suivant
lala n'est pas connecté lala
messages : 76
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Doubs
Bon, je m'étais promis de ne pas écrire à nouveau sur ce fil afin de ne pas décourager celles ou ceux qui veulent tenter la classe unique mais il est important que je complète le message de seve.
Oui, la classe unique peut être vraiment une expérience enrichissante, mais j'insiste sur le fait qu'on a ou non le caractère qui va avec ce type de poste. Car contrairement à seve les heures de boulot n'ont pas diminué au fil des mois pour moi, je ne me suis pas fait à la solitude mais elle m'a au contraire pesé de plus en plus...
Je suis quelqu'un de très exigeante, perfectionniste, et qui a besoin d'être entourée. De toute évidence, cela ne correspond pas du tout avec ce genre de poste.

Loin de moi l'idée de décourager qui que ce soit, ma situation actuelle (congé longue maladie pour dépression) tient à la fois au poste et à ma personnalité. Mais pour bien vivre la classe unique il faut à mon avis être cool, ne pas être d'un tempérament stressé et ne pas vouloir tout bien faire...

C'est possible!



Ca ira mieux demain...

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131675 est une réponse au message n° 131183] ven. 19 mai 2006 17:27 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je suis d'accord avec Lala ... j'ajoute qu'il ne faut pas hésiter à faire des rencontres avec les collègues des villages proches. ça me paraît tellement important d'échanger avec des collègues (la preuve ici), surtout en début de carrière !

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131698 est une réponse au message n° 131183] ven. 19 mai 2006 18:27 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je ne comprends Coccinelle, les résultats du Loir et Cher ne sont que le 9 juin ?!!!! A moins que tu ne sois pas dans ce département comme l'indique ton pseudo...? bref..


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131717 est une réponse au message n° 131698] ven. 19 mai 2006 19:28 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
messages : 113
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Je change de département l'an prochain !

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131726 est une réponse au message n° 131717] ven. 19 mai 2006 19:50 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
ok ! adieu le loir et cher alors... bon déménagement !


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131758 est une réponse au message n° 131399] ven. 19 mai 2006 21:10 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
dobi a écrit le mer, 17 mai 2006 23:56

steph2 a écrit le mer, 17 mai 2006 22:53

Je vais peut-être faire hurler cetains mais pour moi c'est la classe idéale Cool ...à condition de pouvoir y rester quelques années...
Il parait d'ailleurs que c'est dans ce type de classe où les enfants ont les meilleurs résultats...


Par extension,est-ce que tu verrais d'un bon oeil une classe avec des 6ème, des 5ème, des 4 ème et des 3ème et le même prof gérant tout en même temps ?


Simplement un lien:

http://marelle.org/sommaire/?wiki=H%E9t%E9rog%E9n%E9it%E9_classe

@+

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131772 est une réponse au message n° 131758] ven. 19 mai 2006 21:47 Message précédentMessage suivant
dobi
messages : 298
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
Razz Bonsoir steph2, tu bottes en touche avec ton lien, je sais bien que c'est super génial la classe unique pour certains, mais tu ne réponds pas à la question que j'ai posée.
La classe unique, je connais, je l'ai pratiquée plusieurs années dans ma jeunesse d'enseignant. Les raisons invoquées par plusieurs collègues, lala ou seve, lourdeur du travail et solitude en particulier - le dialogue avec les vaches du pré d'en face, c'est pas trop riche - sont très sérieuses. Et les collègues des villages d'à côté ne sont pas forcément disponibles.
Pour toutes ces raisons, je ne voudrais pas revenir à mes vingt ans Sad (c'était une époque lointaine où l'on pouvait avoir la responsabilité d'une classe sans avoir la majorité civile, mais ceci n'a rien à voir avec le sujet évoqué).
La classe unique, c'était sûrement bien quand l'école obligatoire pour tous a été créée et que l'on n'avait comme moyen de transport que ses pieds. Et quant à dire que c'est là qu'on y touve les meilleurs résultats, j'en doute très fortement ...
Bref la classe unique, moi, j'aime pas du tout et tant mieux si d'autres y trouvent leur compte. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131777 est une réponse au message n° 131183] ven. 19 mai 2006 22:08 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Les années passées à enseigner pemettent d'acquérir une faculté d'anticipation.
Maîtriser les niveaux du CP au CM2 (voire de la maternelle au CM2) en sortant de l'IUFM est tout simplement un leurre.
Si les classes uniques étaient la panacée, tout le monde s'y précipiterait; ce n'est pas le cas !
Attribuer un tel poste aux sortants IUFM, quelles que soient leurs qualités montre un dysfonctionnemnt majeur de l'institution.
Qu'on ne s'étonne pas, ensuite, que certains craquent.
C'est un sacré boulot, et de plus un boulot à réaliser dans l'isolement.
Alors, à moins d'avoir l'étoffe d'un ermite ...
Un cours double est déjà difficiel à gérer, un cours triple encore plus; une classe unique, en milieu rural, sous les regards de tous les gens du village ... CHAPEAU !
Ce n'est pas ma tasse de thé; cela ne l'a jamais été; cela ne le sera plus jamais !



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131778 est une réponse au message n° 131183] ven. 19 mai 2006 22:10 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points (solitude,lourdeur de travail...).
Mais d'un point de vue pédagogique l'hétérogénéité de ce type de classe est une vraie richesse (à condition de revoir son rôle dans la classe et plus globalement dans le parcours scolaire d'un enfant puisqu'on est amené à garder un enfant plusieurs années Cool)

Pour ta question, ben...je n'en sais rien.Peut-on appliquer un même schéma pour des enfants d'âge différent?

Pour encore un peu provoquer Cool...j'aime bien cette phrase extraite di lien que j'ai donné plus haut:

on serait tenter de penser que c'est parce qu'on échappe beaucoup plus au maître ... qu'on apprend mieux ! Et cela pose une question terrible : En quoi l'enseignant est-il important ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131781 est une réponse au message n° 131183] ven. 19 mai 2006 22:14 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Citation :

Si les classes uniques étaient la panacée, tout le monde s'y précipiterait; ce n'est pas le cas !
Attribuer un tel poste aux sortants IUFM, quelles que soient leurs qualités montre un dysfonctionnemnt majeur de l'institution.


Tout à fait d'accord...une classe unique pour 1 an c'est aberration.
De mon point de vue c'est intéressant quand on peut y rester quelques années.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique [message n° 131956 est une réponse au message n° 131183] sam. 20 mai 2006 20:58 Message précédent
seve n'est pas connecté seve
messages : 103
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
bonsoir,
j'aimerai apporter qq précisions car je pense qu'on a mal interprété mes propos.

je tiens à le préciser mais je n'ai jamais dit que la classe unique c'était facile, et surtout pas en T1!
sans vouloir m'étendre sur ma vie privée, j'ai eu un début d'année difficile: je pleurais matin et soir, boule au ventre m'empêchant de manger, angoisses m'empêchant de dormir. et ceci pendant 2 mois! c'était le début d'une dépression: tous les jours je pensais à démissionner.

qu'est ce qui a fait que je ne l'ai pas fait?
et bien déjà mes parents qui m'ont soutenue, essayant tant bien que mal de me faire relativiser sur la charge de travail que j'avais. car moi aussi Lala, je suis perfectionniste et exigente et c'est vrai que je me sentais totalement dépassée. après les vacances de la toussaint j'ai essayé de prendre un peu de recul et j'ai compris que je ne pouvais pas avoir envers moi le même niveau d'exigence que lorsqu'on a un seul niveau, ou sinon on craque!! et cela m'a été confirmé par une (super) conseillère péda (çà existe!).
je fais le max pour les enfants, je sais que c'est loin d'être parfait mais j'améliorerai ce que je n'ai pas pu faire tel que je l'aurai souhaité l'année prochaine (et çà tombe bien car j'y reste çà y est!!).

je précise enfin que c'est pour moi toujours beaucoup de boulot: j'y passe beaucoup de temps. mais maintenant je sais m'arrêter quand il le faut et passer à autre chose!

dernier point: un collègue travaillant dans une école à 6 km et habitant le village, passe me voir régulièrement pour voir comment je vais et ce depuis le début de l'année. nous avons même décidé de travailler ensemble sur un projet de classe découverte pour juin. donc je ne suis pas totalement isolée et sais vrai que c'est important de pouvoir échanger avec d'autres collègues. d'autre part j'ai des relations très agréables avec les parents et la mairie, ce qui est important aussi.

enfin, tout cet ensemble m'a permis de peser le pour et le contre de la classe unique (dans ce contexte précisément) et c'est pourquoi j'ai décidé d'y rester.
ce qui me plait dans la classe unique ne plaira peut etre pas à d'autres: donc la classe unique, cela peut etre agréable après un temps d'adaptation et avec de bonnes conditions, ce qui n'est pas toujours le cas. bon courage à ceux qui choisissent la classe unique
(désolée pour la longueur et merci de m'avoir lue)



seve

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : PS, MS et CE2 ?
Fil suivant : Rituels dans une classe C2/C3
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 19:21:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software