Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Réseaux de lecture C2/C3
Réseaux de lecture C2/C3 [message n° 137450] sam. 10 juin 2006 22:27 Message suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
J'aurai un double niveau CE1/CM2 à la rentrée.
J'aimerais travailler la langue autour de supports communs aux 2 niveaux.
Je m'explique (désolée si ça n'est pas encore très clair : je n'en suis qu'au stade de l'élaboration) :
Je me verrais bien travailler pour chaque période sur un auteur/un type de texte/un thème particulier. Je mettrais donc à disposition de tous les élèves un corpus de quinze ou vingt livres, allant de l'album assez simple pour être lu par un lecteur débutant, au roman assez épais pour satisfaire un CM2 bon lecteur, avec tous les niveaux intermédiaires.
Des extraits de ces ouvrages serviraient de support à du travail d'orl ou de production d'écrits, mais, surtout, j'aimerais que se crée autour d'eux un désir, une vraie dynamique de lecture (en fait c'est mon projet de classe!): chaque enfant qui emprunterait un livre le présenterait donc, d'une façon ou d'une autre, à l'ensemble de la classe (résumé, présentation d'un personnage, préparation d'une lecture, "critique" argumentée ... les modalités n'en sont pas encore bien fixées).

Bref, ma demande ici est double : d'abord savoir si vous avez déjà une pratique de ce type avec des cycles 3 (je pratique déjà avec les C2)et si vous pouviez me refiler des tuyaux.

Et puis, savoir si vous aviez des idées de réseaux de livres qui pourraient convenir à des lecteurs de niveaux différents.
Pour les réseaux autour d'un auteur, j'ai déjà pensé à Anthony Brown et à Ponti.
J'aurais bien aimé travailler aussi autour des contes détournés, j'ai des références pour le C2, mais pour le C3 pas grand chose, si ça n'est les Contes de la rue Broca, ou certains contes du Chat perché.
Pour les types d'écrit, j'ai pensé au journal intime, j'y mettrai sûrement le journal d'un chat assassin. J'ai vu plein de titres dans les biblis qu'il faudrait que je lise, mais surtout pour le C3 donc ce serait plutôt pour le C2 que je manquerais de titres.
Ou alors le roman épistolaire ...
J'ai pensé aussi aux histoires qui mettent en scène le type du "héros malicieux". Quelques idées : le roman de Renart, les histoires de Nasredine Hodja (orthographe ?), des fables d'Esope, de La Fontaine.
Pour les thèmes, pas trop d'idées pour l'instant.

Bref, n'hésitez pas à me donner des idées si vous en avez.
Je me ferai quant à moi un plaisir de mettre en ligne mes réseaux "inter-cycles" dès qu'ils seront constitués.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Réseaux de lecture C2/C3 [message n° 137605 est une réponse au message n° 137450] dim. 11 juin 2006 19:21 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Deux titres seulement mais ça pourra peut-être t'aider:
journal intime: Le chat de Tigali de Didier Daeninckx
Contes détournés: Les contes à l'envers de Dumas et Moissard

Tes réseaux de lectures te serviront aussi de base pour la lecture suivie ou seulement pour la production d'écrit et l'ORL?
Ton idée me plaît mais je n'arrive pas trop à voir comment tu fais fonctionner tout ça.
J'aurai peut-être un CE1/CE2 à la rentrée et je commence à cogiter.
Aurais-tu des titres de pièces de théâtre pour le cycle 2?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Réseaux de lecture C2/C3 [message n° 146472 est une réponse au message n° 137450] mar. 01 août 2006 14:20 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Pour les contes pour le cycle 3, il y a les contes du miroir de Rivais.

Ce sont des contes traditionnels qui ont réécrits avec des effets de styles, franglais, en argot, sous formes de calligrammes, choix de verbes conjugués au passé simple.

Je le lisais en lecture offerte à mes CE2 et j'ai rapidement passé la main à mes élèves en lecture orale car cela les intéressait beaucoup. D'ailleurs quand je revenais de mon autre mi-temps, pas moyen de le retrouver car il y en avait toujours un qui l'avait emprunté.

Pour Browne, tu as la collection des "Marcel" pour les CE1, sur les effets des illustrations il y a "tout change", "Marcel le rêveur" en c2 et "le jeu des formes" en c3. Il y a aussi même s'il paraît simple mais avec de gros clins d'oeil à la deuxième guerre mondiale au niveau des illustrations "ourson et la ville".

Il ne faut pas oublier "une histoire à 4 voix" ou alors toujours dans les contes détournés "dans la forêt profonde" que j'ai travaillé avec mes ce2 et qu'ils ont enrichi au niveau rencontre des personnages avec productions d'écrits et illustrations.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Réseaux de lecture C2/C3 [message n° 146810 est une réponse au message n° 146472] jeu. 03 août 2006 01:52 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Merci-merci !
Je n'ai pas abandonné mon projet : c'est juste que je lis comme une folle et que je n'ai pas encore finalisé mes listes de bouquins.
(En attendant, je découvre pleins d'auteurs que j'ignorais : un gros Miam ! pour Marie Ndiaye et Valérie Dayre, deux vrais coups de coeur).



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : maths CE1/CE2
Fil suivant : Jour de rentrée - art visuel
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 20:33:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software