Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Agenda ou cahier de texte en CP ?
Agenda ou cahier de texte en CP ? [message n° 138221] mer. 14 juin 2006 14:42 Message suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
messages : 123
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
L'école dans laquelle j'arrive a pour habitude de faire utiliser aux classes de Cp et CE1 un agenda, moi, le cahier de texte, je trouvais ça plutôt pas mal? Qu'en pensez-vous? Que faites vous dans vos classes?
merci



Flaiette

Rapporter un message au modérateur

Re: agenda ou cahier de texte en cp? [message n° 138226 est une réponse au message n° 138221] mer. 14 juin 2006 14:53 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1126
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
flaiette a écrit le mer, 14 juin 2006 14:42

L'école dans laquelle j'arrive a pour habitude de faire utiliser aux classes de Cp et CE1 un agenda, moi, le cahier de texte, je trouvais ça plutôt pas mal? Qu'en pensez-vous? Que faites vous dans vos classes?
merci


Ni l'un ni l'autre !
Un cahier normal, où l'on écrit tout à la file, en sautant une ligne à chaque jour ...
Et qu'on ne vienne pas me parler de "structuration du temps" comme avantage des cahiers de textes ou agendas ... parce que là, je rigole !
Mais, bon, moi, c'est de la vieille méthode !!!



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: agenda ou cahier de texte en cp? [message n° 138227 est une réponse au message n° 138221] mer. 14 juin 2006 14:54 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Franchement, l'agenda je n'ai jamais utilisé au CP mais je me laisserais bien tenter.
J'y vois quelques avantages :
- rechercher la page où l'on doit écrire : tu travailles la lecture, la structuration du temps...et les débats qui en découlent quand les enfants ne sont pas d'accord
- noter et chercher des événements : la date de la prochaine sortie, les samedis libérés, les congés, les jours fériés...
- il peut être utilisé pour le "quoi'd'neuf" écrit, les enfants écrivent leur petit quoi d'neuf à la date du jour et pourquoi pas l'écrivent aussi s'ils ont envie pendant les vacances.

Et sûrement d'autres bonnes raisons de l'utiliser, à voir et à expérimenter.

Rapporter un message au modérateur

Re: agenda ou cahier de texte en cp? [message n° 138228 est une réponse au message n° 138226] mer. 14 juin 2006 14:55 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
messages : 214
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : ile de france
Métier : cp
Peux-tu t'expliquer plus Michèle ?
Pourquoi ni cahier de textes ni agenda ?

Rapporter un message au modérateur

Re: agenda ou cahier de texte en cp? [message n° 138233 est une réponse au message n° 138226] mer. 14 juin 2006 15:04 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Et bien si moi j'en cause de la structuration du temps mais c'est histoire de causer pédagogiquement parlant. Mais je ne m'attends pas à des miracles. La structuration du temps et de son copain l'espace c'est bien avant six ans que ça se joue.
j'ai toujours utilisé le cahier comme toi, mais là j'en ai marre.
Ca fait 9 mois qu'ils écrivent en rang d'oignons : la date abrégée dans la marge, lecture "gnagnagna". On trace un trait pour séparer pour la fois d'après et hop ! le tour est joué.
Depuis janvier, ils écrivent dans les lignes, sur la bonne page, trace un joli trait à la règle et puis fini. Au début c'est bonbon, mais après c'est routine. Avec l'agenda je pense que ça va croustiller jusqu'en juin...

Rapporter un message au modérateur

Re: agenda ou cahier de texte en cp? [message n° 138234 est une réponse au message n° 138228] mer. 14 juin 2006 15:08 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
messages : 383
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Bonjour,

C'est Michelle qui répond à la place de Michèle.
J'ai utilisé le cahier de texte au CE1 du temps où je tavaillais en Seine Saint Denis et il fallait facilement prévoir une demi heure pour noter ce qu'il fallait faire pour le lendemain Sad
Il me semble que l'utilisation de l'agenda devrait être réservée au collège (ét encore quand je vois comment mon fiston se débrouille j'ai des doutes Razz
Au Cp j'utilise un cahier normal et dès l'an prochain je vais utilier un séyès agrandi pour que les enfants puissent noter dès le débus de l'année la page de lecture à fair pour le lendemain.



Michelle

Rapporter un message au modérateur

Re: agenda ou cahier de texte en cp? [message n° 138240 est une réponse au message n° 138234] mer. 14 juin 2006 15:18 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1126
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Tiens, ben j'en profite pour te souhaiter un bon nannnniversaire !


Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: agenda ou cahier de texte en cp? [message n° 138241 est une réponse au message n° 138221] mer. 14 juin 2006 15:18 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1749
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Le cahier de textes, tel qu'il est présenté à l'heure actuelle, je trouve que ce n'est pas judicieux pour des CP (même si je conçois l'utilité que l'on peut en faire dans la structuration du temps, mais il y a aussi d'autres occasions pour le faire). Avec mes CM1, donc ils sont grands, je suis obligée en début d'année de faire de la méthodo : où écrire la matière, la date, le contenu des devoirs, parce qu'ils ne savent pas faire. C'était écrit n'importe où, n'importe comment... Enfin bref. Confused Alors avec des CP, j'imagine le truc. La structuration de la page me paraît trop complexe.

Pour les agendas, je ne vois pas trop l'intérêt. Les enfants de cet âge là auront à mon avis beaucoup de mal à retrouver leur devoirs à faire ou leurs sorties prévues si elles sont écrites à l'avance. IL faut être vraiment capable de se projeter dans le futur pour s'y retrouver.En classe, je ne dis pas, mais à la maison... Sad
L'année prochaine, je prends le CP et je préfère un cahier de liaison-devoirs où tout est écrit sur la même page et où d'un seul coup d'oeil on sait ce qu'il faut faire. N'oublions pas que c'est la première année pour eux où ils ramènent du travail le soir. Et peut-être pour les parents aussi... Razz



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: agenda ou cahier de texte en cp? [message n° 138251 est une réponse au message n° 138228] mer. 14 juin 2006 15:37 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1126
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
liliprune a écrit le mer, 14 juin 2006 14:55

Peux-tu t'expliquer plus Michèle ?
Pourquoi ni cahier de textes ni agenda ?


Parce que la gestion des cahiers de textes pour des CP fait partie des gesticulations inefficaces ...
Pourquoi ?
Ce qu'on cherche, c'est que le môme fasse - de préférence avec ses parents- ce qui est demandé pour le jour dit.
Si l'on veut que ça fonctionne, il faut vérifier chaque soir que ce qui est écrit est effectivement écrit à la bonne place.
Sinon, on a droit à des "Ah, ben j'ai pas vu; il l'avait pas écrit au bon endroit".
Quand un élève n'a plus de colle, on le signale aux parents le lundi, puis le mardi, puis le jeudi ... et plus si affinités ...
ça se voit !
Délayé dans un cahier de textes ... c'est moins parlant !

Et puis, pour la structuration du temps, il y a 150 000 trucs à mettre en place, qui permettent plus d'appréhender la notion de temps que le foutu cahier de textes.
Donc au rapport énergie mise en oeuvre (par l'instit)/efficacité, je vote non au cahier de textes/agenda...
mais oui au cahier de textes/agenda au cycle 3.
Je crois qu'il est temps que je m'en aille !!!



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: agenda ou cahier de texte en cp? [message n° 138257 est une réponse au message n° 138251] mer. 14 juin 2006 15:44 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Michele a écrit le mer, 14 juin 2006 15:37

Je crois qu'il est temps que je m'en aille !!!


Mais non, Michèle, je viens d'arriver et je fais exactement comme toi, pour les mêmes raisons... donc il faudra encore attendre quelques dizaines d'années avant que tous les CP de France et de Navarre aient un agenda !
Sans compter qu'avant ma retraite, j'espère, ils auront tous des systèmes électroniques pour noter leurs devoirs...

De toutes façons, je ne donne jamais aucun travail à l'avance, c'est toujours une petite lecture ou un peu de calcul pour le lendemain, donc je ne vois pas la raison d'un autre type de support que le cahier (de brouillon).

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: agenda ou cahier de texte en cp? [message n° 138265 est une réponse au message n° 138241] mer. 14 juin 2006 16:00 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Je ne parle pas de noter dans l'agenda la dissertation à rendre pour dans quinze jours, mais les devoirs pour le lendemain ou le surlendemain au maximum (je ne donne pas de devoirs pour le week-end ou les vacances)
Dans le calendrier affiché dans la classe, on note les anniversaires des enfants, les dates des ateliers avec l'intervenant, les dates de piscine, alors pourquoi pas la même chose dans un agenda ?
Sûr ça va être casse-pied à mener comme séance mais bon, vu le nombre de séances où on s'arrache les cheveux en CP (et dans les autres classes aussi d'ailleurs), avec ou sans grande expérience, je ne suis plus à ça près.
Certes au début d'année, pour écrire une ligne de devoirs, ça prend du temps, même dans un cahier dont il faut apprendre que l'on y écrit pas n'importe où et n'importe comment, par exemple. Mais les enfants qu'il faut cadrer pour qu'ils réussissent sont vite repérés. Suffit de leur demander d'attendre le feu vert et au bout de plusieurs feux verts on les laisse en roue libre.
Je précise que le cahier de devoirs de mes élèves, je n'y touche pas, c'est à eux de savoir où ils doivent écrire, s'ils se sont trompé, ils recommencent avec une indication de ma part pour ne pas se re-tromper parce qu'il y a des limites quand même.
Avec l'agenda, on se retrouve avec le même type d'apprentissages et des activités supplémentaires possibles.
Mais tout ça n'est que théorie de ma part, je vous tiens au courant en juin prochain, quitte à changer d'avis après avoir essayé.

Rapporter un message au modérateur

Re: Agenda ou cahier de texte en CP ? [message n° 138318 est une réponse au message n° 138221] mer. 14 juin 2006 18:18 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonjour,
pourquoi à nouveau ce fil alors qu'il suffit de regarder dans les archives et de voir qu'il y a déjà une multitude d'avis sur la question ?
Idem pour les questions répétées sur les achats pour un monde à lire ou le "que pensez vous de cap maths?", de léo et léa ?.
il ne faudrait pas croire que l'on est à chaque fois l'unique personne à se poser ce type de questions et faire preuve d'un peu de méthode. ai je des réponses dans les archives récentes ?
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Agenda ou cahier de texte en CP ? [message n° 138322 est une réponse au message n° 138318] mer. 14 juin 2006 18:24 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Je suis tout à fait d'accord avec Michèle : un cahier tout simple pour coller d'abord puis écrire les devoirs, plus tard dans l'année.


Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: Agenda ou cahier de texte en CP ? [message n° 138325 est une réponse au message n° 138318] mer. 14 juin 2006 18:26 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1126
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
carver a écrit le mer, 14 juin 2006 18:18

bonjour,
pourquoi à nouveau ce fil alors qu'il suffit de regarder dans les archives et de voir qu'il y a déjà une multitude d'avis sur la question ?
Idem pour les questions répétées sur les achats pour un monde à lire ou le "que pensez vous de cap maths?", de léo et léa ?.
il ne faudrait pas croire que l'on est à chaque fois l'unique personne à se poser ce type de questions et faire preuve d'un peu de méthode. ai je des réponses dans les archives récentes ?
merci


Ben, c'est simple ...tu cherches pour les copains/copines pis tu fais un copier/coller s'il y a déjà eu une réponse; ça leur facilitera la tâche !



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: Agenda ou cahier de texte en CP ? [message n° 138329 est une réponse au message n° 138325] mer. 14 juin 2006 18:36 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
messages : 123
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
ben...merci à ceux qui m'ont répondu!!!


Flaiette

Rapporter un message au modérateur

Re: Agenda ou cahier de texte en CP ? [message n° 138330 est une réponse au message n° 138221] mer. 14 juin 2006 18:38 Message précédentMessage suivant
gwenaele n'est pas connecté gwenaele
messages : 38
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77 Nord
Métier : GS
je ne suis pas très ancienne dans le métier mais moi aussi j'ai opté pour un cahier classique. Il faut dire qu'à part les auto-dictées mes élèves ont peu de choses à copier. Là je leur donne des feuilles volantes pour qu'ils aient le bon lignage.

Pour la lecture, ils savent qu'ils doivent lire la dernière fiche du cahier de lecture - nous n'utilisons pas de manuels. Lorsqu'on lit un album, en début d'année, je leur donne une photocopie à coller dans le cahier.

Je partage l'idée qu'il est difficile de se servir de ces outils et qu'il vaut mieux apprendre aux élèves à s'en servir correctement dès le début. Je préfère donc ne pas m'en servir au CP. Pour mes élèves, tenir un cahier "normal" est déjà très difficile...

Rapporter un message au modérateur

Re: Agenda ou cahier de texte en CP ? [message n° 138336 est une réponse au message n° 138330] mer. 14 juin 2006 18:53 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
messages : 135
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 94
Métier : Instit CP/CE1
Pour ma part, cette année, j'ai opté pour le cahier de textes depuis janvier. Les années précédentes, j'avais un cahier normal et les enfants notaient pour lundi tant.... La mise en place a été très facile, en une semaine, ils maîtrisaient l'outil. De plus, c'est beaucoup plus rapide et plus propre.
Voili voilou....

Rapporter un message au modérateur

Re: Agenda ou cahier de texte en CP ? [message n° 138369 est une réponse au message n° 138221] mer. 14 juin 2006 20:42 Message précédentMessage suivant
luune n'est pas connecté luune
messages : 126
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Ile de France
Métier : PE
un cahier tout simplement.Ce cahier est également le cahier de liaison.
Au début de l'année nous collons les devoirs et ensuite (à partir de novembre pour certains et cela peut être février pour d'autres)nous écrivons les devoirs.
Cahier de liaison en même temps , eh, oui!!! les parents ne peuvent oublier de signer toutes les infos collées. Normalement!!! Wink pas d'excuses.... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: Agenda ou cahier de texte en CP ? [message n° 138452 est une réponse au message n° 138221] mer. 14 juin 2006 23:51 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
messages : 214
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : ile de france
Métier : cp
Tout comme Delphe : cahier de textes depuis début janvier, aucun souci de mise en place, pour aucun. De septembre à décembre, cahier séyès agrandi où ils écrivaient leurs devoirs.

Rapporter un message au modérateur

Re: Agenda ou cahier de texte en CP ? [message n° 138705 est une réponse au message n° 138452] ven. 16 juin 2006 12:47 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Un cahier, parce qu'après tout un cahier de textes ou un agenda ça coûte des sous et que je ne veux pas demander aux parents cette dépense supplémentaire.
Un cahier parce que c'est simple et efficace en plus on peut y ajouter sans problème un petit truc à coller, genre les mots de la semaine (difficile à mettre sur un agenda ou un cahier de textes)
Bon bah voilà.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Agenda ou cahier de texte en CP ? [message n° 138710 est une réponse au message n° 138221] ven. 16 juin 2006 13:08 Message précédentMessage suivant
michelek n'est pas connecté michelek
messages : 62
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29
Métier : cycle 2
Mes élèves de CP utilisent un agenda. La première semaine, ils collent les petites feuilles ensuite ils écrivent eux-mêmes leurs devoirs.
Le lundi ils copient les devoirs pour toute la semaine. Cela prend un peu de temps au début pour écrire et apprendre à se repérer, on s'aide d'un élastique comme "marque-page". Ils deviennent vite autonomes.



Michèle

Rapporter un message au modérateur

Re: Agenda ou cahier de texte en CP ? [message n° 140435 est une réponse au message n° 138221] ven. 23 juin 2006 21:13 Message précédent
isalice n'est pas connecté isalice
messages : 9
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 54
Métier : cp
aucun de tous ces outils !
J'utilise un carnet...

J'ai des CP, alors au début de l'année, je fais des étiquettes quotidiennement, qu'ils collent eux-mêmes.
Puis vers décembre, ils écrivent eux-mêmes leurs devoirs : bien sûr au début, il n'y en a pas beaucoup... C'est moi qui fait le trait de séparation entre les jours jusqu'à ce qu'ils sachent utiliser une règle.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Urgent: une poésie pour un départ en retraite!
Fil suivant : organisation salle de classe CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 12 oct. 00:19:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software