Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Classes multicycles interdites ?
Classes multicycles interdites ? [message n° 137505] dim. 11 juin 2006 11:48 Message suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
J'aurai l'année prochaine un double niveau CE1/CM2. Je l'avais désirée, cette classe à cheval sur ces deux cycles, et, coup de bol, elle nous permet aussi d'équilibrer notre structure de classe de la rentrée prochaine. Bref, tout le monde est content.
Mais voilà que notre inspectrice se manifeste : elle exprime son désaccord par rapport à cette classe (je précise que cette inspectrice est une "faisant fonction", proviseur de son collège de son état qui a débarqué pour un an dans notre circonscription).
Elle nous demande de lui proposer une autre structure (uniquement composée de classes mono-cycles), mais également un projet expliquant l'intérêt d'un CE1/CM2. Elle statuera ensuite.
Evidemment, je vais lui pondre, son projet. Et en me régalant, même !
Ce que je me demande c'est si elle est dans son droit, en désapprouvant ce type de classes. Existe-t-il effectivement des textes interdisant ou déconseillant la constitution de classes multi-cycles ? Je n'en ai personnellement jamais rencontré, mais j'aimerais être sûre de mon coup avant de lui sortir mon argument-qui-tue.
Merci de m'éclairer si certains d'entre vous ont une idée sur la question.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: classes multicycles interdites ? [message n° 137512 est une réponse au message n° 137505] dim. 11 juin 2006 12:16 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Dans l'école où je fais fonction de directrice (et que je quitte), je voulais faire une classe GS / CP / CE2 et dans l'autre classe CE1 / CM1 / CM2 ... refusé par l'inspecteur ! Je n'ai pas cherché plus loin et on regroupe cycle 2 et cycle 3 ...
Donc s'il existe un texte ça m'intéresse pour l'avenir !!

Rapporter un message au modérateur

Re: classes multicycles interdites ? [message n° 137529 est une réponse au message n° 137505] dim. 11 juin 2006 13:59 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 558
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Et les classes de CP à CM2 à 25 ou 27 ? Sad
S'il y a un texte sur ce sujet, je pense que les collègues concernés seraient ravis de le connaître, non ? Confused



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: classes multicycles interdites ? [message n° 137534 est une réponse au message n° 137529] dim. 11 juin 2006 14:32 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
ben tiens !

Rapporter un message au modérateur

Re: classes multicycles interdites ? [message n° 137746 est une réponse au message n° 137534] lun. 12 juin 2006 18:37 Message précédent
gemma n'est pas connecté gemma
messages : 88
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Somme
Métier : PE CE1 à la rentrée!!!
Et les classes de CE1/CE2, alors? Ce sont bien des classes multicycles et il y en a dans un certains nombres d'écoles! Razz


gemma

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Suivre une partie de sa classe
Fil suivant : La peur d'une classe unique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 20:35:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software