Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche...
Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138516] jeu. 15 juin 2006 18:18 Message suivant
flow n'est pas connecté flow
messages : 185
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 72
Métier : CE2

Je viens de perdre ma grand-mère : j'aimerais avoir des titres d'albums que je pourrais lire avec ma fille (5ans et demie). Un album avec des mots simples...merci


Zubry
"Seuls les poissons morts vont avec le courant"(proverbe indien)


Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138517 est une réponse au message n° 138516] jeu. 15 juin 2006 18:19 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
chez Ponti mais je sèche sur le titre ! désolée Embarassed


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138519 est une réponse au message n° 138517] jeu. 15 juin 2006 18:22 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
si si merçi Razz


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138522 est une réponse au message n° 138519] jeu. 15 juin 2006 18:26 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
messages : 693
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
Au revoir blaireau...

je crois qu'il y a eu un fil du style "parler de la mort aux enfants" où
des titres d'albums avaient été donnés


Cécile

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138526 est une réponse au message n° 138522] jeu. 15 juin 2006 18:44 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Voici un livre un peu long que j'ai déjà lu à ma fille qui vient d'avoir 6 ans, il parle d'une grand-mère qui a un âge respectable et qui reçoit la visite de madame la mort.
C'est un très joli livre pas vraiment triste.
http://images-eu.amazon.com/images/P/2211060102.08.LZZZZZZZ.jpg

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138529 est une réponse au message n° 138526] jeu. 15 juin 2006 18:49 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je venais te conseiller celui là aussi.
je le trouve comment dire, apaisant, peut être?

Je te souhaite du courage pour cette épreuve.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138530 est une réponse au message n° 138516] jeu. 15 juin 2006 18:50 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Va faire un tour sur ce site, il propose des albums par thème : http://perso.orange.fr/albumsdejeunesse/mort.htm


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138531 est une réponse au message n° 138530] jeu. 15 juin 2006 18:52 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ici aussi!
Ce site est très bien fait d'ailleurs.
http://www.croqulivre.asso.fr/selection/mort.htm



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138543 est une réponse au message n° 138522] jeu. 15 juin 2006 19:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Si ma mémoire est bonne : "Les histoires de grand-père" dans la série des belles histoires.

Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138569 est une réponse au message n° 138543] jeu. 15 juin 2006 20:25 Message précédentMessage suivant
madame.pete.sec n'est pas connecté madame.pete.sec
messages : 70
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : ain
Métier : PS MS
Manon, coeur citron de Pierre Coran

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138575 est une réponse au message n° 138569] jeu. 15 juin 2006 20:35 Message précédentMessage suivant
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
messages : 149
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : cp
J'ai perdu mon neveu cette année et j'ai essayé de lire l'arbre sans fin de C.ponti. Il est difficile. Mon fils de 5 ans n'a pas tout compris.Ma fille de 8 ans a mieux compris. On m'avait conseillé des livres de Dolto Tolitch. Je n'ai pas réussi à trouver d'exemplaire.
Ils ont peut être réédités la série.
Bon courage
Caroline

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138625 est une réponse au message n° 138516] jeu. 15 juin 2006 21:48 Message précédentMessage suivant
dany
messages : 181
Inscrit(e) : juillet 2004
Le Prix Chronos de littérature est un prix littéraire, créé par la Fondation Nationale de Gérontologie (fng) en 1996.

Sa thématique "Grandir, c'est vieillir ; Vieillir, c'est grandir" traite du parcours de vie, des relations entre les générations (enfants et personnes âgées le plus souvent), de la transmission du savoir, de la vieillesse et de la mort...

Son but est de favoriser la lecture et les actions intergénérations. Les livres ont pour héros des jeunes et des adultes, en général des grands-parents (grand-pères ou grands-mères), voire des arrière-grands-parents. Mais il n'y a pas systématiquement de lien familial entre eux.


Tu peux visiter le site où tu trouveras quantité de références d'albums qui répondront à ton attente en t'aidant à passer ce cap avec ta fille (voir la rubrique archives)
Tu as raison il faut mettre des mots sur les émotions de ces situations-là, et ceux des livres sont les plus délicats.

http://www.prix-chronos.org/

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138677 est une réponse au message n° 138625] ven. 16 juin 2006 07:08 Message précédentMessage suivant
flow n'est pas connecté flow
messages : 185
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 72
Métier : CE2

Merci beaucoup pour toutes ces idées! Je crois bien que je vais avoir du mal à choisir, ils ont tous l'air très bien...je ne connais pas Vieil Elephant mais je vais l'acheter.


Zubry
"Seuls les poissons morts vont avec le courant"(proverbe indien)


Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138813 est une réponse au message n° 138677] sam. 17 juin 2006 01:27 Message précédentMessage suivant
patmag n'est pas connecté patmag
messages : 34
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 54
Métier : professeur des ecoles
Peut-être faut-il laisser passer, je ne sais pas... j'ai un fils de 2 ans et demi et c'est vrai qu'il commence à me parler d'idées comme la tristesse ou d'autres sentiments assez complexes. J'ai l'impression qu'il prend énormément d'informations dans les contextes qui se présentent et qui nous échappent.le meilleur album c'est peut-être toi Flow... Sinon l'arbre sans fin c'est mon album culte. Il n'est pas très compréhensible mais bon, nous en sommes tous là.

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138880 est une réponse au message n° 138813] sam. 17 juin 2006 13:51 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Les psy vous diront qu'avant 6 ans ( je crois...) l'enfant n'a pas conscience du côté irréversible de la mort... Il faut, à mon avis en reparler à différents stades de l'évolution du gamin... Un peu comme pour répondre à la question "Comment on fait les bébés?". La réponse varie selon l'âge et diverses réponses à différents stades permettent au gamin d'être au clair avec tout ça...

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 138908 est une réponse au message n° 138516] sam. 17 juin 2006 16:15 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Un très bel album que j'ai lu l'an passé à mes élèves de GS quand l'un d'eux a perdu son papa : "Alba". Le mot "mort" n'y est pas utilisé mais il a permis aux enfants de dire leurs mots, leur ressenti et ils ont très bien compris de quoi il s'agissait.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 139131 est une réponse au message n° 138908] dim. 18 juin 2006 16:54 Message précédentMessage suivant
ploum n'est pas connecté ploum
messages : 110
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : GS au CM2
J'ai lu a mes élèves de CP-CE1 l'album Papy Nougat quand la grand mère d'une de mes élèves est décédée. Cela parle des relations d'un petit garçon avec son grand père qui un jour décède. Beaucoup de pudeur dans ce livre, les enfants ont pose beaucoup de questions car il y pas mal d'implicite ce qui permet de lancer la discussion.
voici le lien pour en avoir les références :

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=3926

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 139206 est une réponse au message n° 138516] dim. 18 juin 2006 21:51 Message précédentMessage suivant
bibou n'est pas connecté bibou
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Ardèche
Il y a un album à l'ecole des Loisirs, mais je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur...
Je me rappelle juste que c'était un auteur japonais, et que l'histoire était celle d'un chien qui a perdu sa petite maîtresse.
Pour autant que je me souvienne, il était très simple

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 139236 est une réponse au message n° 138516] dim. 18 juin 2006 23:07 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Il y a aussi "la caresse du papillon"
de Christian Voltz aux éditions du Rouergue

http://www.alapage.com/get_img.php?cgi=livre_l&ref=l_isbn&num_ref=2841566838r



C'est l'histoire d'un petit garçon qui est dans le jardin avec Papapa (son grand père), et il lui demande ou est Mamama (sa grand-mère)...

"y en a qui disent qu'elle est sous terre,
avec les vers et les asticots...
Tu parles ! elle avait tellement la frousse des bestioles !
D'autres pensent qu'elle est là-haut.
Qu'elle vole avec les nuages...
Avec ses 85 kg Ho! Ho ! Ho !
Moi je sas bien qu'elle n'est pas si loin !"



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 139264 est une réponse au message n° 139236] lun. 19 juin 2006 08:01 Message précédentMessage suivant
flow n'est pas connecté flow
messages : 185
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 72
Métier : CE2

Merci pour toutes ces références : j'ai fait une bonne commande perso et je m'en vais en faire une pour l'école qui est bien pauvre en la matière...


Zubry
"Seuls les poissons morts vont avec le courant"(proverbe indien)


Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 139456 est une réponse au message n° 138516] lun. 19 juin 2006 22:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
si tu as du temps, parler de la mort avec les enfants était une des parties de mon mémoire l'an dernier... et il est dans la banque de fichiers...

y'a aussi toute une liste d'albums que j'avais classés par age d'utilisation (je les ai tous lus...), mais je suis plus sûre que je l'ai mise avec mon mémoire (elle était en annexe, et je suis pas sure d'avoir mis les annexes dans la banque...)
si cela t'intéresse, envoie moi un mp...

je pense, après y avoir beaucoup réfléchi, que les albums sont des petites histoires que les enfants ne relient pas forcément à la réalite quand ils sont trop petits...
quand ils sont plus grands, un album peut ouvrir le dialogue sur un sujet...
mais les petits ont besoin qu'on leur parle "vraiment", pas à partir d'une histoire d'animaux... (et encore moins de plantes, comme certains disent de le faire... une fleur fanée n'est pas forcément morte...)
c'est pour ca que le livre de "si on parlait de la mort" de Catherine DOLTO-TOLITCH est génial, je trouve... et il ne coute que 4¤30...

http://images-eu.amazon.com/images/P/2070523659.01.LZZZZZZZ.jpg

(le mien est orange, mais c'est le même dessin)



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'album pour parler de la mort d'un proche... [message n° 139573 est une réponse au message n° 139456] mar. 20 juin 2006 21:21 Message précédent
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
messages : 149
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : cp
C'est le livre que j'avais cité plus haut. Au mois de janvier je n'ai pas réussi à le trouver. Le libraire m'a dit qu'il n'était plus édité....
C'est dommage
Caroline

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Dictionnaires Larousse CE1-CE2
Fil suivant : Quels fichiers ou manuels pour une classe à 5 niveaux?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 19:15:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software