Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » La belle lisse poire du prince de motordu
La belle lisse poire du prince de motordu [message n° 131669] ven. 19 mai 2006 17:16 Message suivant
doude n'est pas connecté doude
messages : 118
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
Je vais travailler sur cette histoire avec mes cp ce1. Je recherche des idées en production écrite. D'avance merci pour tous ceux qui pourraient m'aider.

Rapporter un message au modérateur

Re: La belle lisse poire du prince de motordu [message n° 131771 est une réponse au message n° 131669] ven. 19 mai 2006 21:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je pense que le plus simple serait de créer un "dictionnaire des mots tordus" comme il existe déjà mais avec des nouveaux mots ! Le principe de PEF étant de s'amuser avec les mots, pourquoi ne pas en faire autant ?
Exemple (de Pef)
"Nid : Endroit où on dort. En général, on dispose son nid dans la branche à coucher."



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: La belle lisse poire du prince de motordu [message n° 131823 est une réponse au message n° 131669] sam. 20 mai 2006 10:27 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ce que j'avais fait à l'époque : composer un menu à la manière de Motordu. Simple, rapide... et les enfants ont apprécié !



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: La belle lisse poire du prince de motordu [message n° 132259 est une réponse au message n° 131669] lun. 22 mai 2006 17:53 Message précédentMessage suivant
doude n'est pas connecté doude
messages : 118
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
AUriez-vous déjà écrit avec vos élèves de cp-ce1 une petite histoire sur le prince de Motordu ?

Rapporter un message au modérateur

Re: La belle lisse poire du prince de motordu [message n° 132703 est une réponse au message n° 131669] mer. 24 mai 2006 14:07 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
il y a quelques années, après avoir étudié le livre et fait plein d'exercices divers et variés, j'avais écris un texte qui reprenait des mots du livre (afin que les enfants non inspirés puissent s'en sortir) et les enfants avaient du transposer cette histoire en mots tordus.
Ils ont adoré et les résultats ont été parfois surprenants !



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: La belle lisse poire du prince de motordu [message n° 1146581 est une réponse au message n° 132703] lun. 08 octobre 2018 14:54 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Je fais remonter ce fil... D'autres idées en production d'écrits ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: La belle lisse poire du prince de motordu [message n° 1146584 est une réponse au message n° 1146581] lun. 08 octobre 2018 17:46 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Quand je l'avais travaillé, nous avions réécrit le texte normalement. Ça peut surprendre mais pour certains enfants, certains mots ne posaient aucun problème !

Sinon, tente une recherche "exploitation de la belle lisse poire ..."

www.gallimard-jeunesse.fr/medias/pdf/motordu.pdf

http://lutinbazar.fr/autour-des-mots/




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : images pour chercher des mots contenant le son...
Fil suivant : Chants "citoyenneté"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 01:55:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software