Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Rituels dans une classe C2/C3
Rituels dans une classe C2/C3 [message n° 135920] lun. 05 juin 2006 11:37 Message suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Je colle le bout d'une discussion commencée sur un fil de C2 (au fait : merci-merci d'avoir lancé ce forum multi-niveaux, comment avions-nous pu ne pas y penser plus tôt ? ? ?) :


Magdine
Fonction : professeur écoles cp ce2 cm2
l'année prochaine, j'ai un triple niveau cp /CE2/CM2, est-ce qu'il n'est pas gênant d'intégrer le cycle 3 dans ces rituels? comment les organiser?

Re: rituels CP
Laurence93
Je vais avoir un CE1/CM2 et je me pose le même type de questions.
Sans doute que, les rituels des grands, il va nous falloir les inventer. Des rituels complémentaires à ceux des petits.
Dans ma classe de cette année, les enfants remplissent tous les tableaux (+ date, calendrier) en autonomie, 2 enfants différents chaque jour, les rituels communs s'appuyant sur ce travail (déjà expliqué plus haut : on vérifie, je pose des "colles" qui induisent différentes lectures des tableaux).
Une première idée : peut-être que les grands pourraient construire ces "colles" ?
Peut-être pourraient-ils construire une trace que nous pourrions garder de ces affichages éphémères (construction de graphiques, de tableaux récapitulatifs, de calendriers-mémoire ...) ?
Je cherche encore et je reviens poster ici si j'ai d'autres idées.






Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Rituels dans une classe C2/C3 [message n° 136641 est une réponse au message n° 135920] mer. 07 juin 2006 15:15 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
En cycle 3, j'avais un petit rituel quotidien : l'écriture au tableau de la date en anglais (au début avec une affiche aide-mémoire sur laquelle figurait les noms des jours et des mois)...

Les grands peuvent aussi se charger de l'appel (ou du ramassage des tickets selon l'organisation) pour la cantine, garderie...

Si d'autres idées me viennent, je repasse...



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Rituels dans une classe C2/C3 [message n° 137179 est une réponse au message n° 135920] ven. 09 juin 2006 18:40 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Dans le projet de doc d'accompagnement de l'ORL, celui qui ne sera sûrement jamais publié et c'est bien dommage, il y a plein d'idées très intéressantes du type petites activités rapides en orthographe, grammaire, expression écrite...
A voir aussi sur le site d'Antoine Fetet orlf.free (un site génial d'un gars tout aussi génial)
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Rituels dans une classe C2/C3 [message n° 137427 est une réponse au message n° 137179] sam. 10 juin 2006 21:09 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Tu l'as trouvé où, le projet du doc d'accompagnement en ORL ?


Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Rituels dans une classe C2/C3 [message n° 137460 est une réponse au message n° 137427] sam. 10 juin 2006 23:23 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Sohayb l'avait mis sur son site, car je ne le retrouve plus sur le site d'ORLF : http://perso.orange.fr/geneascribe/DocumentaccompagnementORLF.pdf


Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Rituels dans une classe C2/C3 [message n° 137461 est une réponse au message n° 137460] sam. 10 juin 2006 23:50 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Merci Valérie !


Laurence

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Classe unique
Fil suivant : En colère!!!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 06:53:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software