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Décloisonnement : volume horaire [message n° 132471] mar. 23 mai 2006 18:30 Message suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Bonjour tout le monde !
Bon voilà ma question : Existe-t-il un texte réglementaire concernant le volume de décloisonnement possible ?
Dans ma circons on parle de 6h00 maxi par semaine, est-ce une coutume locale ou bien y a-t-il un fondement quelconque ?
Merci
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
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Boby Lapointe
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Re: Décloisonnement : volume horaire [message n° 132473 est une réponse au message n° 132471] mar. 23 mai 2006 18:31 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Valeriri a écrit le mar, 23 mai 2006 18:30


Bon voilà ma question : Existe-t-il un texte réglementaire concernant le volume de décloisonnement possible ?



OUiiiiii!!!! mais.... lequel?????

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Re: Décloisonnement : volume horaire [message n° 132476 est une réponse au message n° 132471] mar. 23 mai 2006 18:37 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
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J'ai aussi entendu parler de 6 heures maxi ... c'était à propos de la collègue qui était sur le poste langue et qui du coup ne pouvait pas faire anglais dans toutes les classes Rolling Eyes

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Re: Décloisonnement : volume horaire [message n° 132507 est une réponse au message n° 132471] mar. 23 mai 2006 19:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Il me semble qu'il y avait une durée pour le cycle 3 (± 6 heures) et une autre inférieure en cycle 2.


Sar@h,
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Re: Décloisonnement : volume horaire [message n° 132556 est une réponse au message n° 132507] mar. 23 mai 2006 21:48 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Bonjour,

Trouvé sur http://www.ac-nancy-metz.fr/IA57/dir57/textes/organisation.htm (1991)

Citation :

3.4. Les échanges de service d'enseignement et le décloisonnement

Afin de mieux tenir compte du rythme et du niveau des élèves, il est possible d'organiser des groupes pour certaines disciplines, sur la base d'échanges de service et de compétence entre les maîtres.

Cette organisation permet à l'élève, d'une part de conserver un instituteur et un groupe classe comme référents pendant une partie du temps scolaire, d'autre part de bénéficier d'enseignements adaptés à son rythme d'apprentissage. Elle doit cependant être appliquée avec prudence avant le cycle des approfondissements car de jeunes enfants ont besoin de repères stables, notamment par rapport à l'adulte. En tout état de cause, l'enseignant de l'école primaire doit rester polyvalent, c'est pourquoi l'horaire de décloisonnement ne devra pas excéder une limite qui sera de l'ordre de trois heures pour le cycle des apprentissages fondamentaux et de six heures pour le cycle des approfondissements.


JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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Re: Décloisonnement : volume horaire [message n° 132570 est une réponse au message n° 132556] mar. 23 mai 2006 22:53 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Et bien un grand merci à tous je vais donc me mettre les 6h sous le bras et on va essayer de jongler avec tout ça. Au fait échange de services et décloisonnement sont bien 2 choses différentes ?

Dans mon école nous n'avons que 2 classes et l'effectif des CE2 nous pose problème, je vais probablement devoir les garder, ou bien nous serons amenées à scinder le groupe. Pour nous se posait le problème de garder la cohésion du groupe CE2 mais aussi celle du groupe cycle 3 nous pensions au moins regrouper l'intégralité des cycles 3 en EPS, anglais et sciences mais là nous dépassons les 6h (en plus adieu au théâtre, activité durant laquelle les 2 classes étaient fusionnées, snif! et au projet environnement avec tutorat pour les petits par les grands resnif !)

Bon bah on va voir.
Merci encore
Valérie



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Re: Décloisonnement : volume horaire [message n° 132659 est une réponse au message n° 132570] mer. 24 mai 2006 11:18 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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C'est bien ce que je pensais, il suffirait donc que quand j'échange les arts visuels ( Dead )du cycle 2 contre l'histoire ( Nod )du cycle 3, que j'importe, en toute illégalité, quelques CE2 qui traînaient dans ma classe, pour qu'ils aillent rejoindre leurs petits copains ; comme personne ne leur demandera de titres de séjour, de cartes de résident ou autres babioles ......
AAAAHHHHHHHH j'arrête.
Valérie



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Re: Décloisonnement : volume horaire [message n° 155352 est une réponse au message n° 132556] mer. 30 août 2006 17:54 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
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Jean-Roch a écrit le mar, 23 mai 2006 21:48

Bonjour,

Trouvé sur http://www.ac-nancy-metz.fr/IA57/dir57/textes/organisation.htm (1991)

Citation :

3.4. Les échanges de service d'enseignement et le décloisonnement

Afin de mieux tenir compte du rythme et du niveau des élèves, il est possible d'organiser des groupes pour certaines disciplines, sur la base d'échanges de service et de compétence entre les maîtres.

Cette organisation permet à l'élève, d'une part de conserver un instituteur et un groupe classe comme référents pendant une partie du temps scolaire, d'autre part de bénéficier d'enseignements adaptés à son rythme d'apprentissage. Elle doit cependant être appliquée avec prudence avant le cycle des approfondissements car de jeunes enfants ont besoin de repères stables, notamment par rapport à l'adulte. En tout état de cause, l'enseignant de l'école primaire doit rester polyvalent, c'est pourquoi l'horaire de décloisonnement ne devra pas excéder une limite qui sera de l'ordre de trois heures pour le cycle des apprentissages fondamentaux et de six heures pour le cycle des approfondissements.


JR




Je fais remonter le fil !!
Qu'en est-il pour une collègue de cycle 3 à mi-temps. On divise aussi par 2, ce qui ramène à 3h ? (ça nous arrangerait pour négocier un intervenant, sinon, on n'est pas dans la *%#?°&* )



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

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