Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » PS1-PS2-GS-CP...
PS1-PS2-GS-CP... [message n° 134357] mar. 30 mai 2006 18:24 Message suivant
cgwena n'est pas connecté cgwena
messages : 27
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Rennes
Métier : CM2

Je viens d'avoir les résultats du mouvement et l'année prochaine j'aurai une classe de maternelle-CP avec 17 élèves... Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu le même type de classe et pourraient me donner quelques tuyaux sur l'organisation de la classe, l'emploi du temps, etc.
Merci d'avance



Gwenaëlle

Rapporter un message au modérateur

Re: PS1-PS2-GS-CP... [message n° 136048 est une réponse au message n° 134357] lun. 05 juin 2006 16:46 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
J'ai à peu de choses près la même classe depuis février (je suis brigade) avec une enfant trisomique.

Les touts petits "travaillent" avec l'ATSEM, les petits les moyens les grands et les CP avec moi avec un savant dosage d'activités en autonomie.
Je réserve au moins vingt minutes avant et après la récré du matin pour les CP, la lecture et les maths plus les dictées, l'expression écrite etc...

L'après-midi quand je suis là (je fais un 1/4 temps dans une autre école) : je prends les GS les CP et le CE1 pour faire la découverte du monde (espace et temps), musique et breton ( avec intervenante, je souffle un peu Cool )

Ce n'est pas un modèle du genre, il n'y avait pas d'emploi du temps quand je suis arrivée.

Autrement, j'ai mis en place pas mal de jeux(maths, lecture, mémory ...) pour les MS et les GS.

Là je suis un peu démotivée, l'année prochaine j'ai 5 niveaux du CP au CM2, donc le travail pour les maternelles ne me servira plus Sad .

Rapporter un message au modérateur

Re: PS1-PS2-GS-CP... [message n° 152010 est une réponse au message n° 134357] mer. 23 août 2006 17:39 Message précédentMessage suivant
thaly n'est pas connecté thaly
messages : 10
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Oise
Métier : PE maternelle et CP
Bonjour, je veux bien t'envoyer mon emploi du temps si tu veux, mais ce n'est pas un modèle, il faut te l'approprier.

Sinon, je fais la lecture des CP l'après midi quand les petits dorment.
Les petits et les moyens travaillent beaucoup avec l'ATSEM et je réunis parfois les GS et les CP pour la découverte de sons, des lettres, et parfois la lecture.

J'essaie un maximum que les cp expliquent ce qu'ils font aux GS.
Par exemple, on a inventé une histoire ensemble: dictée à l'adulte, production d'écrit, dessin illustrant l'histoire ou copie de phrases. Cette activité est très riche et permet un lien entre les GS et les CP.

C'était ma première année dans une classe à 4 niveaux et je pense avoir délaissé un peu les petits et les moyens, mais je ne pouvais pas faire autrement, délaisser les CP était hors de question. Alors je te conseille de te concentrer sur les Cp et les GS surtout en début d'année, et une fois que les CP sauront lire, ils seront en autonomie et tu pourras travailler avec les petits en graphisme par exemple.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu.
Bon courage

Rapporter un message au modérateur

Re: PS1-PS2-GS-CP... [message n° 152276 est une réponse au message n° 152010] jeu. 24 août 2006 12:42 Message précédent
cgwena n'est pas connecté cgwena
messages : 27
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Rennes
Métier : CM2

Merci de ces conseils, je pense qu'ils vont m'aider!

Thaly, ton emploi du temps m'interesse, meme si le mien est prêt pour la rentrée (et oui, semaine de 4 jours oblige, la pré rentrée c'est demain...) Je pense cependant qu'il va évoluer au cours de l'année...

Pour ce qui est de faire la lecture au moment de la sieste des petits, c'est une bonne idée, mais je prends les CE1 en découverte du monde avec mes CP et mes GS 1 heure tous les jours en début d'après-midi... ça dépendra donc de la longueur de la sieste des petits...

Merci encore en tout cas!



Gwenaëlle

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Classe unique du cp au cm2 : conseils d'organisation
Fil suivant : CE1/CE2: français
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 04:23:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software