Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quand on n'a pas le choix...
quand on n'a pas le choix... [message n° 136929] jeu. 08 juin 2006 18:38 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
voilà, je sors de mon conseil des maîtres à l'inspection (!!!) et il en ressort que je suis trop nulle pour garder les GS l'an prochain, alors on me "demande" de prendre les PS... Parait il que ce n'est pas "contre moi" mais "pour le bien des enfants" (je suis si dangereuse que ça ???????). J'ai été signalée comme "enseignante en difficulté" et en plus on m'a bien fait comprendre qu'il y avait plein d'autres T1 dans des situations bien plus difficiles que moi et qui EUX s'en sortaient...
On dit qu'on veut m'aider mais là pour le moment, à part me cacher sous une couette et ne plus en sortir avant un bon bout de temps, je vois pas trop quoi faire d'autre...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 136932 est une réponse au message n° 136929] jeu. 08 juin 2006 18:43 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est quoi ce délire?
J'avoue que j'ai du mal à croire qu'on te propose un Ps parce que tu ne sais pas faire en GS, c'est hallucinant!
Tu dis sortir d'un conseil de maître? Qui te propose ça alors l'IEN ou les collègues?
Parce qui si ce sont ces derniers peut être aurait-il fallu en discuter avec toi ailleurs qu'à l'inspection, et te demander ton avis, non?

Ne te cache pas sous la couette il fait trop chaud Wink
Garde la tête haute, et je ne sais quoi te conseiller à part de défendre ton bout de gras comme on dit chez moi!
Courage!

Caverne....

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 136936 est une réponse au message n° 136929] jeu. 08 juin 2006 18:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
C'est une décision de l'IEN aux vues des rapports des conseillers péda (elle n'est même pas encore venue me voir en personne !!!) et à l'entendre, c'est comme ça et pas autrement...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 136946 est une réponse au message n° 136936] jeu. 08 juin 2006 18:57 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
Les conseils des maîtres se font à l'inspection?
Comme le dit céline, tu as été validée!
Et surtout comme le dit valy, garde la tête haute!
Que te reproche-t-on au fait?

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 136950 est une réponse au message n° 136929] jeu. 08 juin 2006 19:04 Message précédentMessage suivant
piwi
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Je trouve le principe très intelligent... Mad

"Vous êtes incompétente" = PS.

Je pense que les programmes du cycle 1 ne servent à rien dans ce cas.

Bon courage.

Sinon, je doit être un instit très compétent car j'ai cette année des ce2-cm1. Razz

Je pense que pour les futures inspections on ne devrait plus avoir une note mais un niveau de classe et pour les plus fort classe unique Laughing

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 136952 est une réponse au message n° 136929] jeu. 08 juin 2006 19:08 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Mais si ça vient des conseillers péda, comment cela se fait-il qu'ils ne t'en aient pas parlé avant, au moment où ils sont venus te voir?
En as-tu parlé avec tes collègues avant?
C'est bizarre que ça te tombe sur le coin de l'oreille comme ça, sans qu'il y ait eu quelque chose de fait avant.

Céline

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 136953 est une réponse au message n° 136950] jeu. 08 juin 2006 19:09 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Hallucinant !! Mad
Ne te laisse pas faire, contacte immédiatement un syndicat. Qu'en pensent tes collègues ?
Les conseillers péda, au lieu de te descendre toute l'année, ils auraient mieux fait de t'aider Mad

Courage et tiens nous au courant !
Biz

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 136957 est une réponse au message n° 136953] jeu. 08 juin 2006 19:35 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Je ne comprends pas les réponses qu'apportent les IEn aux difficultés que peuvent rencontrer les enseignants.

J'ai souvent vu (et j'ai du mal à le comprendre): "ça se passe pas bien dans votre classe, on vous passe ZIL pour le reste de l'année"... ça fait limite: "pour des remplacements, vous ne ferez pas trop de tort aux élèves".

Mais c'est la première fois, qu'on me parle d'imposer une petite section sous prétexte que ce n'était pas le top en GS... C'est quoi encore ce bazard... Confused

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 136959 est une réponse au message n° 136953] jeu. 08 juin 2006 19:37 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
j'hallucine
masi où va-t'on ???????????????

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 136968 est une réponse au message n° 136959] jeu. 08 juin 2006 19:59 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et que te reproche t'on à part être incompétente... C'est bien vaste et bien vague tout ça... Il faudrait peut-être des critiques précises et des réponses constructives...
Tes collègues, ils en pensent quoi? Et celle qui avait la PS? Elle est ravie d'hériter de la GS?
Courage!!!!
Didile
qui aimerait que ce métier apporte du bonheur à tous...

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137029 est une réponse au message n° 136929] jeu. 08 juin 2006 21:40 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
je peux comprendre que parfois, avec une classe difficile, des élèves perturbateurs et un niveau qui ne nous convienne pas, on peut se sentir soi-même incompétent. Mais quand ce st les collègues qui te le font remarquer... étrange... Ils ne sont pas dans ta classe... peut-être leur as tu parlé de tes difficultés?
Que penses-tu de ce changement, toi? Il ne faut pas prendre le fait qu'on impose une PS comme une punition mais comme une aide qu'ils veulent t'apporter. Ils ne faut pas leur lancer des pierres parcequ'ils te proposent une solution... A voir maintenant si cette solution te conviendra pour ton inspection...
Je pense que si réellement ça se passe mal, ils ont agi pour toi et pour les enfants, mais ils auraient du t'en parler individuellement avant, ça c'est certain!!!

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137035 est une réponse au message n° 136929] jeu. 08 juin 2006 21:57 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Pareil que les copains ! Shocked Sad Bats-toi, mets en avant le fait que personne ne t'aide mais tout le monde t'enfonce, en PS tu serais considérée comme une bonne instit ou une bonne nounou ?!

Par contre à mon avis, si tu sors de l'inspection où tu as entendu ce "beau" discours complètement hallucinant, tourne-toi vers les syndicats ... ce sont eux qui interviennent auprès des inspecteurs.

En tous cas bon courage, à ta place je serais partagée entre l'envie de tasser les problèmes et prendre "sagement" les PS ou l'envie de faire valoir mes droits ... fais confiance aux yeux extérieurs qui te disent de ne pas te laisser faire !

Pfff ... l'année à venir ne va pas être simple ! Essaye de dépatouiller (c'est bien de chez nous ce mot là !) tout ça avant les vacances ... et ne baisse pas les bras !! Nod

Quant à tes collègues Shocked Mad Mad attention à ce qu'on ne te mette pas d'office remplaçante sans indemnités ! Je connais une école cette année où les collègues ont réussi à échanger une zil qu'elles aimaient bien contre une adjointe "gênante" ...

On vit dans un monde de fous ! Dead

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137047 est une réponse au message n° 137035] jeu. 08 juin 2006 22:10 Message précédentMessage suivant
patmag n'est pas connecté patmag
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 54
Métier : professeur des ecoles
Plus j'y pense, plus j'ai bien fait de quitter la Moselle...et l'état de T1. Chair à canon chez les teutons semi-laïques, merci bien, tire leur tes petits chapeaux!

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137055 est une réponse au message n° 137047] jeu. 08 juin 2006 22:16 Message précédentMessage suivant
bon ,heu... "teutons semi-laïques (les écoles!)" c'est pour rire, je ne veux pas une horde de cartabliens mosellans sur le dos! hein, d'accord? Laughing

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137064 est une réponse au message n° 136929] jeu. 08 juin 2006 22:27 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Patmag : pas de problème ! Wink
Et puis dans mon village c'est la dame de religion qui est l'animatrice de radio village ... j'appelle ça les fausses dévotes : à la sortie de la messe tous les dimanches pour aller chercher le scoop de la semaine ! D'ailleurs à l'école on a fini par lui faire remarquer que ce n'est pas son rôle ! Confused

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137073 est une réponse au message n° 136929] jeu. 08 juin 2006 22:38 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci pour vos messages...
je suis toujours sous le choc, je pense le rester longtemps...
D'un côté on peut dire que je suis "chanceuse" car ils ont fait ce coup là en cours d'année à une T2 qui était dans l'école...

En plus je ne m'entends pas avec la directrice et avec les grands je pouvais lui "échapper" (pas le même batiment, pas le même cycle...) mais là je serai dans la classe d'à côté, avec une porte qui communique !!! Et elle doit s'en frotter les mains de cette histoire...

(et bon anniversaire Patmag !)

Evelyne

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137087 est une réponse au message n° 136929] jeu. 08 juin 2006 22:59 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Métier : CE1 et CM2
Bon courage Ptitschapeaux !!! Je suis de tout coeur avec toi !

Peggy

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137091 est une réponse au message n° 136929] jeu. 08 juin 2006 23:10 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
C'est spécifique à ton école ? C'est assez bizarre comme pratiques. La directrice est la meilleure amie de l'inspecteur et des conseillers ?
Tu ne peux pas partir de l'école ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137092 est une réponse au message n° 137073] jeu. 08 juin 2006 23:12 Message précédentMessage suivant
merci, c'est gentil...

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137094 est une réponse au message n° 137091] jeu. 08 juin 2006 23:16 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
P'tits chap' je ne comprends pas cette attitude, ça me paraît tordu, voire louche, en tout cas pas honnête, voire traître.
Bon courage à toi.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137096 est une réponse au message n° 136929] jeu. 08 juin 2006 23:17 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Ben non, je ne peux pas quitter l'école... suis à titre définitif.... j'avais participé au mouvement, mais j'avais pas mis beaucoup de voeux en me disant que comme ça au moins j'étais sûr de garder mon niveau... ben non même pas ! Si j'avais su, j'aurai tout fait pour en partir...

Et non elles ne sont pas copines, mais pour ce coup, elles sont du même avis !!!

Evelyne

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137098 est une réponse au message n° 136929] jeu. 08 juin 2006 23:18 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Tu ne peux pas essayer un recours pour partir de l'école ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137100 est une réponse au message n° 136929] jeu. 08 juin 2006 23:19 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Courage et ne te laisse pas démolir. Tu peux aussi prendre conseil auprès de l'autonome, ils ont l'habitude aussi de travailler avec les inspections.
Je soulogne aussi la nouvelle façon de voir l'école maternelle : les IEN assimileraient-ils aussi la PS à de la garderie ?
Les conseillers péda feraient mieux d'aider plutôt que de casser. Ont-ils donc oublié leur rôle premier : conseiller ?
Dom

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137110 est une réponse au message n° 137100] jeu. 08 juin 2006 23:35 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Bah je suis impressionnée là....

Pour moi, l'année la plus importante de la maternelle, celle où il ne devrait y avoir que des maîtres chevronnés, c'est justement la petite section. Celle où se joue tellement de choses, qu'il est facile de passer à côté.

Aller, Evelyne, redresse la tête, tu vas avoir le très grand privilège d'être la toute première maîtresse de ces petits nenfants.
L'honneur de les faire passer du statut d'enfant centré sur lui-même, à celui d'élève qui s'ouvre au monde.
L'immense responsabilité de leur donner pour le reste de leur vie d'écolier, l'envie d'y revenir.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137113 est une réponse au message n° 137092] jeu. 08 juin 2006 23:40 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137145 est une réponse au message n° 137110] ven. 09 juin 2006 10:58 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je suis assez atterrée par ce que rapporte petitchapeaux! J'ai moi aussi pu rencontrer des T1 en difficulté... mais jamais une issue aussi absurde! La première année, l'entrée définitive dans le métier peuvent être difficiles.. mais les collègues plus "chevronnées" et les conseillers pédagogiques sont là pour les "épauler", "conseiller", les "rassurer"... car souvent c'est le manque de confiance en soi qui manque.
Lors des visites des conseillers péda, t'a-t-on donné des pistes, des critiques constructives?

En quoi pensent-ils que la PS est plus "gérable" pour toi que la GS? (pour moi (cest très personnel!), c'est plutôt l'inverse, pour avoir fait les deux niveaux...)

Ne peux-tu pas compter sur un conseiller péda avec qui le courant passe bien ou un maître formateur... pour te soutenir...?

Sinon, peut-être peux-tu obtenir de manière exceptionnelle un changement d'affectation et participer au second mouvement si tu veux partir (à voir avec les syndicats de ton département)

En tout cas, bon courage!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137410 est une réponse au message n° 137110] sam. 10 juin 2006 18:58 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
mamouth-resse a écrit le jeu, 08 juin 2006 23:35

Bah je suis impressionnée là....

Pour moi, l'année la plus importante de la maternelle, celle où il ne devrait y avoir que des maîtres chevronnés, c'est justement la petite section. Celle où se joue tellement de choses, qu'il est facile de passer à côté.

Aller, Evelyne, redresse la tête, tu vas avoir le très grand privilège d'être la toute première maîtresse de ces petits nenfants.
L'honneur de les faire passer du statut d'enfant centré sur lui-même, à celui d'élève qui s'ouvre au monde.
L'immense responsabilité de leur donner pour le reste de leur vie d'écolier, l'envie d'y revenir.

C'est tellement vrai que dans notre circonscription c'est la priorité des priorités, tout le monde travaille de concert pour ses petiots. Et quand 2 ou 3 ans après tu les revois et qu'ils viennent te faire un bisou eh bien t'en es fière. Donc ne perd pas le moral et courage les vacances arrivent à grands pas cette fois

Re: quand on n'a pas le choix... [message n° 137510 est une réponse au message n° 136929] dim. 11 juin 2006 12:11 Message précédent
aurelie n'est pas connecté aurelie
Situation géographique : maine et loire
Métier : CE2-CM1 à la rentrée
Je te souhaite beaucoup de courage ptitschapeaux.
Je suis, comme tout le monde ici, très étonnée par cette décision Shocked et puis je n'arrive pas à comprendre qu'au lieu d'aider une enseignante en difficulté (et je pense que tu n'es pas la seule) on préfère l'enfoncer Confused
Et puis est-ce que la PS est plus facile que la GS??? Je n'ai jamais fait de grande section mais en tant que débutante en PS (T2 et T3) j'ai rencontré quelques difficultés (et je pense que j'en aurais rencontré avec d'autres niveaux). Bref, tout ça pour dire qu'au lieu de changer les enseignants de niveaux, ils feraient mieux de les suivre. (surtout si l'inspectrice ne t'a jamais vue en classe)

Et puis tu vas voir la Petite Section c'est sympa!!!!!! Bon courage, redresse la tête, sors de ta couette et ça ira mieux Very Happy

Fil précédent : pneu crevé, assurance ?
Fil suivant : éducation nationale, côté administratif, GRRRR!
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 21 janv. 17:00:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software