Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Rencontres cartabliennes » La rencontre de Valy et Fleurlou ....
La rencontre de Valy et Fleurlou .... [message n° 134466] mar. 30 mai 2006 23:00 Message suivant
fleurlou
messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005
Le fil créé par Marco sous le titre de --- Jeu de la rencontre mystère --- ayant disparu, je recopie ici le récit de cette belle journée.
Ainsi, il trouvera tout naturellement sa place dans l'album des bons souvenirs de Cartables.


Mardi 25 avril 2006, 00h 30.
- « Ne te couche pas trop tard ce soir ! On est déjà demain et tu dois avoir le teint frais pour la rencontre. » me conseille la sage petite voix .

J’obtempère : 00 h 44 extinction des feux.
Nuit agitée. Mauvais sommeil. Zut !
8h30 réveil sans réveil. C’est calme.
Petit déjeuner . Mon moment préféré en vacances.

Petit coup d’½il à mon jardin . Les primevères , les pâquerettes, et les fleurs de pissenlits font des petites tâches de couleurs sur ma pelouse. J’aime beaucoup ce petit désordre !
Tiens, le petit couple de merles sautille déjà sur les branches du bouleau dont les feuilles d’un vert tendre commencent à s’offrir au soleil . Fripouille le chat les regarde d’un sale ½il, mais il est encore trop ensommeillé pour les pourchasser, il baille, s’étire et se rendort .

Le ciel est très bleu, je sens déjà la douceur de cette journée.
- « Allez, assez rêvé, tu dois te préparer » me gronde gentiment la petite voix .
- « L’heure tourne ! »

Je me prépare donc. Je prends soin de ne pas rester 1 heure sous la douche. Je choisis de porter le petit pull noir que ma fille aime tant et qu’elle a menacé de ranger dans son armoire si ne le mettais pas plus souvent. Un jean pour être à l’aise, noir pour aller avec le petit pull et mes petites ballerines pointure 35 pour danser sur l’asphalte parisien. Mes cheveux ? Ben, c’est pas la joie ce matin. Allez hop deux petites nattes histoire de discipliner tout ça et le tour est joué !

10h 30 départ pour la gare sous un doux soleil printanier.
10h 57 le train est annoncé avec 10 minutes de retard. 10 minutes, ce n’est rien du tout, et puis le soleil est si doux , j’adore ses caresses ...
10h 20 le train entre en gare. Les minutes SNCF ne sont pas les mêmes que les nôtres, je l’avais oublié. J’y monte, m’y installe au mieux. Le train démarre parcourt 500 mètres et s’immobilise sur la voie. Attente. Pas d’information, le train ne bouge toujours pas. L’heure tourne. J’envoie un SMS pour prévenir de ce retard. J’ai, en réponse, un OUF de soulagement car visiblement, ce matin, il n’y a pas que la SNCF qui est en retard. Je suis rassurée. Au bout de longues minutes le train démarre enfin.
- « Rien de grave ! » me souffle la petite voix.
- « Au contraire,cela t’a permis de bien démarrer la lecture du petit roman de Justine Lévy dont le format est idéal pour ton sac à main et que tu avais acheté il y a très longtemps mais que tu n’avais pas encore pris de temps de lire, car tu en as toujours un autre plus intéressant à dévorer avant. »

Je lis . Sa grand-mère vient de mourir, sa mère a un cancer, la vie s’écroule autour d’elle, elle a envie de pleurer, mais elle n’y arrive plus. Elle aimait Adrien et depuis qu’il l’a quittée son c½ur est devenu sec comme une pierre et elle ne peut plus pleurer. Elle ne peut plus aimer non plus…
Je comprends tout à coup pourquoi j’ai tant tardé à le lire …

Le train rentre en gare de Paris.
Je descends et là , je me sens fourmi au milieu des fourmis . Il y en partout qui marchent ou courent dans tous les sens. Je me concentre. J’avance à pas chassés sur le quai de la gare et soudain je l’aperçois, je reconnais immédiatement son sourire franc.

Nous nous embrassons sans réfléchir si nous devons commencer par la joue droite ou par la gauche. Elle me tend un adorable petit pot de pâquerettes roses . L’image du doux désordre de ma pelouse s’impose à moi. Je souris ravie et lui offre un petit pot avec un brin de muguet qui dissimule des chocolats, car je la sais gourmande. Elle est touchée.
Aucune gêne, aucune hésitation nous nous connaissons depuis toujours !
Nous sortons de la gare.

Le doute n’est pas permis, je suis bien à Paris. Il y a du monde partout, des voitures dans tous les sens, du bruit , ça sent mauvais, c’est moche ! Même sur les trottoirs on n’est pas en sécurité ! Heureusement que j’ai mes ballerines pointure 35 qui me permettent de sautiller et d’éviter les pare-chocs des voitures et les roues des scooters !
Je me laisse conduire par mon guide parisien jetant, par politesse, quelques coups d’½il à son plan. Je n’ai qu’une hâte : arriver au passage Brady où nous avons convenu de déjeuner.
Mon guide semble à l’aise et me parle de sa famille. Je m’accroche à ses lèvres pour ne rien manquer de son discours. Nous marchons d’un bon pas, bravant les dangers et les pièges de la ville, toujours du bruit, toujours du monde et de l’agitation .
Soudain, arrêt sur image.
Plus un bruit, plus un mouvement.
Nous ne sommes plus à Paris mais dans une ruelle de Delhi.
Une magnifique tapisserie brodée d’échoppes et des restaurants aux couleurs chaudes et brillantes de l’Inde se déroule devant nous. Une délicieuse odeur d’épices et d’encens flotte dans l’air. J’immortalise l’instant. Nous jouons les touristes et poussons la porte d’une petite boutique. Devant nos yeux émerveillés se dressent une enfilade de rayonnages où débordent graines de toutes sortes et épices aux odeurs étonnantes. Evidemment, nous craquons et nous ne ressortons pas les mains vides …
Toutes ces odeurs nous ont mis en appétit. Nous jetons notre dévolu sur un restaurant aux décors proches d’un palais des mille et une nuits .
Enfin, la vraie rencontre peut avoir lieu. Nous discutons tout en dégustant nos beignets de légumes accommodés d’une sauce à la menthe et en sirotant nos délicieux lassy. Nous parlons du forum bien entendu, de vous qui nous touchez le plus souvent, ou qui nous agacez aussi parfois . J’ai beaucoup de plaisir à échanger avec Valy, car elle a gardé un c½ur d’enfant . Elle est simple et sensible. Quand elle me parle , elle plante ses grands yeux dans les miens et je sais alors que tout ce qui sort de sa bouche est sincère. Ça me va parfaitement ! Elle est comme je l’imaginais : vraie.
Nous parlons, nous parlons … Et le temps passe. Vite, très vite, trop vite. Nous devons déjà regagner la France, Paris et la gare du Nord. Sur le chemin du retour je ne remarque ni le bruit, ni la foule ni l’agitation.
Valy est en retard , pourtant elle reste encore un peu .Puis elle finit par se sauver, sa petite voix de maman taxi l’a sans doute rappelée à l’ordre.


Mardi 25 avril 2006, 16h16

- « Hou Hou ! Sors de ta rêverie, ton train est en gare ! » claironne la petite voix.
- « C’était chouette cette rencontre , pas vrai ? »

Oui, c’était chouette. Vraiment chouette !


http://img50.imageshack.us/img50/9906/flovalyzg8.png



" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: La rencontre de Valy et Fleurlou .... [message n° 134472 est une réponse au message n° 134466] mar. 30 mai 2006 23:17 Message précédentMessage suivant
lala n'est pas connecté lala
messages : 76
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Doubs
Eh bien, ça fait envie... Merci de nous faire partager ce moment! Cette rencontre a vraiment due être chouette, j'espère que moi aussi j'en vivrai une un jour!


Ca ira mieux demain...

Rapporter un message au modérateur

Re: La rencontre de Valy et Fleurlou .... [message n° 134552 est une réponse au message n° 134472] mer. 31 mai 2006 11:06 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3939
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Allez voici ma version histoire de laisser une trace!
Récit d’une heureuse rencontre !

Me voilà donc partie vers 9h30 chez le coiffeur histoire de cacher les quelques cheveux blancs qui commencent à se faire trop nombreux à mon goût !
A 11h je quitte le salon en courant, rejoins ma maison, attrape mes clés de voiture et file vers mon rendez-vous.
Je me gare à côté du métro qui me permettra de gagner quelques minutes sur la précieuse rencontre car à 16h05 je dois impérativement retrouver mon fiston qui a rdv chez le médecin à 16h30.
Donc me voilà sortie du parking quand mon portable se met à vibrer : vive la SNCF je ne dois plus courir puisque le train aura 20 minutes de retard !
Je me gare tranquillement en fin presque parce qu’il faut que je m’y reprenne à 4 fois pour réussir mon créneau…le stress peut-être ?
Je prends donc le temps de m’arrêter chez la fleuriste pour acheter un petit pot de pâquerettes, ces jolies fleurs qui m’ont valu ce surnom pendant toute ma scolarité du primaire puisque je les cueillais dans le jardin des plantes que je traversais matin midi et soir pour me rendre à l’école.
Hop là je rentre dans le métro, branche mon lecteur MP3 et écoute la bande originale du « château ambulant » en pensant à ma prochaine rencontre…
Arrivée gare du nord : oulala même moi parisienne de naissance je me sens perdue : dois je aller vers les grandes lignes ou vers les TER ?
Dans le doute je cherche un guichet et là je vois la mine déconfite du monsieur qui regarde son écran : le train a 40 minutes de retard!
Je m’assois, me relève tourne vire et puis le temps passe et enfin un appel : le train 12316 entre en gare suspens….
Je me poste au bout du quai mon pot de fleurs bien en vue : j’attends.
Que de monde, des fourmis partout mais la mienne elle est où?
Ca y est on se voit, on se reconnaît, on s’embrasse !
Je lui tends mes fleurs elle me donne ses chocolats.
Et tout de suite la discussion s’engage et nous parlons en décidant de nous rendre passage Brady, haut lieu de la culture indienne à Paris.
Dans Paris je sors mon plan car c’est un quartier que je connais peu mais nous y arrivons quand même, en ne manquant pas de risquer une ou deux fois notre vie en traversant.
Et là surprise ça y est nous avons inventé la porte de téléportation : nous sommes en Inde!
Nous longeons dans un sens puis dans l’autre l’étroit passage tout en continuant de discuter de tout, de rien, de nous, de la vie, de cartable bien sur, comme si on se connaissait déjà…
Nous rentrons dans une épicerie, les odeurs quel délice !
Nous achetons quelques souvenirs histoire de prouver notre voyage à nos familles respectives.
Et puis nous hésitons avant de choisir le restaurant ils se ressemblent tous…
Mais nous finissons par nous décider !
Nous nous asseyons commandons à manger et surtout deux lassy (un à la rose pour qui à votre avis ? Et l’autre à l’amande….) Nous n’arrêtons pas de parler nous savons l’une et l’autre que notre rencontre sera brève…Nos deux voisines acceptent de nous prendre en photo.
Le temps passe trop vite le restaurant se vide nous commandons le dessert, le serveur se demande quand est-ce que nous allons nous taire et partir.
15h…ça y est nous devons repartir le temps de payer de faire une dernière photo avec la dame du restaurant à côté de nous et là je me retourne, non, ce n’est pas normal elle parle français, je m’attendais à l’entendre parler le hindi !
Voilà le pas vif, nous repartons sous le soleil vers la gare du Nord et en y arrivant je raccompagne ma nouvelle compagne sur le quai son train est dans ¾ d’heure…mais je dois partir le devoir de maman taxi m’attend !
Nous parlons encore 5 minutes. Du coup je vole dans les couloirs du métro mais je suis toute légère et joyeuse comme une enfant qui revient du parc et qui a passé une après midi fabuleuse à courir après le soleil.
Merci à toi Fleurlou pour cette douce rencontre !



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: La rencontre de Valy et Fleurlou .... [message n° 134656 est une réponse au message n° 134552] mer. 31 mai 2006 14:54 Message précédent
valy
messages : 3939
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
http://img236.imageshack.us/img236/2724/id0oj.png
La preuve!



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Rencontre sur Toulouse 27 avril
Fil suivant : Rencontre à Bordeaux (8 avril)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 10:56:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software