Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » egnime policière CM2
egnime policière CM2 [message n° 138183] mer. 14 juin 2006 13:20 Message suivant
barnabulle
messages : 11
Inscrit(e) : juin 2006
Métier : parent
Bonjour ,

ma fille à une egnime policière à trouver , c'est l'histoire d'un malade mental qui s'est fait agressé dans l'asile Saint François , trouver le coupable ?
les noms des suspects Marc padeheux , jean faiplusse , Alain Terrieur ect... Ma fille à juste un polycopier d'une page avec pour titre " Pas aussi fou " on a compris qu'il y avait des jeux de mots , on suppose que le suspect est Padeheux on voudrait être certain pour expliquer et étayer notre conclusion à notre fille tout en la laissant chercher seule quoique l'on en doute .
D'ailleurs me pose la question si c'est réellement pour des élèves de CM2 ou alors c'était juste pour occuper les mamans pdt que leurs maris regardent le match de foot !!

merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: egnime policière CM2 [message n° 138220 est une réponse au message n° 138183] mer. 14 juin 2006 14:38 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1755
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Je ne connais pas cette énigme policière, mais c'est quelque chose que j'aime faire pratiquer à mes élèves de CM1/CM2. N'y a-t-il pas une illustration sur laquelle s'appuyer ? En général, dans ce genre d'exercice de logique et de lecture, il faut faire des aller retour entre le texte et l'image pour trouver la réponse.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: egnime policière CM2 [message n° 138237 est une réponse au message n° 138220] mer. 14 juin 2006 15:10 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2424
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
de prime abord j'aurai dit d'aller voir les enigmes de Lafouine mais je n'ai pas trouvé la tienne.
il y a aussi les enquêtes de la main jaune (à confirmer le titre) pê que cela vient de là

Rapporter un message au modérateur

Re: egnime policière CM2 [message n° 138280 est une réponse au message n° 138237] mer. 14 juin 2006 16:30 Message précédentMessage suivant
barnabulle
messages : 11
Inscrit(e) : juin 2006
Métier : parent
Un malade mental a été grièvement blessé à l’asile Saint – François .L’homme, Paul Hittic , à été violemment frappé avec un pied de chaise .le directeur fait appel à la police pour découvrir le nom de l’agresseur .
L’inspecteur Lafouine souhaite consulter la liste des malades qui occupent le même dortoir que la victime .le médecin-chef lui confie les dossiers de cinq patients et demande le respect du secret professionnel. Le policier donne sa parole et commence à consulter les documents .
Marc Padeheux est un homme plutôt calme qui a la fâcheuse tendance à se prendre pour dieu .Il passe son temps à réciter des passages de la bible .
Jean Faiplusse est interné pour des troubles du comportement.Depuis trois ans , il se prend pour une poule .Il reste des heures debout sur une jambe en secouant ses bras de haut en bas .
Alain Terrieur vient d’arriver dans l’établissement .C’est un ancien professeur de français .Il ne parle plus et ne communique qu’à l’aide de messages qu’il est le seul à comprendre .
Jessy Malodan dormait près de la victime au moment du meurtre .
Parfois violent , les infirmiers lui font une piqûre tous les soirs pour lui assurer un sommeil sans cauchemar.
Harry Thmétic est d’origine yougoslave comme la victime. Depuis la maternelle, il refuse de grandir . A bientôt 60 ans , il continue de jouer avec des cubes et à faire des coloriages .
Lafouine est bien embarrassé et avoue son impuissance au directeur quand Alain Terrier s’approche de lui, un papier à la main , en disant , les yeux pleins de malice : « Trouve la voyelle qui manque dans mon petit texte et tu auras le nom du coupable ».
Le policier lit les quelques lignes tracées sur une feuille de brouillon :
« Un froid vif saisit Lylian quand il sortit pour son cross matinal. Il boutonna son col puis partit d’un air satisfait . Au mois d’avril, il aimait courir au bord du lac . son parcours favori passait par un joli parc public qui surplombait sa maison . actif dans son boulot , Lylian savait qu’un bon jogging lui donnait du punch pour cinq ou six jours . Aussi, allait –il à fond , soufflant , suant grimaçant jusqu’à la fin ».
S’adressant au directeur , Lafouine confie : « Pas si fou que ça , votre prof de français ! et en plus , il aime les jeux de mots !»
Qui a agressé Paul Hittic ?

j'ai pas trouvé de voyelle manquante dans le petit texte

Rapporter un message au modérateur

Re: egnime policière CM2 [message n° 138283 est une réponse au message n° 138183] mer. 14 juin 2006 16:34 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1755
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Il manque la lettre E , donc c'est Marc Padeheux !


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: egnime policière CM2 [message n° 138287 est une réponse au message n° 138183] mer. 14 juin 2006 16:39 Message précédentMessage suivant
barnabulle
messages : 11
Inscrit(e) : juin 2006
Métier : parent
Pourquoi ? ou il manque la lettre E dans le petit texte parce que personne n'a trouvé l'erreur .

Rapporter un message au modérateur

Re: egnime policière CM2 [message n° 138288 est une réponse au message n° 138287] mer. 14 juin 2006 16:42 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3949
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Dans les trois lignes en bleu il n'y a pas la voyelle E!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: egnime policière CM2 [message n° 138290 est une réponse au message n° 138183] mer. 14 juin 2006 16:45 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1755
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Pour moi c'est hyper évident mais avec ces énigmes c'est toujours pareil : ou tu trouves tout de suite ou tu batailles pendant trois heures alors que la réponse est sous ton nez.
Bon et il faut dire que j'ai l'habitude de ce genre d'exercices avec mes CM (voir post plus haut).



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: egnime policière CM2 [message n° 138291 est une réponse au message n° 138183] mer. 14 juin 2006 16:45 Message précédentMessage suivant
barnabulle
messages : 11
Inscrit(e) : juin 2006
Métier : parent
On était loin de chercher de ce coté là ?
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: egnime policière CM2 [message n° 138568 est une réponse au message n° 138291] jeu. 15 juin 2006 20:24 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3949
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Dis Mac Clear tu les trouves où tes enigmes?
Parce que je ferai bien ça avec mes ce2...



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: egnime policière CM2 [message n° 138733 est une réponse au message n° 138183] ven. 16 juin 2006 18:13 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1755
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
J'ai trouvé en librairie 2 tomes "Les énigmes de Lenoir et Blanc", mais apparemment il y en a plus :
http://www.sitartmag.com/images/lenoiretblanc3.jpg

 http://priceminister.speedera.net/img.priceminister.com/cover/18352530

http://priceminister.speedera.net/img.priceminister.com/cover/69929830

Toutes les énigmes ne sont pas du même calibre. IL y en a un peu tirées par les cheveux, mais globalement elles sont intéressantes. Les élèves adorent. Ontravaille en même temps sur la lecture de texte et la lecture d'image, il y a toujours un indice dans le texte qui permet en regardant l'image de trouver la réponse.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: egnime policière CM2 [message n° 138768 est une réponse au message n° 138733] ven. 16 juin 2006 21:11 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3949
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je fonce en acheter!!!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: egnime policière CM2 [message n° 138809 est une réponse au message n° 138768] sam. 17 juin 2006 00:17 Message précédentMessage suivant
piwi
messages : 91
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Pour ceux qui veulent d'autres enquêtes de lafouine...

http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

http://www.claudel.org/pclaudel/huit_verte/pages/lafouine.htm

Bonne réflexion Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: egnime policière CM2 [message n° 139437 est une réponse au message n° 138280] lun. 19 juin 2006 22:32 Message précédent
miroc
messages : 9
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : ile de france
Métier : maitre E en formation
Bonjour,
Je vais faire mon savant et ajouter qu'il s'agit d'un lipogramme, c'est à dire qu'on écrit en s'imposant d'abandonner une lettre, ici le "e".
Avec les élèves, on peut leur faire écrire des textes avec cette contrainte.
Je pratique différents types de jeux littéraires avec mes élèves et ça fo,nctionne bien.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Votre avis sur la future classe de mon fils
Fil suivant : Comment faire ? Avec l'instit de mon fils...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 08 mai 13:05:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software