Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » PS, MS et CE2 ?
PS, MS et CE2 ? [message n° 131681] ven. 19 mai 2006 17:44 Message suivant
vale
messages : 974
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
c'est une possibilité de répartition dans l'école où j'arrive...4PS, 7MS et 5CE2Quelqu'un a t'il déjà eu cette configuration de classe? Après avoir été surprise j'avoue que l'idée me séduit,mais est ce facilement gérable? Parce que les PS en debut d'année c'est un peu rock n' roll... Surprised .Les ce2 pourront ils se concentrer avec les petits autour d'eux....
Et puis j'ai pas eu de ce2 depuis très très longtemps... Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: PS,MS et CE2? [message n° 131686 est une réponse au message n° 131681] ven. 19 mai 2006 18:04 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Pi les ce2 passent les évaluations nationales aussi...

Jamais rencontré/vécu encore ce type de répartition.
Elle est basée sur quoi ?! Surprised



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: PS,MS et CE2? [message n° 131694 est une réponse au message n° 131681] ven. 19 mai 2006 18:19 Message précédentMessage suivant
vale
messages : 974
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Plusieurs choses:
il y a deux ATSEMS et pour garder la deuxième,il faudrait deux classes de mater,donc les gs iraient avec les cp/ce1 avec une atsem
Le cm1/cm2 est déjà chargé,avec les ce2 en plus il y aurait 29 élèves.
Laisser les ce2 avec les cp/ce1 ne conviendrait pas à l'équipe actuelle.
Mais rien n'est décidé encore, on en est au stade de la réflexion et du pour et du contre....

Rapporter un message au modérateur

Re: PS,MS et CE2? [message n° 131747 est une réponse au message n° 131694] ven. 19 mai 2006 20:25 Message précédentMessage suivant
iza
messages : 135
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1
C'est innovant certes, mais comment vas-tu faire en EPS par exemple ? parce que pour les jeux collectifs à 5 CE2...c'est peu motivant.
Ou encore, si tu organises des sorties ? Elles ne seront jamais adaptées à tous.
Vous avez peut-être prévu des décloisonnements multiples, mais alors, que devient l'unité de ton groupe... ?

Personnellement je ne serais pas très enthousiasmée par ce challenge... à tort peut-être...

Rapporter un message au modérateur

Re: PS,MS et CE2? [message n° 131787 est une réponse au message n° 131747] ven. 19 mai 2006 22:42 Message précédentMessage suivant
vale
messages : 974
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
iza a écrit le ven, 19 mai 2006 20:25

C'est innovant certes, mais comment vas-tu faire en EPS par exemple ? parce que pour les jeux collectifs à 5 CE2...c'est peu motivant.
Ou encore, si tu organises des sorties ? Elles ne seront jamais adaptées à tous.
Vous avez peut-être prévu des décloisonnements multiples, mais alors, que devient l'unité de ton groupe... ?

Personnellement je ne serais pas très enthousiasmée par ce challenge... à tort peut-être...


C'est justement ce genre de questions que je me pose...Et pourquoi j'aurais aimé avoir le témoignage de quelqu'un avait déjà eu ce genre de classe.Comme je le disais la réflexion est en cours et rien ne dit pour l'instant que l'on va opter pour cette configuration

Rapporter un message au modérateur

Re: PS,MS et CE2? [message n° 131794 est une réponse au message n° 131787] ven. 19 mai 2006 23:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans l'école de mes enfants, un problème de répartition va aussi se poser l'an prochain
La maîtresse de PS MS propose bien de garder les GS, mais bon, ça ne serait pas sympa pour l'ATSEM qui risque de se retrouver sur le carreau !
J'ai suggéré à la collègue de faire : GS-CE1-CE2 et CP-CM1-CM2, ce qui équilibrerait davantage les classes (gros groupes en GS et CP).
Mais bon, ils n'ont pas encore décidé : sinon, ça ferait 37 GS-CP-CE1 ! Ingérable ! Sad
Pas simple toutes ces histoires de répartition !
Bon courage valé !
Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: PS,MS et CE2? [message n° 131932 est une réponse au message n° 131787] sam. 20 mai 2006 19:13 Message précédentMessage suivant
iza
messages : 135
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1
Citation :


C'est justement ce genre de questions que je me pose...Et pourquoi j'aurais aimé avoir le témoignage de quelqu'un avait déjà eu ce genre de classe.Comme je le disais la réflexion est en cours et rien ne dit pour l'instant que l'on va opter pour cette configuration



Dis moi comment je dois prendre ta remarque, parce que via Internet, ce n'est pas très clair...ça me donne l'impression qu'il ne fallait pas émettre un avis...

Rapporter un message au modérateur

Re: PS,MS et CE2? [message n° 131952 est une réponse au message n° 131932] sam. 20 mai 2006 20:11 Message précédentMessage suivant
vale
messages : 974
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
iza a écrit le sam, 20 mai 2006 19:13


ça me donne l'impression qu'il ne fallait pas émettre un avis...



non, c'est pas ça du tout, mais tu as mis en plein dans le mille!Je ne voulais pas trop entrer dans les détails dans mon message.C'est justement ces questions qui me soucient!
Toutes mes excuses si je t'ai vexée, ce n'était pas volontaire... Embarassed Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: PS,MS et CE2? [message n° 131954 est une réponse au message n° 131952] sam. 20 mai 2006 20:50 Message précédent
iza
messages : 135
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1
Merci de ces précisions, aucun souci...

Je ne connais personne qui ait ce type de répartition, mais en ayant eu depuis 5 ans des GS, CP, CE1, je trouve que l'écart est déjà tellement énorme entre chacun de ces niveaux...et ce n'est pas facile tous les jours d'accorder les violons ou mener des projets communs.
En outre les CE1 se plaignent beaucoup d'être dérangés par le bruit produit par les GS.
Bien qu'ils soient soumis aux règles de la classe, mon seuil de tolérance est forcément un peu plus haut pour eux, surtout en début d'année.
Mais c'est vrai que quand tu es dans une bonne explication de grammaire avec les CE1 et que les petits sont dans tes pattes toutes les 5 minutes, ou qu'ils papotent tout en faisant leur plan de travail, c'est dur...

Bonne prise de décision !

Rapporter un message au modérateur

Re: PS,MS et CE2? [message n° 132600 est une réponse au message n° 131794] sam. 20 mai 2006 09:16 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
et 2 classes de PS MS GS CP, ça serait pas possible? ça permettrait des
échanges de pratiques entre les 2 classes, et il y aurait toujours 2
maternelles.
sandrine


"Vivonne" a écrit :
> Dans l'école de mes enfants, un problème de répartition va aussi se poser
l'an prochain
> La maîtresse de PS MS propose bien de garder les GS, mais bon, ça ne
serait pas sympa pour l'ATSEM qui risque de se retrouver sur le carreau !
> J'ai suggéré à la collègue de faire : GS-CE1-CE2 et CP-CM1-CM2, ce qui
équilibrerait davantage les classes (gros groupes en GS et CP).
> Mais bon, ils n'ont pas encore décidé : sinon, ça ferait 37 GS-CP-CE1 !
Ingérable ! :(
> Pas simple toutes ces histoires de répartition !
> Bon courage valé !
> Vivonne
>
> --
> Une bonne résolution pour 2006 : apprenons à relativiser !
> http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Théâtre CP CE2 fête de l'école
Fil suivant : Classe unique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 15:58:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software