Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » MS, ma fille commence à lire
MS, ma fille commence à lire [message n° 138248] mer. 14 juin 2006 15:34 Message suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Alors voilà,
ma fille qui est en MS m'a fait la surprise il y a quelques jours de lire des mots simples devant moi. Et là, mes certitudes s'évanouissent.
Elle est née au début du mois de janvier, elle a fait déjà 3 années de maternelle et j'ai toujours dit à mes collègues qui me demandaient pourquoi je ne lui faisais pas sauter une classe que je préférais lui laisser le temps.
Mais là, je me dis qu'à ce rythme là, elle saura "bien" lire en GS et je ne veux pas me retrouver avec une maîtresse qui me proposerait de la passer directement en CE1. Ca je ne le veux pas, je trouve que le CP est une année très importante à faire (rythme de travail déjà conséquent mais moins qu'au CE1, travail d'écriture qui me paraît incontournable, l'addition, l'approche de la soustraction...)
Je compte parler de tout ça avec la maîtresse. Je sais qu'elle lui avait fait passer quelques tests de lecture il y a quelques mois mais elle n'était pas encore rentrée dans le processus. Je sais aussi qu'elle a besoin de beaucoup jouer : entre finir un travail et faire un jeu, elle choisit le plus souvent le jeu d'après la maîtresse.
Je ne suis pas de celle qui veut absolument que sa fille aie de l'avance sur les autres. Je me pose seulement beaucoup de questions. Est-ce que je la laisse vivre sa petite vie tranquille (mais, est-ce qu'elle ne va finir pas s'ennuyer) ou est-ce que j'insite auprès de la maîtresse pour la faire entrer au CP l'année prochaine ?
Qu'en pensez-vous, vu de l'extérieur ?



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138254 est une réponse au message n° 138248] mer. 14 juin 2006 15:41 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
CP, CP, CP !!!

Instit, j'ai toujours su repérer les "précoces". Sauf le mien !
Alors ne tarde pas, qu'elle aille au CP !



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138256 est une réponse au message n° 138248] mer. 14 juin 2006 15:44 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
alors cette année nous avons eu dans l'école deux passages anticipés :
un MS qui est arrivé en CP : au niveau apprentissage il était prêt oui mais au niveau comportement il a beaucoup de mal à s'integrer (encore un peu petit)
un GS qui a fini son année de gs en cp (mai juin 2005) et qui a fait sa rentrée au ce1 cette année (donc au lieu du cp)
je trouve que cette solution est meilleure. il a eu le temps de finir sa vie de maternelle, de faire connaissance de sa nouvelle promo de copains et de faire la rentrée avec ces derniers.
voilà

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138274 est une réponse au message n° 138256] mer. 14 juin 2006 16:18 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
nutt a écrit le mer, 14 juin 2006 16:06


Mc Clear pour ta fille, y-a-til une classe de GS CP, la liaison avec le CP est-elle facile ? En as-tu parlé à l'instit? Perso je trouve ça très difficile ce genre de situation.

Nutt


Ben, j'ai pas encore vu l'instit, je vais peut-être la voir demain. Mais, il n'y a pas de classe GS/CP et je sais que la liaison avec les CP est assez difficile puisque c'est l'école où j'enseigne. Il y a bien eu cette année une petite fille qui a fini son année de GS en CP, mais il y a eu des dents qui ont grincé. Et puis, il y a deux groupes scolaires différents avec deux directrices distinctes. La liaison GS/CP est assez difficile, elle commence doucement cette année avec les CP qui viennent lire dans les classes de GS mais pas plus. Pas vraiment de passerelles entre les deux niveaux.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138275 est une réponse au message n° 138256] mer. 14 juin 2006 16:20 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
le mien l'année dernière en ce1 faisait les évaluations de ce2 au mois de janvier facilement oui mais voilà il était dans ma classe alors pour éviter les cancans on en est resté là.et puis au ce2 ils étaient 28.
cette année il est en ce2 et a 3 longueurs d'avance sur les autres masi la classe du dessus (cm1/cm2) avait déjà un effectif de 27 avec des loulous "pas mal" alors on n'a pas bougé.
l'année prochaine il passe en cm1:cm2 ce qui permettra sans doute plus facilement de glisser d'un niveau à l'autre si cela semble toujours judicieux.
quelque part je sais aussi que je recule le problème d'année en année..
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138277 est une réponse au message n° 138256] mer. 14 juin 2006 16:25 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Chez nous on a eu les 2 cas de figures :

-2 élèves sont passées directement de MS au CP. Ça n'a pas été si simple à faire accepter aux collègues de l'élémentaire, pour des raisons stupides, genre : ça ne s'est jamais fait dans ce quartier(en fait c'était un problème d'ego chez la collègue de CP qui avait été 8 ans, directrice de notre école maternelle).

- si bien que l'année suivante on n'a pa osé leur dire qu'on en avait encore 2 qui étaient bien avancées en fin de MS. On les a donc gardées encore un an, mais... on a demandé leur passage directement au CE1, à la fin de la grande section (trop étant trop, la collègue réticente de CP a fait intervenir l'inspectrice qui nous a donné raison).

Au final, les 4 élèves en question, sont maintenant en CM1 et CE2, et sont de loin les meilleures élèves de leurs classes réspectives.

Cette année, autre cas de figure :
j'ai une de mes GS qui vient juste de passer les tests de lecture de fin de CP. Elle est 8ème sur 20 (niveau CP). Avec le nouveau maître de CP (dont l'égo ne souffre pas de chimères), on s'est tâtés pour savoir ce qu'on va faire, car elle manque de maturité.
On va sans doute proposer qu'elle aille en CP, et le maître, en qui j'ai une totale confiance, serait chargé de la faire avancer à son rythme pour éventuellement un passage anticipé en CE2.

Ce n'est pas facile de prendre ces décisions, car là, encore moins qu'ailleurs, on n'a pas le droit à l'erreur.
Ce qui est important, il me semble, c'est le dialogue et le travail d'équipe des équipes maternelle et élémentaire.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138279 est une réponse au message n° 138274] mer. 14 juin 2006 16:29 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
nutt a écrit le mer, 14 juin 2006 16:27

Si en plus c'est la fille de l'insit qui passe en CP, des dents vont encore grincer !!! (mais rien ne t'oblige à les entendre)

Nutt


Ca c'est sûr. Je suis aussi mal à l'aise par rapport à ça.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138293 est une réponse au message n° 138279] mer. 14 juin 2006 16:50 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Cette année, nous avons fait passer une petite en CE1 au lieu du CP. Cela se passe très bien, elle est même la meilleure des CE1. Je ne pense pas que ce soit bien gênant de sauter le CP car on revoit tous les sons en CE1. Le programme ne change pas beaucoup entre ces 2 classes.
Je pense que si ta fille a encore besoin de "jouer", elle sera peut-être mal à l'aise en CP l'année prochaine.
Peut-être qu'elle peut passer encore une année en maternelle et ensuite passer en CE1.
Et puis ce que pensent les autres peu importe, c'est l'avenir de ta fille qui est le plus important!
La petite que j'ai fait passer en CE1 n'était pas la fille de l'instit!

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138295 est une réponse au message n° 138248] mer. 14 juin 2006 16:54 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Ce qui me met mal à l'aise, peut-être à tort, c'est de passer pour la mère instit qui a tout compris à tout et qui veut faire sauter une classe à sa fille. C'est sûr qu'il vaudrait mieux que cela vienne de sa maîtresse.
Je sais bien que le CE1 reprend entre autre le travail sur les sons fait au CP, mais je trouve que le rythme de travail est vraiment très soutenu et le travail en ORL particulièrement difficile. C'est pourquoi je préfèrerai la solution de sauter la GS plutôt que le CP.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138298 est une réponse au message n° 138295] mer. 14 juin 2006 17:08 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Pour l'ORL, ce n'est pas ce qui me ferait peur car elle le reverra en CE2.
En tout cas bon courage pour trouver la solution la plus appropriée! Ce n'est pas facile de prendre un telle décision.

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138300 est une réponse au message n° 138295] mer. 14 juin 2006 17:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ma fille aussi en fin de MS combinait déjà les sons simples (et même quelques complexes). La psy avait voulu pendant l'année qu'elle intègre la GS, mais moi j'ai refusé. Elle est donc entrée en septembre en GS-CP-CE1. Elle a rapidement appris à lire en laissant ses oreilles traîner du côté des CP. En février, la maîtresse l'a fait "glisser" en CP. Mais ce petit jeu n'a pas longtemps plu à ma fille ! Elle a préféré rester avec les GS (tout en faisant une partie du boulot de CP, voire de CE1 !). A la rentrée, comme elle ne voulait toujours pas "sauter" de classe, sa maîtresse lui a concocté un programme spécial en lecture, ce qui lui convenait tout à fait : elle faisait son boulot plus les fiches des autres CP !
Cette année, en CE1, la maîtresse a encore parlé de la mettre au CE2, mais bon, ni moi ni ma fille ne sommes vraiment tentées, même si elle en a largement le niveau. On verra plus tard, si elle le souhaite (il semblerait qu'elle soit plus en demande maintenant, à voir à la rentrée !). Je pense que si elle DOIT passer une classe, elle le fera plutôt au CM (CM1 et 2 en un an) comme l'a fait cette année une petite de sa classe.
Mais de toute façon, les passages anticipés, à priori, quand on peut les éviter, je suis contre (mauvaise expérience personnelle Sad )
Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138323 est une réponse au message n° 138300] mer. 14 juin 2006 18:26 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
je comprends Vivonne, que ton expérience malheureuse te fasse dire ça.
Cependant, ce qu'il faut surtout éviter, c'est de se planter. Dire qu'il vaut mieux éviter ceci ou cela, c'est pas le problème. Tout est envisageable, et chaque cas es un cas particulier. Tu le dis toi-même, si ta fille a appris à lire en GS, c'est parce qu'elle a laissé traîner une oreille du côté des CP. Le problème, est que toutes les classes ne sont pas en (rase) ( Very Happy ) campagne, avec des regroupements GS/CP/CE1. Certe, on est censé faire de la pédagogie différenciée, mais il y a des limites. Lorsque l'élève est prêt, et que ça peut lui être préjudiciable de rester avec le niveau de classe de son âge (s'il s'ennuie à mourir), il ne faut pas hésiter.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138355 est une réponse au message n° 138323] mer. 14 juin 2006 19:45 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
mamouth-resse a écrit le mer, 14 juin 2006 18:26

Lorsque l'élève est prêt, et que ça peut lui être préjudiciable de rester avec le niveau de classe de son âge (s'il s'ennuie à mourir), il ne faut pas hésiter.


Oui, oui, Mam, je suis d'accord !

C'est important de ne pas maintenir des enfants qui pourraient aller plus vite; pas pour leur faire gagner un an, ça n'a rien à voir !
Il faut juste que l'enfant concerné garde intact son plaisir d'aller à l'école, d'apprendre, rencontre des difficultés, etc.

Le "manque de maturité", la "mauvaise intégration", ne sont pas des objections valables; les enfants rencontrant ce type de "difficultés" les rencontreront de toute façon !



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138380 est une réponse au message n° 138355] mer. 14 juin 2006 21:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fibi a écrit le mer, 14 juin 2006 19:45


Le "manque de maturité", la "mauvaise intégration", ne sont pas des objections valables; les enfants rencontrant ce type de "difficultés" les rencontreront de toute façon !
[/color]


Oui, sauf que si "en plus" ils ont un an d'avance, et "en plus" une maman instit, c'est encore plus dur de s'intégrer ! Les têtes de classe sont souvent mal vues (même s'ils ne la ramènent pas !). Alors quand on cumule, c'est dur Sad ………
Il faut y penser, mais certains enfants sont tout à fait prêts à l'assumer !
Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138412 est une réponse au message n° 138248] mer. 14 juin 2006 22:13 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
J'ai bien entendu tous vos arguments, j'espère voir la maîtresse demain. Je vous tiens au courant.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138536 est une réponse au message n° 138412] jeu. 15 juin 2006 18:58 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Ce qui me gêne assez dans ces situations c'est que ce sont toujours ou presque les mêmes populations qui sont concernées par d'éventuels passages anticipés et inversement les redoublements sont souvent proposés aux mêmes populations.

L'école ne joue plus vraiment son rôle!
Mais peut-être n'avons-nous pas la même conception de l'école?

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138541 est une réponse au message n° 138536] jeu. 15 juin 2006 19:05 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
katell29 a écrit le jeu, 15 juin 2006 18:58


L'école ne joue plus vraiment son rôle!
Mais peut-être n'avons-nous pas la même conception de l'école?


Qu'est-ce que tu entends par là ?



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138545 est une réponse au message n° 138541] jeu. 15 juin 2006 19:17 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
L'école doit offrir la même chance à tout le monde et ne pas creuser encore encore plus le fossé qui existe déjà.

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138553 est une réponse au message n° 138248] jeu. 15 juin 2006 19:43 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Je suis d'accord avec toi, mais d'un autre côté on peut tout à fait concevoir un raccourcissement ou un prolongement de cycle. Le but de l'école pour moi, c'est de donner ses chances à tous les enfants mais avec des moyens appropriés le plus possible à chacun. Je ne crois pas que l'école soit là pour proposer la même chose à tous les enfants, mais elle doit pouvoir les faire arriver au même niveau.
Alors après, a-t-on les moyens pour le faire? Ceci est un autre débat.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138589 est une réponse au message n° 138545] jeu. 15 juin 2006 20:54 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Citation :

Tu veux dire que si un élève de milieu défavorisé a de bons résultats l'école ne lui proposera pas de passage anticipé ?!?!?


Evidemment que non! Mais c'est une situation rarissime!

Trouvez-vous normal que dans une classe de CE2 de ZEP il y ait à peine le quart des enfants qui ait l'âge normal, alors que les enfants qui ont un voire 2 ans d'avance soient pratiquement toujours issus de milieux favorisés (pas seulement financièrement)!

Moi j'appelle ça de l'injustice sociale, et je n'ai pas fait ce métier pour cautionner ça! Et j'ai refusé le passage anticipé que mes collègues proposaient pour mon fils car il faut d'abord balayer devant sa porte.

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138603 est une réponse au message n° 138536] jeu. 15 juin 2006 21:16 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
katell29 a écrit le jeu, 15 juin 2006 18:58

Ce qui me gêne assez dans ces situations c'est que ce sont toujours ou presque les mêmes populations qui sont concernées par d'éventuels passages anticipés et inversement les redoublements sont souvent proposés aux mêmes populations.

L'école ne joue plus vraiment son rôle!
Mais peut-être n'avons-nous pas la même conception de l'école?


Je crois que tu te fais une opinion sans savoir réellement.
Tu devrais venir dans ma ZEP pour te rendre compte que les élèves que nous avons fait passer avec 1 ans d'avance, sont tout sauf des privilégiés, culturellement, socialement. Ma ZEP est la seule du département à avoir été classée "ambition réussite" en 2005. Ça signifie quoi? Ça signifie, le plus de parents RMIstes, le plus bas résultat au brevet des collèges, Ça signifie, aux évaluations de CE2, une moyenne de 10 à 30 points inférieure à la moyenne nationale des ZEP, à ces mêmes évaluations. Concrètement, là où les autres ZEP ont en moyenne 65/100, ben chez nous, selon la discipline, elle sera entre 35 et 55/100, ce qui est source de grande déprime lorque les résultats tombent.

Justement, à l'époque, ce qui nous avait vraiment mises en pétard, ms collègues et moi, c'est qu'on nous a largement dit qu'en ZEP ça ne se faisait pas.
"Pourquoi ça ne se fait pas?"
"Parce que! Circulez, y a rien à espérer".
On a vraiment eu un moment difficile pour faire accepter l'évidence, y compris à nos propres collègues d'élémentaire. Parce que ce qui nous paraissait terriblement injuste, c'est que, ces élèves, dans n'importe autre école de France, aurait sauté leur année sans que ça fasse un pli.

Je me souviens aussi de la remarque de la maman de l'une d'entre elles, lorsqu'on lui a fait part de notre désir de la voir aller au CP de manière anticipée:
"Ha bon...??? Vous êtes sûres...??? Ben elle aura intérêt à suivre, pask'moi j'peux pas m'occuper d'ses devoirs".

Alors tu vois, pas de fatalisme, pas d'abdication devant l'adversité, en ce qui nous concerne.

La conception que j'ai de l'école?
Entre autre, mener chaque enfant au plus loin de ce qu'il peut faire, quelque soit ce "loin". Et s'il faut pour ça, qu'il fasse un an de plus ou un an de moins, ce n'est pas capital. Après, peu m'importe que ses parents paient l'IGF ou soient RMIste, peu m'importe qu'il baigne dans un bain culturellement flamboyant ou dans un désert aride. Ce qui compte, c'est le chemin qui reste à parcourir pour atteindre ce "loin" dont je parlais.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138606 est une réponse au message n° 138589] jeu. 15 juin 2006 21:20 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je suis en ZEP et je peux vous dire que l'an dernier nous avons fait un passage anticipé en tout début de GS vers le CP (le gamin termine maintenant son CE1, il est... excellent!!!). Cette année est entrée au CP une petite issue de MS (elle avait été testée avec les GS en fin d'année, elle était parmi les meilleurs...). Son CP, s'est bien déroulé sur le plan des acquisitions scolaires. Elle a eu plus de mal à s'adapter que le garçon car plus timide de nature. J'ai pensé un moment que nous avions fait une erreur... Mais en fin d'année, elle est beaucoup mieux, parle plus et s'intègre mieux au groupe.
Ces deux enfants ne sortent pas de familles favorisées, loin s'en faut!!!!
En tant qu'enseignants , nous avons des convictions mais je pense qu'à un certain moment il faut agir avec ses propres enfants comme des parents et faire ce qu'on pense le mieux pour eux... Le sujet des écoles et lycées privés est par exemple un sujet qui me hérisse. J'ai pourtant toujours dit que si j'avais la conviction qu'un de mes gamins aurait pour une ou une autre été plus heureux dans le privé, il y serait allé...Même si je devais en grincer des dents... Il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau...

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138616 est une réponse au message n° 138589] jeu. 15 juin 2006 21:37 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
celinev a écrit le jeu, 15 juin 2006 21:13

Je suis assez sceptique sur les passages anticipés.

Je pense que l'on doit pouvoir permettre à un enfant de travailler à son rythme sans pour autant le faire quitter sa classe d'âge.

J'ai deux exemples qui me confortent dans cette idée. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
Ma soeur a sauté le cp parce qu'elle savait lire. Résultat une galère en graphisme pendant longtemps. Et une grande fragilité, surtout à l'arrivée en seconde quand à 14 ans elle s'est retrouvée en classe avec des gens de 17 ans. Ce n'est pas tout à fait le même univers, et elle a souffert de qq expériences malheureuses. Elle a fini par retrouver sa classe d'âge à la fac.

Il faut penser un peu plus loin que le cycle 3.
Je ne demanderai pas à mon gamin de 10 ans d'entrer au collège, à 10 ans même précoce on a encore besoin de jouer ce qui est peut-être moins vrai un an plus tard.


Tout à fait d'accord avec ça ! Je me reconnais bien (et j'en reconnais bien d'autres aussi) dans ce que tu décris pour ta s½ur.
Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138731 est une réponse au message n° 138248] ven. 16 juin 2006 18:03 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Bon, j'ai vu la maîtresse et je suis rassurée. Elle m'a dit qu'elle avait pensé un moment à un passage anticipé mais elle trouve qu'il vaut mieux attendre de voir plus tard. Elle m'a expliqué qu'il y avait des passerelles entre GS et CP. Qu'il arrivait que des GS aillent faire de la lecture en CP et passaient en CE1 l'année d'après. Comme quoi les dents grincent mais ça se fait quand même.
Elle m'a aussi dit qu'elle n'était pas la seule à commencer à déchiffrer, qu'il y avait un petit groupe dans ce cas là dans la classe. Donc je me dis qu'elle sera bien prise en compte l'année prochaine et qu'à priori ma fille ne risque pas de s'ennuyer.

Je ne suis pas favorable au passage anticipé de manière générale, mais c'est vrai qu'on peut quand même se poser la question, on craint l'ennui des enfants, qu'ils se démotivent. La maîtresse, qui connaît mieux ma fille que moi sur le plan scolaire, me dit que ce n'est pas du tout le cas, qu'elle est bien où elle est, je lui fais confiance. On verra plus tard si elle prend plus d'avance ou pas.
Merci pour tous vos conseils.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138739 est une réponse au message n° 138731] ven. 16 juin 2006 19:07 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Citation :

Je crois que tu te fais une opinion sans savoir réellement.



Et non, je ne me fais pas une opinion sans connaître, j'ai enseigné aussi en ZEP, et aussi en ZEP rurale. Et ce que je dis je ne l'ai pas inventé toute seule, c'est l'inspection qui nous a envoyé les résultats d'une étude qui renforçait ce que je pensais déjà sur les redoublements et passages anticipés et pourtant je ne prends pas les infos de notre hiérarchie pour argent comptant au contraire.

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 139143 est une réponse au message n° 138323] dim. 18 juin 2006 17:45 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
mamouth-resse a écrit le mer, 14 juin 2006 18:26

Le problème, est que toutes les classes ne sont pas en (rase) ( Very Happy ) campagne, avec des regroupements GS/CP/CE1.

Je confirme, c'est d'ailleurs le principe de la rase campagne Laughing
Gros avantage de pouvoir pousser les bureaux de quelques dizaines de centimètres. Pour nous le problème ne se pose pas de façon aussi difficile et nous pouvons nous adapter selon les matières.
Mais je dois avouer que le jour où j'ai vu arriver une petite louloute en direct de la MS dans mon CP /CE1 et qu'au bout de 2 jours, je me suis rendue compte que le CP elle le bouclerait en 15 jours...je me suis posé de sacrées questions : 2 ans d'avance...
J'ai donc proposé aux parents de faire un niveau spécial pour elle,en compagnie d'un compère du même genre, pendant 2-3 mois genre fin de CP afin d'asseoir les principes "scolaires" puis de l'intégrer au CE1. On a demandé avis au psy scolaire, pour être sûrs de ne pas se planter. Bon heureusement pour elle tout se passe bien, elle est en CM1 et ça roule. Mais la décision est toujours difficile à prendre.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 170424 est une réponse au message n° 138380] mar. 24 octobre 2006 07:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, s'il est partant pour le CE1, faut tenir compte de son avis !
Ma fille, elle, n'a jamais eu envie de faire le pas, du moins pour l'instant.
Si elle en éprouve l'envie ou le besoin, on verra ! Elle y réfléchit et sais qu'elle a encore une bonne année avant de ne plus avoir le choix.
Mais faut dire aussi qu'on ne l'y incite pas spécialement (j'ai tellement de mauvais souvenirs liés à mon année d'avance que ça fausse complètement mon jugement sur le sujet Sad )
Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 170431 est une réponse au message n° 138248] mar. 24 octobre 2006 08:47 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
C'est moi qui est ouvert ce fil, je vous donne les dernières nouvelles.
Ma fille a donc commencé sa GS à la rentrée, mais à la fin du mois de septembre, ma gamine s'arrête devant un panneau dans la rue et commence à lire : Propriété privée. Et alors là toutes mes questions sont revenues.
J'ai donc demandé un rendez-vous à la nouvelle maîtresse pour en parler. Et là je ne m'y attendais pas vraiment, elle me dit qu'un passage en CP dès maintenant est envisageable.
Alors après discussion avec mon mari et notre fille, nous avons fait le grand saut. La voilà donc en CP. Apparemment ça se passe très bien, sa maîtresse de CP nous rassure et nous dit qu'on aurait même dû le faire dès la rentrée.
Enfin voilà, on était quand même un peu angoissé à cette perspective, mais la suite nous réconforte. Notre fille a l'air bien à l'aise, elle n'a aucun problème pour faire ses devoirs, elle suit le rythme. Sa maîtresse nous dit qu'elle ne lâche pas son attention de toute la journée. Elle n'a pas l'air trop fatiguée le soir quand on rentre. OUF !

Après en ce qui concerne les on-dits : certainement que ça doit jaser sur le trottoir, mais on ne va pas quand même se brimer parce qu'on est des enseignants et que ça pourrait jaser . Le principal c'est notre enfant. S'il est partant, si son enseignant lui fait confiance, je ne vois pas pourquoi ne pas prendre cette option.
Mais c'est vrai que c'est pas une décision facile à prendre.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 170492 est une réponse au message n° 170431] mar. 24 octobre 2006 18:14 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Christelle B a écrit le mar, 24 octobre 2006 18:11

Je suis contente pour toi et pour ta fille.
Tant mieux si tout se passe bien et comme dit la chanson: "laisse parler les gens..."


Merci Smile Elle vient de me ramener son livret d'évaluations, je suis très fière d'elle !



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 187867 est une réponse au message n° 138248] mar. 12 décembre 2006 18:18 Message précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Elle est en effet ravie. Elle prend beaucoup de plaisir à faire sa lecture du soir et passe son temps à nous écrire des petits mots. Quand elle va en maternelle chercher sa petite soeur, elle fait la fière devant ses anciennes copines. Je la sens très bien où elle est.
A l'adolescence on verra bien. Elle a toujours été mûre pour son âge, en plus elle est du mois de janvier. Je ne me fais pas trop de soucis pour un éventuel problème de maturité plus tard (peut-être à tort).



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : moi aussi j'en ai marre!
Fil suivant : votre enfant triche, que faites-vous?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 02:43:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software