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MS, ma fille commence à lire [message n° 138248] |
mer. 14 juin 2006 15:34 |
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mcclear | | | messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Vaucluse Métier : CP-CE1 | |
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Alors voilà,
ma fille qui est en MS m'a fait la surprise il y a quelques jours de lire des mots simples devant moi. Et là, mes certitudes s'évanouissent.
Elle est née au début du mois de janvier, elle a fait déjà 3 années de maternelle et j'ai toujours dit à mes collègues qui me demandaient pourquoi je ne lui faisais pas sauter une classe que je préférais lui laisser le temps.
Mais là, je me dis qu'à ce rythme là, elle saura "bien" lire en GS et je ne veux pas me retrouver avec une maîtresse qui me proposerait de la passer directement en CE1. Ca je ne le veux pas, je trouve que le CP est une année très importante à faire (rythme de travail déjà conséquent mais moins qu'au CE1, travail d'écriture qui me paraît incontournable, l'addition, l'approche de la soustraction...)
Je compte parler de tout ça avec la maîtresse. Je sais qu'elle lui avait fait passer quelques tests de lecture il y a quelques mois mais elle n'était pas encore rentrée dans le processus. Je sais aussi qu'elle a besoin de beaucoup jouer : entre finir un travail et faire un jeu, elle choisit le plus souvent le jeu d'après la maîtresse.
Je ne suis pas de celle qui veut absolument que sa fille aie de l'avance sur les autres. Je me pose seulement beaucoup de questions. Est-ce que je la laisse vivre sa petite vie tranquille (mais, est-ce qu'elle ne va finir pas s'ennuyer) ou est-ce que j'insite auprès de la maîtresse pour la faire entrer au CP l'année prochaine ?
Qu'en pensez-vous, vu de l'extérieur ?
Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)Rapporter un message au modérateur
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Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138274 est une réponse au message n° 138256] |
mer. 14 juin 2006 16:18 |
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mcclear | | | messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Vaucluse Métier : CP-CE1 | |
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nutt a écrit le mer, 14 juin 2006 16:06 |
Mc Clear pour ta fille, y-a-til une classe de GS CP, la liaison avec le CP est-elle facile ? En as-tu parlé à l'instit? Perso je trouve ça très difficile ce genre de situation.
Nutt
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Ben, j'ai pas encore vu l'instit, je vais peut-être la voir demain. Mais, il n'y a pas de classe GS/CP et je sais que la liaison avec les CP est assez difficile puisque c'est l'école où j'enseigne. Il y a bien eu cette année une petite fille qui a fini son année de GS en CP, mais il y a eu des dents qui ont grincé. Et puis, il y a deux groupes scolaires différents avec deux directrices distinctes. La liaison GS/CP est assez difficile, elle commence doucement cette année avec les CP qui viennent lire dans les classes de GS mais pas plus. Pas vraiment de passerelles entre les deux niveaux.
Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)Rapporter un message au modérateur
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Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138277 est une réponse au message n° 138256] |
mer. 14 juin 2006 16:25 |
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mamouth-resse | | | messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
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Chez nous on a eu les 2 cas de figures :
-2 élèves sont passées directement de MS au CP. Ça n'a pas été si simple à faire accepter aux collègues de l'élémentaire, pour des raisons stupides, genre : ça ne s'est jamais fait dans ce quartier(en fait c'était un problème d'ego chez la collègue de CP qui avait été 8 ans, directrice de notre école maternelle).
- si bien que l'année suivante on n'a pa osé leur dire qu'on en avait encore 2 qui étaient bien avancées en fin de MS. On les a donc gardées encore un an, mais... on a demandé leur passage directement au CE1, à la fin de la grande section (trop étant trop, la collègue réticente de CP a fait intervenir l'inspectrice qui nous a donné raison).
Au final, les 4 élèves en question, sont maintenant en CM1 et CE2, et sont de loin les meilleures élèves de leurs classes réspectives.
Cette année, autre cas de figure :
j'ai une de mes GS qui vient juste de passer les tests de lecture de fin de CP. Elle est 8ème sur 20 (niveau CP). Avec le nouveau maître de CP (dont l'égo ne souffre pas de chimères), on s'est tâtés pour savoir ce qu'on va faire, car elle manque de maturité.
On va sans doute proposer qu'elle aille en CP, et le maître, en qui j'ai une totale confiance, serait chargé de la faire avancer à son rythme pour éventuellement un passage anticipé en CE2.
Ce n'est pas facile de prendre ces décisions, car là, encore moins qu'ailleurs, on n'a pas le droit à l'erreur.
Ce qui est important, il me semble, c'est le dialogue et le travail d'équipe des équipes maternelle et élémentaire.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
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Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138300 est une réponse au message n° 138295] |
mer. 14 juin 2006 17:14 |
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vivonne | |
| messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Ma fille aussi en fin de MS combinait déjà les sons simples (et même quelques complexes). La psy avait voulu pendant l'année qu'elle intègre la GS, mais moi j'ai refusé. Elle est donc entrée en septembre en GS-CP-CE1. Elle a rapidement appris à lire en laissant ses oreilles traîner du côté des CP. En février, la maîtresse l'a fait "glisser" en CP. Mais ce petit jeu n'a pas longtemps plu à ma fille ! Elle a préféré rester avec les GS (tout en faisant une partie du boulot de CP, voire de CE1 !). A la rentrée, comme elle ne voulait toujours pas "sauter" de classe, sa maîtresse lui a concocté un programme spécial en lecture, ce qui lui convenait tout à fait : elle faisait son boulot plus les fiches des autres CP !
Cette année, en CE1, la maîtresse a encore parlé de la mettre au CE2, mais bon, ni moi ni ma fille ne sommes vraiment tentées, même si elle en a largement le niveau. On verra plus tard, si elle le souhaite (il semblerait qu'elle soit plus en demande maintenant, à voir à la rentrée !). Je pense que si elle DOIT passer une classe, elle le fera plutôt au CM (CM1 et 2 en un an) comme l'a fait cette année une petite de sa classe.
Mais de toute façon, les passages anticipés, à priori, quand on peut les éviter, je suis contre (mauvaise expérience personnelle )
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138323 est une réponse au message n° 138300] |
mer. 14 juin 2006 18:26 |
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mamouth-resse | | | messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
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je comprends Vivonne, que ton expérience malheureuse te fasse dire ça.
Cependant, ce qu'il faut surtout éviter, c'est de se planter. Dire qu'il vaut mieux éviter ceci ou cela, c'est pas le problème. Tout est envisageable, et chaque cas es un cas particulier. Tu le dis toi-même, si ta fille a appris à lire en GS, c'est parce qu'elle a laissé traîner une oreille du côté des CP. Le problème, est que toutes les classes ne sont pas en (rase) ( ) campagne, avec des regroupements GS/CP/CE1. Certe, on est censé faire de la pédagogie différenciée, mais il y a des limites. Lorsque l'élève est prêt, et que ça peut lui être préjudiciable de rester avec le niveau de classe de son âge (s'il s'ennuie à mourir), il ne faut pas hésiter.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
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Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138355 est une réponse au message n° 138323] |
mer. 14 juin 2006 19:45 |
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fibi | | | messages : 602
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Île de France Métier : CE1 | |
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mamouth-resse a écrit le mer, 14 juin 2006 18:26 | Lorsque l'élève est prêt, et que ça peut lui être préjudiciable de rester avec le niveau de classe de son âge (s'il s'ennuie à mourir), il ne faut pas hésiter.
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Oui, oui, Mam, je suis d'accord !
C'est important de ne pas maintenir des enfants qui pourraient aller plus vite; pas pour leur faire gagner un an, ça n'a rien à voir !
Il faut juste que l'enfant concerné garde intact son plaisir d'aller à l'école, d'apprendre, rencontre des difficultés, etc.
Le "manque de maturité", la "mauvaise intégration", ne sont pas des objections valables; les enfants rencontrant ce type de "difficultés" les rencontreront de toute façon !
frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie AubracRapporter un message au modérateur
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Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138536 est une réponse au message n° 138412] |
jeu. 15 juin 2006 18:58 |
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katell29 | |
| messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
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Ce qui me gêne assez dans ces situations c'est que ce sont toujours ou presque les mêmes populations qui sont concernées par d'éventuels passages anticipés et inversement les redoublements sont souvent proposés aux mêmes populations.
L'école ne joue plus vraiment son rôle!
Mais peut-être n'avons-nous pas la même conception de l'école?
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Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138589 est une réponse au message n° 138545] |
jeu. 15 juin 2006 20:54 |
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katell29 | |
| messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
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Citation : | Tu veux dire que si un élève de milieu défavorisé a de bons résultats l'école ne lui proposera pas de passage anticipé ?!?!?
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Evidemment que non! Mais c'est une situation rarissime!
Trouvez-vous normal que dans une classe de CE2 de ZEP il y ait à peine le quart des enfants qui ait l'âge normal, alors que les enfants qui ont un voire 2 ans d'avance soient pratiquement toujours issus de milieux favorisés (pas seulement financièrement)!
Moi j'appelle ça de l'injustice sociale, et je n'ai pas fait ce métier pour cautionner ça! Et j'ai refusé le passage anticipé que mes collègues proposaient pour mon fils car il faut d'abord balayer devant sa porte.
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Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138603 est une réponse au message n° 138536] |
jeu. 15 juin 2006 21:16 |
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mamouth-resse | | | messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
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katell29 a écrit le jeu, 15 juin 2006 18:58 | Ce qui me gêne assez dans ces situations c'est que ce sont toujours ou presque les mêmes populations qui sont concernées par d'éventuels passages anticipés et inversement les redoublements sont souvent proposés aux mêmes populations.
L'école ne joue plus vraiment son rôle!
Mais peut-être n'avons-nous pas la même conception de l'école?
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Je crois que tu te fais une opinion sans savoir réellement.
Tu devrais venir dans ma ZEP pour te rendre compte que les élèves que nous avons fait passer avec 1 ans d'avance, sont tout sauf des privilégiés, culturellement, socialement. Ma ZEP est la seule du département à avoir été classée "ambition réussite" en 2005. Ça signifie quoi? Ça signifie, le plus de parents RMIstes, le plus bas résultat au brevet des collèges, Ça signifie, aux évaluations de CE2, une moyenne de 10 à 30 points inférieure à la moyenne nationale des ZEP, à ces mêmes évaluations. Concrètement, là où les autres ZEP ont en moyenne 65/100, ben chez nous, selon la discipline, elle sera entre 35 et 55/100, ce qui est source de grande déprime lorque les résultats tombent.
Justement, à l'époque, ce qui nous avait vraiment mises en pétard, ms collègues et moi, c'est qu'on nous a largement dit qu'en ZEP ça ne se faisait pas.
"Pourquoi ça ne se fait pas?"
"Parce que! Circulez, y a rien à espérer".
On a vraiment eu un moment difficile pour faire accepter l'évidence, y compris à nos propres collègues d'élémentaire. Parce que ce qui nous paraissait terriblement injuste, c'est que, ces élèves, dans n'importe autre école de France, aurait sauté leur année sans que ça fasse un pli.
Je me souviens aussi de la remarque de la maman de l'une d'entre elles, lorsqu'on lui a fait part de notre désir de la voir aller au CP de manière anticipée:
"Ha bon...??? Vous êtes sûres...??? Ben elle aura intérêt à suivre, pask'moi j'peux pas m'occuper d'ses devoirs".
Alors tu vois, pas de fatalisme, pas d'abdication devant l'adversité, en ce qui nous concerne.
La conception que j'ai de l'école?
Entre autre, mener chaque enfant au plus loin de ce qu'il peut faire, quelque soit ce "loin". Et s'il faut pour ça, qu'il fasse un an de plus ou un an de moins, ce n'est pas capital. Après, peu m'importe que ses parents paient l'IGF ou soient RMIste, peu m'importe qu'il baigne dans un bain culturellement flamboyant ou dans un désert aride. Ce qui compte, c'est le chemin qui reste à parcourir pour atteindre ce "loin" dont je parlais.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
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Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138731 est une réponse au message n° 138248] |
ven. 16 juin 2006 18:03 |
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mcclear | | | messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Vaucluse Métier : CP-CE1 | |
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Bon, j'ai vu la maîtresse et je suis rassurée. Elle m'a dit qu'elle avait pensé un moment à un passage anticipé mais elle trouve qu'il vaut mieux attendre de voir plus tard. Elle m'a expliqué qu'il y avait des passerelles entre GS et CP. Qu'il arrivait que des GS aillent faire de la lecture en CP et passaient en CE1 l'année d'après. Comme quoi les dents grincent mais ça se fait quand même.
Elle m'a aussi dit qu'elle n'était pas la seule à commencer à déchiffrer, qu'il y avait un petit groupe dans ce cas là dans la classe. Donc je me dis qu'elle sera bien prise en compte l'année prochaine et qu'à priori ma fille ne risque pas de s'ennuyer.
Je ne suis pas favorable au passage anticipé de manière générale, mais c'est vrai qu'on peut quand même se poser la question, on craint l'ennui des enfants, qu'ils se démotivent. La maîtresse, qui connaît mieux ma fille que moi sur le plan scolaire, me dit que ce n'est pas du tout le cas, qu'elle est bien où elle est, je lui fais confiance. On verra plus tard si elle prend plus d'avance ou pas.
Merci pour tous vos conseils.
Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)Rapporter un message au modérateur
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Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138739 est une réponse au message n° 138731] |
ven. 16 juin 2006 19:07 |
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katell29 | |
| messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
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Citation : | Je crois que tu te fais une opinion sans savoir réellement.
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Et non, je ne me fais pas une opinion sans connaître, j'ai enseigné aussi en ZEP, et aussi en ZEP rurale. Et ce que je dis je ne l'ai pas inventé toute seule, c'est l'inspection qui nous a envoyé les résultats d'une étude qui renforçait ce que je pensais déjà sur les redoublements et passages anticipés et pourtant je ne prends pas les infos de notre hiérarchie pour argent comptant au contraire.
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Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 139143 est une réponse au message n° 138323] |
dim. 18 juin 2006 17:45 |
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valeriri | | | messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
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mamouth-resse a écrit le mer, 14 juin 2006 18:26 | Le problème, est que toutes les classes ne sont pas en (rase) ( ) campagne, avec des regroupements GS/CP/CE1.
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Je confirme, c'est d'ailleurs le principe de la rase campagne
Gros avantage de pouvoir pousser les bureaux de quelques dizaines de centimètres. Pour nous le problème ne se pose pas de façon aussi difficile et nous pouvons nous adapter selon les matières.
Mais je dois avouer que le jour où j'ai vu arriver une petite louloute en direct de la MS dans mon CP /CE1 et qu'au bout de 2 jours, je me suis rendue compte que le CP elle le bouclerait en 15 jours...je me suis posé de sacrées questions : 2 ans d'avance...
J'ai donc proposé aux parents de faire un niveau spécial pour elle,en compagnie d'un compère du même genre, pendant 2-3 mois genre fin de CP afin d'asseoir les principes "scolaires" puis de l'intégrer au CE1. On a demandé avis au psy scolaire, pour être sûrs de ne pas se planter. Bon heureusement pour elle tout se passe bien, elle est en CM1 et ça roule. Mais la décision est toujours difficile à prendre.
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
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Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 170431 est une réponse au message n° 138248] |
mar. 24 octobre 2006 08:47 |
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mcclear | | | messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Vaucluse Métier : CP-CE1 | |
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C'est moi qui est ouvert ce fil, je vous donne les dernières nouvelles.
Ma fille a donc commencé sa GS à la rentrée, mais à la fin du mois de septembre, ma gamine s'arrête devant un panneau dans la rue et commence à lire : Propriété privée. Et alors là toutes mes questions sont revenues.
J'ai donc demandé un rendez-vous à la nouvelle maîtresse pour en parler. Et là je ne m'y attendais pas vraiment, elle me dit qu'un passage en CP dès maintenant est envisageable.
Alors après discussion avec mon mari et notre fille, nous avons fait le grand saut. La voilà donc en CP. Apparemment ça se passe très bien, sa maîtresse de CP nous rassure et nous dit qu'on aurait même dû le faire dès la rentrée.
Enfin voilà, on était quand même un peu angoissé à cette perspective, mais la suite nous réconforte. Notre fille a l'air bien à l'aise, elle n'a aucun problème pour faire ses devoirs, elle suit le rythme. Sa maîtresse nous dit qu'elle ne lâche pas son attention de toute la journée. Elle n'a pas l'air trop fatiguée le soir quand on rentre. OUF !
Après en ce qui concerne les on-dits : certainement que ça doit jaser sur le trottoir, mais on ne va pas quand même se brimer parce qu'on est des enseignants et que ça pourrait jaser . Le principal c'est notre enfant. S'il est partant, si son enseignant lui fait confiance, je ne vois pas pourquoi ne pas prendre cette option.
Mais c'est vrai que c'est pas une décision facile à prendre.
Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)Rapporter un message au modérateur
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